Pour accompagner les enseignants dans leur veille professionnelle, éduscol a ouvert 18 comptes twitter disciplinaires qui diffusent chaque jour des contenus à destination de la communauté éducative.
Via François Malliet, Réseau Canopé
Get Started for FREE
Sign up with Facebook Sign up with Twitter
I don't have a Facebook or a Twitter account
Tag |
---|
|
Rescooped by
Profleluherne
from Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
onto Réflexion sur l'education |
Pour accompagner les enseignants dans leur veille professionnelle, éduscol a ouvert 18 comptes twitter disciplinaires qui diffusent chaque jour des contenus à destination de la communauté éducative.
![]() ![]()
![]() Il y a des questions qui ne se posent pas sur le terrain mais qui occupent beaucoup les experts. La réduction de la taille des classes est de celles-ci. Longtemps la réduction de la taille des classes a été repoussée avec un brin de mépris par le ministère. On avait fait la preuve de son inefficacité. Mais depuis l'arrivée d'E. Macron à l'Elysée, retournement de veste, elle est devenue la solution officielle aux difficultés pédagogiques. Du coup, les cadres, les experts , tout le petit monde éducatif s'est repositionné en pro et anti, brûlant parfois aujourd'hui ce qu'il chérissait hier. Pourtant la question de l'efficacité est toujours à apprécier dans un contexte. A quelles conditions c'est efficace la réduction de la taille des classes ?
Via Veille Tice VanGogh
![]() Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l’école ? Via Veille Tice VanGogh
![]()
From
cursus
La conversation sur le système éducatif concerne majoritairement le contenu des cours. Or, il est rare qu’on s’attarde au contena
Via Sandrine Decamps
![]() Réalisé lors du voyage d'étude de la FIED en mai 2014, ce rapport propose une analyse pour repenser les espaces physiques d'apprentissage au sein de nos universités. Via CECI Jean-François, Annie Longeot
CECI Jean-François's curator insight,
March 16, 2018 11:22 AM
Quand je relis ce rapport, je ne peux que constater à quel points nous n'enseignons au quotidien que dans des espaces prévus pour les cours magistraux !
![]() Patrick Boucheron raffole des dates. Il en avait retenu 146 pour l’Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017) et présenté 25 pour L’Avent des historiens, série présentée avec Sylvain Venayre, publiée chaque jour par Le Monde, du 1er au 25 décembre 2017. Voilà que l’historien signe une belle collection documentaire intitulée Quand l’histoire fait dates, diffusée les samedis après-midi sur Arte. Conçue comme une invitation au voyage dans le temps, cette émission en dix épisodes porte sur dix dates qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Certaines, comme 1789 ou 1945 sont ancrées dans notre mémoire collective. Patrick Boucheron en restitue la densité et la complexité. Ainsi, 1492 n’est pas seulement l’année du voyage de Christophe Colomb, c’est aussi celle de la prise de Grenade et de l’expulsion des juifs d’Espagne. Si cette année ouvre un temps nouveau, l’époque moderne, elle, appartient aussi au Moyen Age féodal et conquérant. Via HG Académie de Rennes, Veille Tice VanGogh
HG Académie de Rennes's curator insight,
March 18, 2018 4:28 AM
Entre élan du récit, réflexion critique et animations ludiques, Patrick Boucheron revisite l’histoire à travers le prisme des grandes dates, inscrites dans les manuels scolaires et la mémoire collective. Patrick Boucheron montre ainsi que, selon les ères géographiques et selon les époques, il existe différentes textures de temps. Il en offre une belle illustration dans les deux épisodes diffusés samedi 17 mars, consacrés à des dates de fondation. Dans le premier, dont le sujet est la crucifixion du Christ en 33, il remarque avec finesse que, si le temps chrétien commence avec la naissance du Christ, c’est la crucifixion qui lui donne son sens et sa direction. Lucide, l’historien, qui insiste sur « cette manière que le christianisme a eue de coloniser le temps », rappelle que cette « colonisation imperceptible » repose sur une croyance feinte : l’Occident suppose que le monde se plie à son calendrier. Des ressources bien utiles à récupérer et à exploiter absolument ! ![]()
Pauline Ascencio's curator insight,
March 19, 2018 11:22 PM
Entre élan du récit, réflexion critique et animations ludiques, Patrick Boucheron revisite l’histoire à travers le prisme des grandes dates, inscrites dans les manuels scolaires et la mémoire collective. Patrick Boucheron montre ainsi que, selon les ères géographiques et selon les époques, il existe différentes textures de temps. Il en offre une belle illustration dans les deux épisodes diffusés samedi 17 mars, consacrés à des dates de fondation. Dans le premier, dont le sujet est la crucifixion du Christ en 33, il remarque avec finesse que, si le temps chrétien commence avec la naissance du Christ, c’est la crucifixion qui lui donne son sens et sa direction. Lucide, l’historien, qui insiste sur « cette manière que le christianisme a eue de coloniser le temps », rappelle que cette « colonisation imperceptible » repose sur une croyance feinte : l’Occident suppose que le monde se plie à son calendrier. Des ressources bien utiles à récupérer et à exploiter absolument !
![]() L’Université du Groupe Crédit Agricole (IFCAM) et Teach on Mars s'associent pour créer le premier FabLab du mobile learning, un espace d’échange et de partage d’expériences pour concevoir des parcours pédagogiques modernes, engageants et optimisés pour les terminaux mobiles. Via JP Fourcade, Michel Briand
![]() C'est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux et Aude Favre. Via Tice Doc Reims
![]()
From
cursus
Les formateurs qui utilisent de la vidéo et du son pour des activités à distance ou des formations mixtes sont de plus en plus nombreu Via Elena Pérez
![]() La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies. Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à … Continuer la lecture de Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace) → Via Veille Tice VanGogh
![]() "Ce numéro est consacré au problème grandissant de la désinformation sur Internet. L’instantanéité et l’obsolescence rapide de l’information sur les réseaux demandent à l’ÉMI une veille active afin d’être toujours au cœur des préoccupations et de l’actualité." Via Réseau Canopé
![]()
From
medium
Originaire du MIT, où il apparaît en 2001, le concept de fablab désigne les ateliers numérique, ouverts à toutes et tous, reliés au sein d’un réseau international. Il permet de prototyper, créer ou… Via Daniel Morgenstern
Daniel Morgenstern's curator insight,
March 14, 2018 9:15 AM
Un article écrit par @chrisnoullez un collègue très impliqué dans le FabLab de son établissement :
"L’objectif de cet article est d’ouvrir le débat sur l’apport des FabLab et des tiers-lieux en général et la possibilité de l’expérimenter dans d’autres établissements scolaires. Nous sommes passionnés et nous assurons l’ouverture de nos tiers-lieux bénévolement....
![]()
From
padlet
"De bonnes raisons et des usages à partager... du cycle 1 au cycle 3." Via François Leviel, Réseau Canopé
![]() Ce site Internet a été créé pour rendre visible un réseau international et favoriser les liens entre des professionnels impliqués dans la pratique de la pédagogie institutionnelle.
La pédagogie institutionnelle est un courant pédagogique né en France dans les années 1950-1960, issu de la pédagogie Freinet (1896-1966) et se revendiquant de ses techniques de production coopérative. L’expression « pédagogie institutionnelle » aurait été prononcée pour la première fois par Jean Oury, lors du congrès Freinet de Paris en 1958. L’adjectif « institutionnel » fait ainsi entendre le lien entre la pédagogie et la psychothérapie institutionnelle, un lien qui s’incarne dans la relation fraternelle entre Fernand Oury (1920-1998), instituteur, et Jean Oury (1924-2014), psychiatre et psychanalyste, fondateur de la clinique de La Borde. La fondation de la pédagogie institutionnelle doit beaucoup à l’apport d’Aïda Vasquez (1937-2015), psychologue vénézuelienne ayant consacré sa thèse à l’étude des relations humaines dans ces classes, en 1966. Ce courant s’est développé, en France et ailleurs, dans les différents niveaux d’enseignement et un certain nombre de pratiques éducatives. L’idée de constituer le réseau Pédagogie Institutionnelle International est née à l’initiative de Bruno Robbes, Arnaud Dubois, Patrick Geffard et Patrici Baccou, Françoise Budo, Sylvie Canat, Sylvain Connac, Sébastien Pesce, Gerald Schlemminger, tous engagés, chacun à sa manière, dans une pratique de la pédagogie institutionnelle. Via Veille Tice VanGogh |
![]() YouTube a admis que ses algorithmes faisaient parfois défaut sur YouTube Kids. Plusieurs vidéos promouvant des théories du complot ont en effet été trouvées via l'application, en particulier dans la section des contenus suggérés. Problématiques lorsque l'on sait que YouTube Kids s'adresse aux enfants. Via FrancoisMagnan
![]() La journaliste Emmanuelle Daviet pilote le projet Interclass’, lancé par France Inter en septembre 2015. Elle revient sur ce programme créé dans la foulée de l’attentat contre Charlie Hebdo et qui vise à initier des collégiens et lycéens aux médias et à l’information. Via Canopé 45
![]() A écouter en podcast sur France Inter. Via Tice Doc Reims
![]()
formations-conseils's curator insight,
March 18, 2018 6:59 AM
Tout ce qui concerne la #pédagogie intéresse M2I Formation
![]() Quelques espaces de liberté, tels les TPE, existent dans cet environnement scolaire très contraint. Décryptage à l’occasion de nos conférences O21/S’orienter au 21e siècle, à Paris les 17 et 18 mars. Via Veille Tice VanGogh
![]()
From
cursus
La classe inversée révolutionne l’approche éducative. Ceux qui l’ont mis en place demandent donc à leurs apprenants Via Elena Pérez
![]()
From
cursus
Des recherches minutieuses s’intéressent à la planification des activités de la classe inversée, à la transformati Via Elena Pérez
Leoncio Lopez-Ocon's curator insight,
March 15, 2018 6:57 AM
Le CAPHÉS (CNRS/ENS) et le pôle Humanités Numériques du labex TransferS ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture du site internet Digit_Hum : https://transfers.huma-num.fr/digithum/ Digit_Hum est une initiative visant à échanger sur les différents usages qui sont faits des humanités numériques et à structurer ces nouvelles pratiques à l'échelle de l’École normale supérieure et de l’Université Paris Sciences & Lettres. Ce nouveau site présente les activités de Digit_Hum, qui se décline en trois grands volets : - Des ateliers annuels organisés depuis 2015, dont l’ensemble des communications filmées sont accessibles en ligne - Une enquête sur les acteurs et projets existant au sein de l’ENS, dont les premiers résultats sont aujourd’hui disponibles - Des portraits d’acteurs en humanités numériques de l’ENS DIGIT_HUM Humanités numériques entre savoir et savoir-faire https://transfers.huma-num.fr/digithum/ Projet porté par Marie-Laure Massot (CAPHÉS), Julien Cavero et Agnès Tricoche (pôle Humanités Numériques du labex TransferS) Contact : digit_hum@ens.fr
![]() Exposition augmentée "D'où vient l'info ?" avec réalité augmentée sur aurasma réalisée par Florian Cool. Sous licence CC Via Tice Doc Reims
Jacqueline Valladon's curator insight,
March 17, 2018 12:30 PM
Publiée sur Edu-nuage de l'académie de Versailles.
D'où vient l'info Au sommaire C'est quoi une info ? Le circuit de l'info Aux sources de l'info Vérifier une info Les journalistes Les médias Les photos de presse A toi de jouer
![]() L’objectif de la proposition est de placer l’évaluation au centre des apprentissages comme moyen de faire sens, faire pratiquer, faire progresser et faire acquérir, en levant les implicites et les blocages.
Les séquences sont ordonnées de manière à permettre aux élèves d’apprendre les différents types de connaissances et compétences de façon à la fois successive et cumulative. Articulant les domaines 1, 2 et 5 du socle (comprendre et s’exprimer en utilisant plusieurs langages ; apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors ; développer une conscience du temps historique), elles traitent une idée maîtresse du programme, la violence de guerre, la logique de cycles prévoyant qu’une même notion soit étudiée à des moments distincts dans des contextes et à des niveaux de difficultés différents. La proposition montre comment l’enseignant outille l’élève sur le plan cognitif dans sa discipline et développe en même temps une approche transversale de l’évaluation pour aider l’élève à devenir un praticien réflexif. Via Veille Tice VanGogh
![]() Fred Courant et l'équipage de C'est pas Sorcier 2.0 partent sur la trace de nos données personnelles sur Internet ! Connecté rime-t-il avec vie privée ?
Mot-clé : identité numérique Via Daniel Morgenstern, François Leviel, Réseau Canopé
Daniel Morgenstern's curator insight,
March 12, 2018 10:21 AM
Avec toujours Fred aux manettes, L’Esprit Sorcier a préparé un dossier complet “Tous connectés” sur les données personnelles et la protection de notre vie privée dans un monde à chaque fois plus connecté.
|