Pour la classe d'histoire-géographie
29.7K views | +0 today
Follow
 
Rescooped by Vincent Lahondère from Time to Learn
onto Pour la classe d'histoire-géographie
Scoop.it!

Toutes les photos libres de droits au même endroit avec AllTheFreeStock

Toutes les photos libres de droits au même endroit avec AllTheFreeStock | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it

Nous présentons régulièrement des sites rassemblant des photos libres de droits. Selon les conditions d’utilisation des photos, vous pouvez les utiliser commercialement ou non, vous devez parfois citer l’auteur et certaines photos peuvent être modifiées. Le problème est que beaucoup de sites existent. On passe souvent d’un site à l’autre pour trouver la photo adéquate et les droits diffèrent. Si vous êtes souvent confronté à cette problématique, AllTheFreeStock devrait vous plaire : ce site rassemble de très nombreux sites de photos libres de droit au même endroit. Pratique !


Via Frédéric DEBAILLEUL
Vincent Lahondère's insight:

Un site très utile

more...
Toolmapp's curator insight, February 27, 2015 4:24 AM

Une bonne idée que d'avoir un site centralisant toutes les photos gratuites pour tous les rédacteurs d'articles. A bookmarker.

Pierre Mongin 's curator insight, February 27, 2015 7:55 AM

Pour employer des illustrations libres de droits voici un endroit central, qui fera gagner du temps aux professeurs 

DocAndCo's curator insight, March 18, 2015 5:05 PM

Bel outil, bien utile !

Pour la classe d'histoire-géographie
Enseignant et formateur en histoire-géographie dans l'Académie de Montpellier, chargé de mission auprès du Ministère de l’Éducation Nationale, j'ai pu constater que les nouvelles technologies permettaient souvent des scénarios pédagogiques de qualité et parfois innovants, des ressources très facilement utilisables en classe ou pour illustrer un cours, des logiciels et des tutoriels à même de faciliter l'accès au monde des TICE avec toujours le même souci de placer la technique au service de la pédagogie. C'est dans ce cadre que j'ai recensé au fil de mes recherches sur le net, d'une part des ressources documentaires variées, des statistiques aux vidéos en passant par des images et des articles, et d'autre part les outils pour les faire fonctionner, les bonifier, les enrichir, les utiliser en classe pour et par les élèves. Certains sites sont immédiatement utilisables en classe, d'autres demandent une lecture plus approfondie. Chacun pourra ainsi je l'espère, y trouver ce qu'il cherche. Pour chaque site, des rubriques supplémentaires (Pour aller plus loin...) et (ou) des sites internet connexes. Pour s'y rendre, il suffit de cliquer sur les liens oranges. Lorsque vous souhaitez effectuer une recherche, cliquez sur l'icône entonnoir (en haut à droite) puis sur un mot clé : les sites s'afficherontautomatiquement. Si vous souhaitez vous consacrer plus exclusivement à la géographie, vous pouvez aller sur mon scoop.it : univers géographique.                                                                                                                                                     As a history and geography teacher, as well as an It trainer, I have noticed that new technologies allow to build  higher quality and often innovating pedagogical scenarios, ressources that are easy to use in class or to illustrate a lesson, software and tutorials which facilitate acces to IT. It's by bearing this in mind and through my research on the internet, that I compliled first, a variety  documentary ressources, from statistics, to images, articles and videos, and second, the means to use , improve and enhance them for a use in class, for and by the pupils. With a view of collaborating and of a mutual enrichment, don't hesitate to leave a comment.     
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

Réflexions et retours d’expériences d’enseignement du numérique aux historiens 

Réflexions et retours d’expériences d’enseignement du numérique aux historiens  | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it

L’une des raisons qui nous ont conduits à vous proposer la constitution d’e-NumHist est que nous avions tous les quatre expérimenté de façon plus ou moins formelle les diverses activités que nous nous proposons désormais de fédérer autour d’un réseau d’échanges et d’entraide. En ouvrant ce carnet, nous espérons susciter la participation du plus grand … Continuer la lecture de « Réflexions et retours d’expériences d’enseignement du numérique aux historien·ne·s »

more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

Intelligence artificielle : comment préparer les élèves à un monde où elle sera généralisée ?

Intelligence artificielle : comment préparer les élèves à un monde où elle sera généralisée ? | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it

L'intelligence artificielle commence déjà à révolutionner notre quotidien. Comment adapter l'éducation des jeunes générations à un monde où l'IA sera généralisée ? Entretien croisé avec le philosophe thaïlandais Soraj Hongladarom et au neuro-cardiologue Christophe Habas.

more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

Fils de l'arbre de la nuit des chagrins

Fils de l'arbre de la nuit des chagrins | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it

Un arbre de l'arbre légendaire où le conquistador Hernán Cortés s'est assis et a pleuré après un soulèvement aztèque

Sur la place principale de la ville de Dolores Hidalgo, berceau de l'indépendance mexicaine, se développe un grand cyprès de Moctezuma offrant une ombre bienvenue contre le soleil brûlant. Appelé «Hijo del Arbol de la Noche Triste» ou «Fils de l'arbre de la nuit des chagrins», ce géant n'est là que depuis 1921, mais il est le descendant vénérable d'un arbre important de l'histoire et du folklore mexicains. 

more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

La première période du Maitron en carte

La première période du Maitron en carte | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it

Où se trouvaient les militants de la première période du Maitron (1789-1864). Une carte réalisée par Barbara Bonazzi et Paul Boulland.

more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

La 5ème République, comment ça marche ? 

La 5ème République, comment ça marche ?  | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it

A partir du documentaire La Ve République, au cœur du pouvoir, France tv éducation propose une collection de dix modules pédagogiques d’une durée moyenne de 5 minutes qui retrace les grandes étapes de la Ve République. Ces modules utilisent des archives commentées pour introduire chaque sujet, puis laissent la parole aux intervenants prestigieux (anciens présidents et ministres) présents dans le documentaire.

more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

Il est temps de quitter l'Afghanistan - The New York Times

Il est temps de quitter l'Afghanistan - The New York Times | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it

The United States is spending beyond its means on a mission that might only be helping its strategic rivals.

Vincent Lahondère's insight:

Un excellent article en anglais

more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

Globalfirepower mesure la puissance militaire

Globalfirepower mesure la puissance militaire | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it

Le portail Globalfirepower publie chaque année  son classement des armées les plus puissantes du monde dressé par des experts militaires.

 La liste est dominée par les États-Unis devant la Russie et la Chine est classée troisième. Viennent ensuite l'Inde, la France, le Royaume-Uni, le Japon, la Turquie, l'Allemagne et l'Égypte.

more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

Centenaire de la Première Guerre mondiale - Francetv Éducation

Centenaire de la Première Guerre mondiale - Francetv Éducation | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it
La Grande Guerre a cent ans cette annéeA l’occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, France tv éducation rappelle ce qu’a été ce conflit
Vincent Lahondère's insight:

Des émissions remarquables

more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours. Entretien avec Benoit Falaize

L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours. Entretien avec Benoit Falaize | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it
Depuis 2013, les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale ont suscité à tous les niveaux d’enseignement une riche mobilisation de la communauté éducative. De multiples projets pédagogiques pluridisciplinaires portant sur ce conflit majeur et ses effets à long … Lire la suite →
more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

Ressources pédagogiques pour la découverte des métiers en réalité virtuelle

Ressources pédagogiques pour la découverte des métiers en réalité virtuelle | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it

Métiers 360 propose des pistes pédagogiques pour utiliser la réalité virtuelle en classe pour la découverte des Métiers (Parcours Avenir). Des séquences conçues et proposées par des enseignants.

Vincent Lahondère's insight:

remarquable !

more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

La Revue des médias : le magazine d'analyse des médias de l'INA

La Revue des médias : le magazine d'analyse des médias de l'INA | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it

Découvrez les articles, séries, entretiens, vidéos, infographies et podcasts du magazine d'analyse des médias de l'INA ainsi que son réseau d'auteurs experts

more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

Les démocraties à l'épreuve des infox

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » est légion. La « fausse nouvelle », remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis d’« infox », ne date pas d’hier. L’historien Marc Bloch s’en était déjà emparé en 1921 dans un article, "Réflexions d’un historien sur les fausses nouvelles de la guerre", analysant la manière dont les fausses informations avaient affecté les troupes lors de la Grande Guerre. L’infox est donc un phénomène ancien, servi par des technologies nouvelles : l’âge du web a en effet bousculé en profondeur l’écosystème de l’information. Dans la lutte organisée contre cette menace, la BnF et l’Ina proposent ce colloque, mercredi 20 mars, pendant la Semaine de la presse à l’école.

 

La psychologie des fausses nouvelles 

more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

Le télégramme qui annonce la mort du Président Lincolm

Le télégramme qui annonce la mort du Président Lincolm | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it
more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

Aux premiers jours de la radio en France...

Aux premiers jours de la radio en France... | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it

L'Unesco fête la 8e édition de la journée mondiale de la radio ce mercredi. L'occasion de rappeler l'impact de ce média sur nos vies et son "importance dans la poursuite d'un monde plus pacifique et plus tolérant". En France, tout a notamment commencé le 26 novembre 1921, en chansons.

more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

History of the Atlantic Cable & Submarine Telegraphy - Submarine Cable Route Maps

History of the Atlantic Cable & Submarine Telegraphy - Submarine Cable Route Maps | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it
more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

Enseigner l’histoire des guerres. Introduction

Enseigner l’histoire des guerres. Introduction | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it

Cologne en Allemagne, le 24 avril 1945, totalement détruite par les bombardements.

 

Avant de s’interroger sur la manière d’enseigner les guerres, on peut préalablement se demander si un tel enseignement est possible et nécessaire. En effet, les guerres du XXe siècle et le déchaînement de violence qu’elles ont engendré sont parfois décrits comme indicibles, ou qualifiés d’incompréhensibles, dépassant l’entendement. Par ailleurs, on entend dire aussi de la part des enseignant·es qu’il est trop déprimant pour les élèves d’étudier de tels sujets. Pourtant, les enjeux scolaires veulent qu’il soit fondamental de les traiter, de les expliquer. En effet, cet enseignement répond tout d’abord aux finalités scientifiques de la discipline. 

more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

La carte interactive de l'histoire de Barcelone

La carte interactive de l'histoire de Barcelone | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it

        Ceci est un nouveau projet de cartographie interactive suivi de l'histoire de la capitale de la Catalogne en Espagne à partir de 150 après JC à 2010, créé par une planification urbaine et collective des données à savoir appelé 300,000 Km / s (dont les projets que nous avons écrit au sujet dans le passé ). Extrait du communiqué de presse:

          La Charte historique de Barcelone est un outil pionnier dans la recherche et la diffusion de l’histoire urbaine, faisant de Barcelone la première ville au monde à disposer d’un outil de cette complexité. La Charte historique est un document visant à étudier l'histoire, mais aussi à l'expliquer: un outil pour penser l'avenir en comprenant le passé.

         Ce projet présente 24 cartes, chacune représentant un jalon différent de la croissance de la ville au fil du temps. Ces cartes ont été extraites de sources historiques et archéologiques, normalisées, vérifiées par des recoupements et corrigées par les historiens, puis finalement établies sur une chronologie. Chacune est accompagnée d'un texte de synthèse résumant les développements de l'urbanisme à cette époque. 

more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

L’esclavage, une histoire à étudier

L’esclavage, une histoire à étudier | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it

Une équipe de recherche dévoile une image complexe de l’esclavage et étudie notamment la manière dont ont été indemnisés les propriétaires d’esclaves après l’abolition de 1848.

more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

Carte interactive : "Tombés au champ d'honneur "

Carte interactive : "Tombés au champ d'honneur " | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it

Jour après jour, découvrez où sont tombés les soldats «Morts pour la France», décédés entre 1914 et 1918 sur l'un des douze départements du front. 

D'une ampleur inédite, cette visualisation se base sur les données individuelles des soldats «Morts pour la France» recensées par le ministère des Armées. Créée en 1915, cette mention est attribuée aux soldats tués au combat ou morts des suites de leurs blessures. Les militaires réformés, fusillés, décédés de maladies ou victimes d'accidents en sont exclus.

Vincent Lahondère's insight:

Etonnant de réalisme. Un magnifique travail du Figaro

more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

Les Nadar, une légende photographique

Les Nadar, une légende photographique | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it

Les Éditions multimédias de la Bibliothèque nationale de France proposent une exposition virtuelle consacrée aux "trois Nadar". Découvrez leur histoire au travers de textes de références, d’entretiens de commissaires, de vidéos, de podcasts et de ressources pédagogique

more...
No comment yet.
Scooped by Vincent Lahondère
Scoop.it!

La bibliothèque numérique de la littérature mondiale

La bibliothèque numérique de la littérature mondiale | Pour la classe d'histoire-géographie | Scoop.it
more...
No comment yet.