APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE
58.2K views | +1 today
Follow
 
Rescooped by Bhushan THAPLIYAL from TICE, Web 2.0, logiciels libres
onto APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE
Scoop.it!

Logiciels de retouche photo gratuits

Logiciels de retouche photo gratuits | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
Une sélection de logiciels gratuits pour retoucher les photos réalisées avec un appareil numérique. Du plus simple au plus complet, il y en a pour tous les goûts.

Via Alain MICHEL
Alain MICHEL's curator insight, October 1, 2013 2:15 AM

Où l'on retrouve les deux grands classiques : The Gimp, archi-complet et Photofiltre, très simple d'utilisation.

Noter la présence d'un logiciel qui n'est disponible QUE dans une version portable (donc, depuis une clé USB par exemple, sans installation) : Fotographix.

Utile pour les nomades...

APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE
TICE, Web 2.0, numérique, pédagogie I FR
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Rescooped by Bhushan THAPLIYAL from Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Filmer l'explication d'une notion avec un support papier

Filmer l'explication d'une notion avec un support papier | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it

"Réaliser une capsule vidéo, c’est-à-dire une courte vidéo portant sur un thème précis, permet aux élèves de la consulter en autonomie et à leur rythme. Voici plusieurs exemples de capsules créées en filmant, à l’aide d’une tablette, une manipulation ou une explication qui s’appuient sur divers supports papiers et/ou objets."

 

  • Découverte de la réciproque de Thalès
  • Correction d'un exercice en CP

  • Construction d'un losange

  • Conseils de mise en oeuvre
  • Pour aller plus loin

 

Continuité pédagogique


Via Réseau Canopé
No comment yet.
Rescooped by Bhushan THAPLIYAL from L'eVeille
Scoop.it!

5 méthodes de rétroaction pédagogique dans Microsoft Teams

5 méthodes de rétroaction pédagogique dans Microsoft Teams | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
Avez-vous déjà laissé des commentaires de rétroaction pédagogique qui ressemblent un peu à cela : “Bon travail” ou “C’est un peu […]
Via Sandrine Decamps
No comment yet.
Rescooped by Bhushan THAPLIYAL from Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Collaborer à distance en formation - Modèles : pour des connaissances en co-construction

Collaborer à distance en formation - Modèles : pour des connaissances en co-construction | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it

"La démarche pédagogique adoptée dans l’apprentissage à distance laisse une part de plus en plus importante au travail collaboratif. En effet, l’apprenant occupe une position centrale qui lui confère un nouveau rôle, de nouvelles habiletés. L’acte d’apprentissage dans un tel type de dispositif ne se fait plus de manière isolée mais également en intégrant une place à la communauté de pairs. Le collectif est ainsi renforcé. Cet article vise à apporter quelques éclairages basiques relatif à la démarche collaborative en formation à distance: ses valeurs, ses grands principes, ses apports dans l’apprentissage, sa mise en oeuvre."

 

Continuité pédagogique


Via Réseau Canopé
Soraya CHENINI's curator insight, June 15, 8:34 PM

La formation à distance "renforcerait" le travail collaboratif car elle modifie nos modes d'apprentissage. Article intéressant

Scooped by Bhushan THAPLIYAL
Scoop.it!

Apprenez à réaliser un reportage au smartphone

Apprenez à réaliser un reportage au smartphone | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
La deuxième édition  du Mooc de Gobelins, « Tourner et monter un reportage avec son smartphone« , démarre avec le déconfinement le lundi 11 mai. I
No comment yet.
Scooped by Bhushan THAPLIYAL
Scoop.it!

Deux concepts clés pour guider la scénarisation de vos dernières séances / activités de cours ainsi que la conception de votre examen et de ses questions –

Deux concepts clés pour guider la scénarisation de vos dernières séances / activités de cours ainsi que la conception de votre examen et de ses questions – | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
En cette fin de quadrimestre où il reste 4 semaines de cours à distance, de nombreux enseignants se posent les questions essentielles suivantes, regroupées en deux grandes catégories :

Comment organiser les dernières séances de cours d’une façon qui soutiennent au mieux l’apprentissage visé ? Quels contenus matière et compétences doivent absolument être travaillés ?
No comment yet.
Scooped by Bhushan THAPLIYAL
Scoop.it!

Une pédagogie coopérative sans contact ? - Les Cahiers pédagogiques

Une pédagogie coopérative sans contact ? - Les Cahiers pédagogiques | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
Les conditions de reprise de l'école sont en lien avec un protocole sanitaire évidemment très strict. Pour autant, les enfants qui seront en classe (...)
No comment yet.
Rescooped by Bhushan THAPLIYAL from Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

10 idées d'activités pour sortir de l'ennui pendant la fermeture des écoles

10 idées d'activités pour sortir de l'ennui pendant la fermeture des écoles | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
Cette infographie rassemble quelques ressources de la bibliothèque virtuelle du RIRE pour pimenter votre routine et vous aider à suivre les recommandations de chercheurs.

 

Continuité pédagogique


Via Réseau Canopé
No comment yet.
Scooped by Bhushan THAPLIYAL
Scoop.it!

L’organisation matérielle des ressources par les enseignants (livret du GTnum 6) –

L’organisation matérielle des ressources par les enseignants (livret du GTnum 6) – | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
Ce livret, rédigé dans le cadre des travaux du groupe thématique numérique 6 (“Modes d’appropriation des ressources” animé par le STEF Cachan – Université Paris Descartes), présente de façon très concrète et vivante la façon dont les enseignants organisent leurs ressources (documents de cours, manuels scolaires, informations trouvées sur Internet).  Cette approche originale, mise en … Continuer la lecture de « L’organisation matérielle des ressources par les enseignants (livret du GTnum 6) »
No comment yet.
Scooped by Bhushan THAPLIYAL
Scoop.it!

Formateurs, comment concevoir une classe virtuelle ?

Formateurs, comment concevoir une classe virtuelle ? | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
Une classe virtuelle doit être conçue avec précision, pour susciter l’engagement et faciliter une animation fluide. Découvrez nos conseils !
No comment yet.
Scooped by Bhushan THAPLIYAL
Scoop.it!

Confinement – StoryPlayr un livre numérique gratuit tous les jours

Confinement – StoryPlayr un livre numérique gratuit tous les jours | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
A découvrir en ces temps confinés StoryPlayr qui propose plus de 1500 livres : une bibliothèque numérique et audio pour un public de 3 à 10 ans. En ces
No comment yet.
Rescooped by Bhushan THAPLIYAL from L'eVeille
Scoop.it!

Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Stimuler l'activité intellectuelle face aux ressources –

Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Stimuler l'activité intellectuelle face aux ressources – | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
Cet article est né de la relecture, dans le contexte actuel d'enseignement à distance forcé pour cause de Covid-19, de l'ouvrage collectif dirigé par Depover (2011) : Le tutorat en formation à distance. La phrase suivante a particulièrement fait écho aux discussions, nombreuses à ce sujet en ce moment.
« L’importance accordée
Via Sandrine Decamps
No comment yet.
Rescooped by Bhushan THAPLIYAL from E-pedagogie, apprentissages en numérique
Scoop.it!

La formation à distance, ça marche !

La formation à distance, ça marche ! | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
“Le confinement lié au Covid19 pousse de nombreux organismes de formation à trouver du jour au lendemain des solutions en ligne pour assurer les cours et les formations. La mise en place est souvent…”
Via Gilles Le Page
Gilles Le Page's curator insight, April 5, 8:00 AM

Quelques arguments pour défendre l’intérêt et l’efficacité de l’enseignement à distance en formation d’adultes, et quelques propositions pour le mettre en oeuvre avec pédagogie. #elearning #pedagogie

Serge Dielens * e-Reputation * Influence * Inbound Marketing Communication expert @ EdgeCommunication.be *'s curator insight, April 5, 10:14 AM
Pas tjrs simple mais bon investissement-temps.
Rescooped by Bhushan THAPLIYAL from E-Learning-Inclusivo (Mashup)
Scoop.it!

L'éval' à distance...

L'éval' à distance... | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
“Propositions et exemples de modalités d'évaluation à distance : description de l'activité, attendus généraux, adaptation des attendus dans un contexte à distance dégradé, critères d'évaluation possibles en mode distanciel, formes possibles du rendu à distance, exemples de moyens de collecte des rendus à distance, avantages/inconvénients solutions, outils suggérés, conseils pour la rédaction des consignes, risques de fraude, solutions possibles (et partielles…), les + de l'activité, les - de l'activité”
Via Digital Marronne , juandoming
No comment yet.
Scooped by Bhushan THAPLIYAL
Scoop.it!

7 correcteurs d'orthographe en ligne

7 correcteurs d'orthographe en ligne | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
En amont d'une publication, de l'envoi d'un document ou mail, il est important de se corriger. Voici 7 correcteurs d'orthographe en ligne gratuits.
No comment yet.
Rescooped by Bhushan THAPLIYAL from Freewares
Scoop.it!

Le site du jour : Outils numériques et école inclusive

Le site du jour : Outils numériques et école inclusive | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
Outils numériques et école inclusive est un site destiné à aider les enfants en situation de handicap. Ce sont des enfants qui ont plus de mal à apprendre que les autres ou qui souffrent d'un handicap les empêchant d'apprendre dans de bonnes conditions. Ces élèves ont des besoins particuliers et méritent une attention poussée, d'où la notion de BEP (pour besoins éducatifs particuliers).

Via Freewares&Tutos
No comment yet.
Scooped by Bhushan THAPLIYAL
Scoop.it!

Les 6 meilleures applis de montage vidéo "pro" sur smartphone

Les 6 meilleures applis de montage vidéo "pro" sur smartphone | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
On compte plusieurs centaines d’applis pour monter les vidéos sur Android et sur iOS. Mais lesquelles sont les meilleures pour le MoJo, au regar
No comment yet.
Rescooped by Bhushan THAPLIYAL from MITIC (Média Images et Technologie de l'Information et de la Communication) dans le monde de l'éducation
Scoop.it!

La gestion des tuteurs en ligne, pour un tutorat de qualité

La gestion des tuteurs en ligne, pour un tutorat de qualité | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it

"Afin d’assurer une bonne qualité d’encadrement dans les cours universitaires en ligne, selon les écrits scientifiques, quels types de compétences doivent être développés, d’une part, chez les tuteurs et, d’autre part, chez les gestionnaires de ces tuteurs ?" Cet article collaboratif tente d'y répondre...


Via GREF Bretagne, Corinne RAMILLON
No comment yet.
Scooped by Bhushan THAPLIYAL
Scoop.it!

Tout savoir sur le métier de concepteur e-learning - Articulate

Tout savoir sur le métier de concepteur e-learning - Articulate | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
Voici les réponses aux 10 questions que l'on m'envoie le plus souvent concernant le métier de concepteur pédagogique e-learning.
No comment yet.
Rescooped by Bhushan THAPLIYAL from Veille sur les innovations en formation
Scoop.it!

Réussir son projet d'e-learning 

Réussir son projet d'e-learning  | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it

Beaucoup de dispositifs d’e-learning se réclament de la gamification ou du serious game – et beaucoup échouent à atteindre leur objectif premier : enseigner.
Cet article donne des clés pour réussir son dispositif d’e-learning (design, gamefication, solennité..) 


Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE)
Ch Mergy's curator insight, May 25, 12:03 PM
Les livres blancs présentés sont d'excellents outils pour la réflexion en amont d'une formation.
Pour choisir la gamme d'outils que nous utilisons en tant que formateur nous nous devons de les connaitre au moins de nom puis peu à peu les tester.
Rescooped by Bhushan THAPLIYAL from Bonnes pratiques en documentation
Scoop.it!

Le numérique comme moteur de votre Plan de Reprise d'Activité

Le numérique comme moteur de votre Plan de Reprise d'Activité | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
"La résilience est la transcendance de l'imaginaire et du réel." Claude Waia Némia Après plusieurs semaines de flottement, le Gouvernement a enfin annoncé une date de déconfinement, le 11 mai, du moins de début de déconfinement progressif,
Via Stéphane Cottin
No comment yet.
Scooped by Bhushan THAPLIYAL
Scoop.it!

Apprendre avec YouTube #175 : Nota Bene, L'Antisèche, Dirty Biology, Dimension, Melvak...

Apprendre avec YouTube #175 : Nota Bene, L'Antisèche, Dirty Biology, Dimension, Melvak... | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
Nouvelle sélection de 8 vidéos de vulgarisation scientifique et culturelle. Et aussi de bons conseils pour passer l'oral de français du nouveau bac.
No comment yet.
Scooped by Bhushan THAPLIYAL
Scoop.it!

5 podcasts pour occuper vos enfants

5 podcasts pour occuper vos enfants | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
Le confinement s’éternise et vous ne savez plus quoi faire avec votre charmante progéniture.
Vous avez téléchargé tous les coloriages du net, votre consommation de papier et de crayons de couleur devrait à elle seule soutenir un temps l’économie française… Vous avez lu 2563 fois “l’âne trotro joue
No comment yet.
Scooped by Bhushan THAPLIYAL
Scoop.it!

INFOX#12 : « Apprendre à distance, c’est moins de pression » | Laboratoire d'innovation pédagogique - Université de Fribourg

INFOX#12 : « Apprendre à distance, c’est moins de pression » | Laboratoire d'innovation pédagogique - Université de Fribourg | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
No comment yet.
Rescooped by Bhushan THAPLIYAL from L'eVeille
Scoop.it!

Enseigner à distance dans l'urgence — EduTech Wiki

Enseigner à distance dans l'urgence — EduTech Wiki | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it

Via Sandrine Decamps
No comment yet.
Rescooped by Bhushan THAPLIYAL from Formation continue
Scoop.it!

Une boîte à outils pour intégrer le numérique dans vos dipositifs de formation | Le Cnam - Living Lab Sofa

Une boîte à outils pour intégrer le numérique dans vos dipositifs de formation | Le Cnam - Living Lab Sofa | APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE | Scoop.it
Le CNAM identifie des applications Web répondant initialement à des usages de communication mais en imaginant un “détournement” à des fins pédagogiques. L’objectif est de favoriser l’autonomie des enseignant-e-s dans la production de contenus pédagogiques servant à l’animation de leurs cours.

Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (AROFE), Mickael Ruau
No comment yet.