open academic literacy
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Scooped by Bernard Pochet, PhD
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Collaborer avec le professeur pour l’évaluation des sources : les critères d’autorité

Collaborer avec le professeur pour l’évaluation des sources : les critères d’autorité | open academic literacy | Scoop.it
Les bibliothécaires hésitent parfois à aborder l’évaluation des sources en formation et ils laissent cet aspect aux professeurs. Je propose un modèle de collaboration où le bibliothécaire intervien…
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Les compétences informationnelles dans la formation des ingénieurs de l’INSA Lyon [Partie 1]

Les compétences informationnelles dans la formation des ingénieurs de l’INSA Lyon [Partie 1] | open academic literacy | Scoop.it
[Partie 1 :  Le contexte de la mise en place d’un enseignement des compétences informationnelles (CI) à la bibliothèque Marie Curie (BMC) de l’INSA Lyon de 2014 à 2016, notre démarche, en équipe, p…
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Rescooped by Bernard Pochet, PhD from Veille numérique, pédagogique et didactique.plus mise à jour en raison des nouvelles conditions de Scoop.it
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Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace)

Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace) | open academic literacy | Scoop.it
La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies. Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à … Continuer la lecture de Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace) →

Via Veille Tice VanGogh
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Que sont les learning centers, cette nouvelle catégorie de bibliothèques ?

Que sont les learning centers, cette nouvelle catégorie de bibliothèques ? | open academic literacy | Scoop.it

L'expression a fait son chemin et fait désormais partie du vocabulaire de la formation. La Commission d'enrichissement de la langue française s'est penchée sur la question ... elle proposerait (entre autres) : Forum des savoir ... 

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Learning center – innovation ou évolution des bibliothèques universitaires? | REBICQ

Learning center – innovation ou évolution des bibliothèques universitaires? | REBICQ | open academic literacy | Scoop.it
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Environ 50 % des publications scientifiques, voire plus selon les disciplines, sont en accès libre

Environ 50 % des publications scientifiques, voire plus selon les disciplines, sont en accès libre | open academic literacy | Scoop.it
Il s'agit d'un preprint déposé le 2 août 2017 sur PeerJ Preprints avec le titre : "The State of OA: A large-scale analysis of the prevalence and impact of Open Access articles". Les auteurs sont américains, canadiens, allemands,... Avec comme premiers auteurs deux experts de ImpactStory. Cet article est détaillé, avec beaucoup d'informations. 1u 2 janvier 2018, c'est toujour
Bernard Pochet, PhD's insight:
Mais peut mieux faire ... seulement 9,1% via la voie verte ... chercheurs, à vos claviers !
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15 sites pour se former en ligne gratuitement

15 sites pour se former en ligne gratuitement | open academic literacy | Scoop.it

À l’occasion de notre semaine spéciale dédiée à la formation des professionnels du web, nous vous avons préparé une sélection de sites et ressources pour vous former. Ces différents sites sont des spécialistes de la formation qui offrent des contenus de qualité et gratuits. Nous avons aussi ajouté des formations proposées par Facebook, Google et Twitter. Elles permettent en effet d’être opérationnel professionnellement sur leurs outils. Vous connaissez d’autres ressources de qualité ? N’hésitez pas à les ajouter en commentaire. Et pour toutes vos formations, n’oubliez évidemment pas d’utiliser Helloskills, LA ressource formation des professionnels du web !


Via Frédéric DEBAILLEUL
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Formateurs en bibliothèques de l'ESR - #JNFormateursBib2018 - Magazine créé avec Madmagz

Formateurs en bibliothèques de l'ESR - #JNFormateursBib2018 - Magazine créé avec Madmagz | open academic literacy | Scoop.it
#JNFormateursBib rassemblent les formateurs en bibliothèques de l’ESR. L'ADBU, les formateurs IDF et le SCD du Cnam ont organisé les JNF2018

Via Marianne Begin
Gilbert C FAURE's curator insight, January 29, 2018 9:15 AM
missed it, j'étais à Bobcatsss2018, Riga
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Science needs a break !

Science needs a break ! | open academic literacy | Scoop.it
A changing world Science communication has been undergoing a considerable evolution in the Internet era in spite of a strong resistance from both the publishing and the research communities. Open Access (OA) is finally letting researchers, scholars and students, particularly those in developing countries, acquire full access to scientific knowledge. Nowadays however, reluctance by these…
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Opinion | Trump’s Disdain for Science

Opinion | Trump’s Disdain for Science | open academic literacy | Scoop.it
Much of what the federal government does has scientific and technological underpinnings. Yet the president has still not appointed a science adviser.

Via Bernard Rentier
Bernard Rentier's curator insight, January 5, 2018 1:28 AM

On the dangers of abandoning science and common knowledge as a basic reference for the future of the planet...
- Dangers for the USA (no surprise, they wanted it, or rather their astonishing system of indirect democracy allowed it);
- Dangers for the world (we barely realize the perverse effects on all Humanity but the consequence of the "America First" policy is potentially devastating, even if it deprives the US of a form of moral supremacy that Obama had brought despite some flaws);
- Not to mention that the article hardly evokes the deleterious impact that this abandonment at the highest level will have on the understanding and the assimilation of the intellectual values ​​of reference on the part of the children and adolescents, in favor of a maximization of short-term profit as an absolute goal...

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ORBi: >100,000 full text documents ! A wonderful showcase for the #ULiege researchers.

ORBi: >100,000 full text documents ! A wonderful showcase for the #ULiege researchers. | open academic literacy | Scoop.it

And in nearly 56% of these cases, the documents are freely accessible! This is the realization of a bet launched in 2007, with the implementation of an ambitious deposit policy strongly encouraging researchers at the University of Liège to make the full text of their publications accessible via the Internet.


Via Bernard Rentier
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Les bibliothèques universitaires peuvent-elles devenir des outils de …

Conférence de Florence Piron, Université Laval Journée de réflexion des bibliothèques de l’Université de Montréal 24 novembre 2017

Via Florence Piron
Gilbert C FAURE's comment, November 26, 2017 3:46 AM
et on peut faire de la curation de contenu pour faciliter l'accès à la connaissance
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Europe is building an open public platform for the sharing of research data: the European Science Cloud

Europe is building an open public platform for the sharing of research data: the European Science Cloud | open academic literacy | Scoop.it

Via Bernard Rentier
Bernard Rentier's curator insight, November 1, 2017 3:08 AM
An excellent initiative. But why can’t Europe build a similar open public platform for sharing the publication of research results ? A still successful publishers’ lobby ? The resilience of the so-called « gold standard » of the peer review ?
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Comment faut-il le dire ? | Supports de cours et formations Infolit.be

Comment faut-il le dire ? | Supports de cours et formations Infolit.be | open academic literacy | Scoop.it
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Formation documentaire et booléens - Bibliothèques et fake news | Bloc-notes de Sylvain

Formation documentaire et booléens - Bibliothèques et fake news | Bloc-notes de Sylvain | open academic literacy | Scoop.it
Carnet de notes de @symac, parutions aléatoires

Via Marianne Begin
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La science à portée de tous ! Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adopte, en dernière lecture, le projet de décret « Open Access »

La science à portée de tous ! Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adopte, en dernière lecture, le projet de décret « Open Access » | open academic literacy | Scoop.it
Sur proposition de Jean-Claude MARCOURT, Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adopte, en dernière lecture, le projet de décret « Open Access », un texte fondateur visant l'établissement d'une politique de libre accès aux publications scientifiques.
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Université de Liège - L’Université de Liège à la Foire du Livre de Bruxelles

Université de Liège - L’Université de Liège à la Foire du Livre de Bruxelles | open academic literacy | Scoop.it
L'ULiège, université citoyenne en mouvement, contribue au changement de la société en stimulant les apprentissages, la créativité et l’esprit d’innovation.,

L’ULiège sera présente cette année à la Foire du Livre de Bruxelles avec un stand où vous pourrez découvrir les livres édités aux Presses Universitaires de Liège, nos auteurs, ses activités et celles de sa Maison des Sciences de l’Homme (MSH).


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Formation documentaire et pédagogie : partage d’expérience

Formation documentaire et pédagogie : partage d’expérience | open academic literacy | Scoop.it
Dans le rapport Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l’Université du Québec (2016), un des résultats de l’étude identifie une op…
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Clair 2018 : Conférence de Thierry Karsenti : Voir l’éducation autrement


Via François Malliet, Canopé 45
VLEBOIS's curator insight, January 30, 2018 2:41 AM
Conférence sur l'engagement des élèves (et le numérique), de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire du Canada sur les technologies de l'information,
Perez Gonzalez Alexandre's curator insight, March 17, 2018 6:46 AM
Clair 2018 : Conférence de Thierry Karsenti - YouTube | @scoopit via @FMALLIET http://sco.lt/...#pedamedia #parents
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Need an authentic Open Access journal ?

Need an authentic Open Access journal ? | open academic literacy | Scoop.it
Enago launches Open Access Journal Finder (OAJF) – Improving accessibility of authentic open access journals
Via Bernard Rentier
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Open-access books are downloaded, cited, and mentioned more than non-OA books

Open-access books are downloaded, cited, and mentioned more than non-OA books | open academic literacy | Scoop.it

Open-access journal articles have been found, to some extent, to be downloaded and cited more than non-OA articles. But could the same be true for books? Carrie Calder reports on recent research into how open access affects the usage of scholarly books, including the findings that OA books are, on average, downloaded seven times more, cited 50% more, and mentioned online ten times more. A number of accompanying interviews reveal that authors are choosing open access routes to publish their books not only because of wider dissemination and easier access but also for ethical reasons.


Via ist IRD
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La liberté de s'asseoir pour mieux apprendre

La liberté de s'asseoir pour mieux apprendre | open academic literacy | Scoop.it
Une classe, c’est un professeur à l’avant de rangées de pupitres où sont postés les élèves, non ? Pourtant le modèle change peu à peu chez certains enseignants. Ici, les chaises deviennent des ballons suisses, des sofas, des chaises de parterre, etc. Quant aux bureaux, certains sont communautaires et parfois, il y en a pas du tout. Bienvenue dans le monde du « flexible seating » où le cadre de la classe s’assouplit pour laisser place à un enseignement plus actif.
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Open Access: les éditeurs-requins entrent en guerre

Open Access: les éditeurs-requins entrent en guerre | open academic literacy | Scoop.it
Nous avions laissé éditeurs et ResearchGate fin septembre en position d’observateurs, chaque camp campant sur ses positions. Rappelons en effet que le 15 septembre 2017, l’association d’éditeurs STM envoyait, via son cabinet d’avocats, une proposition à ResearchGate afin de rendre le réseau « plus compatible avec les droits d’usage et d’accès pour partager des articles », […]
Via Bernard Rentier
Bernard Rentier's curator insight, November 13, 2017 2:17 AM
Voici le moment où la grande industrie multinationale de la publication de recherche entre en guerre contre les initiatives de mise à disposition de tous de l’information scientifique. Et ils le font « au nom de la défense des droits de la création ». À ceci près que la création, c’est le fait des auteurs et que ceux-ci, s’ils veulent être publiés, sont obligés de signer l’abandon de leurs droits au profit de l’intermédiaire, le publieur (pompeusement appelé, à tort, en français, l’éditeur, même s’il n’édite plus grand chose et se contente presque complètement de publier).Il est donc illusoire de concevoir l’accès libre comme une possibilité de renier après-coup les engagements contractuels, mais de développer un système de communication scientifique conçu, géré et contrôlé par les chercheurs eux-mêmes. Et de veiller à ne plus lier l’évaluation du chercheur à sa conformation à des critères obsolètes de prestige indirect.