Référencement naturel, formation SEO
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Passage en HTTPS du site meta-annuaire.com

Passage en HTTPS du site meta-annuaire.com | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it

Méta Annuaire est un annuaire optimisé avec des liens en dur pour le référencement de sites webs. Il propose des liens gratuits ainsi que la possibilité d’afficher son site sur toutes les pages du site, en colonne de droite quand on se trouve en format de desktop : l’option Booster son site.


Pourquoi passer en HTTPS ?

Dans le cas de site non e-commerce, le passage HTTPS est essentiellement guidé par la volonté de répondre à une demande forte de Google. Google ayant reconnu que le HTTPS est un facteur de référencement ("Ranking Factor"). Google prend donc en compte le HTTPS dans sa manière de positionner les sites Internet. Ainsi avoir un site en HTTPS apporte un petit bonus au site. Attention, il y a encore bien d’autres facteurs à travailler pour son référencement...

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Google : 6 éléments à vérifier pour valider le caractère "mobile-friendly" de son site web

Google : 6 éléments à vérifier pour valider le caractère "mobile-friendly" de son site web | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it

Votre site Internet est adapté à la navigation sur PC et vous êtes bien référencé – mais vous ne vous êtes jamais soucié de l’expérience de navigation sur mobile ? Concrètement, vous risquez gros : en novembre 2016, Google a annoncé que l’indexation des sites web allait devenir mobile-first. En d’autres termes, c’est la version mobile de votre site qui sera analysée pour décider de son positionnement (c’est logique, puisque la majorité des recherches sont effectuées sur mobile). Pour aider les webmasters à adapter leurs sites web au mobile, et donc au robot d’exploration Googlebot pour smartphone, Google publie un guide en 6 étapes.

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Google : votre page est-elle compatible avec les résultats enrichis ?

Google : votre page est-elle compatible avec les résultats enrichis ? | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it

Les résultats enrichis (rich results)

Google annonce aujourd’hui la consolidation des résultats enrichis : ne dites plus rich snippets ou rich cards, contentez-vous de parler de résultats enrichis (rich results). Google propose de structurer ses données (JSON-LD – la méthode recommandée, Microdata, RDFa). Le moteur de recherche choisira ensuite de quelle manière ces données structurées sont agencées dans les résultats de recherche.

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SEO On-Site et Technique : les 40 Erreurs les Plus Fréquentes en 2017 !

Les 10 erreurs SEO on-site et technique les plus importantes selon nous Si les 40 erreurs présentées par SEMrush sont toutes intéressantes à analyser, nous vous proposons ici une sélection des 10 erreurs les plus impactantes pour le SEO selon nous en 2017 (parmi celles listées par SEMrush) :

1- Erreur de format dans le robots.txt (3,69% des sites concernés) : cette erreur peut avoir des répercution dramatiques sur de gros sites, il faut vraiment veiller à ce que le robots.txt soit correctement configuré et maintenu dans le temps pour ne pas affecter le crawl et potentiellement l’indexation de nombreuses pages

2- Nombre de mots faible sur la page (73,47%) : hors pour des articles publiés avec objectif de positionnement dans Google Actualités, la règle des 300 mots par page est clairement obsolète pour ranker correctement en 2017.

3- Balises Title dupliquées (53,23%) : peut être très problématique si l’erreur se répète sur un volume de pages business très important, beaucoup moins si seulement sur des pages avec peu de valeur ajoutée.

4- Balises H1 manquantes (63,25%) : même remarque que précédemment, dépend si l’erreur est présente sur un type de page business ou non (ex: s’il n’y a pas de H1 sur la page « Mentions légales », on s’en… � )

5- Chargement de page trop lent (plus de 2 secondes) (23,16%) : là encore tout dépend des proportions, il est parfaitement possible de bien se positionner avec un site qui dispose d’un temps de chargement de 5 secondes comme il est parfaitement possible de ne pas être positionné avec un site qui charge en 1 seconde. Si le site ne se charge pas en plus de 5 secondes, vous n’avez pas trop de soucis à vous faire.

6- Contenu dupliqué internet sans balise canonical correctement configurée (65,88%) : le contenu dupliqué interne à grande échelle peut réellement impacter un site même si Google indique pouvoir le détecter sans la mise en place de canonical. Attention : nous parlons bien ici de duplicate interne et non d’un site à un autre, d’où son classement en 6ème position et non dans le top 3.

7- Chaines et boucles de redirections (5,49%) et trop de 301 en interne : les chaines de redirection et les 301 internes ne sont pas bonnes pour la transmission de page rank entre pages internes et l’optimisation de votre budget de crawl, il faut donc les limiter au maximum.

8- Trop d’erreurs 5xx (erreurs serveur) (10,01%) : très problématique si en nombre très important, RAS si seulement quelques unes.

9- Trop d’erreurs 4xx suite au crawl de liens internes (80,17%) : même commentaire que précédemment. Il faut corrriger un maximum d’erreurs 404 internes pour éviter la mauvaise transmission de page rank, l’effet déceptif sur l’internaute mais également l’impact négatif sur le crawl de GoogleBot.

10- Attribut alt manquant sur les images (65,53%) : cette balise est selon nous l’une des plus importantes pour pouvoir positionner des images sur Google Images (avec les dimensions, le poids, la légende et le nom de l’image)

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Google supprime la fonction "Instant Search" de son moteur de recherche

Google supprime la fonction "Instant Search" de son moteur de recherche | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it
Après sept années de bons et loyaux services, la fonction « Instant Search » qui permet d’afficher les résultats d’une requête au fur et à mesure de la saisie vient d’être supprimée. Google souhaite harmoniser l’expérience utilisateur entre la version desktop et la version mobile qui n’était pas dotée de cette fonction.

Un porte-parole de Google explique ce choix « Nous avons décidé de retirer Google Instant, comme ça nous pourrons nous consacrer aux manières de rendre la recherche encore plus rapide et fluide sur tous les appareils ». Reste à savoir quelles seront ces nouvelles fonctionnalités, pour le moment nous n'avons aucune piste dans ce domaine.

Fort heureusement, la fonctionnalité « d'autocomplétion » de Google est pour sa part conservée. Les propositions permettant de compléter les recherches pendant leur saisie seront donc toujours disponibles.
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SEO international : les erreurs les plus fréquentes dans l'intégration des Hreflangs !

SEO international : les erreurs les plus fréquentes dans l'intégration des Hreflangs ! | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it

À mesure que votre entreprise grandit, vous devez adapter votre stratégie aux nouvelles circonstances et étendre la portée de votre compagnie. Si vous voulez renforcer votre présence en ligne sur de nouveaux marchés, vous avez besoin d’une stratégie de SEO internationale complète et bien planifiée.


En 2011, Google a introduit l’attribut hreflang …Facebook Twitter LinkedIn Google+À mesure que votre entreprise grandit, vous devez adapter votre stratégie aux nouvelles circonstances et étendre la portée de votre compagnie. Si vous voulez renforcer votre présence en ligne sur de nouveaux marchés, vous avez besoin d’une stratégie de SEO internationale complète et bien planifiée. En 2011, Google a introduit l’attribut hreflang …

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Google supprime officiellement l'opérateur link:votredomaine.com

Google supprime officiellement l'opérateur link:votredomaine.com | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it

Google demande aux webmasters et autres référenceurs internet d’arrêter d’utiliser l’opérateur de recherche “link” qui est désormais officiellement “mort”.


Continuer à utiliser la commande "link:www.VotreNomdeDomaine.com" vous affichera au fil du temps (c'était déjà le cas) des résultats non pertinents ou approximatifs, pour ne pas dire des résultats erronés.


Pour la petite histoire, vous pouvez utiliser des opérateurs de recherche et des signes de ponctuation pour obtenir des résultats de recherche plus précis. Et, selon Google, les opérateurs de recherche sont, par définition, des termes qui vous permettent d'affiner vos résultats de recherche.


Mais, en termes de référencement, la commande "link:VotreNomdeDomaine.com" sur Google Search permet d'afficher comme résultats de recherche toutes les pages Web qui envoient un backlink vers une URL spécifique d’un nom de domaine.

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Voici comment Google va imposer le responsive design aux sites mobiles

Voici comment Google va imposer le responsive design aux sites mobiles | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it

Jusqu’à maintenant, Google a un seul index de documents pour la recherche. Mais, selon Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google (porte-parole SEO), Google envisage de créer un index séparé pour la recherche sur mobile. 


Et mieux, Google compte faire de ce nouvel index (base de données de liens) l’index principal et prioritaire de la recherche sur le moteur de recherche Google. Et ça, ce n’est pas du tout anodin, vous comprendrez pourquoi, plus loin.


Toujours est-il que, dans les mois à venir, Google va disposer d’un index pour la recherche mobile et d’un autre index pour la recherche sur desktop.


Et l’index du mobile devenant le principal index ou index primaire, il sera le seul qui va servir à répondre aux requêtes des internautes sur Google Search à la fois sur mobile et sur ordinateur.


Même si un index pour le desktop continuera à être maintenu, il ne sera mis à jour qu’après que l’index mobile ait été d'abord mis à jour, actualisé.

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Google toujours plus local – tendances et innovations

Google toujours plus local – tendances et innovations | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it
Ce n’est pas une surprise et dans la continuité des orientations très marquées, ces dernières années, autour de la personnalisation de ses résultats en fonction de la géolocalisation, Google focalise une grande partie de ses innovations et/ou évolutions en cours ou à venir autour de ces thématiques.

Promu par la certitude que le smartphone prendra dans les mois et les années qui viennent une part toujours plus importante dans notre relation (en tant qu’individu et internaute) avec le web,
- pour qu’ils soient plus adaptés au support de lecture avec des annonces textuelles grands formats
- Ou par exemple à l’usage autour des recherches avec les indoor maps pour les centres commerciaux ou les aéroports
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Google explique les données d'analyse de la recherche dans la Search Console

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L'outil Analyse de la Recherche dans le Google Search Console est devenu, au fil des ans, assez riche en fonctionnalités mais également complexe à comprendre. Une nouvelle page d'aide en ligne officielle nous aide à mieux appréhender ses différentes facettes...

Si vous êtes un fana de l'outil "Analyse de la recherche" dans la Search Console de Google, vous apprécierez ce document d'aide en ligne (disponible en plusieurs langues dont le français) que propose Google depuis cette semaine.

Il définit de nombreuses notions utilisées dans cette fonctionnalité : impressions (notamment le fait de regrouper ou pas les impressions différentes dans une SERP pour un même site), clics et positions (notamment lorsqu'un lien se trouve dans le Knowledge Graph, un carousel ou dans dans un espace dédié aux contenus AMP).
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Le netlinking en SEO est-il une obligation ?

Le netlinking en SEO est-il une obligation ? | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it
Le netlinking ou comment désigner la création de liens est un sujet très convoité par les spécialistes du référencement naturel. Et comme en économie, deux théories semblent se confronter : celle prônant l’intérêt de créer des liens, l’autre plus libérale proposant de les laisser venir. Lumière sur ce sujet…

Le netlinking : de quoi on parle ? Le netlinking, c’est tout simplement le fait de créer des liens. Le web est rempli de liens hypertextes qui lient des sites entre eux. Simplement, il y a plusieurs façons de faire : l’une se fait naturellement (entraide sur les forums, citation d’un site, mention d’un site, d’un produit, etc.) tandis que l’autre se fait volontairement (inscription sur un site internet, sur un annuaire, échange de liens). Il y a donc une frontière entre le fait qu’un lien soit « naturel » ou « manipulé ». Effectivement, le netlinking permet d’améliorer le positionnement d’une page en fonction des mots-clés sur lesquels ont été créés les liens. Autrement dit, si l’on souhaite se positionner sur un mot-clé, il faudra non seulement avoir un contenu unique orienté sur le champ sémantique, une structure technique compatible avec le référencement, mais également des liens internes et externes qui traiteront de ce sujet.
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89 Outils SEO Gratuits Testés : du Meilleur au Pire !

89 Outils SEO Gratuits Testés : du Meilleur au Pire ! | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it

89 Outils SEO Gratuits Testés : du Meilleur au Pire !​

Je pense que je vais vous faire perdre beaucoup de temps dans les jours à venir : vous allez en effet avoir de nouveaux jouets à votre disposition. Et si vous êtes comme moi, c'est un peu comme Noël, mais avant l'heure.


Quand vous faites du SEO régulièrement, c'est toujours quand vous avez fini que vous trouvez le bon outil qui vous aurait permis de finir 2 jours avant. Mon but est ici de vous montrer des outils SEO dont je suis absolument sûr que plusieurs d'entre eux deviendront vos chouchous...


Testez les premiers de chaque thématique, vous verrez !

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Le SEO serait-il (enfin) mort ?

Le SEO serait-il (enfin) mort ? | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it

L’annonce de la « mort du SEO » revient tel un marronnier dans le petit monde des référenceurs. Une très sérieuse étude du site ahrefs annonce quand à elle la mort de ce qu’on nomme « on page » SEO, à savoir l’optimisation d’une page pour le référencement. Qu’en est-il réellement ?


Pour être exacte, ahrefs indique que c’est le SEO « on page » qui serait mort, c’est-à-dire les actions d’optimisation d’une page dans le but de se positionner dans les moteurs de recherche. Ces actions d’optimisation concernent plusieurs éléments et font partie des « bonnes pratiques » SEO préconisées par tout consultant SEO

Jean-Marc TORA's insight:
La conclusion de l'étude montre que pour être bien positionné les incontournables restent inchangés : du contenu pertinent, une  optimisation « on page » et des backlinks de qualité.
Aucune révolution donc.
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Mobile-Friendly Test - Google Search Console

Mobile-Friendly Test - Google Search Console | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it
Testez la facilité d'utilisation de votre page sur un appareil mobile. Pour ce faire, saisissez simplement l'URL de la page pour afficher les résultats.

La Search Console vous alerte des erreurs critiques relatives à votre site, telles que la détection de contenu piraté, et vous aide à gérer l'affichage de votre contenu dans les résultats de recherche.
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Le backlink, primordial en référencement -

Le backlink, primordial en référencement - | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it
Qu’est-ce que le backlink ?

Le mot backlink est un terme anglophone dans lequel nous avons les mots back et link. En français ça nous donne lien retour. Vous l’avez compris lorsqu’on parle de backlinks on parle des liens, plus précisément de liens entre deux sites distincts, mais uniquement des liens entrants d’un site.
Dans l’expression liens retour, ok pour lien mais pourquoi retour ? Retour signifie en principe qu’il y a eu un aller. L’expression backlink a été employée à tort pour désigner les liens entrants d’un site à cause probablement de la technique d’échange de liens qui a été largement utilisée à une certaine époque pour travailler le référencement naturel Google. Je te fais un lien vers ton site et tu me fais un lien en retour et on comptabilisait les liens retour, les fameux backlinks.
Donc pour préciser, aujourd’hui lorsqu’on parle de backlinks l’on parle des liens entrants d’un site en provenance de l’extérieur, par opposition aux liens sortants qui sont les liens vers le monde extérieur au site.
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Robots.txt : Comment ça s'utilise, comment ça fonctionne et comment le paraméter ?

Robots.txt : Comment ça s'utilise, comment ça fonctionne et comment le paraméter ? | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it

Définition du fichier robots.txt

Le robots.txt est un protocole d’exclusion des robots. Ressource de format texte (.txt), c’est une convention du web qui prend l’aspect d’un fichier à placer le plus généralement à la racine du serveur d’un site Internet. On y place ainsi l’ensemble des ressources qui ne doivent pas être explorées par les moteurs de recherche mais également par les bots très nombreux du web. Par convention, les moteurs de recherche et plus généralement les bots lisent en premier le robots.txt avant de tenter d’accéder à une page Web quelconque d’un site.

Si sa fonction première est de permettre la non indexation de tout ou partie d’un site, il s’avère aussi très utile pour se protéger de l’extraction de contenus par certains concurrents, nous y revenons plus tard. C’est un fichier à paramétrer idéalement avant le lancement d’un site Web car, par défaut, toute page est susceptible d’être visitée et indexée dans la SERP des moteurs. De même, dans certains cas, on y place également le fichier sitemap.xml configuré pour les soumissions régulières.

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Les techniques de netlinking pour le référencement

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Essentiel à votre stratégie de référencement, le netlinking est une phase primordiale : voici quelques bonnes pratiques pour mettre en place son netlinking.


Chaque étape du netlinking a un degré d’importance plus ou moins élevé.
En voici quelques unes qui sont essentielles :
- La quantité de liens entrants de qualité.
- La variété des liens entrants.
- La fiabilité des liens entrants.
- La pertinence des liens entrants.

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MAJ Google Images : voici comment analyser la perte réelle de trafic suite au 7 Février !

MAJ Google Images : voici comment analyser la perte réelle de trafic suite au 7 Février ! | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it

Google vient de mettre à jour sa section Google Images en France et cela a eu de nombreux impacts négatifs sur le trafic référent issu de cette section. Si Google Analytics nous indique que près de 100% du trafic Google Images est perdu, nous allons vous présenter comment identifier la perte réelle pour votre site internet grâce à une autre outil de Google.


Google a effectué le 7 Février dernier une mise à jour du fonctionnement de Google Images en France impactant le trafic de tous les sites internet.


Concrètement, à chaque clic sur une image dans la section Google Images, le site propriétaire de l’image n’est plus chargé en iframe sous l’image, la visite n’est donc plus comptabilisée par les outils de mesure d’audience internet.


Cette mise à jour Google Images a donc eu des impacts très importants sur le trafic de nombreux sites, même si tous ne sont pas impactés dans les mêmes mesures.

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Le HTTPS bientôt imposé par les géants du Web

Le HTTPS bientôt imposé par les géants du Web | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it

Dès janvier 2017, Chrome 56 (navigateur appartenant à Google) indiquera les sites non sécurisés aux internautes. Quelles sont les conséquences pour les sites non sécurisés? Comment passer son site en HTTPS ?


La lutte de Google pour sécuriser le Web n'est pas une nouveauté. L'entreprise plaçait déjà en 2014 la sécurité dans le top de ses priorités, en mettant dès cette époque tous ses services en HTTPS: Gmail, Google Drive, etc. Afin de convaincre les acteurs du Net, elle déclarait dans un communiqué* mettre un signal sur les sites sécurisés dans son algorithme de moteur de recherche, privilégiant ainsi potentiellement le référencement naturel des sites en HTTPS. Google investit beaucoup sur cette problématique: veille des acteurs majeurs, publication de nombreuses ressources destinées aux développeurs pour sécuriser leurs sites internet. Le géant du Net lance régulièrement des actions pour y parvenir. Depuis 2016, Google Shopping exige que les sites qui gèrent des données personnelles et bancaires soient en HTTPS.

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Comment vérifier la structure éditoriale de vos contenus web

La structuration en balises H1-H6 est un point important de l'optimisation SEO de vos contenus textuels. 
Cela permet de bien hiérarchiser son texte avec des titres, sous-titres, éventuellement sous-sous-titres... et ainsi faire dégager les thématiques principales de son texte.

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Les résultats d'une étude sur les facteurs du référencement local en 2016

Les résultats d'une étude sur les facteurs du référencement local en 2016 | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it

Comme chaque année, Local SEO Guide a réalisé et présenté les résultats de son enquête 2016 sur les critères qui ont aujourd’hui un impact important sur le référencement local.


L’étude a assemblé des données provenant de plus de 100 facteurs différents de classement pour analyser 30.000 sites Web d'entreprises et 3.000 recherches locales.


Les facteurs analysés dans l’étude incluent les fiches Google My Business, les facteurs d’optimisation interne du site Web, les facteurs locaux externes (y compris les citations) et les backlinks.

Les outils d’analyse des liens de Majestic et Moz ont été utilisés pour collecter les métriques des liens.


L’étude visait à identifier les facteurs qui sont importants dans le Pack Local à 3 résultats de Google et les résultats de Google Maps pour que les propriétaires d’entreprises puissent avoir des données indiquant où concentrer leurs efforts d’optimisation, dans le but d’améliorer leurs performances de recherche locale.


Les résultats ont prouvé que pour réussir dans la recherche locale, le marketeur doit faire attention aux domaines pas habituellement pris en compte dans la recherche locale, à savoir l’optimisation interne du site Web et les liens.

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10 alternatives à Google Keyword Planner pour rechercher vos mots clés

10 alternatives à Google Keyword Planner pour rechercher vos mots clés | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it
Bon nombre de ceux qui essaient d’accéder à l’outil de Planification des mots clés ou Keyword Planner de Google AdWords se retrouvent face à une page d’erreur leur faisant savoir qu’ils ne peuvent pas utiliser cet outil parce qu’il n’ont pas de campagne AdWords actives.

Il existe cependant des alternatives à l'outil de Planification de mots clés de Google AdWords avec des qualités sans doutes différentes, notamment en ce qui concerne les estimations du volume des recherches.
Jean-Marc TORA's insight:
L'outil de recherche de mots clés que j'utilise le plus souvent n'est pas dans cette liste. Il s'agit de Ubersuggest
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La longue traîne SEO : à quoi ça sert ?

La longue traîne SEO : à quoi ça sert ? | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it
Directement traduit de l’anglais « long tail », la longue traîne est une stratégie SEO qui consiste à associer des mots-clés dits « marginaux », qui à eux seuls ne génèreraient pas de visites, mais qui augmentent considérablement le trafic potentiel lorsqu’ils sont agglomérés.

Travailler sa longue traîne consiste donc à miser sur une combinaison moins recherchée de ces mots-clés spécifiques pour générer un trafic pertinent et de qualité.

La longue traîne, atout de votre SEO

Du fait de la spécificité de la combinaison de mots-clés, il est beaucoup plus facile de remonter dans les positions, même face aux plus gros concurrents, qui eux peuvent utiliser des mots-clés plus génériques.

En effet, la longue traîne se compose de deux parties :
Les mots-clés de tête, ou génériques, qui sont très concurrentiels et sur lesquels il est très difficile de se positionner
Les mots-clés de longue traîne: combinaisons d’expressions de 3 termes ou plus, qui sont moins recherchées et donc sur lesquelles il est plus facile de se positionner

Car les internautes ont compris que plus leur requête était précise, plus les résultats l’étaient aussi !
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Quels sont les facteurs de positionnement sur Google My Business ?

Quels sont les facteurs de positionnement sur Google My Business ? | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it
En référencement local, Google My Business occupe une part non négligeable dans l’optimisation de sa visibilité sur les requêtes locales. Quels sont les facteurs qui impactent le positionnement des pages My Business dans l’encart local qui leur est dédié dans les résultats de recherche locaux de Google ? Une récente étude nous présente les principaux facteurs de positionnement.

Dans les résultats de recherche de requêtes qu’il considère comme locales (ex: « restaurant paris », « agence web angers », …), Google affiche depuis quelques années maintenant 3 pages Google My Business qui correspondent, selon lui, au mieux à la requête recherchée par l’internaute. Si l’internaute peu ensuite cliquer sur le lien « Autres adresses » pour en voir plus sur mobile comme sur PC, les 3 premiers résultats accaparent bien entendu la grande majorité des clics et de la visibilité.
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Google n'utilise plus du tout le balisage d'auteur

Google n'utilise plus du tout le balisage d'auteur | Référencement naturel, formation SEO | Scoop.it

C'est officiel, Google n'a plus besoin de balisage spécifique dans le code HTML pour identifier l'auteur (authorship), il le fait automatiquement.


On peut dire que le balisage rel=author est mort pour la seconde fois ! Google avait annoncé la fin de son système authorship en août 2014, mais certains avaient conservé les balises dans le code de leurs pages "au cas où".

D'autres les avaient laissées ou ajoutées afin d'avoir une chance que leur contenu soit retenu comme un article de fond. Gary Illyes (Google) a indiqué au cours de la conférence SMX Advanced le 22/06/2016 que : Google n'utilise plus du tout le balisage d'auteur (balises pour l'authorship dans le code HTML)

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