Un comportement, une habitude, une croyance peuvent se transformer dès que nous prenons en compte l'intention positive qui nous amène à vouloir les conserver.
Vous êtes-vous déjà demandé pour quelles raisons un comportement, une habitude, une croyance était si difficile à changer malgré avoir pris conscience de son côté toxique, inadapté ou carrément bloquant pour vous ou pour les relations que vous entretenez avec votre entourage?
Parfois, il suffit d’une bonne musique qui passe à la radio pour se sentir tout d’un coup plus dynamique, plus joyeux et plus alerte. Magie ? Pas vraiment ! La musique peut réellement influence notre état émotionnel. Il en faut peu pour qu’elle devienne l’alliée de votre bonne humeur !
Comment fixons-nous notre attention sur un objet ou un travail, et comment l’y maintenons-nous ? Les neurosciences révèlent peu à peu la façon dont le cerveau gère cette capacité cruciale.
L’époque que nous vivons met en lumière l’importance des rencontres humaines et des relations humaines.
Nous les vivons au quotidien sans pour autant toujours prendre conscience de leur signification et de leur sens profond. Pourquoi rencontrer telle personne et pas une autre ? Ce groupe ? Cette entreprise ? Qu’ont-elles à vivre ensemble, à œuvrer ensemble ?
Qu’est-ce qu’un groupe et comment peut-il trouver sa propre identité ?
Comment trouver son propre fonctionnement social, sa propre gouvernance, sa propre organisation interne ?
Ce sont toutes ces questions primordiales qui seront abordées dans cette 1re partie.
Être authentique, c’est accorder ses actes avec ses souhaits et ses valeurs. Ce qui suppose d’identifier ses motivations profondes. Et de savoir éventuellement les remettre en question.
Comment prendre soin de la vie, comme de notre bien le plus précieux ? Prendre soin de la planète. Prendre soin de la vie en nous, de notre santé bien sûr, mais aussi de notre écosystème émotionnel, bien souvent menacé par la multiplication des sollicitations extérieures (écrans, publicités, réseaux sociaux). Prendre soin de la vie autour de nous aussi, de ceux qui nous sont proches, de cette nature qui nous entoure et dont nous ne sommes qu’un maillon.
Synonyme de servitude pour l’Antiquité, le travail est devenu une valeur des sociétés modernes. Et si la paresse nous mettait sur la voie d’une société plus juste favorisant l’épanouissement de chacun ?
La compassion est une qualité attendue des personnels de soins. On attend qu’ils fassent preuve de sollicitude envers les gens dont ils ont la charge. Mais à force d’être appelée, elle use et fragilise aussi les personnels.La compassion est une qualité attendue des personnels de soins. On attend qu’ils fassent preuve de sollicitude envers les gens dont ils ont la charge. Mais à force d’être appelée, elle use et fragilise aussi les personnels.
Dans le bus, comme dans la vie, chacun cherche sa place ! Il y a ceux qui jouent des coudes, ceux qui attendent leur tour, ceux qui n’osent pas demander, ceux qui brandissent leurs blessures en étendard… et ceux qui trinquent. En silence.
Donner de l’argent à des organisations caritatives, c’est bien. Donner à celles qui sauront optimiser son utilisation, c’est mieux ! Pour cela, il faut les choisir de manière tout à fait responsable et rationnelle. Au risque d’étouffer son empathie ?
Le mode de fonctionnement de l’Empathique (ou Médiateur ou El Sympatico ou Facilitant)
L’Empathique est un EMOTIF et un RE-ACTIF. Il aime être en relation avec son environnement et est essentiellement confiant. Il aime faire partie d’un groupe. Il aime l’harmonie et les rapports humains bienveillants.
Son NON VERBAL et son PARA-VERBAL s’adaptent à ce qu’il croit percevoir de l’attitude de son interlocuteur. Il peut être hésitant et ne regarde pas facilement dans les yeux. Il est parfois difficile à entendre car il a souvent peur de déranger. Son visage est expressif et souvent souriant. Son rythme est plutôt lent.
Il a de forts BESOINS d’ECOUTE et d’APPARTENANCE
Ses mots clefs sont VALEURS, PERSONNES et COOPERATION.
Ce monde irait franchement mieux si nous étions capables de reconnaître nos erreurs et de faire machine arrière et/ou amende honorable. C'est probablement parce qu'elle est totalement en phase avec cette idée qu'une équipe de recherche britannique a travaillé sur notre aptitude à repérer les situations dans lesquelles nous avons tort.
Et si vous utilisez la puissance des émotions pour développer confiance, engagement et coopération ? C’est ce que vous propose Régis Rossi, conférencier, dans le livre qu’il a co-écrit avec Claire Lauzol et Didier Noyé : Les pouvoirs de l’intelligence émotionnelle (Eyrolles).
Il y a un fantasme courant dans l’esprit humain : celui d’une liberté absolue, totale… Vivre sa vie comme on l’entend et ne dépendre de personne. Les recherches en psychologie montrent pourtant que des relations fortes avec les autres sont essentielles à notre bonheur et à notre équilibre, même si elles imposent bien sûr une part de contrainte. Dans ce numéro, un panel d’experts nous invite à une acceptation profonde de cette interdépendance et nous explique comment la vivre de façon positive, en bâtissant des attaches respectueuses de l’autonomie de chacun. Ce sont des liens que l’on tisse en tâtonnant : pas à pas, nous apprenons ce dont nous avons besoin et ce qu’il faut à nos proches, ce qui nous blesse et ce qui en nous blesse les autres. Nulle formule magique pour cela, mais une clé : l’intelligence émotionnelle, qui permet d’entrer réellement en contact avec ceux qui nous entourent. Et ainsi, de s’épanouir dans une « appartenance choisie », pour reprendre la belle expression du psychiatre Christophe André dans le premier article de ce dossier.
Définition de l'intelligence émotionnelle, de l'empathie, de l'assertivité et de la résilience. Outils de gestion des émotions et de la disponibilité à l'autre.
Avec la disctanciation sociale, les règles du jeu sont claires : oubliez les embrassades, accolades et autres. Cette absence de contacts physiques n'a-t-elle pas des conséquences sur la psychologie humaines ? Le psychologue allemand Martin Grunwlad revient sur ces nouvelles habitudes imposées et leurs conséquences.
Depuis toujours, notre monde est dirigé par les humains dotés des plus gros ego : se mettre en avant, ne penser qu'à soi, passer devant tout le monde, n'être obsédé que par ses intérêts et sa réussite. Voilà les clés du pouvoir, mais à défaut d'être celles du bonheur qui sont l'apanage des cultivateurs de vertus.
CQFD, Ce Qui Fait Débat, en mode grand entretien: 25 minutes quotidiennes avec un spécialiste, pour vous aider à mieux comprendre/vivre la crise du coronavirus, mais aussi pour vous permettre de poser VOS questions (via l'adresse mail cqfdrtbf@rtbf.be). Notre invité, ce jeudi: Ilios Kotsou, docteur en psychologie (ULB), maître de conférence et cofondateur de l'association Emergences.
Le confinement introduit une rupture dans notre temps social et individuel. Aux inégalités sociales et spatiales se superpose aujourd’hui une inégalité temporelle, entre ceux qui gagnent du temps pour eux-mêmes, et ceux qui voient au contraire leurs rythmes s’accélérer sous double pression des enfants et du travail.
Our subconscious programming — developed through our youth and on into adulthood — plays a huge role in how we survive or thrive at work. Here’s how your “attachment style” may affect your office relationships.
3 types de personnalités irritantes et ce qu'elles nous permettent de comprendre sur nous-mêmes.
Nous sommes surtout allergiques aux comportements intrusifs et importuns des autres, comme lorsqu’ils nous donnent des ordres (« Va me chercher une tasse de café ! ») ou enrobent une critique d’un compliment, d’une blague ou d’une question (« Tu ne vas tout de même pas manger tout ça ? »). C’est ce qu’a découvert le professeur Michael Cunningham lors de ses recherches sur les “allergènes sociaux”. La plupart du temps, ce genre de comportement n’est pas mal intentionné, mais il est estimé très agaçant. Peut-être révèle-t-il aussi quelque chose de votre personnalité. Voici trois exemples de types de personnes irritantes, issus des cours que le coach et auteur Bert van Dijk donne depuis plusieurs années pour apprendre à réagir de façon détendue aux personnalités difficiles. Vous découvrirez quel miroir elles vous tendent. Ainsi que la façon dont vous pouvez réagir.
Lire la totalité de l'article et l'outil (quadrant d'Ofman) dans le numéro de novembre-décembre 2018 de la revue.
L’enfer est pavé de bonnes intentions : la surprotection d’un enfant pourrait lui rendre un très mauvais service en freinant le développement de son intelligence !
Une nouvelle conscience planétaire émerge, qui se joue des appartenances et des frontières. Il est temps d’inventer une démocratie pour notre temps, estime Achille Mbembe, historien et philosophe.
Il n’y a pas longtemps, l’on prétendait délimiter avec plus ou moins de précision la frontière entre ici et ailleurs. Aujourd’hui, un tel exercice est futile. La frontière tend désormais à se distendre, sinon à se dissoudre. Inexorablement. En effet, nonobstant les nationalismes, il n’y a jamais eu qu’un seul monde. Qu’on le veuille ou non, nous en sommes tous des ayants droit. Les temps n’ont donc jamais été aussi propices pour redéfinir les paramètres de ce qui nous est commun en cet âge planétaire.
Peut-on s'imaginer que nous utilisons moins de 20% des questions disponibles, alors que le fait de choisir la bonne question nous donne un formidable avantage dans la résolution de problèmes ou pour développer sa créativité ? Poser la bonne question est un art que Frédéric Falisse se propose de nous apprendre tout en nous démontrant les impacts de son utilisation.
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