Management, travail, compétences
74.9K views | +66 today
Follow
 
Scooped by François Pellerin
onto Management, travail, compétences
Scoop.it!

Bien-être et Santé au travail - Parlons Qualité de Vie au Travail | Bienheureusement !

Bien-être et Santé au travail - Parlons Qualité de Vie au Travail | Bienheureusement ! | Management, travail, compétences | Scoop.it
La rencontre BEST, Bien-Être et Santé au Travail a eu lieu le 19 janvier 2016 dans le magnifique Palais Brogniart et rassemblait les professionnels de la qualité de vie et de la santé au travail. De nombreuses conférences proposées par les exposants, se sont succédé tout au long de la journée et toute la difficulté pour le visiteur était de réussir à faire son choix dans le programme très dense de cet évènement.
more...
No comment yet.
Management, travail, compétences
Comment améliorer la qualité de vie au travail? Quel impact sur la compétitivité des entreprises?
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

« L’ #intelligencecollective, clé du monde de demain » : « Demain, on demandera à l’ #entreprise d’avoir une contribution #sociale #positive »

« L’ #intelligencecollective, clé du monde de demain » : « Demain, on demandera à l’ #entreprise d’avoir une contribution #sociale #positive » | Management, travail, compétences | Scoop.it

Jean Staune détaille dans son essai les stratégies et les réussites d’entreprises pionnières qui se sont engagées dans deux grandes voies : le développement de l’intelligence collective et la mise en place d’un écosystème prenant en compte toutes les parties prenantes.

François Pellerin's insight:

Le sous-titre du livre "Changeons le travail pour changer la société" était le titre d'un rapport de l'Institut jean Jaurès C'est ma conviction profonde : le travail est malade et joue un rôle majeur dans la crise sociale actuelle. Si le déclencheur a été le prix des carburants, le fond du malaise vient d'un problème de reconnaissance, et en particulier au travail.

more...
No comment yet.
Rescooped by François Pellerin from Management, travail, compétences
Scoop.it!

#Management de la #complexité : de quoi parle-t-on exactement ?

#Management de la #complexité : de quoi parle-t-on exactement ? | Management, travail, compétences | Scoop.it

Management de la complexité : de quoi parle-t-on exactement ?  Aujourd’hui en entreprise la complication est la réponse à la complexité Un manager prend aujourd’hui en une journée autant de décisions qu’un manager en prenait en un mois cent ans auparavant avec (en gros) le même cerveau ! 

François Pellerin's insight:

TOP Management Intéressant article, qui aurait mérité d'aborder aussi les aspects organisationnels liés à la complexité de façon plus explicite. Sur cet aspect, voir Team of Teams

 

more...
François Pellerin's curator insight, August 31, 2016 2:51 AM

TOP Management Intéressant article, qui aurait mérité d'aborder aussi les aspects organisationnels liés à la complexité de façon plus explicite. Sur cet aspect, voir Team of Teams

 

Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Ben Smith au défi d'Air France

Ben Smith au défi d'Air France | Management, travail, compétences | Scoop.it
Ben Smith a gagné en moins d'un an l'adhésion des personnels d'Air France-KLM, une des compagnies aériennes les plus difficiles à manoeuvrer. Sous-estimé à son arrivée aux commandes, l'ancien numéro 2 d'Air Canada veut désormais simplifier l'offre et la flotte, mais doit composer avec des alliés néerlandais pour le moins retors.
more...
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

The Workforce View in Europe 2019 | RH info

The Workforce View in Europe 2019 | RH info | Management, travail, compétences | Scoop.it
Qu’est-ce qui inquiète ou passionne les salariés européens ? Découvrez ce que pensent plus de 10 000 actifs européens dans huit économies majeures grâce au quatrième rapport annuel d’ADP, The Workforce View in Europe 2019.
François Pellerin's insight:

Une étude intéressante (même s'il faut s'inscrire).

 

"Plusieurs conclusions étonnantes émergent parmi les tendances positives dans le monde du travail : 

 

- Écart de rémunération entre hommes et femmes : 75 % des Millennials penseraient à quitter leur travail si leur employeur n’accordait pas un salaire égal aux hommes et aux femmes.

 

- Être indépendant n’a plus le vent en poupe : le nombre de collaborateurs envisageant sérieusement de devenir indépendants a chuté de 11 points de pourcentage depuis 2016.

 

- La confiance en leurs compétences revient parmi les travailleurs plus âgés, mais les salariés plus jeunes se demandent s’ils ont les aptitudes nécessaires pour réussir au travail à l’heure actuelle."

more...
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

L’ #entretien annuel d’ #évaluation, l’outil oublié pour détecter les #talents

L’ #entretien annuel d’ #évaluation, l’outil oublié pour détecter les #talents | Management, travail, compétences | Scoop.it
Dans une économie mondialisée, hypercompétitive, centrée sur l’innovation et la connaissance, les entreprises s’efforcent d’optimiser les ressources dont elles disposent. Des modèles de gestion stratégiques des ressources humaines (RH) apparus dans les années 1980 ont été déployés pour soutenir un management des collaborateurs dirigé vers la création d’un avantage concurrentiel durable. Dans cette optique, le management des talents est un enjeu crucial pour les directions RH, tant dans le recrutement des talents que dans leur fidélisation.
François Pellerin's insight:

Un article intéressant qui pose bien les définitions de talent, de potentiel. Voir aussi les vidéos. Par contre on reste sur sa faim dans l'adaptation des entretiens annuels d'évaluation pour faire émerger les talents enfouis. Dans ce cadre, une discussion avec le salarié de ses expériences et appétences extra-professionnelles est essentiel.

more...
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Etats-Unis : les grands groupes financent les études de leurs employés

Etats-Unis : les grands groupes financent les études de leurs employés | Management, travail, compétences | Scoop.it
Plein emploi oblige, pour se distinguer de la concurrence, les entreprises américaines offrent à leurs salariés, souvent sans qualification, la possibilité de prendre le chemin de l’université.
more...
No comment yet.
Rescooped by François Pellerin from Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ...
Scoop.it!

8 principes pour une #équipe tournée vers l’intérêt #collectif 

8 principes pour une #équipe tournée vers l’intérêt #collectif  | Management, travail, compétences | Scoop.it
S’il y a quelque chose que les organisations n’aiment pas en ce moment, ce sont les silos : chacun travaille dans son coin, sans se soucier ou se coordonner avec les autres, privilégie ses intérêts personnels et de ceux de son environnement proche au détriment de ceux de l’organisation au sens large, etc. Comment en sortir ? Que faire pour que l’intérêt collectif ne reste pas lettre morte ?

Via Caroline ROUSSEL
more...
Caroline ROUSSEL's curator insight, May 21, 3:24 AM

Voici huit principes qui permettent de résoudre le problème des silos en identifiant un intérêt commun au groupe et en permettant au groupe de s’auto-réguler.

Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

« Soft skills », la case qu'il faut toujours remplir dans un CV

« Soft skills », la case qu'il faut toujours remplir dans un CV | Management, travail, compétences | Scoop.it
Si l'expérience et les compétences techniques sont toujours examinées avec soin, les employeurs prennent de plus en plus en compte les atouts comportementaux des candidats. Ils sont 6 sur 10 à déclarer être prêts à faire leur choix principalement sur ces critères, selon une étude Cadremploi et Michael Page.
François Pellerin's insight:

Plutôt que soft skills, appelez-là "savoir-être", et rajoutez une autre section "engagements" et mettez-y vos passions, vos hobbys, les stages, les bénévolats, les voyages, tout ce qui montre votre personnalité et vos potentiels. De nombreuses entreprises que nous avons interrogées pour la chaire FIT2 regardent d'abord ces deux aspects, presque avant le diplôme. 

more...
No comment yet.
Rescooped by François Pellerin from Management, travail, compétences
Scoop.it!

The Connection Between Employee Trust and Financial Performance

The Connection Between Employee Trust and Financial Performance | Management, travail, compétences | Scoop.it
All leaders should consider the trust-building competency as the central focus of their leadership work. Declare Intent, Demonstrate Respect, Deliver Results. Embody behaviors that enable people to trust you. When you stop underestimating the crucial skill of trust, you are poised to activate the virtuous circle that comes with a high-trust, high-performance culture – and all things become possible.
François Pellerin's insight:

Top Management. Un beau papier sur la confiance, son impact sur la performance, ainsi que les conditions pour la cultiver : La construction de la confiance est un processus dynamique qui est nourri par le chef d'entreprise (Montrer son intention, démontrer son respect de toutes les parties prenantes, et atteindre les résultats collectifs promis)

 

more...
François Pellerin's curator insight, July 20, 2016 8:41 AM

TOP Management La confiance est la racine la plus profonde de la performance. Celle qui tient le tout.

Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

IBM étend son projet « New Collar » à la France

IBM étend son projet « New Collar » à la France | Management, travail, compétences | Scoop.it
À l'ère du cloud hybride, du digital et de l'IA, les écoles P-TECH, la plateforme digitale SkillsBuild et des programmes éductatifs innovants pour préparer aux métiers de demain.
François Pellerin's insight:

Poursuite et extension du programme New Collar d'IBM déjà mentionné ici et dont la devise est " New Collar : It’s not about degrees, it’s about SKILLS" un partenariat P-Tech avec deux lycées français et une plateforme Skill Build dont la déclinaison française ne devrait pas tarder. Ginni Rometty, présidente d'IBM a du en parler dans son discours d'ouverture de Viva Technology 2019

more...
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Du #stage à la première #embauche, professionnaliser son #orientation

Du #stage à la première #embauche, professionnaliser son #orientation | Management, travail, compétences | Scoop.it
Comment choisir la bonne filière quand on sait qu'un jeune qui arrive sur le marché du travail devra changer plusieurs fois de métier et d'employeur, voire de statut professionnel ? La priorité est de professionnaliser l'orientation, afin que les entreprises trouvent rapidement les bonnes compétences et que les diplômés puissent devenir acteurs à part entière de leur carrière.
François Pellerin's insight:

"Le but est de professionnaliser l'orientation afin que les entreprises trouvent rapidement les bonnes compétences (sans coûts de recherche prohibitifs) et que les jeunes puissent devenir acteurs à part entière de leur carrière."

Professionnaliser l'orientation est en effet indispensable pour rendre compatibles ces deux objectifs. 

more...
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Le destin contrarié du #lean #management

Le destin contrarié du #lean #management | Management, travail, compétences | Scoop.it

Les doctrines managériales n’ont pas toujours le destin qu’ambitionnent ses concepteurs. La démarche du progrès continu, inventée par William Deming avant guerre, en donne une illustration frappante qu’un livre récent de Philippe Lorino, professeur émerite en management à l’Essec, vient opportunément rappeler.

François Pellerin's insight:

"A la différence des Occidentaux, les Japonais ont tiré pleinement les leçons de Deming. Le système Toyota rejette, comme chez Deming, la séparation entre conception et exécution.

Il encourage la participation active des salariés opérationnels dans une démarche de progrès continu.

La traduction occidentale du lean management comme un système de management visant à éliminer les gaspillages à partir de slogans tels que le zéro stock ou le zéro défaut est là aussi un travestissement.

Au-delà de 80 % d’utilisation des capacités techniques et humaines, expliquait Ohno, le système bascule vers un état chaotique Or, la plupart des entreprises qui font du lean veulent aussi réduire les ressources au strict minimum pour améliorer l’efficience de leur utilisation. Cela engendre inévitablement des perturbations qui dégradent la performance et le bien-être des salariés

Conclusion : il faut se méfier des slogans et doctrines managériales qui ne sont souvent que des formes de taylorisme déguisées sous des oripeaux modernes. A l’inverse, il faut revenir aux sources pour repérer celles qui proposent des approches authentiquement alternatives du management, qui n’opposent pas, entre autres, recherche de performance et implication des salariés"

more...
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Avec l'approche par compétences : Pôle emploi mise sur l'humain ! | pole-emploi.org

Avec l'approche par compétences : Pôle emploi mise sur l'humain ! | pole-emploi.org | Management, travail, compétences | Scoop.it

Pôle emploi place les compétences au cœur de sa stratégie d’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises, pour permettre aux uns de construire des trajectoires professionnelles adaptées aux besoins des seconds.

François Pellerin's insight:

 

"Qu’est-ce que l’approche par compétences ? 

L’approche par compétence, c’est aller au-delà des diplômes et de l’expérience pour mettre l’accent sur les habiletés et les capacités à agir dans une situation donnée. 

Cette approche repose sur la mobilisation de 3 ressources : 

  • les savoirs : connaissances théoriques et techniques acquises par la formation ; 
  • les savoir-faire : capacité à mettre en œuvre les savoirs acquis par la formation et les expériences ; 
  • les savoir-être professionnels : manières d’agir utiles dans un contexte professionnel"
more...
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Le tuyau de Gramdi - une métaphore - YouTube

Le tuyau de Gramdi est une métaphore d'un processus défaillant qui nécessite l'application en synergie des principes de la Théorie des Contraintes, de Lean et de Six Sigma.
Ce tuyau est l'invention de José Gramdi, enseignant chercheur à l'Université Technologique de Troyes (UTT).

more...
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

LA #QVT, UNE AFFAIRE DE #PERFORMANCE (S)  ! Semaine pour la qualité de vie au travail 2019

LA #QVT, UNE AFFAIRE DE #PERFORMANCE (S)  ! Semaine pour la qualité de vie au travail 2019 | Management, travail, compétences | Scoop.it
Sur quels critères, plus larges que les seuls indicateurs financiers, une entreprise peut-elle évaluer ses performances  ? Quelles modalités de dialogue social permettent de conjuguer amélioration des conditions de travail et efficacité des organisations  ? Quel rôle du management pour susciter l’engagement individuel et collectif  ? L’intelligence artificielle offre-t-elle de nouvelles opportunités pour améliorer la performance sociale de l’entreprise ?

La 16ème Semaine pour la qualité de vie au travail permettra de s’interroger sur les contours de la performance au travail et partager les pratiques qui permettent de trouver les `` bons équilibres `` entre les différents leviers qui y contribuent (compétences, coopérations, engagement...).
more...
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Les écoles d'ingénieurs forment (aussi) leurs étudiants aux #savoirêtre - L'Usine Campus

Les écoles d'ingénieurs forment (aussi) leurs étudiants aux #savoirêtre - L'Usine Campus | Management, travail, compétences | Scoop.it
Pour faire sortir les ingénieurs en herbe de leur coquille et leur apprendre que le monde ne se limite pas à des équations, les écoles ont dû s’adapter. Travail sur l’expression corporelle, ateliers de danse, de théâtre, jeux de rôle, travail collaboratif… tous les moyens sont bons !
more...
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Muri, mura et muda, les familles de gaspillages selon Lean - YouTube

Pour expliquer les familles de gaspillages selon Lean que sont muri, mura et muda, je reprends une illustration de mon livre "Lean Management" et la transforme en animation pédagogique.
François Pellerin's insight:

Une vidéo pédagogique pour comprendre les notions de Muri, Mura et Muda du Lean. C'est l'occasion aussi de citer l'excellent papier de Philippe Lorino sur les dérives du Lean en France

more...
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

« Je ne connaissais rien, c’était humiliant » : le grand malaise de la culture générale

« Je ne connaissais rien, c’était humiliant » : le grand malaise de la culture générale | Management, travail, compétences | Scoop.it
Certains prennent conscience de leurs lacunes pendant les études supérieures, entourés par des camarades au capital social et culturel plus élevé.
more...
No comment yet.
Rescooped by François Pellerin from Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ...
Scoop.it!

Burn-out: alerte rouge sur le "management à la française"

Burn-out: alerte rouge sur le "management à la française" | Management, travail, compétences | Scoop.it
INTERVIEW - Patrick Légeron, psychiatre fondateur du cabinet Stimulus, est coauteur du rapport de l’Académie nationale de médecine sur le burn-out, publié en 2016. Selon lui, "ce n’est pas le changement qui génère le burn-out, c’est la non prise en compte de l’humain dans sa mise en oeuvre".

Via Caroline ROUSSEL
François Pellerin's insight:

"Le numérique est-il un facteur aggravant?

Lorsqu'il aboutit sur moins d'autonomie au travail et que les gens sont robotisés, oui. On parle de plus en plus de bore-out, un ennui qui mène à la dépression. Il faut diversifier les tâches et augmenter les responsabilités. Tout va bien si la machine reste un prolongement de l'homme, pas si l'homme est robotisé."

more...
Caroline ROUSSEL's curator insight, May 20, 7:40 AM

Patrick Légeron, psychiatre, est coauteur du rapport de l’Académie nationale de médecine sur le burn-out, publié en 2016 nous parle du malaise que génère le changement peu ou mal accompagné dans sa dimension humaine.

Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

La conduite du changement : c'est fini !

La conduite du changement : c'est fini ! | Management, travail, compétences | Scoop.it
Il y a 3,2 millions de pages sur Internet qui traitent de la conduite du changement. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de me faire 3,2 millions d’amis ! En effet, la conduite du changement n’est pas une solution mais un problème. Il est temps de l’envoyer au musée du management !
François Pellerin's insight:

"Ainsi, pour les sujets complexes (stratégie, performance, gouvernance, innovation…), on n’a pas besoin de conduire le changement quand on le co-construit. Mais, c’est une mission impossible si chef = conception & équipe = exécution. Il y a donc un pré-requis : abandonner le paradigme taylorien du chef qui pense et des collaborateurs qui exécutent."

more...
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

De la #planification à  la #synchronisation du #management postmoderne

De la #planification à  la #synchronisation du #management postmoderne | Management, travail, compétences | Scoop.it
Le prochain défi de nos organisations, passer de la planification à  la synchronisation pour adapter le management à  l'espace-temps postmoderne
François Pellerin's insight:

La synchronisation tirée par la technologie (celle des flux physiques et des flux d'informations) nécessite aussi une synchronisation de l'intention collective. Autrement dit l'agilité organisationnelle passe par la création d'un désir commun qui permet la prise de décision autonome et décentralisée

more...
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Your Workforce Is More Adaptable Than You Think

Your Workforce Is More Adaptable Than You Think | Management, travail, compétences | Scoop.it
The gap in perspectives is a problem because it leads managers to underestimate employees’ ambitions and underinvest in their skills. But it also shows that there’s a vast reserve of talent and energy companies can tap into to ready themselves for the future: their workers.
François Pellerin's insight:

Déjà cité par Annie Khan, cet article donne, dans sa deuxième partie, un certain nombre d'exemples très intéressants de bonnes pratiques chez #expeditors, #ING, #AT&T, #CEWD, #Steelcase pour mieux développer les capacités et les compétences des salariés.

 

more...
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Les #salariés, pas aussi hostiles au #changement qu’on ne le pense

Les #salariés, pas aussi hostiles au #changement qu’on ne le pense | Management, travail, compétences | Scoop.it
A l’inverse de l’idée générale, les salariés sont majoritairement désireux de se former pour s’adapter, l’évolution étant porteuse de nouvelles aptitudes et modalités professionnelles, explique dans sa chronique la journaliste du « Monde ».
more...
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Les accords de qualité de vie au travail oublient-ils le travail ?

Les accords de qualité de vie au travail oublient-ils le travail ? | Management, travail, compétences | Scoop.it
Retrouvez la chronique « Ma vie au boulot » de Sandrine Foulon, rédactrice en chef d’alternatives-economiques.fr, tous les samedis matin dans l’émission d’Alexandra Bensaid, On n’arrête pas l’éco sur France Inter (à 44’). Vous pouvez réécouter celle du 11 mai 2019.
François Pellerin's insight:

La réponse est Oui. La QVT a oublié le travail. A quand des espaces de délibération sur le travail dans toutes les entreprises ? A quand le #designdutravail, c'est à dire la co-conception par le salarié du contenu de son propre travail ?

more...
No comment yet.
Scooped by François Pellerin
Scoop.it!

Rendez-vous au Pôle #Formation #Adour à Tarnos, Assat et Lanne : 278 postes en #alternance dans 90 entreprises industrielles avec des métiers très variés…

Rendez-vous au Pôle #Formation #Adour à Tarnos, Assat et Lanne : 278 postes en #alternance dans 90 entreprises industrielles avec des métiers très variés… | Management, travail, compétences | Scoop.it
Les 3 sites de Tarnos-Bayonne, Assat-Pau et Lanne-Tarbes vous accueillent samedi. Dans le même temps, les entreprises adhérentes de l’UIMM Adour organisent de nombreux recrutements, avec des offres dans 6 catégories de métiers et de nombreuses filières.
more...
No comment yet.