Filière culturelle et créative
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L’art numérique, nouvelle stratégie marketing des marques ?

L’art numérique, nouvelle stratégie marketing des marques ? | Filière culturelle et créative | Scoop.it

De nombreuses marques aujourd’hui s’allient à des artistes pour donner de la substance à leur communication de groupe et réenchanter le storytelling lié à leurs produits.


Via Aurelien Guillois
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Le secteur culturel doit-il changer en profondeur ses modes d'organisation ?

Le secteur culturel doit-il changer en profondeur ses modes d'organisation ? | Filière culturelle et créative | Scoop.it

Les Ateliers des Nouvelles organisations dans la Culture de l'Observatoire des politiques culturelles font le point sur les changements organisationnels, les expériences coopératives et l'entrepreneuriat culturel.


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Les stratégies de diffusion d'une oeuvre à l’ère du numérique

Les stratégies de diffusion d'une oeuvre à l’ère du numérique | Filière culturelle et créative | Scoop.it

Voici trois ingrédients essentiels pour réussir la distribution de votre oeuvre sur le web : lancer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux et établir des partenariats avec des médias connus et des « influenceurs » sur le web.

Produire et diffuser une œuvre étaient auparavant deux disciplines très nettement réparties entre le producteur et le média émetteur. Dans un monde numérique, la distinction n’est plus si nette, car la diffusion est devenue une variable parmi tant d’autres. Les possibilités en matière de distribution sont extrêmement nombreuses, et ce qui est pertinent pour un projet ne le sera pas nécessairement pour un autre.


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Le don, l’autre modèle économique des apps de streaming asiatiques

Le don, l’autre modèle économique des apps de streaming asiatiques | Filière culturelle et créative | Scoop.it

Regarder la dernière vidéo d’un youtubeur, acheter un cadeau virtuel et l'offrir ensuite à celui-ci pour le remercier. Étonnant non ? C’est pourtant sur ce modèle économique, très répandu en Asie, que vivent des applications de streaming comme AfreecaTV en Corée du Sud, ou Inke en Chine.


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La Coursive Boutaric's insight:
"Le modèle d’affaires repose sur deux piliers : les dons (« gifts ») ou pourboires (« tips/ cash reward ») virtuels et la publicité. Les premiers assurent l’essentiel des recettes. [...] C’est une différence majeure avec le modèle des youtubeurs dominé par les recettes publicitaires. [...] il s’agit d’une évolution du système de financement participatif destiné à des « artistes » qui cherchent des financements complémentaires pour des produits existants déjà et non pour des émissions en direct. [...] on est dans le champ du don, voire du don compulsif, l’accent porte plus sur l’interaction, l’échange avec le « streamer », le talent (chant, danse…) éventuel de ce dernier devient un élément secondaire. Le don semble dès lors plus adapté à cette forme de communication. "
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Les nouveaux modèles économiques de la musique

Les nouveaux modèles économiques de la musique | Filière culturelle et créative | Scoop.it

Les majors continuent d'exercer un quasi-monopole, elles vendent à elles trois la plupart des productions musicales dans le monde. La consommation de musique en streaming est croissante et les artistes se plaignent souvent de la rémunération afférente. Quels modèles économiques pour la musique ?


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Quand la culture devient un produit comme les autres

Quand la culture devient un produit comme les autres | Filière culturelle et créative | Scoop.it

Mettre finance à côté de culture est le moyen le plus sûr de déclencher des polémiques. Pourtant, la culture est depuis longtemps financée par de l’argent privé. En France, l'argent public représente moins d'un quart de l'économie culturelle.


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Modèles socio-économiques des associations : se diversifier ou mourir ? - Cultureveille

Modèles socio-économiques des associations : se diversifier ou mourir ? - Cultureveille | Filière culturelle et créative | Scoop.it
Une étude commanditée par l'Udes et le Mouvement associatif analyse les différents modèles socio-économiques des associations. Si chaque modèle est présenté avec ses avantages et ses inconvénients, les associations menant plusieurs activités et ayant des ressources hybrides sont considérées comme plus solides. Pour continuer à remplir sereinement leurs missions, les petites associations mono-activité et financées essentiellement par les pouvoirs publics auraient donc intérêt à évoluer. La définition par territoire des services sociaux d'intérêt général est par ailleurs présentée comme une piste à explorer afin de sécuriser une partie d'entre elles.
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«La Culture n'est pas qu'une question de moyens»

«La Culture n'est pas qu'une question de moyens» | Filière culturelle et créative | Scoop.it

Emmanuel Pénicaut et Charles Personnaz publient Sauver la rue de Valois?, quinze propositions pour réformer le ministère de la Culture en le recentrant sur la défense du patrimoine et de la mémoire française.


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Nyon (Suisse): la culture rapporte des millions à l'économie locale

Nyon (Suisse): la culture rapporte des millions à l'économie locale | Filière culturelle et créative | Scoop.it

Le Conseil régional du district de Nyon publie une étude sur les retombées économiques de douze institutions culturelles.

«Un franc investi dans la culture en rapporte quatre à la région», proclame fièrement Gérard Produit, membre du comité directeur du Conseil régional du district de Nyon. Le syndic de Coppet résume ainsi les conclusions de l’étude menée sur les retombées des événements culturels. «L’ensemble des projets génèrent des chaînes de valeurs et font vivre les centres-villes», précise Nathalie-Raya Etter, responsable de pôle au sein du Conseil régional.


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La fusion d'associations : à explorer !

La fusion d'associations : à explorer ! | Filière culturelle et créative | Scoop.it
La thématique des fusions et acquisitions est bien connue du monde de l’entreprise. En revanche, ce moyen de grandir et d’élargir le champ d’action reste…

Via Emmanuelle de Petigny
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Quand la téléphonie mobile révolutionne l’industrie musicale au Nigeria

Quand la téléphonie mobile révolutionne l’industrie musicale au Nigeria | Filière culturelle et créative | Scoop.it

Impuissants face à l’ampleur du piratage, les artistes composent des chansons converties en sonneries par les opérateurs téléphoniques.


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Festival de La Chaise-Dieu : 22% des ressources viennent du mécénat privé

Festival de La Chaise-Dieu : 22% des ressources viennent du mécénat privé | Filière culturelle et créative | Scoop.it

Exemple avec le mécénat de la Fondation d'Entreprise Michelin qui permet à ses salariés d'assister aux représentations, développe le chantier de rénovation du Projet Chaise-Dieu et contribue à l'équilibre financier du festival.


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L’emploi des jeunes : pourquoi faut-il promouvoir les industries culturelles et créatives en France ?

L’emploi des jeunes : pourquoi faut-il promouvoir les industries culturelles et créatives en France ? | Filière culturelle et créative | Scoop.it

Les industries culturelles et créatives représentent une place importante dans la vie des Français et génèrent des retombées économiques infiniment supérieures aux investissements mobilisés. Ces industries doivent être envisagées comme un levier privilégié de développement économique.


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"La question de l'entrepreneuriat culturel est devenue incontournable"

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Le chercheur en socioéconomie de la culture Philippe Henry plaide pour un nouveau modèle économique, reposant sur une logique d’intérêts partagés et de devoirs coopératifs. Il invite les pouvoirs publics et les acteurs des secteurs artistiques et culturelles à revisiter leur conception de l'entrepreneuriat.


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La ministre de la Culture : "Les emplois aidés ne disparaîtront pas"

La ministre de la Culture : "Les emplois aidés ne disparaîtront pas" | Filière culturelle et créative | Scoop.it

Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, accompagnée de l’écrivain Erik Orsenna, est à Rennes ce vendredi. Une ville à l’équipement culturel exemplaire et la ministre a visité ce matin les Champs Libres avant de se rendre au TNB puis au Frac. Elle a également tenu à déclarer que les emplois aidés ne disparaîtront pas et plaide pour un état des lieux.


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Réforme du droit d'auteur en Europe : six États membres sonnent l'alarme

Réforme du droit d'auteur en Europe : six États membres sonnent l'alarme | Filière culturelle et créative | Scoop.it

La réforme européenne du droit d’auteur mettrait en danger les libertés fondamentales des citoyens. Six États membres viennent en effet de communiquer au Conseil de l’Union une série d’observations mettant ce point en évidence. Au menu, le filtrage automatisé des plateformes et plusieurs autres mesures dangereuses pour chacun. 


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Comment Live Nation, le leader mondial du spectacle, veut s'imposer en France

Comment Live Nation, le leader mondial du spectacle, veut s'imposer en France | Filière culturelle et créative | Scoop.it

Le leader mondial du spectacle mise sur une poignée de festivals et la production d’artistes locaux pour s’imposer sur un marché français très fragmenté.

Quand on lui demande quel est son meilleur souvenir professionnel, Angelo Gopee, le PDG de Live Nation France, dégaine son smartphone pour montrer un cliché de la Tour Eiffel de 40 mètres qu’il a fait construire sur la pelouse de l’hippodrome de Longchamp en juillet, lors du festival Lollapalooza Paris. « Cette image était en tête des photos les plus taguées de l’été sur les réseaux sociaux ! », s’enthousiasme le producteur. C’était l’objectif : faire connaître en France le nom de ce festival déjà organisé à Chicago, Berlin, Buenos Aires, Sao Paulo et Santiago du Chili. Et quoi de mieux qu’un tel décor, posté sur Instagram et Snapchat par une bonne part des 115.000 spectateurs payants, foule sentimentale d’hommes-sandwichs numériques ?


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Entreprises et mécénat, une relation qui se construit pas à pas

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Alors que la contribution des entreprises au mécénat représentait 343 millions d’euros en 2003, elle avoisine désormais 3,5 milliards d’euros. Une évolution qui s’accompagne d’une nouvelle perception de cette démarche dont profitent tant les entreprises que les territoires. 


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Les artistes français installés à l’étranger s’exportent-ils mieux ? - Cultureveille

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Le classement Artindex France montre que les artistes français trentenaires et quadragénaires établis hors de l’Hexagone profitent d’une visibilité accrue.Y a-t-il une corrélation entre une plus grande visibilité des artistes français à l’étranger et le choix effectué par certains de quitter la France afin de tenter l’aventure ailleurs ? Le classement Artindex France semble donner des éléments en ce sens, même si la première remarque qui s’impose est que ce phénomène est en premier lieu générationnel.
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Le Conseil régional du district de Nyon publie une étude sur les retombées économiques de douze institutions culturelles.

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GUIDE ASSOCIATION & FUSION : Mariage d’amour ou de raison ?

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Le projet de loi ESS propose des dispositions sur les fusions
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Dans le Gers, une librairie indépendante pour créer des liens - Carnets Citoyens - La Vie

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Favoriser les échanges et la rencontre grâce aux livres, et mettre la culture à la portée de tous. Tels sont les objectif
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20 Start-up qui transformeront l'industrie musicale de demain

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Véritable tremplin propulsant des solutions innovantes qui façonnent le visage de l'industrie musicale, le Midemlab célèbre cette année son dixième anniversaire. La compétition offre aux finalistes une occasion unique de rencontrer de potentiels investisseurs et d'entrer en contact avec les décideurs de l'industrie musicale. Grâce au Midemlab, les participants des éditions passées ont pu réaliser des levées de fonds de plusieurs millions de dollars. Bon nombre d'anciens finalistes sont désormais bien établis dans l'écosystème de la musique.


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En Suisse, le district de Nyon multi-millionnaire grâce à la culture

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Selon les résultats d’une récente enquête initiée par le Conseil régional du district de Nyon, les institutions culturelles génèrent plusieurs millions pour l’économie locale.

Les événements culturels rapportent gros. Et pas seulement Paléo. Selon les conclusions d’une étude initiée par Régionyon, l’impact des festivals et autres salles de spectacle sur l’économie locale se chiffre à près de 14 millions de francs sur un an. Ceci sans tenir compte du mastodonte de la Plaine de l’Asse, volontairement mis à l’écart pour ne pas fausser les statistiques.


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Les artisans d'art rajeunissent leur image grâce à Internet

Les artisans d'art rajeunissent leur image grâce à Internet | Filière culturelle et créative | Scoop.it

Les plates-formes Faber.place et Hopfab facilitent la mise en relation des artisans avec les particuliers et les architectes décorateurs.

Les arts décoratifs et les métiers d'art ont été remis sur le devant de la scène à la faveur de salons de prestige comme le PAD ou, ces jours-ci, la biennale Révélations. Mais plus modestement, trouver le bon professionnel pour restaurer ou commander un meuble sur mesure, réaliser des travaux d'agencement chez soi, relève du parcours du combattant. Ce constat est à l'origine de Faber.place et d'Hopfab, deux plates-formes lancées récemment qui mettent en relation artisans, particuliers et « prescripteurs » (les architectes et décorateurs travaillant pour le compte de clients privés ou professionnels).


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