On parle du Cerema !
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Porter un projet global de mobilités

Porter un projet global de mobilités | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Le Cerema est un organisme public d’expertise sur les enjeux scientifiques et techniques et sur les grands enjeux sociétaux du développement durable et de la gestion des territoires et des villes. Il accompagne et assiste l’État et les collectivités territoriales dans une vision stratégique des politiques d’aménagement et de mobilité et dans l’expérimentation de nouveaux services. Rencontre avec son directeur général, Pascal Berteaud.
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Transports & Mobilité

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On parle du Cerema !
Butinage des médias pour tout ce qui a trait au Cerema
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Coronavirus et tout le reste de l'actu de la semaine...

Coronavirus et tout le reste de l'actu de la semaine... | On parle du Cerema ! | Scoop.it

Eaux pluviales – Comme le rapporte Actu Environnement, le Cerema s’apprête à publier des outils pour une bonne gestion des eaux pluviales [lire aussi notre article]. Le premier texte doit ainsi aborder la question du zonage pluvial (pour favoriser une telle pratique) et le second abordera les aménagements végétalisés (comment bien le choisir et l’exploiter de manière optimale).

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Environnement, Energie & Risques

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Réutilisation des eaux usées traitées : un développement prometteur qui se fait attendre

Réutilisation des eaux usées traitées : un développement prometteur qui se fait attendre | On parle du Cerema ! | Scoop.it
La réutilisation des eaux usées traitées est un véritable enjeu pour doper l'économie circulaire et protéger nos ressources et notre environnement. Le bilan réalisé par le Cerema permet d
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Environnement, Energie & Risques

 

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Revue Urbanisme HS N° 71

Revue Urbanisme HS N° 71 | On parle du Cerema ! | Scoop.it
L’atelier « Les transports collectifs au service du lien entre territoires » a montré les vertus de ces infrastructures, mais aussi les défis à relever pour les mettre au service de l’aménagement des territoires.

Sylvain Michelon du Cerema intervenant de l'atelier

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Urbanisme & Territoires

 

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La Trame Verte et Bleue (TVB)

La Trame Verte et Bleue (TVB) | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Il s’agit de limiter la collision en bloquant l’accès aux voies aux individus et de sécuriser le passage de petite ou grande faune au niveau d’ouvrages spécifiques. Un guide contenant des exemples d’aménagements a été réalisé par le Cerema.
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Environnement, Energie & Risques

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L'ANCT en attente de sa "doctrine d’intervention"

L'ANCT en attente de sa "doctrine d’intervention" | On parle du Cerema ! | Scoop.it
. Ainsi, le projet de convention du Cerema prévoit-il un budget de 4,5 millions d’euros en 2020 qui passera à 10 millions en 2022 spécifiquement dédié aux projets de l’agence. Mais le Cerema est confronté à une baisse importante de ses effectifs dans un contexte de réduction des subventions de l’État. "Les incertitudes se cumulent", a prévenu Hubert Wulfranc. "Il va falloir revisiter dans quelques mois les conditions réelles en termes de moyens pour la montée en puissance de cette agence." Contactée par Localtis, l’ANCT indique que la publication de la circulaire est "imminente".
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Transversal : ANCT 

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Document d'aide à l'élaboration et à l'instruction d'une demande de solution d'effet équivalent

Document d'aide à l'élaboration et à l'instruction d'une demande de solution d'effet équivalent | On parle du Cerema ! | Scoop.it

Ce document d'aide à l'élaboration et à l'instruction des solutions d'effet équivalent (SEEq) a été réalisé par le Cerema. Il répond à une commande de la DMA et de la DHUP et a pour double objectif de mettre en place un outil pour : - aider à l'élaboration de ces solutions d'effet équivalent par le maître d'ouvrage ; - aider à l'instruction de ces solutions d'effet équivalent par les instances instructrices chargées d'étudier leur recevabilité et de rendre un avis.

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Urbanisme & Territoires

 

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Zéro artificialisation nette, un objectif flou

Zéro artificialisation nette, un objectif flou | On parle du Cerema ! | Scoop.it

Les fichiers fonciers identifient de manière fiable à la maille parcellaire le passage d'espaces naturels, agricoles ou forestiers à un état urbanisé" explique Stéphane Lévêque, directeur de projet qualifIé et ouverture de données au Cerema.

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Urbanisme & Territoires

 

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Premier Institut Carnot consacré au climat labellisé, " Clim'adapt " - Médiaterre

Premier Institut Carnot consacré au climat labellisé, " Clim'adapt " - Médiaterre | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Le Cerema vient de remporter le label Institut Carnot pour une durée de 4 ans avec le projet d'Institut Clim'adapt. Ce projet vise à aider les entreprises et les collectivités territoriales à satisfaire les besoins des territoires pour assurer leur transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée, respectueuse de l’environnement et équitable en lien avec les nouveaux modes de vie engendrés par la transition numérique et l’adaptation au changement climatique. Pascal Berteaud, directeur général du Cerema indique : « nous avions fait le choix de mobiliser les énergies sur un sujet essentiel : le climat. Ce pari a payé car, pour la première fois, ce label est attribué à un projet qui concerne l’adaptation au changement climatique ».
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Transversal

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L'érosion côtière menace entre 5.000 à 50.000 habitations, alerte Elisabeth Borne

L'érosion côtière menace entre 5.000 à 50.000 habitations, alerte Elisabeth Borne | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Le nombre, situé entre 5000 et 50.000, de logements menacés par l'avancée de la mer provient des travaux du Cerema, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement. Cette estimation du Cerema s'inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un indicateur national de l’érosion côtière. La valeur immobilière concernée par le recul du trait de côte est toute de même estimée entre 0,8 et 8 milliards d’euros.
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Environnement, Energie & Risques

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Réunion sur le retrait et le gonflement des argiles

Réunion sur le retrait et le gonflement des argiles | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Lors de cette réunion publique, l’intervention du président de l’Association des sinistrés sécheresse d’Indre- et-Loire (Assil37) associé à un expert en mécanique des sols du laboratoire Cerema (Blois), permettra de mieux connaître ce risque naturel climatique.
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Environnement, Energie & Risques

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Lyon : une pétition contre les bacs rue Herriot oublie un point majeur

Lyon : une pétition contre les bacs rue Herriot oublie un point majeur | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Néanmoins, une étude du Cerema à l'échelle française (voir ci-dessous) tend à montrer que la clientèle des petits et moyens/commerce est majoritairement constituée des modes actifs. A Lyon, selon la métropole, sur le secteur Presqu'île, seulement 15 % des déplacements sont réalisés en voiture, contre 32 % en transports en commun et 52 % en modes actifs (marche, vélo, trottinette...). Ainsi, si la pétition regrette que la concertation n'ait pas été prise en compte, elle en fait pourtant tout autant.
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Partage de l'espace public & Voirie

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Le littoral en transition, dix ans après Xynthia : nouvelles visions (1/5)

Le littoral en transition, dix ans après Xynthia : nouvelles visions (1/5) | On parle du Cerema ! | Scoop.it
« Les 40 dossiers examinés le 24 janvier par le comité de pilotage émanent de l’ensemble des façades maritimes métropolitaines et ultramarines : c’est un véritable succès », commente Joël L’Her, directeur du département Environnement et risques au Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement (Cerema), co-pilote de l’Ami aux côtés de l’association nationale des élus du littoral (Anel).
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Environnement, Energie & Risques

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Méricourt : les collégiens d’Henri-Wallon bientôt champions des économies d’énergie ?

Méricourt : les collégiens d’Henri-Wallon bientôt champions des économies d’énergie ? | On parle du Cerema ! | Scoop.it
place à la formation des futurs « ambassadeurs », qui expliqueront à leurs camarades tout ce qu’ils ont appris ce lundi après-midi, sous la houlette de trois représentants du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), et des deux professeurs qui animent le club Développement durable.
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Bâtiment, Energie & Accessibilité

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Municipales 2020 : L’eau de Toulouse est-elle « la moins chère de France », comme l’affirme Jean-Luc Moudenc ?

Municipales 2020 : L’eau de Toulouse est-elle « la moins chère de France », comme l’affirme Jean-Luc Moudenc ? | On parle du Cerema ! | Scoop.it

Nous nous sommes basés sur le classement des tarifs réalisé par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), un établissement public qui réalise notamment des études sur l’eau.

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Environnement, Energie & Risques

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Bientôt une nouvelle vague de contrats de transition écologique

Bientôt une nouvelle vague de contrats de transition écologique | On parle du Cerema ! | Scoop.it
La secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire a annoncé le lancement d'un nouvel appel à candidatures pour les contrats de transition écologique, pour la fin avril-début mai. Ce dispositif, créé par le gouvernement, semble attirer toujours plus de nouveaux candidats.
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Transversal : CTE


 


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Hackathon sur la rénovation énergétique

Hackathon sur la rénovation énergétique | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Ce hackathon a été précédé, en décembre 2019, d'une « datasession » consacrée à la présentation des données des partenaires : ADEME, CEREMA, CSTB, ANAH, CDC, IGN, FFB, Plan bâtiment durable, Etalab, AFPAC, DRIEA, CEREN, Agence ORE, Métropole de Grenoble, Association Amorce, Ministère des finances
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Bâtiment, Energie & Accessibilité

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ENTRETIEN. Rennes : « Les bénéfices des investissements transports, ce sont les gains de temps »

ENTRETIEN. Rennes : « Les bénéfices des investissements transports, ce sont les gains de temps » | On parle du Cerema ! | Scoop.it
es étudiants sont partis de la littérature connue, disponible sur les sites des ministères et des organismes publics spécialistes de transports, comme le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). C’est relativement balisé. Il n’y a pas de catalogue, mais on arrive à avoir des références à peu près claires, même si elles sont disparates.
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Transports & Mobilité

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Gestion des zones inondables : la CMM lance un projet-pilote novateur

Gestion des zones inondables : la CMM lance un projet-pilote novateur | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Pour ce faire, la CMM s'appuiera sur des méthodologies éprouvées, développées en France par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA). Celles-ci impliquent de recenser, d'analyser et de représenter une grande quantité de données, fournies par les municipalités ou recueillies sur place, afin de réaliser une caractérisation suffisante du risque d'inondation et la cartographie qui en découle.
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Environnement, Energie & Risques

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Porter un projet global de mobilités

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Le Cerema est un organisme public d’expertise sur les enjeux scientifiques et techniques et sur les grands enjeux sociétaux du développement durable et de la gestion des territoires et des villes. Il accompagne et assiste l’État et les collectivités territoriales dans une vision stratégique des politiques d’aménagement et de mobilité et dans l’expérimentation de nouveaux services. Rencontre avec son directeur général, Pascal Berteaud.
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"L'ANCT n'a pas vocation à aider à construire des salles des fêtes"

"L'ANCT n'a pas vocation à aider à construire des salles des fêtes" | On parle du Cerema ! | Scoop.it

Yves Le Breton est le premier directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), créée le 1er  janvier dernier.

L'enjeu est de pouvoir développer des compétences sur des thèmes qui préoccupent les collectivités locales, par exemple la sécurité des ouvrages d'art, sur laquelle nous travaillons avec le Cerema...

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Transversal : ANCT

 

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Comment requalifier les infrastructures en préservant la biodiversité

Comment requalifier les infrastructures en préservant la biodiversité | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Or, les infrastructures de transport, en fragmentant le territoire, contribuent à la rupture de ces continuités écologiques. Le Cerema vient donc de réaliser à la demande de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, un guide (1) pour requalifier ces ouvrages existants et permettre à nouveau les échanges de la faune et de la flore. Il s’agit de répondre à l’urgence de la nécessaire prise en compte de la biodiversité par les gestionnaires des réseaux.
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Partage de l'espace public & Voirie

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Le forfait post-stationnement (FPS)

Le forfait post-stationnement (FPS) | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Enfin, les villes ont adopté des mesures d’acceptabilité sociale (gratuité sur certaines plages horaires, 30 % d’entre elles ont adopté un FPS minoré si paiement rapide dans un délai de 24 à 72 heures). L’enquête Gart-Cerema de juillet 2018 fait aussi apparaître des pratiques partagées : les communes ont majoritairement fait le choix de ne pas augmenter le coût du stationnement de courte durée dans les zones les plus rotatives. L’enquête montre également que 75 % des villes appliquent aujourd’hui un FPS supérieur à 17 €.
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Partage de l'espace public & Voirie

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Le stationnement sur un trottoir est-il systématiquement interdit ?

Le stationnement sur un trottoir est-il systématiquement interdit ? | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Selon le CERTU (intégré au CEREMA en 2014), (fiche n°28 – Encombrement des trottoirs – août 2010 à télécharger) « le stationnement communément dénommé “à cheval sur trottoir”, source constante de débordement sur le reliquat de trottoir, est à proscrire. » On rappellera que le CEREMA est un centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques en appui aux services de l’État et des collectivités locales. Le fait d’indiquer « est à proscrire » doit être distingué de la mention « est proscrit ». Encore faudrait-il en outre préciser les textes qui expressément interdisent d’éventuelles dérogations.
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Partage de l'espace public & Voirie

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La RN 116 fermée encore pendant plusieurs semaines

La RN 116 fermée encore pendant plusieurs semaines | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Pour permettre de réaliser les travaux nécessaires à la remise en circulation de la RN 116, sans mettre en jeu la sécurité des travailleurs, le CEREMA estime qu’il convient d’attendre que les mouvements du terrain et du massif soient inférieurs à 5mm / 24h. Cette valeur doit être appréciée au regard des mesures de suivi effectuées en continu, mais également en fonction des observations visuelles du massif.
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Partage de l'espace public & Voirie

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Hauts-de-France : dans son laboratoire, Eiffage trace la route de demain

Hauts-de-France : dans son laboratoire, Eiffage trace la route de demain | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Au total, ce sont 45 docteurs, ingénieurs et techniciens qui travaillent avec nos partenaires académiques et industriels." Parmi ceux-ci, on peut citer le gestionnaire SNCF Réseau, l'énergéticien Total, le spécialiste de l'étanchéité Soprema, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Ecole spéciale des travaux publics (ESTP) de Paris, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) ou encore l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
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Transversal : Eiffage et Cerema 

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