Mardi 21 mars 2017, le Centre national du livre a rendu publique son étude « Les Français et la lecture », conduite par Ipsos.
Dès 2015, Vincent Monadé, président du CNL , a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone.
Ce baromètre a pour objectif de :
- Suivre l’évolution des pratiques et des perceptions de lecture des Français vis-à-vis du livre et de la lecture
- Mieux comprendre les raisons d’éloignement et de la baisse de la lecture
- Faire venir ou revenir à la lecture les publics qui en seraient éloignés
Voici les principales conclusions à retenir :
- Des Français toujours autant lecteurs, voire plus lecteurs qu’en 2015. Des grands lecteurs qui lisent plus de livres papier et nette progression de la lecture de livres numériques.
- Une lecture plus numérique qu’en 2015, surtout chez les femmes. Elle sont plus acheteuses de livres sur Internet, plus connectées aux réseaux sociaux et plus sensibles aux recommandations des internautes.
- Diversification et externalisation des circonstances de lectures. Les Français lisent toujours autant à domicile, mais aussi plus en dehors de chez eux, notamment dans les transports en commun.
- Fort développement des achats de livres d’occasion et de la vente en ligne, au détriment de la librairie. Un sentiment toujours très présent que les livres y sont plus chers qu’ailleurs.
- Encore plus de bénéfices reconnus à la lecture. L’approfondissement des connaissances et le plaisir restent les premières motivations. Plus que jamais valeur refuge, la lecture permet également aux Français de s’évader, d’oublier le reste ou de mieux comprendre le monde qui les entoure.
Pour Vincent Monadé, président du Centre national du livre, « Les Français lisent autant qu’en 2015, c’est une bonne nouvelle. Deux tendances se dégagent de cette étude : une hausse des pratiques numériques, en ce qui concerne la lecture, les achats et la recommandation, et une diversification des lieux d’achat. Plus que jamais, une action déterminée en faveur de la lecture loisir, plébiscitée, est nécessaire. »
Pour consulter l’étude « Les Français et la lecture »