Questions et formations
2.5K views | +0 today
Follow
 
Scooped by Corinne Martin
onto Questions et formations
Scoop.it!

Un livret d'apprentissage pour s'adapter et progresser sans notes

Un livret d'apprentissage pour s'adapter et progresser sans notes | Questions et formations | Scoop.it
Ce que j’ai aimé en découvrant l’Agilité, c’est que ce management était à mes yeux le fruit de résultats empiriques, la concrétisation de diverses théories, d'états d’esprit dans lesquels je baigna...
No comment yet.
Questions et formations
réflexions et échanges de pratiques en formation
Curated by Corinne Martin
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Suggested by Guidi Olivier
Scoop.it!

Le triomphe des neurosciences d'Alain Ehrenberg

Le triomphe des neurosciences d'Alain Ehrenberg | Questions et formations | Scoop.it
Avec Alain Ehrenberg, sociologue, auteur de "La mécanique des passions: cerveau, comportement, société", paru chez Odile Jacob en mars 2018.
No comment yet.
Scooped by Corinne Martin
Scoop.it!

Préparer une évaluation entre pairs

Préparer une évaluation entre pairs | Questions et formations | Scoop.it
Les apprenants qui débutent l’évaluation entre pairs expriment parfois un doute « nous ne savons pas si nous savons vraiment
No comment yet.
Rescooped by Corinne Martin from Gestion des connaissances
Scoop.it!

Ensemble développons un apprentissage MALIN

Ensemble développons un apprentissage MALIN | Questions et formations | Scoop.it
Une belle infographie réalisée par Morgan Travers issue de l'article " l'apprenance : construire son savoir pour évoluer dans la société 4.0" https://lnkd.in/gd-SqBu L'infographie en meilleure qualité : https://lnkd.in/gA6Ernb

Via Jean-Claude Plourde
No comment yet.
Rescooped by Corinne Martin from Numérique & pédagogie
Scoop.it!

Qu'est-ce que la neuropédagogie ?

Qu'est-ce que la neuropédagogie ? | Questions et formations | Scoop.it
Sous l’impulsion du Ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, la neuropédagogie est sur le point d’entrer dans le système scolaire français, conduite par l’un de nos plus brillants cerveaux : Stanislas Dehaene. Aux critiques négatives qui condamnent toute nouveauté, comme à l’enthousiasme évangélique que suscite le préfixe neuro_, la meilleure réponse réside dans la découverte objective de la neuropédagogie, comme science de l’apprentissage, basée sur plus de 15 années d’expérience de l’auteur de ces lignes.

Via fduport
No comment yet.
Rescooped by Corinne Martin from TICE, Web 2.0, logiciels libres
Scoop.it!

Ressources juridiques pour les enseignants

Ressources juridiques pour les enseignants | Questions et formations | Scoop.it

Via Alain MICHEL
Alain MICHEL's curator insight, January 17, 2018 11:50 AM

L'essentiel à savoir, pour les enseignants, en matière de de droit, législation, règles en vigueur pour l'utilisation d'outils numériques en classe, présentés sur 11 entrées différentes :  droit à l'image, droit d'auteur, données personnelles, réseaux sociaux, éducation aux médias, etc.

Une présentation très synthétique et concise avec quelques liens essentiels, pour ne pas se perdre.

À découvrir.

Bernadette Cassel's curator insight, January 20, 2018 5:20 AM

Alain MICHEL's insight:

 

"L'essentiel à savoir, pour les enseignants, en matière de de droit, législation, règles en vigueur pour l'utilisation d'outils numériques en classe, présentés sur 11 entrées différentes : droit à l'image, droit d'auteur, données personnelles, réseaux sociaux, éducation aux médias, etc. Une présentation très synthétique et concise avec quelques liens essentiels, pour ne pas se perdre. À découvrir."

veroni's curator insight, January 22, 2018 4:01 AM
Claire, fonctionnel, esthétique et ergonomique. Une bonne surprise.
Rescooped by Corinne Martin from Numérique & pédagogie
Scoop.it!

Les neuromythes en éducation

Les neuromythes en éducation | Questions et formations | Scoop.it
Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau. De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante.


Via fduport
No comment yet.
Scooped by Corinne Martin
Scoop.it!

Le jeu, la motivation et l’apprentissage : une question complexe

Le jeu, la motivation et l’apprentissage : une question complexe | Questions et formations | Scoop.it
Envisager l’activité ludique comme une source de motivation et d’apprentissage peut être trompeur. Il s’agit pourtant d’un objectif pédagogique à considérer pour inciter l’élève à s’engager dans sa tâche. Les enseignants qui choisissent d'intégrer le jeu dans leurs situations d'apprentissages s'interrogent sur la pertinence de cette démarche.   
No comment yet.
Rescooped by Corinne Martin from Elearning, pédagogie, technologie et numérique...
Scoop.it!

La vidéothèque du CNRS

La vidéothèque du CNRS | Questions et formations | Scoop.it
Panorama riche et diversifié de la recherche scientifique à travers de courtes vidéos en accès libre et gratuit pour la moitié d'entre elles.

Via CECI Jean-François
CECI Jean-François's curator insight, November 25, 2017 10:53 AM

de bonnes ressources pédagogiques pour certains niveaux scolaires...

Luc Deleplanque's curator insight, November 26, 2017 3:26 AM

de bonnes ressources pédagogiques pour certains niveaux scolaires...

Luc Deleplanque's curator insight, November 26, 2017 3:26 AM

de bonnes ressources pédagogiques pour certains niveaux scolaires...

Rescooped by Corinne Martin from François MAGNAN Formateur Consultant
Scoop.it!

Encyclopédie Diderot et D'Alembert : 28 volumes en ligne et en accès libre !

Encyclopédie Diderot et D'Alembert : 28 volumes en ligne et en accès libre ! | Questions et formations | Scoop.it
L'Académie des Sciences propose une version numérisée de la première encyclopédie française éditée de 1751 à 1772.

Via FrancoisMagnan
No comment yet.
Rescooped by Corinne Martin from Outils pour l'eLearning - Tools for e-Learning
Scoop.it!

Enseigner avec le numérique - Guide de l'enseignant - L'@FLEC numérique

Enseigner avec le numérique - Guide de l'enseignant - L'@FLEC numérique | Questions et formations | Scoop.it
Le guide "Enseigner avec le numérique - Guide de l'enseignant" est un document qui permet aux enseignants qui débutent avec les usages numériques et (...)
Via Marcel Lebrun
Marcel Lebrun's curator insight, October 7, 2017 7:13 AM
Un très intéressant guide sur le numérique à "l'école" au sens large (du fondamental au supérieur). Ceux qui souhaitent s'initier trouveront de nombreuses idées, des outils, des usages, des exemples ... les initiés, de quoi progresser encore. Il nous est proposé par l'@flec (Association Franco-Libanaise pour l'Education et la Culture). On trouvera d'autres guides sur la page : http://numerique.aflec-fr.org
Galopeau de Almeida's curator insight, October 7, 2017 10:35 AM
Un outil qui nous vient du Liban mais qui sera utile
Rescooped by Corinne Martin from Classemapping
Scoop.it!

[DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #1 -Le Mind Mapping, qu’est-ce que c’est ?

[DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #1 -Le Mind Mapping, qu’est-ce que c’est ? | Questions et formations | Scoop.it

Nous vous parlons depuis un certain temps déjà de « mind mapping » et de l’intérêt que cette méthode présente pour faciliter l’apprentissage. Mais de quoi s’agit-il exactement, et comment l’utiliser efficacement à la maison ou en formation ? Nous vous proposons un petit guide ...

http://www.scoop.it/t/classemapping


Via Lucas Gruez
No comment yet.
Scooped by Corinne Martin
Scoop.it!

L'organisation apprenante : dix principes et plus encore.

L'organisation apprenante : dix principes et plus encore. | Questions et formations | Scoop.it
cipes et plus encore.
No comment yet.
Rescooped by Corinne Martin from sport et société
Scoop.it!

Les STAPS pour les nuls, et surtout pour les journalistes | L’Université, les STAPS, l’Education Physique et Sportive


Via philippe liotard
No comment yet.
Scooped by Corinne Martin
Scoop.it!

Apprendre ensemble ça commence à 2

Apprendre ensemble ça commence à 2 | Questions et formations | Scoop.it
S'initier avec plus savant que soi. Comment suis-je mieux relié aux autres et au monde par ce que j'apprends ? 
No comment yet.
Scooped by Corinne Martin
Scoop.it!

L'Université du Nous (UdN)

L'Université du Nous (UdN) | Questions et formations | Scoop.it
L’UdN explore la gouvernance partagée mais également de nouveaux modèles économiques qui restent à trouver pour so
No comment yet.
Rescooped by Corinne Martin from Bien commun-Biens communs
Scoop.it!

L’individu / la personne ... et les méthodes pédagogiques (le MOOC)

L’individu / la personne ... et les méthodes pédagogiques (le MOOC) | Questions et formations | Scoop.it
Deux visions de l'homme coexistent (l'individu et la personne) et découlent sur deux modèles de société différents (le capitalisme et la communauté). L'approche sociale des MOOC peut-elle aider à faire évoluer la vision de l'homme et donc le modèle de société ? 1 - L'individu et la personne Charles Maccio, dans son livre "De l'individu…

Via COMMON GOOD FORUM
No comment yet.
Rescooped by Corinne Martin from Educnum
Scoop.it!

Comment les sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer l’enseignement

Comment les sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer l’enseignement | Questions et formations | Scoop.it
Par Cyril Couffe, Directeur de la chaire "Talents de la transformation digitale", Grenoble École de Management (GEM). L’enseignement e

Via Michelle Laurissergues
No comment yet.
Rescooped by Corinne Martin from Gestion des connaissances
Scoop.it!

Qu'est ce que l'affordance en formation? - APPRENDRE AUTREMENT

Qu'est ce que l'affordance en formation? - APPRENDRE AUTREMENT | Questions et formations | Scoop.it
L'affordance fait référence aux ressources propres à un environnement et à sa capacité à soutenir nos apprentissages. D'aucun (équipe #apprenance de Paris ouest Nanterre) évoquent les environnements capacitants. Ceux ci sont constitués de suffisamment de stimulations pour apprendre. Les environnements capacitants permettent le déploiement de capabilités. On se situe dans les travaux du

Via Jean-Claude Plourde
No comment yet.
Scooped by Corinne Martin
Scoop.it!

Les enjeux du leadership éducatif

Les enjeux du leadership éducatif | Questions et formations | Scoop.it
Parce qu’ils valident et impulsent les règles du jeu, ces leaders contribuent au système d’autorité qui va être internalisé par les apprenants. Alors qu’il faudrait revoir de fond en comble les façons d’enseigner pour prendre en compte les nouvelles façons d’apprendre, les dirigeants, dans l’enseignement supérieur sont, pour l’essentiel, des gestionnaires et des politiques. La pédagogie est passée sous silence.  Une des clés de transformation de l’éducation tout au long du continuum éducatif réside dans une prise de conscience plus forte du rôle des leaders éducatifs.
No comment yet.
Rescooped by Corinne Martin from E-pedagogie, apprentissages en numérique
Scoop.it!

MOOCs gratuits : catalogue de cours en ligne ouverts et massifs - sup-numerique.gouv.fr

MOOCs gratuits : catalogue de cours en ligne ouverts et massifs - sup-numerique.gouv.fr | Questions et formations | Scoop.it
Pour vous, dans un calendrier iCal, une sélection de MOOCs gratuits, ouverts à tous et portés par les établissements d'enseignement supérieur. Choisissez votre plateforme de MOOCs préférée et les disciplines qui vous intéressent.

Via Gilles Le Page
Gilles Le Page's curator insight, December 17, 2017 1:21 AM

#elearning #mooc - un répertoire bienvenu sur les Moocs

Rescooped by Corinne Martin from Numérique & pédagogie
Scoop.it!

Vers une académie apprenante – Délégation Académique au Numérique Éducatif

Vers une académie apprenante – Délégation Académique au Numérique Éducatif | Questions et formations | Scoop.it
Le rapport Vers une société apprenante a été publié cette année et présente un ensemble de pistes très riches pour faire évoluer le système éducatif. Il embrasse une vision globale de l’éducation intégrant les acteurs de l’éducation nationale à différents niveaux (personnel, établissement, institution) mais aussi le monde de la recherche et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents et collectivités territoriales …)

Madame Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, souhaite faire de notre académie une académie apprenante. La question se pose alors de savoir comment s’approprier, diffuser et soutenir ces idées et pratiques au quotidien.

Via fduport
No comment yet.
Rescooped by Corinne Martin from Veille sur l'innovation pédagogique - Trends on pedagogical innovation - KCenter SKEMA
Scoop.it!

« Dynamique pédagogique »

« Dynamique pédagogique » | Questions et formations | Scoop.it

"Tel est le nom du projet de l'Institut national polytechnique (INP) Toulouse, qui vient de remporter l'appel sur les innovations pédagogiques du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation."


Via Patricia laronze
Patricia laronze's curator insight, October 17, 2017 3:03 AM
"Son objectif, aider tous les enseignants à transformer leurs pratiques pédagogiques afin de les moderniser, pour moitié au moins, d’ici à septembre 2019."
Scooped by Corinne Martin
Scoop.it!

Comprendre des phénomènes sociologiques en jouant, c'est vraiment possible!

La sociologie et la psychologie ne sont pas des choses aisées à expliquer à des néophytes. Rapidement, le charabia de chercheur peuvent en ennuyer ou en confondre certains. Un développeur vivant aux États-Unis a réussi toutefois à développer de courts jeux et modules interactifs permettant de comprendre plus facilement et parfois avec humour ces différents principes découverts avec la recherche.
No comment yet.
Rescooped by Corinne Martin from L'eVeille
Scoop.it!

La mobilité, clé de nouvelles pratiques pédagogiques ?

La mobilité, clé de nouvelles pratiques pédagogiques ? | Questions et formations | Scoop.it
"Seymour Papert, récemment disparu le 31 juillet 2016, alors qu’il revenait en France en 2003 pour un colloque sur les technologies éducatives, provoquait divers remous dans l’assistance. Il déclarait qu’un élève qui se serait endormi au 19° siècle, pour se réveiller 150 ans plus tard, ne serait finalement pas tellement dépaysé. Si ce n’est les vêtements, la physionomie de son environnement ne serait pas à ce point changé qu’il ne saurait plus trouver des points de repères. Dans l’assistance, divers contradicteurs, cherchaient à lui montrer ô combien, le système éducatif avait évolué et que désormais l’enseignement se préoccupait des élèves bien davantage. Avec détermination, et en partant de l’environnement classe, Seymour Papert démontrait qu’il n’en était rien. ..."
Via Sandrine Decamps
No comment yet.
Rescooped by Corinne Martin from Formation & Apprentissage au%par Numérique
Scoop.it!

Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre

Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre | Questions et formations | Scoop.it

En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions.


Via Bernard DIVIALLE
No comment yet.