Pédagogie
533 views | +0 today
 
Scooped by Jean-Philippe d'HAUSEN
onto Pédagogie
Scoop.it!

80 pléonasmes à éviter ! - Un mot après l'autre

80 pléonasmes à éviter ! - Un mot après l'autre | Pédagogie | Scoop.it
Nous inaugurons les billets invités du blog avec un article de Nicolas Koch, de la Plume Numérique ! Nicolas est un correcteur-relecteur professionnel partageant son savoir et ses compétences avec pédagogie.
Jean-Philippe d'HAUSEN's insight:
A lire pour le fun ou plus sérieusement : comme Monsieur Jourdain, on pratique tous le pléonasme sans en avoir l'air !
more...
No comment yet.
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Rescooped by Jean-Philippe d'HAUSEN from Booster la formation par l'innovation
Scoop.it!

Gamification : le succès est un jeu !

Toutes les entreprises savent qu’il faut intéresser les équipes pour accroître leur motivation. Mais au-delà de l’amélioration de la performance à court terme, l’essentiel est de favoriser le développement des collaborateurs sur le long terme.

Via Antoine
more...
Antoine's curator insight, 12 March 2018, 14:36

Comment les entreprises peuvent-elles appliquer avec succès ces mécanismes de jeu dans leurs pratiques quotidiennes ? Et quels sont les domaines qui se prêtent le mieux à cet exercice ?

Scooped by Jean-Philippe d'HAUSEN
Scoop.it!

E-learning : Udemy veut étendre ses contenus en français - Le Monde Informatique

E-learning : Udemy veut étendre ses contenus en français - Le Monde Informatique | Pédagogie | Scoop.it
Formation : La plateforme Udemy, qui propose un choix de cours sur les technologies numériques et le développement, cherche à développer ses cours en français.
more...
No comment yet.
Scooped by Jean-Philippe d'HAUSEN
Scoop.it!

Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ?

La « flipped class » et les MOOC vont‑ils révolutionner les apprentissages ? Analyse critique, alors que les MOOC semblent en crise. Et qu’il faut revoir la pratique de la classe inversée.
more...
No comment yet.
Scooped by Jean-Philippe d'HAUSEN
Scoop.it!

Brain.fm De la musique pour doper votre cerveau

Brain.fm De la musique pour doper votre cerveau | Pédagogie | Scoop.it

Brain.fm est un service en ligne étonnant. Une sorte de radio qui vous propose toute une série de musiques spécialement conçues pour agir sur votre cerveau. 

Jean-Philippe d'HAUSEN's insight:
Un service étonnant ! A tester au casque en open-space.
more...
No comment yet.
Rescooped by Jean-Philippe d'HAUSEN from Pédagogie & Technologie
Scoop.it!

EdTech, quand le numérique accompagne l’innovation pédagogique - L'Atelier BNP Paribas

EdTech, quand le numérique accompagne l’innovation pédagogique - L'Atelier BNP Paribas | Pédagogie | Scoop.it

Introduire le numérique à l’école ne se limite pas à distribuer des tablettes aux élèves. C’est un premier pas encourageant mais insuffisant si cela consiste à « copier-coller » les méthodes d’apprentissage traditionnelles. De même, le fameux tableau blanc interactif (TBI), qui fait la fierté de nombre d’établissements scolaires, ne change pas radicalement la façon d’enseigner. Certes, le tableau n’est plus noir et un stylet remplace les craies mais le ton reste professoral, sur un mode « top down » à sens unique


Via LEBLOND, Bruno De Lièvre
more...
Antoine's curator insight, 15 March 2018, 16:11

Introduire le numérique à l’école ne se limite pas à distribuer des tablettes aux élèves. C’est un premier pas encourageant mais insuffisant si cela consiste à « copier-coller » les méthodes d’apprentissage traditionnelles. De même, le fameux tableau blanc interactif (TBI), qui fait la fierté de nombre d’établissements scolaires, ne change pas radicalement la façon d’enseigner. Certes, le tableau n’est plus noir et un stylet remplace les craies mais le ton reste professoral, sur un mode « top down » à sens unique

Scooped by Jean-Philippe d'HAUSEN
Scoop.it!

Réapprendre à s’étonner et à innover avec le design thinking

Coupler une activité de veille stratégique et d’étude sociologique afin d’alimenter différemment une démarche de « design thinking ».
more...
No comment yet.
Scooped by Jean-Philippe d'HAUSEN
Scoop.it!

Salariés ou demandeurs d’emploi : financer sa formation, mode d’emploi

Salariés ou demandeurs d’emploi : financer sa formation, mode d’emploi | Pédagogie | Scoop.it
Compte personnel de formation, congé individuel de formation, VAE, période de professionnalisation... Tour d’horizon des différentes options.
more...
No comment yet.
Scooped by Jean-Philippe d'HAUSEN
Scoop.it!

10 droits inaliénables que nous avons pourtant du mal à nous accorder

10 droits inaliénables que nous avons pourtant du mal à nous accorder | Pédagogie | Scoop.it
Adultes et enfants : réfléchir en termes de droits plutôt qu'en termes d'obligations afin de reprendre contact avec notre capacité à dire des "oui" et des "non" francs, reliés à nos émotions et nos besoins profonds.
more...
No comment yet.
Rescooped by Jean-Philippe d'HAUSEN from Pédagogie & Technologie
Scoop.it!

Trouver une problématique, formuler des hypothèses — Mémoire en éducation

Trouver une problématique, formuler des hypothèses — Mémoire en éducation | Pédagogie | Scoop.it
Formuler une problématique

Une problématique formule un écart constaté entre une situation de départ, insatisfaisante, et une situation d’arrivée, désirable. Ce doit être un énoncé sous forme de question exigeant une réponse logique. Et traite d’une relation entre au moins deux variables. Il faut avoir la possibilité de vérifier la/les relation(s) entre ces variables.

t


Via Christine Berthilier, Bruno De Lièvre
Jean-Philippe d'HAUSEN's insight:
Si j'avais lu ça il y a quelques mois...
more...
No comment yet.
Scooped by Jean-Philippe d'HAUSEN
Scoop.it!

Une heure de CPF, ça vaut combien ? - Infographie - RHEXIS

Une heure de CPF, ça vaut combien ? - Infographie - RHEXIS | Pédagogie | Scoop.it
Le CPF donne droit à des heures de formation ; mais toutes les formations n'ont pas le même coût ! Les forfaits par Opca en infographie.
more...
No comment yet.
Rescooped by Jean-Philippe d'HAUSEN from Idées responsables à suivre & tendances de société
Scoop.it!

Tesla se lance dans le stockage d’énergie en mer avec Deepwater Wind

Tesla se lance dans le stockage d’énergie en mer avec Deepwater Wind | Pédagogie | Scoop.it
Ce sera le plus grand projet de stockage associé à la production d’énergies produites par des éoliennes en mer. Deepwater Wind LLC a dévoilé le 31 juillet son projet Revolution Wind qui propose de jumeler les batteries Tesla Inc. avec des éoliennes offshore au sud de Martha’s Vineyard dans l’État du Massachusetts. L’exploitant du premier parc éolien offshore des Etats-Unis envisage de construire une infrastructure de 144 MW – associée à un système de stockage de batterie de 40 MW fourni par Tesla. Le développement de ce parc permettrait de stocker l’électricité produite dans la nuit, puis de la mettre sur le réseau lorsque le grid en a le plus besoin, a déclaré Jeff Grybowski, CEO de Deepwater Wind. Si le projet reçoit l’approbation en décembre prochain, date de l’annonce des résultats, la construction devrait être terminée en 2022 et la production commencera en 2023.


Via Hubert MESSMER @Zehub on Twitter, M-Christine Lanne
more...
No comment yet.
Scooped by Jean-Philippe d'HAUSEN
Scoop.it!

Skillup lève 2 millions pour digitaliser le marché de la formation

Skillup lève 2 millions pour digitaliser le marché de la formation | Pédagogie | Scoop.it
En renforçant ses fonds propres, la plate-forme de réservation de formations veut accroître rapidement le nombre d’utilisateurs, essentiellement les services RH de PME ou ETI. Skillup veut atteindre rapidement 400 organismes d
more...
No comment yet.
Rescooped by Jean-Philippe d'HAUSEN from Améliorons le elearning
Scoop.it!

Why Augmented Reality Will Transform Education Infographic - e-Learning Infographics

Why Augmented Reality Will Transform Education Infographic - e-Learning Infographics | Pédagogie | Scoop.it
Augmented reality has the potential to revolutionize learning in primary and secondary schools more than any other technology has done in the recent past.

Via Nik Peachey, Laurent Picard
more...
Rob Hatfield, M.Ed.'s curator insight, 4 August 2017, 13:52
AR infographic to review within your 21st teaching and learning environment. elearninginfographics.com
Gust MEES's curator insight, 6 August 2017, 11:35
Augmented reality has the potential to revolutionize learning in primary and secondary schools more than any other technology has done in the recent past.

 

Learn more / En savoir plus / Mehr erfahren:

 

https://gustmees.wordpress.com/2016/09/19/some-practice-examples-that-will-influence-education/

 

http://www.scoop.it/t/la-realite-augmentee-augmented-reality-ar

 

Albert Chia's curator insight, 10 August 2017, 16:53
#innovation #edchat #edtech #teachersmatter 
Rescooped by Jean-Philippe d'HAUSEN from Pédagogie & Technologie
Scoop.it!

Compétences numériques 2017 - European Framework for the Digital Competence of Educators: DigCompEdu

Compétences numériques 2017 - European Framework for the Digital Competence of Educators: DigCompEdu | Pédagogie | Scoop.it
10.2760/178382 (print),10.2760/159770 (online) - As the teaching professions face rapidly changing demands, educators require an increasingly broad and more sophisticated set of competences than before. In particular the ubiquity of digital devices and the duty to help students become digitally competent requires educators to develop their own digital competence. On International and national level a number of frameworks, self-assessment tools and training programmes have been developed to describe the facets of digital competence for educators and to help them assess their competence, identify their training needs and offer targeted training. Analysing and clustering these instruments, this report presents a common European Framework for the Digital Competence of Educators (DigCompEdu). DigCompEdu is a scientifically sound background framework which helps to guide policy and can be directly adapted to implement regional and national tools and training programmes. In addition, it provides a common language and approach that will help the dialogue and exchange of best practices across borders. The DigCompEdu framework is directed towards educators at all levels of education, from early childhood to higher and adult education, including general and vocational training, special needs education, and non-formal learning contexts. It aims to provide a general reference frame for developers of Digital Competence models, i.e. Member States, regional governments, relevant national and regional agencies, educational organisations themselves, and public or private professional training providers.

Via Ana Cristina Pratas, Bruno De Lièvre
Jean-Philippe d'HAUSEN's insight:
Un référentiel très complet sur les compétences numériques en éducation, sur le principe du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Un énorme travail, utile pour la formation ou l'auto-évaluation.
more...
Geemik Maria Açucena Da Silva's curator insight, 8 December 2017, 13:26
PDF disponible.
1
Willem Kuypers's curator insight, 9 December 2017, 06:30
A garder en mémoire lors de nos formations.
VLEBOIS's curator insight, 10 December 2017, 17:25
Share your insight
Scooped by Jean-Philippe d'HAUSEN
Scoop.it!

Education : et si on arrêtait la compétition ?

Education : et si on arrêtait la compétition ? | Pédagogie | Scoop.it
Les pays nordiques et anglo-saxons ont adopté une pédagogie fondée sur le travail collectif. L’idée émerge à peine en France.
more...
No comment yet.
Scooped by Jean-Philippe d'HAUSEN
Scoop.it!

Outils 2.0 sans inscription

20 services et outils 2.0 en accessibilité directe, simples d'accès, originalité, peu ou pas de publicité, utilisables en formation
more...
No comment yet.
Rescooped by Jean-Philippe d'HAUSEN from Pédagogie & Technologie
Scoop.it!

Teaser  UMOOC 2.0 - L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros http://dai.ly/x65e2q4

Teaser  UMOOC 2.0 - L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros http://dai.ly/x65e2q4 | Pédagogie | Scoop.it

Cliquez ici : http://dai.ly/x65e2q4


Via Bruno De Lièvre
more...
No comment yet.
Rescooped by Jean-Philippe d'HAUSEN from La formation professionnelle
Scoop.it!

Stop aux idées reçues sur la formation professionnelle ! - Opcalia

Stop aux idées reçues sur la formation professionnelle ! - Opcalia | Pédagogie | Scoop.it
Dans un mouvement commun et inédit, les OPCA ont décidé de se mobiliser et de rétablir quelques vérités pour en finir avec les idées reçue

Via AFPA
Jean-Philippe d'HAUSEN's insight:
Une infographie très intéressante !
more...
No comment yet.
Scooped by Jean-Philippe d'HAUSEN
Scoop.it!

La validation des acquis de l'expérience est simplifiée depuis le 1er octobre

La validation des acquis de l'expérience est simplifiée depuis le 1er octobre | Pédagogie | Scoop.it
Durée d'expérience requise plus basse, meilleur financement... Depuis le 1er octobre 2017, de nouvelles règles s'appliquent pour la validation des acquis de l'expérience.
more...
No comment yet.
Scooped by Jean-Philippe d'HAUSEN
Scoop.it!

WebRoom. Créer une classe virtuelle en quelques secondes – Les Outils Tice

WebRoom. Créer une classe virtuelle en quelques secondes – Les Outils Tice | Pédagogie | Scoop.it
Webroom est une plateforme gratuite en ligne qui permet de créer très facilement une classe virtuelle et communiquer à distance avec un ou plusieurs étudiants.
more...
No comment yet.
Rescooped by Jean-Philippe d'HAUSEN from Pédagogie & Technologie
Scoop.it!

What do adult learners really want?

What do adult learners really want? | Pédagogie | Scoop.it
A few weeks ago I was asked to speak to a group of school leaders. From the outset I was concerned that the brief from the client meant that I’d be doing a lot of talking. I flagged this with…

Via Ana Cristina Pratas, Bruno De Lièvre
more...
Scooped by Jean-Philippe d'HAUSEN
Scoop.it!

Comment associer efficacement cours traditionnels et e‑learning

Comment associer efficacement cours traditionnels et e‑learning | Pédagogie | Scoop.it
L’enseignant ne peut plus ignorer les pédagogies basées sur les outils numériques ainsi que sur un enseignement alternant séances en présentiel et à distance. Présentation de ces pratiques.
Jean-Philippe d'HAUSEN's insight:
Share your insight
more...
No comment yet.
Scooped by Jean-Philippe d'HAUSEN
Scoop.it!

Amphi inversé : « le cours magistral traditionnel ne fonctionne plus »

Amphi inversé : « le cours magistral traditionnel ne fonctionne plus » | Pédagogie | Scoop.it
La classe inversée fonctionne aussi à luniversité. A Toulouse III, des enseignants utilisent “l’amphi inversé” pour transformer le cour
more...
No comment yet.
Scooped by Jean-Philippe d'HAUSEN
Scoop.it!

Un sydologue raconte : Gamification et pédagogie - Sydologie

Un sydologue raconte : Gamification et pédagogie - Sydologie | Pédagogie | Scoop.it
Gamification et pédagogie A l’origine, je suis un développeur. J’aime le code. J’aime faire des applications. J’aime faire des jeux vidéo. J’aime quand mes jeux sont jolis, bien travaillés avec plein de petits détails amusants. Mais en plus d’être développeur, j’ai également été enseignant. J’aime quand les choses sont claires et bien expliquées. J’aime quand... Voir l'article
more...
No comment yet.
Scooped by Jean-Philippe d'HAUSEN
Scoop.it!

Qwant, "le seul moteur de recherche qui protège la vie privée de ses utilisateurs" - Blog du Modérateur

Qwant, "le seul moteur de recherche qui protège la vie privée de ses utilisateurs" - Blog du Modérateur | Pédagogie | Scoop.it
En France, plus de 9 internautes sur 10 utilisent le moteur de recherche Google. Malgré cette situation de quasi-monopole, des alternatives se lancent et p
Jean-Philippe d'HAUSEN's insight:
Une alternative efficace au moteur de recherche de Google, mais il ne faut pas oublier que le moyen le plus rapide et le moins énergivore pour accéder à un site dont on connaît l'adresse, c'est de saisir directement l'url dans la barre d'adresse du navigateur, et non pas de passer par la barre de recherche qui trône au milieu de la page d'accueil du navigateur.
more...
No comment yet.