Retail Demain
62 views | +0 today
Follow
 
Rescooped by Salomon Eric from Digital et Expérience client omnicanal
onto Retail Demain
Scoop.it!

Les centres commerciaux sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? - Mon Client Digital

Les centres commerciaux sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? - Mon Client Digital | Retail Demain | Scoop.it
Analyse et infographie de la présence des centres commerciaux sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Youtube en septembre 2013.

Via Lise Déchamps
Lise Déchamps's curator insight, September 20, 2013 4:43 AM

De même que les enseignes doivent mettre en place une véritable stratégie omnicanal pour développer leur chiffre d’affaires global, les centes commerciaux doivent veiller à leur présence online et développer des sites et applications mobiles pour favoriser le web-to-store et réenchanter l’expérience de shopping en centre commercial.

Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Salomon Eric
Scoop.it!

Burberry est toujours au top du digital retail avec son concept Beauty Box | La Minute Retail

Burberry est toujours au top du digital retail avec son concept Beauty Box | La Minute Retail | Retail Demain | Scoop.it
Pour son nouveau concept Burberry Beauty Box, l'enseigne innove toujours plus sur le plan du retail et de l'expérience d'achat en magasin physique. (RT: @mdialFR RT @LaMinuteRetail Focus sur le Burberry Beauty Box !
No comment yet.
Rescooped by Salomon Eric from Web In Store et Virtual Store
Scoop.it!

Le digital au point de vente : opportunité ou fatalité ?

Le digital au point de vente : opportunité ou fatalité ? | Retail Demain | Scoop.it

L’irruption des technologies digitales au point de vente est un sujet inépuisable de réflexion et d’espoir. Alors qu’il y a encore peu, on annonçait la mort du magasin remplacé par le commerce sur internet et mobile, le magasin revient sur le devant de la scène technologique.


Via Nicolas Prigent
No comment yet.
Scooped by Salomon Eric
Scoop.it!

Leadership – Innovation – Stratégie

Leadership – Innovation – Stratégie | Retail Demain | Scoop.it
Leadership • Innovation • Stratégie
Salomon Erics insight:

Lancement de mon blog...

No comment yet.
Rescooped by Salomon Eric from Web In Store et Virtual Store
Scoop.it!

Novacom veut devenir la référence digitale des malls

Novacom veut devenir la référence digitale des malls | Retail Demain | Scoop.it

Avec Com'In, un centre commercial est désormais en mesure de proposer à ses enseignes une stratégie multi-canal, intégrée et coordonnée, à chaque étape du parcours des visiteurs. La relation est maintenue avant, pendant, après la visite, pour créer du trafic, enrichir et prolonger une expérience shopping qui devient fluide et unifiée.


Via Nicolas Prigent
No comment yet.
Scooped by Salomon Eric
Scoop.it!

Commentaires sur Infographie du jour : le showrooming par Etude sur le showrooming

Commentaires sur Infographie du jour : le showrooming par Etude sur le showrooming | Retail Demain | Scoop.it
[…] Nous avons déjà eu l’occasion de parler de cette tendance sur ce blog (ici) […]
No comment yet.
Rescooped by Salomon Eric from Web-to-Store
Scoop.it!

Monoprix épingle ses produits en magasin avec Pinterest

Monoprix épingle ses produits en magasin avec Pinterest | Retail Demain | Scoop.it

Monoprix socialise ses points de vente en permettant d'épingler ses nouvelles ' 5 petites robes noires ' sur Pinterest grâce à un Flash code sur le produit.


Via Nicolas Prigent
No comment yet.
Rescooped by Salomon Eric from E-commerce et logistique urbaine, livraison du dernier kilomètre
Scoop.it!

Pourquoi faut-il amener le client connecté sur le point de vente physique ?

Pourquoi faut-il amener le client connecté sur le point de vente physique ? | Retail Demain | Scoop.it
Stratégie digitales canaux e-commerce magasin impulsion achat recrutés web numérique ROPO distribution Monoprix Place des tendances point de vente Darty FNAC parcours client

Via Jérôme MONANGE, Bruno Sanlaville
Jérôme MONANGE's curator insight, November 25, 2013 3:45 AM

Le renouveau du retail passera par l'omnicanal, et notamment par une politique globale de complémentarité et de  convergence du digital et du réseau brick and mortar, du site e-commerce de l'enseigne notamment avec son réseau physique,

De nombreuses enseignes l'ont déjà compris 

 

érôme MONANGE ; Management et Communication LAB RETAIL 2025Marketing Project Manager & Retail & Shopper & Omni-Canal  http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=4867620&trk=anet_ug_hm ;
Scooped by Salomon Eric
Scoop.it!

Le commerce prépare l'expérience client des nouvelles générations - Les Échos

Le commerce prépare l'expérience client des nouvelles générations - Les Échos | Retail Demain | Scoop.it
Le commerce prépare l'expérience client des nouvelles générations
Les Échos
Nés avec un mobile dans la main, les adolescents sont les futurs clients. Tour d'horizon des nouvelles solutions présentées au Salon #vad.conext.
No comment yet.
Rescooped by Salomon Eric from Digital et Expérience client omnicanal
Scoop.it!

Les nouvelles attentes du client digitalisé - Mon Client Digital

Les nouvelles attentes du client digitalisé - Mon Client Digital | Retail Demain | Scoop.it
Le client digitalisé apporte son mobile partout avec lui : le magasin doit s'adapter et développer de nouveaux services par le biais de son personnel.

Via Lise Déchamps
Lise Déchamps's curator insight, November 20, 2013 3:35 AM

Le nouveau client digitalisé a effectué la partie contraignante de son parcours (la sélection) sur internet et s’il se rend en magasin, c’est pour y vivre une expérience agréable inédite.

Stephane Papeil-Lalande's curator insight, November 20, 2013 3:44 AM

Le client s’est digitalisé et s’approprie de plus en plus vite les nouvelles pratiques : grâce à internet, il a vécu des expériences inédites et séduisantes, générant de nouvelles attentes. 

Rescooped by Salomon Eric from D&IM (Document & Information Manager) - CDO (Chief Digital Officer) - Gouvernance numérique
Scoop.it!

Infographie | M-commerce : quid du retard français?

Infographie | M-commerce : quid du retard français? | Retail Demain | Scoop.it
Si le m-commerce explose aux États-Unis, en France, il peine encore à décoller. L'infographie ci-dessous, proposée par Heliceum, revient sur le retard français, mais aussi sur les possibilités qu'offre ce nouveau marché dans l'Hexagone.

Via Jérôme MONANGE, Jean-Pierre Blanger
No comment yet.
Scooped by Salomon Eric
Scoop.it!

Le budget annuel moyen des Français dédié aux dépenses technologiques est en baisse de 23% par rapport à 2012 selon le Sofinscope

Le budget annuel moyen des Français dédié aux dépenses technologiques est en baisse de 23% par rapport à 2012 selon le Sofinscope | Retail Demain | Scoop.it
D’après le Sofinscope, le baromètre de Opinion Way pour Sofinco, en 2013 les foyers français consacrent en moyenne 1 479€ aux dépenses de technologies (-23% vs 2012), dont 507€ (-12% vs 2012) sont consacrés aux dépenses d’équipements et 972€ (-27%...
No comment yet.
Scooped by Salomon Eric
Scoop.it!

Commerce connecté : Monoprix revoit sa relation client - Les Échos

Les Échos
Commerce connecté : Monoprix revoit sa relation client
Les Échos
Connectés en permanence grâce à leur smartphone, les clients font de moins en moins la distinction entre enseignes de magasin et sites de e-commerce.
No comment yet.
Rescooped by Salomon Eric from #Transfodigitale #Marketing #E-commerce
Scoop.it!

Une loi pour rendre caduc le show-rooming | Magasin connecté et cross canal

Une loi pour rendre caduc le show-rooming | Magasin connecté et cross canal | Retail Demain | Scoop.it

Une proposition de loi d’un député UMP pour empêcher les sites internet de proposer des prix trop bas pour les enseignes physiques.


Via Marie WHITE
No comment yet.
Scooped by Salomon Eric
Scoop.it!

H&M et son flagship store innovant à Times Square | La Minute Retail

H&M et son flagship store innovant à Times Square | La Minute Retail | Retail Demain | Scoop.it
En novembre d'année 2013, H&M a ouvert son flagship store à Times Square (New York) et pour l'occasion, l'enseigne a équipé ce magasin de dispositifs tec (H&M et son flagship store innovant à Times Square
No comment yet.
Scooped by Salomon Eric
Scoop.it!

Faîtes comme Steve Job et Marc Simoncini, échouez pour réussir!

Faîtes comme Steve Job et Marc Simoncini, échouez pour réussir! | Retail Demain | Scoop.it
Faîtes comme Steve Job et Marc Simoncini*, échouez pour réussir.
No comment yet.
Scooped by Salomon Eric
Scoop.it!

10 Rules For Working Less And Getting More Done

10 Rules For Working Less And Getting More Done | Retail Demain | Scoop.it
10 Rules For Working Less And Getting More Done
No comment yet.
Rescooped by Salomon Eric from Magasin connecté et cross canal
Scoop.it!

Cross Canal : beaucoup de paroles, peu d'actes

Cross Canal : beaucoup de paroles, peu d'actes | Retail Demain | Scoop.it
Le cross canal n'est pas - en France - une réalité tangible sur le terrain. Le choc des cultures entre 'retail' et 'digital' est en revanche bien là.

Via Xavier Rio
No comment yet.
Scooped by Salomon Eric
Scoop.it!

Pro Est TV – Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs

Pro Est TV – Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs | Retail Demain | Scoop.it
Nouveaux mode de consommations, showrooming, consom’acteurs, circuits courts, e-commerce, m-commerce, réseaux et médias sociaux, consommateurs connectés, gamefication du retail, location de produits, … Le secteur du commerce connaît actuellement...
No comment yet.
Scooped by Salomon Eric
Scoop.it!

E-commerce vs magasin: 4 idées reçues à dépasser

E-commerce vs magasin: 4 idées reçues à dépasser | Retail Demain | Scoop.it
"Internet cannibalise les ventes en magasin", "le showrooming va nous tuer"... Dans son ouvrage "Le magasin n'est pas mort !", Catherine Barba, experte de la vente en ligne, tord le cou aux préjugés de certains commerçants.
No comment yet.
Rescooped by Salomon Eric from Digital et Expérience client omnicanal
Scoop.it!

A-t-on encore besoin de vendeurs ? | Le Cercle Les Echos

A-t-on encore besoin de vendeurs ? | Le Cercle Les Echos | Retail Demain | Scoop.it

Vieille comme le monde, la fonction de vendeur, dévalorisée et complexifiée par les (r)évolutions en cours, attire de moins en moins. Privé du rôle d’informateur par la source inépuisable qu'est internet, du rôle d’influenceur par la méfiance forte des consommateurs envers toute forme de publicité, le vendeur ne sait plus ou se mettre, ni quelle est sa valeur ajoutée.


Via Lise Déchamps
Lise Déchamps's curator insight, November 21, 2013 5:15 AM

Tous ces changements dans le rôle du vendeur nécessitent de revoir le processus de recrutement et de formation, de changer la culture d’entreprise, et de revoir les politiques de rémunération variable des vendeurs. 
Il ne suffit pas non plus de décréter la transformation de tous les vendeurs en super héros digitaux, garants d’une expérience client intégrée. Les vendeurs doivent intégrer l’intérêt de la démarche, comprendre le modèle d’expérience client développé à travers les différentes plateformes, et jouer pleinement le rôle qui leur est attribué, sous peine de décrédibiliser l’ensemble de la chaîne. C’est donc toute la culture d’entreprise qui doit être revue.

Jean Pascal Mollet's curator insight, November 22, 2013 3:07 AM

Les vendeurs doivent se réinscrire dans la chaîne de valeur, pour maximiser les ventes (ventes croisées, ventes ascendantes) et fidéliser la clientèle en gérant différemment leur relation avec cette dernière.

Rescooped by Salomon Eric from Digital et Expérience client omnicanal
Scoop.it!

Click and collect: Comment les enseignes innovent

Click and collect: Comment les enseignes innovent | Retail Demain | Scoop.it

Si le drive pose encore beaucoup de questions aux distributeurs, le service d’achat en ligne et de retrait magasin offre de réelles perspectives : il répond au besoin client et crée du trafic en point de vente, sans faire exploser les coûts.


Via Nicolas Prigent, Lise Déchamps
Lise Déchamps's curator insight, November 22, 2013 4:17 AM

Des initiatives intéressantes.

Jérôme MONANGE's curator insight, November 25, 2013 2:57 AM

Une initiative autre de Walmart

Le Click and and Collect une tendance qui prend la main de vos clients pour les amener dans votre magasin , traffic client, contact client, achat complémentaire , une manière de réinvestir le rôle du retail physique dans le parcours d'achat de votre client

 

Jérôme MONANGE ; Management et Communication LAB RETAIL 2025Marketing Project Manager & Retail & Shopper & Omni-Canal  http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=4867620&trk=anet_ug_hm ;
Rescooped by Salomon Eric from Digital et Expérience client omnicanal
Scoop.it!

Les forces en action dans la numérisation des points de vente

Les forces en action dans la numérisation des points de vente | Retail Demain | Scoop.it
« Vous devez définir dans un premier temps l’expérience client à créer et ensuite travailler sur la technologie – pas l’inverse ». En quelques mots, Steve Jobs a décrit parfaitement les enjeux auxquels font face les commerçants.

Via Stephane Papeil-Lalande, Lise Déchamps
Stephane Papeil-Lalande's curator insight, November 19, 2013 5:01 AM

« Vous devez définir dans un premier temps l’expérience client à créer et ensuite travailler sur la technologie – pas l’inverse ». En quelques mots, Steve Jobs a décrit parfaitement les enjeux auxquels font face les commerçants.

 
Lise Déchamps's curator insight, November 20, 2013 4:10 AM

Ces deux mondes se croisent si bien que le géant Walmart avec ses 6 000 super et hypermarchés, a déclaré que son principal concurrent était désormais… Amazon.

Scooped by Salomon Eric
Scoop.it!

Les ventes des centres commerciaux en baisse de 0,2% en 2012 ...!!!

Les ventes des centres commerciaux en baisse de 0,2% en 2012 ...!!! | Retail Demain | Scoop.it

Les ventes des centres commerciaux ont subi une baisse de 0,2% en 2012, un peu moins marquée qu'en 2011 (-0,5%). Pour le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), c'est le signe d'une résistance à la résurgence de la crise, au e-commerce et à une confiance en berne des consommateurs. Le CNCC s'inquiète en revanche de la réforme à venir des règles concernant l'urbanisme commercial.

Les ventes des centres commerciaux ont une fois encore baissé en 2012, de 0,2%. C'est ce qu'a annoncé le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) mardi 15 janvier 2013. La baisse est toutefois moins importante que l'année précédente (moins 0,5%). "Cela témoigne d'une assez bonne stabilité", a signalé Jean-Michel Silberstein, délégué général du CNCC, lors de la présentation du "Bilan 2012 et perspectives 2013 pour les centres commerciaux". Une bonne résistance sur l'année, malgré la résurgence de la crise, la concurrence du e-commerce, une confiance en berne du consommateur, et l'année électorale. Les incertitudes liées aux élections ont en effet particulièrement plombé l'activité économique des centres commerciaux, avec un recul du chiffre d'affaires de 4,4% en avril et de 2,8% en mai. Le mois de décembre a lui aussi été marqué par une forte baisse (-3,5%) que le CNCC explique par le fait que les consommateurs ont anticipé leurs achats de Noël en novembre et ont ensuite attendu les soldes de janvier. Encore une fois, ce sont les centres de cœur de ville qui souffrent le plus de la situation. Ils subissent une baisse de 1,3% de leur chiffre d'affaires. La baisse des surfaces spécialisées, parmi ces centres, est encore plus forte : -3,8%. Côté fréquentation, on assiste également à une baisse, avec trois mois positifs seulement (0,6% en février, 0,7% en juillet et 0,4% en novembre).

"Rien de neuf"

Au-delà de ces chiffres, le CNCC a précisé à Localtis ses inquiétudes en matière de règles du jeu sur l'urbanisme commercial. "Il n'y a rien de neuf dans ce domaine, nous restons vigilants et prudents car nous subissons la pression des élus qui veulent appliquer ce qui a été voté au Sénat", explique ainsi Eric Ranjard, président du CNCC. La proposition de loi de Michel Pirron et de Patrick Ollier a été enterrée après avoir été votée en première lecture à l'Assemblée nationale en juin 2010, et la même année en décembre, au Sénat. Mais les maires souhaitent appliquer son contenu, à savoir l'instauration de règles de localisation préférentielle des implantations commerciales, et surtout d'un système de quotas, réglementant les surfaces commerciales susceptibles d'être autorisées hors des centralités urbaines, sur la base d'une typologie d'activités. "Ce texte n'a pourtant pas d'existence, il a été voté par le Sénat, mais il n'a pas la faveur du gouvernement", précise Eric Ranjard. Le président du CNCC montre aussi du doigt des documents d'aménagement commercial (DAC) élaborés par les maires très contraignants.

Une concertation tout au long du mois de janvier

Ces documents ont été définis par la loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008 mais "faute de précisions sur leur contenu, chaque maire fait à sa façon", explique-t-on au CNCC. Dans son programme, François Hollande n'a pas prévu de révolution en matière d'urbanisme commercial. Le sujet sera pourtant sûrement abordé lors de la concertation lancée en décembre 2012 par Cécile Duflot, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires. Cette concertation réunissant les professionnels concernés se tiendra tout au long du mois de janvier pour aboutir à un projet de loi-cadre sur le logement et l'urbanisme. Ce projet sera présenté en Conseil des ministres à la fin du premier semestre 2013 pour une adoption par le Parlement à l'automne. Dans un communiqué publié le 17 décembre à l'occasion du lancement de la concertation, le ministère du Logement avait donné quelques précisions quant au contenu du projet de loi. Quatre grandes thématiques devraient être traitées : les mesures visant à encourager et à renforcer les politiques foncières, les modalités d'une meilleure prise en compte des enjeux de la transition écologique, le problème des recours abusifs, et des propositions de réforme de la planification stratégique et de clarification dans la hiérarchie des normes. Dans ce dernier domaine, "l'objectif est de remplacer le millefeuille des schémas existants par un document régional intégrateur de planification", détaille le ministère dans son communiqué, précisant qu' "il s'agit également d'améliorer le rôle de cohérence du schéma de cohérence territoriale (Scot) à l'échelle, plus petite, des bassins de vie".

No comment yet.
Scooped by Salomon Eric
Scoop.it!

8% des acheteurs français font du "showrooming" - Journal du Net

8% des acheteurs français font du "showrooming" - Journal du Net | Retail Demain | Scoop.it
Journal du Net 8% des acheteurs français font du "showrooming" Journal du Net 8% des acheteurs français font du "showrooming" : ils repèrent les offres qui les intéressent en magasin mais choisissent de les commander en ligne sur les sites des...
No comment yet.
Scooped by Salomon Eric
Scoop.it!

Les enseignes préparent l'expérience client des nouvelles ... - Les Échos

Les enseignes préparent l'expérience client des nouvelles ... - Les Échos | Retail Demain | Scoop.it
Les Échos
Les enseignes préparent l'expérience client des nouvelles ...
Les Échos
Cela permet de désengorger les caisses lors des périodes d'affluence qui peuvent dissuader les clients, ne serait-ce que d'entrer dans le point de vente.
No comment yet.