Intelligence artificielle générative et pédagogie
15.7K views | +45 today
Follow
 
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
onto Intelligence artificielle générative et pédagogie
December 18, 2024 5:11 AM
Scoop.it!

Creative Applications of Artificial Intelligence in Education

Creative Applications of Artificial Intelligence in Education | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

"This open access book explores the synergy between AI and education, highlighting its potential impact on pedagogical practices. It navigates the evolving landscape of AI-powered educational technologies and suggests practical ways to personalise instruction, nurture human-AI co-creativity, and transform the learning experience. Spanning from primary to higher education, this short and engaging volume proposes concrete examples of how educational stakeholders can be empowered in their AI literacy to foster creativity, inspire critical thinking, and promote problem-solving by embracing AI as a tool for expansive learning."

No comment yet.
Intelligence artificielle générative et pédagogie
Quels sont les enjeux autour de l'intelligence artificielle générative et les conséquences de l'utilisation de ces outils sur l'apprentissage dans l'Enseignement supérieur ?
Veille collaborative des bibliothèques d'AgroParisTech - pôle formation et de l'Institut Agro Dijon - Médiadoc.
Your new post is loading...

Sélectionner une thématique

Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
November 13, 3:13 AM
Scoop.it!

Au Collège de France : un ensemble de réflexions autour de l'IA

Dans le cadre de son colloque de rentrée 2025-2026 le Collège de France a organisé les jeudi 16 octobre et vendredi 17 octobre 2025 un ensemble de communications présentant, dans une perspective interdisciplinaire, des réflexions autour d’une question centrale : comment les mutations actuelles de l’IA peuvent-elles se nouer avec la compréhension, en longue durée, de l’idée que l’on se fait des formes de l’intelligence – c’est-à-dire, plus précisément, des rapports entre apprentissage, connaissance et déduction.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 3, 4:30 AM
Scoop.it!

Jean Baudrillard, le philosophe qui a prédit l’intelligence artificielle, trente ans avant ChatGPT

Jean Baudrillard, le philosophe qui a prédit l’intelligence artificielle, trente ans avant ChatGPT | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
À travers les dispositifs médiatiques rudimentaires de son époque, comme le Minitel, Jean Baudrillard a réussi à prédire les usages futurs que la technologie numérique allait engendrer.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 3, 4:14 AM
Scoop.it!

Quand l’IA fait n’importe quoi, le cas du gratte-ciel et du trombone à coulisse

Quand l’IA fait n’importe quoi, le cas du gratte-ciel et du trombone à coulisse | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
Une expérience relativement simple consistant à demander à une IA générative de comparer deux objets de tailles très différentes permet de réfléchir aux limites de ces technologies.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 2, 9:42 AM
Scoop.it!

L’IA en formation des enseignants : éthique, littératie et reconfigurations professionnelles dans trois contextes francophones - Archive ouverte HAL

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 2, 7:28 AM
Scoop.it!

Cycle de webinaires : former les cadres au pilotage de l’intelligence artificielle

Cycle de webinaires : former les cadres au pilotage de l’intelligence artificielle | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Au cours de l’année scolaire 2025-2026, l’IH2EF déploie un cycle de huit webinaires consacrés au pilotage de l’intelligence artificielle en éducation. 

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 2, 7:23 AM
Scoop.it!

Utiliser ChatGPT, est-ce tricher ? Réflexions sur la fraude étudiante à l’ère des IA génératives

Utiliser ChatGPT, est-ce tricher ? Réflexions sur la fraude étudiante à l’ère des IA génératives | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 1, 8:32 AM
Scoop.it!

ChatGPT fête ses 3 ans : les chiffres à retenir sur le chatbot d’OpenAI

ChatGPT fête ses 3 ans : les chiffres à retenir sur le chatbot d’OpenAI | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Le 30 novembre 2022 apparaissait ChatGPT. Un outil au cœur de la révolution de l'IA générative.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 1, 4:41 AM
Scoop.it!

Le web pourrissant et l’IA florissante. Si nous sommes le bruit, qui sera la fureur ?  – Billet de blog d'Olivier Erzscheid

"Nos espaces discursifs en ligne, nos médias sociaux, sont déjà largement contaminés de contenus entièrement générés par IA. Les proportions peuvent varier d'un média à l'autre mais il s'agit de bien plus qu'une simple tendance (...)."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
November 28, 4:40 AM
Scoop.it!

Rediffusion : développer les compétences transversales des étudiants pour des usages éthiques et responsables de l'IA. -Canal U - Webinaire IA Sup

Rediffusion : développer les compétences transversales des étudiants pour des usages éthiques et responsables de l'IA. -Canal U - Webinaire IA Sup | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

La deuxième séance du cycle de webinaires « IA Sup - IA et enseignement supérieur » porte sur le développement des compétences transversales des étudiants pour des usages éthiques et responsables de l'IA.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
November 28, 3:34 AM
Scoop.it!

L'intelligence artificielle dans l'éducation

L'intelligence artificielle dans l'éducation | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
Comment les acteurs de l’éducation doivent-ils comprendre l’intelligence artificielle avant de pouvoir l’enseigner ? Peut-on dresser un état des lieux sur les approches, les enjeux et les applications de l’IA en éducation ?
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
November 27, 4:21 AM
Scoop.it!

Comment détecter l’utilisation d’IA génératives dans des travaux ? Un article de l'université de Bretagne Sud

Comment détecter l’utilisation d’IA génératives dans des travaux ? Un article de l'université de Bretagne Sud | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
November 27, 2:40 AM
Scoop.it!

IA pour les enseignants : un manuel ouvert

IA pour les enseignants : un manuel ouvert | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

"Ce manuel ouvert couvre huit domaines clés et fournit un commun numérique via une ressource pédagogique complète sur l’intelligence artificielle pour les enseignants. Il est disponible sur le site internet du projet et offre une base de référence pour les enseignants souhaitant approfondir leurs connaissances sur l’IA et ses applications en éducation. La réalisation de ce manuel ouvert a été coordonnée par l’équipe de la Chaire Unesco Ressources éducatives libres et IA (RELIA) de Nantes."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
November 26, 10:25 AM
Scoop.it!

La Cour des comptes a procédé au contrôle de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA)

La Cour des comptes a procédé au contrôle de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA) | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

" La Cour des comptes a procédé au contrôle de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA). La France a développé cette politique publique à partir de 2018. "

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
December 5, 6:09 AM
Scoop.it!

Expérimentation pédagogique d’outils d’IAg en enseignement supérieur

Expérimentation pédagogique d’outils d’IAg en enseignement supérieur | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

"Cette ressource s’adresse aux personnes conseillères pédagogiques ainsi qu’à toute autre personne impliquée dans la formation du corps enseignant en enseignement supérieur. Elle propose un scénario d’atelier mains sur les touches ayant pour objectif de sensibiliser le corps enseignant et les personnes étudiantes à une utilisation pédagogique d’outils d’intelligence artificielle générative (IAg). Cet atelier contribue ainsi au développement de la compétence numérique en rendant les personnes participantes plus autonomes et critiques dans leur usage de ces outils (Gouvernement du Québec, 2019)."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 3, 4:18 AM
Scoop.it!

L'obsolescence programmée de l'évaluation traditionnelle face à l'IA générative

L'obsolescence programmée de l'évaluation traditionnelle face à l'IA générative | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

"Marie enseigne la comptabilité depuis quinze ans dans un centre de formation bruxellois. Mardi dernier, huit apprenantes sur douze lui ont rendu des exercices identiques. (...)"

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 2, 9:43 AM
Scoop.it!

L'enseignement supérieur face aux progrès de l'IAG : des réponses institutionnelles en marche - Archive ouverte HAL

Nous nous sommes interrogés sur la façon dont les enseignements supérieurs français, européen et mondial, s'emparaient de la question de l'Intelligence Artificielle (IA), spécialement celle dite « générative ».

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 2, 9:37 AM
Scoop.it!

Guide du bon usage des assistants à base d'intelligences artificielles génératives - INRAE - 

Ce document s’adresse à tous les personnels INRAE voulant utiliser un assistant basé sur une intelligence artificielle générative (IAG) dans le contexte professionnel. Il souligne les risques et impacts que chacun doit connaître et évaluer avant de les utiliser et propose également des recommandations générales d’utilisation. Des cas d'usage ont été identifiés et aideront le lecteur à mieux cerner les opportunités et risques qu'offrent ces technologies. Chaque cas d’usage pouvant être lu séparément, certaines recommandations sont volontairement répétées. Les recommandations proposées renvoient et ne se substituent pas aux réglementations existantes (réglement général sur la protection des données à caractère personnel, droit d’auteur, droit sui generis sur les bases de données, etc.) et ne traitent pas de la mise à disposition ou de la mise en service d’IAG faisant l’objet de la réglementation européenne n°2024/1699 sur l’IA (RIA ou AI Act) pour laquelle des obligations spécifiques s’appliquent.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 2, 7:26 AM
Scoop.it!

Usbek & Rica - Les développeurs face à l’IA : « On risque de se retrouver avec un code complètement buggé »

Usbek & Rica - Les développeurs face à l’IA : « On risque de se retrouver avec un code complètement buggé » | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
Pour comprendre ce que change concrètement l’intégration des IA dans le monde professionnel, Usbek & Rica lance une série d’articles consacrée à différents métiers. Dans ce deuxième épisode de « Les métiers face à l’IA », trois développeurs témoignent.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 1, 10:46 AM
Scoop.it!

Actes de l’atelier IA-ÉDU 2025 - Intelligence Artificielle générative et ÉDUcation - Archive ouverte HAL

"L’atelier IA-ÉDU a pour objectif de rassembler chercheurs, enseignants (de l’école primaire à l’université), étudiants, professionnels et décideurs de diverses disciplines afin d’explorer les opportunités et les défis liés à l’intégration de l’intelligence artificielle générative (IAg) dans l’éducation et la formation. Les sujets abordés couvrent un large spectre interdisciplinaire et transdisciplinaire de recherches et d’applications, à la fois en informatique et en sciences de l’éducation et de la formation (...)."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 1, 5:00 AM
Scoop.it!

IA : le grand effondrement numérique - Entretien avec Olivier Ertzscheid

Entretien avec Olivier Ertzscheid, chercheur français et maître de conférences sur la question des usages numériques.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
November 28, 4:42 AM
Scoop.it!

Ouverture du 3ᵉ webinaire IA Sup : focus sur l'impact de l’IA dans les pratiques d’évaluation

Ouverture du 3ᵉ webinaire IA Sup : focus sur l'impact de l’IA dans les pratiques d’évaluation | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Dans le cadre du déploiement de sa feuille de route consacrée à l’Intelligence Artificielle, la DGESIP organise la troisième séance du webinaire IA Sup, qui se tiendra le mercredi 3 décembre de 16h30 à 18h. 

Cette troisième séance du cycle IA Sup explore la façon dont l’intelligence artificielle transforme les pratiques d’évaluation et propose des outils, cadres et retours d’expérience concrets pour accompagner les équipes pédagogiques.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
November 28, 3:34 AM
Scoop.it!

Apprendre à interpréter à l’ère de l’IA générative : l’école des points de vue

Apprendre à interpréter à l’ère de l’IA générative : l’école des points de vue | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
À l’ère des intelligences génératives, tout devient réécriture. Loin de menacer la vérité, cette multiplicité de versions peut devenir un formidable levier pédagogique : celui d’enseigner l’art d’interpréter. Dans cette “école des points de vue”, l’IA sert de miroir critique pour former des esprits capables de comparer, contextualiser et juger.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
November 28, 3:22 AM
Scoop.it!

L'Alliance Française de Nairobi a accueilli un colloque sur l'intelligence artificielle et l'éducation aux langues

L'Alliance Française de Nairobi a accueilli un colloque sur l'intelligence artificielle et l'éducation aux langues | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
L'Alliance Française de Nairobi a accueilli, du 25 au 27 novembre 2025, le colloque « Intelligence artificielle et éducation aux langues – Perspectives pour le Kenya et l'Afrique ».
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
November 27, 3:00 AM
Scoop.it!

L'intégration de l'Intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques. Cas des enseignants-chercheurs de l'Ecole normale supérieure de Libreville - Archive ouverte HAL

"A travers cet article, nous étudions la manière dont l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), en tant qu'acteur non-humain, reconfigure le réseau socio-technique de l'enseignement-apprentissage à l'ENS. Il s'agit donc de dévoiler d'une part, la façon dont les enseignants-chercheurs prévoient l'introduction de ces outils modernes dans leurs pratiques pédagogiques et, d'autre part, les tendances en matière d'utilisation effective et de besoins de formation, ainsi que les obstacles qui peuvent entraver l'intégration efficace et bénéfique de l'IA à la recherche et à la pédagogie universitaire."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
November 26, 10:48 AM
Scoop.it!

Actes du colloque COSSI 2024 « Intelligence(s) artificielle(s) générative(s) et Créativité(s) : Stratégies, Pratiques et Usages » 

A trouver sur la plateforme OpenAlex

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
November 26, 7:39 AM
Scoop.it!

Face à l’IA, les écoles américaines redécouvrent le stylo et le livret bleu

Face à l’IA, les écoles américaines redécouvrent le stylo et le livret bleu | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Exit les QCM sur ordinateur et auditions en visio, les lycées et universités en reviennent aux examens papier-crayon et aux épreuves orales en présentiel afin de contrer la triche massive via l’usage de l’intelligence artificielle.

No comment yet.