On parle du Cerema !
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Club des villes et territoires cyclables

Club des villes et territoires cyclables | On parle du Cerema ! | Scoop.it

Dans le cadre de son Observatoire des mobilités actives, le Club des villes et territoires cyclables a mené son enquête nationale 2019 sur les politiques en faveur des cyclistes dans les collectivités membres de son réseau.
Les enquêtes triennales qu’il mène ont pour objectif de dresser régulièrement un état des lieux et une évaluation de l’évolution des politiques en faveur des cyclistes mises en œuvre par les collectivités membres du Club.
L’enquête effectuée en 2019 fait suite aux quatre vagues précédentes (2007, 2011, 2013 et 2016). Elle s’est déroulée entre mars et juillet 2019 et a été menée par le bureau d’études et de conseil KISIO. Le Club s’est par ailleurs entouré d’autres experts pour l’élaboration du questionnaire et l’analyse des résultats, le CEREMA et Inddigo.

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Transports & Mobilité

Veilleterritoiresetville's curator insight, January 9, 6:32 AM

Transports & Mobilité

 

Enquête nationale 2019 sur les politiques en faveur des cyclistes dans les collectivités membres de son réseau

 Objectifs de l'enquête :

état des lieux et évaluation de l'évolution des politiques en faveur des cyclistes

Champs de l'enquête

  1. La place du vélo dans les politiques publiques des collectivités 
  2. L'aménagement de l'espace urbain en faveur du vélo 
  3. le stationnement vélo 
  4. offres de services vélo à destination des agents des collectivités
  5. offres de services vélo à destination des entreprises et habitants du territoire

 Pour en savoir plus :

Baromètre Parlons vélo des villes cyclables - FUB.fr

 

On parle du Cerema !
Butinage des médias pour tout ce qui a trait au Cerema
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Porter un projet global de mobilités

Porter un projet global de mobilités | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Le Cerema est un organisme public d’expertise sur les enjeux scientifiques et techniques et sur les grands enjeux sociétaux du développement durable et de la gestion des territoires et des villes. Il accompagne et assiste l’État et les collectivités territoriales dans une vision stratégique des politiques d’aménagement et de mobilité et dans l’expérimentation de nouveaux services. Rencontre avec son directeur général, Pascal Berteaud.
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Transports & Mobilité

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"L'ANCT n'a pas vocation à aider à construire des salles des fêtes"

"L'ANCT n'a pas vocation à aider à construire des salles des fêtes" | On parle du Cerema ! | Scoop.it

Yves Le Breton est le premier directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), créée le 1er  janvier dernier.

L'enjeu est de pouvoir développer des compétences sur des thèmes qui préoccupent les collectivités locales, par exemple la sécurité des ouvrages d'art, sur laquelle nous travaillons avec le Cerema...

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Transversal : ANCT

 

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Comment requalifier les infrastructures en préservant la biodiversité

Comment requalifier les infrastructures en préservant la biodiversité | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Or, les infrastructures de transport, en fragmentant le territoire, contribuent à la rupture de ces continuités écologiques. Le Cerema vient donc de réaliser à la demande de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, un guide (1) pour requalifier ces ouvrages existants et permettre à nouveau les échanges de la faune et de la flore. Il s’agit de répondre à l’urgence de la nécessaire prise en compte de la biodiversité par les gestionnaires des réseaux.
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Partage de l'espace public & Voirie

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Le forfait post-stationnement (FPS)

Le forfait post-stationnement (FPS) | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Enfin, les villes ont adopté des mesures d’acceptabilité sociale (gratuité sur certaines plages horaires, 30 % d’entre elles ont adopté un FPS minoré si paiement rapide dans un délai de 24 à 72 heures). L’enquête Gart-Cerema de juillet 2018 fait aussi apparaître des pratiques partagées : les communes ont majoritairement fait le choix de ne pas augmenter le coût du stationnement de courte durée dans les zones les plus rotatives. L’enquête montre également que 75 % des villes appliquent aujourd’hui un FPS supérieur à 17 €.
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Partage de l'espace public & Voirie

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Le stationnement sur un trottoir est-il systématiquement interdit ?

Le stationnement sur un trottoir est-il systématiquement interdit ? | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Selon le CERTU (intégré au CEREMA en 2014), (fiche n°28 – Encombrement des trottoirs – août 2010 à télécharger) « le stationnement communément dénommé “à cheval sur trottoir”, source constante de débordement sur le reliquat de trottoir, est à proscrire. » On rappellera que le CEREMA est un centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques en appui aux services de l’État et des collectivités locales. Le fait d’indiquer « est à proscrire » doit être distingué de la mention « est proscrit ». Encore faudrait-il en outre préciser les textes qui expressément interdisent d’éventuelles dérogations.
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Partage de l'espace public & Voirie

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La RN 116 fermée encore pendant plusieurs semaines

La RN 116 fermée encore pendant plusieurs semaines | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Pour permettre de réaliser les travaux nécessaires à la remise en circulation de la RN 116, sans mettre en jeu la sécurité des travailleurs, le CEREMA estime qu’il convient d’attendre que les mouvements du terrain et du massif soient inférieurs à 5mm / 24h. Cette valeur doit être appréciée au regard des mesures de suivi effectuées en continu, mais également en fonction des observations visuelles du massif.
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Partage de l'espace public & Voirie

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Hauts-de-France : dans son laboratoire, Eiffage trace la route de demain

Hauts-de-France : dans son laboratoire, Eiffage trace la route de demain | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Au total, ce sont 45 docteurs, ingénieurs et techniciens qui travaillent avec nos partenaires académiques et industriels." Parmi ceux-ci, on peut citer le gestionnaire SNCF Réseau, l'énergéticien Total, le spécialiste de l'étanchéité Soprema, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Ecole spéciale des travaux publics (ESTP) de Paris, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) ou encore l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
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Transversal : Eiffage et Cerema 

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Le Cerema remporte le label Institut Carnot avec le projet d'Institut Clim'adapt

Le Cerema remporte le label Institut Carnot avec le projet d'Institut Clim'adapt | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Le Cerema vient de remporter le label Institut Carnot pour une durée de 4 ans avec le projet d'Institut Clim'adapt.
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Environnement, Energie & Risques

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Porter un projet global de mobilités

Porter un projet global de mobilités | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Le Cerema est un organisme public d’expertise sur les enjeux scientifiques et techniques et sur les grands enjeux sociétaux du développement durable et de la gestion des territoires et des villes. Il accompagne et assiste l’État et les collectivités territoriales dans une vision stratégique des politiques d’aménagement et de mobilité et dans l’expérimentation de nouveaux services. Rencontre avec son directeur général, Pascal Berteaud.
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Transports & Mobilité

 

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Editions Sorman - Techniques Aménagement Développement Durable

Editions Sorman - Techniques Aménagement Développement Durable | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Entrée en vigueur le 1er janvier 2018, la réforme du stationnement payant sur voirie fait l’objet d’un premier bilan réalisé par le Gart (Groupement des autorités responsables de transport) et le Cerema.
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Partage de l'espace public & Voirie

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Accessibilité des personnes handicapées : il reste tant à faire

Accessibilité des personnes handicapées : il reste tant à faire | On parle du Cerema ! | Scoop.it
De nombreuses collectivités ont déjà et continuent de développer des bases de données décrivant l’accessibilité de leur territoire, mais sans interopérabilité avec d’autres systèmes sur d’autres territoires, ne serait-ce que de communes voisines… Le Cerema a donc entrepris de travailler en 2018 et en 2019 avec Grenoble – Alpes métropole (49 communes, 450 000 hab.), Lorient agglomération (25 communes, 208 000 hab.) et Toulouse métropole pour la création dans leurs systèmes d’information géographique (SIG) d’un modèle de base de données permettant de décrire l’accessibilité des transports en commun, de la voirie, des espaces publics et des bâtiments. Il est apparu important pour le Cerema « d’établir les conditions d’une convergence, en termes de structuration et de format, entre les modèles des différentes collectivités pionnières, dans une logique bottom-up, et les standards existants, une approche top-down ». Ce travail devrait alimenter, voire préfigurer, celui du groupe de travail copiloté par le Conseil national de l’information géographique et la délégation ministérielle à l’accessibilité.
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Bâtiment, Energie & Accessibilité

 

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Veilleterritoiresetville's curator insight, February 12, 10:08 AM

Bâtiment, Energie & Accessibilité

 

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Lannion. Les élèves du lycée Félix Le Dantec ont fait baisser la température de 2°degrés | Le Trégor

Lannion. Les élèves du lycée Félix Le Dantec ont fait baisser la température de 2°degrés | Le Trégor | On parle du Cerema ! | Scoop.it

Pour la mise en œuvre du projet, le lycée bénéficie de l’accompagnement de Didier Meaux et Olivier Cheruy, du Cerema (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’accompagnement)

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Bâtiment, Energie & Accessibilité

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Palmarès 2020 des villes où s’installer en famille: notre méthodologie

Palmarès 2020 des villes où s’installer en famille: notre méthodologie | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Densité du réseau urbain (coef. 2): Nombre de voyages par habitant desservi dans le réseau de transport urbain local. Mesure la qualité du réseau urbain de transports publics. Sources: CEREMA (nombre de voyages par habitant desservi), et sites des opérateurs de transports urbains.
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Transports & Mobilité

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Zéro artificialisation nette, un objectif flou

Zéro artificialisation nette, un objectif flou | On parle du Cerema ! | Scoop.it

Les fichiers fonciers identifient de manière fiable à la maille parcellaire le passage d'espaces naturels, agricoles ou forestiers à un état urbanisé" explique Stéphane Lévêque, directeur de projet qualifIé et ouverture de données au Cerema.

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Urbanisme & Territoires

 

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Premier Institut Carnot consacré au climat labellisé, " Clim'adapt " - Médiaterre

Premier Institut Carnot consacré au climat labellisé, " Clim'adapt " - Médiaterre | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Le Cerema vient de remporter le label Institut Carnot pour une durée de 4 ans avec le projet d'Institut Clim'adapt. Ce projet vise à aider les entreprises et les collectivités territoriales à satisfaire les besoins des territoires pour assurer leur transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée, respectueuse de l’environnement et équitable en lien avec les nouveaux modes de vie engendrés par la transition numérique et l’adaptation au changement climatique. Pascal Berteaud, directeur général du Cerema indique : « nous avions fait le choix de mobiliser les énergies sur un sujet essentiel : le climat. Ce pari a payé car, pour la première fois, ce label est attribué à un projet qui concerne l’adaptation au changement climatique ».
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Transversal

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L'érosion côtière menace entre 5.000 à 50.000 habitations, alerte Elisabeth Borne

L'érosion côtière menace entre 5.000 à 50.000 habitations, alerte Elisabeth Borne | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Le nombre, situé entre 5000 et 50.000, de logements menacés par l'avancée de la mer provient des travaux du Cerema, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement. Cette estimation du Cerema s'inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un indicateur national de l’érosion côtière. La valeur immobilière concernée par le recul du trait de côte est toute de même estimée entre 0,8 et 8 milliards d’euros.
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Environnement, Energie & Risques

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Réunion sur le retrait et le gonflement des argiles

Réunion sur le retrait et le gonflement des argiles | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Lors de cette réunion publique, l’intervention du président de l’Association des sinistrés sécheresse d’Indre- et-Loire (Assil37) associé à un expert en mécanique des sols du laboratoire Cerema (Blois), permettra de mieux connaître ce risque naturel climatique.
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Environnement, Energie & Risques

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Lyon : une pétition contre les bacs rue Herriot oublie un point majeur

Lyon : une pétition contre les bacs rue Herriot oublie un point majeur | On parle du Cerema ! | Scoop.it
Néanmoins, une étude du Cerema à l'échelle française (voir ci-dessous) tend à montrer que la clientèle des petits et moyens/commerce est majoritairement constituée des modes actifs. A Lyon, selon la métropole, sur le secteur Presqu'île, seulement 15 % des déplacements sont réalisés en voiture, contre 32 % en transports en commun et 52 % en modes actifs (marche, vélo, trottinette...). Ainsi, si la pétition regrette que la concertation n'ait pas été prise en compte, elle en fait pourtant tout autant.
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Partage de l'espace public & Voirie

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Le littoral en transition, dix ans après Xynthia : nouvelles visions (1/5)

Le littoral en transition, dix ans après Xynthia : nouvelles visions (1/5) | On parle du Cerema ! | Scoop.it
« Les 40 dossiers examinés le 24 janvier par le comité de pilotage émanent de l’ensemble des façades maritimes métropolitaines et ultramarines : c’est un véritable succès », commente Joël L’Her, directeur du département Environnement et risques au Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement (Cerema), co-pilote de l’Ami aux côtés de l’association nationale des élus du littoral (Anel).
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Environnement, Energie & Risques

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Méricourt : les collégiens d’Henri-Wallon bientôt champions des économies d’énergie ?

Méricourt : les collégiens d’Henri-Wallon bientôt champions des économies d’énergie ? | On parle du Cerema ! | Scoop.it
place à la formation des futurs « ambassadeurs », qui expliqueront à leurs camarades tout ce qu’ils ont appris ce lundi après-midi, sous la houlette de trois représentants du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), et des deux professeurs qui animent le club Développement durable.
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Premier Institut Carnot consacré au climat labellisé,« Clim’adapt »

Le Cerema porte un institut Carnot dédié à l'adaptation au changement climatique dans les territoires
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Le Grand Narbonne expérimente l’urbanisme pluvial

Le Grand Narbonne expérimente l’urbanisme pluvial | On parle du Cerema ! | Scoop.it

Par Muriel Saulais, responsable unité eau dans l’aménagement du territoire au Cerema

Réussir à intégrer la désimperméabilisation des sols dans les documents d’urbanisme. C’est un enjeu complexe auquel vont être confrontées les collectivités territoriales dans leur mission de gestion alternative des eaux pluviales, et plus largement dans le contexte d’adaptation au changement climatique. Ce défi a été relevé par l’équipe du schéma de cohérence territoriale (Scot) du Grand Narbonne et la direction départementale des territoires (DDT) de l’Aude, en partenariat avec le Cerema.

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Urbanisme & Territoires

 

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Accessibilité des transports et de la voirie : une nouvelle donne

Accessibilité des transports et de la voirie : une nouvelle donne | On parle du Cerema ! | Scoop.it

Mais, en termes d’accessibilité (aussi), la réglementation se confronte à l’usage, avec une convergence certaine entre piétons en situation de handicap et piétons âgés comme le montre une intéressante étude du Cerema sur l’accessibilité et les besoins des seniors.
Les collectivités sont amenées à (re)penser leurs aménagements très en amont : c’est ce qu’a fait la métropole européenne de Lille qui a réalisé avec le Cerema Normandie-Centre un diagnostic des aménagements dans l’éco-quartier Les Rives de la Haute Deûle. Objectifs : affiner la définition de la lisibilité urbaine, prendre en compte la diversité des personnes, et sensibiliser les décideurs et concepteurs des espaces publics. La clef de l’expérimentation : les parcours commentés de personnes handicapées et/ou âgées. La vieille dame qui a du mal à se relever sans aide d’un banc sans dossier ni accoudoir ; la personne sourde ou malentendante qui a des problèmes d’équilibre (oreille interne) et essaie d’avoir un mur ou « un élément structurant » auquel s’appuyer dans son trajet ; la personne aveugle ou malvoyante qu’une grande esplanade déserte angoisse… Les remontées de terrain interpellent !

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Retour sur la matinée Vélo en Île-de-France - DRIEA Île-de-France - Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Île-de-France

Retour sur la matinée Vélo en Île-de-France - DRIEA Île-de-France - Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Île-de-France | On parle du Cerema ! | Scoop.it
ADEME : L’appel à manifestation d’intérêt porté par l’Ademe « France Mobilités - Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » (AMI TENMoD) s’inscrit dans la démarche globale France mobilités. Il vise à accompagner les collectivités et les acteurs engagés dans la réalisation de projets destinés à améliorer les mobilités, en les aidant notamment à se saisir des nouvelles opportunités d’action offertes par la Loi d’orientation des mobilités (LOM). Cet accompagnement prendra la forme d’un soutien financier mais également d’un appui technique à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet. La cellule régionale d’appui à l’ingénierie, actuellement composée de ses membres fondateurs (CEREMA, DRIEA, ADEME, Banque des territoires) est chargé du suivi de l’AMI.
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Transports & Mobilité

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Des étudiants de l’UBO au chevet du trait de côte plouhinécois - Plouhinec (29) - LeTelegramme.fr

Pour préparer cet avenir, la commune, l’Institut universitaire européen de la mer de l’Université de Bretagne occidentale, le Département et le Cerema (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) ont donc décidé de travailler main dans la main, apportant leur diagnostic et leurs réflexions pour imaginer une stratégie.
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