On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg
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Design : la nature à l’œuvre

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Un fauteuil à base de mycélium, un lustre en microalgues qui purifie l’air… Le biodesign,  qui crée à partir de « matériaux » vivants, est à l’honneur de deux expositions, au centre Pompidou à Paris et à la Biennale de Saint-Etienne.
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Cybersécurité : stratégie vs tactique, y-a-t’il trop de fournisseurs ?

Cybersécurité : stratégie vs tactique, y-a-t’il trop de fournisseurs ? | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
Si vous interrogez n'importe quel membre d’un comité de direction ou d’un comité exécutif, il vous répondra qu'il prend la cybersécurité "très au sérieux"...
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Vidéo : une robotique en essaim tout à fait fascinante - ZDNet

Vidéo : une robotique en essaim tout à fait fascinante - ZDNet | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
L'idée est simplissime : Au lieu de faire fonctionner un robot complexe, construisez tout un écosystème de robots basiques et apprenez-leur à faire équipe.
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Angel Borrego Cubero : The Competition - MUUUZ - Architecture + Design + Tendances + Inspiration

Angel Borrego Cubero : The Competition - MUUUZ - Architecture + Design + Tendances + Inspiration | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
Introuvable, le documentaire réalisé en 2008 par l'architecte madrilène Angel Borrego Cubero en parallèle du concours du musée national d'Andorre a pourtant de quoi titiller la curiosité des amateurs d'architectures. A l'affiche : Jean Nouvel
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La moto volante made in France sera en precommande en octobre...pour 500 000 euros

La moto volante made in France sera en precommande en octobre...pour 500 000 euros | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
Le constructeur Lazareth a conçu un engin tout droit sorti d'un film de science-fiction.
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Un time-lapse virtuel pour capturer des phénomènes ultrarapides ‹ infohightech

Un time-lapse virtuel pour capturer des phénomènes ultrarapides ‹ infohightech | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
Des chercheurs de l’EPFL ont développé une nouvelle technique de traitement d’images pour capturer des phénomènes extrêmement rapides, et ce avec n’importe quel appareil photo. Nommée Virtual Frame Technique, elle dépasse les performances obtenues par les appareils ultrarapides, en restant accessible à tous et à moindre coût. Une fissure qui se répand dans un matériau, une balle élastique qui tombe sur une surface solide, une goutte d’eau qui s’écrase sur une surface sèche ou un morceau de sotch qui se décolle : de nombreux phénomènes présents dans la nature ou l’industrie se produisent extrêmement rapidement. Capturer leur déroulement en détail permettrait de mieux les comprendre, mais les appareils photo spécialisés coûtent très cher, et ceux standards ne sont pas assez rapides. Le Laboratoire de mécanique des interfaces souples de l’EPFL, en collaboration avec des chercheurs du SMR lab de l’Université Harvard, a développé une nouvelle méthode d’imagerie. A partir d’une seule photo prise avec n’importe quel appareil, smartphone compris, la Virtual Frame Technique (VFT) permet de recréer des milliers d’images, montrant le déroulement du phénomène capturé. Ses performances dépassent celles du matériel spécialisé. Une photo floue comme point de départ Concrètement, les chercheurs travaillent à partir d’une photo prise avec un appareil quelconque. « Si vous photographiez une goutte d’eau qui tombe et s’écrase sur une surface avec un appareil standard, le rendu du mouvement et de l’impact sera flou », explique John Kolinski, professeur à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur de l’EPFL et à la tête du laboratoire de mécanique des interfaces souples. « Or cette partie floue sur la photo contient justement tout le déroulement du processus, spatial et temporel. En l’exploitant, cela nous permet de reconstituer le phénomène. » La VFT consiste donc à utiliser cette zone. Une technique adaptée à des phénomènes binaires Les scientifiques vont d’une part travailler à l’illumination du phénomène avant de la prise de vue, afin de s’assurer que la partie floue puisse être utilisable. « La lumière doit soit être complètement bloquée, soit complètement passer », souligne John Kolinski. D’autre part, grâce à des techniques poussées de traitement d’images, les scientifiques vont ensuite améliorer la résolution temporelle de l’image. Ils vont également la transformer en une image binaire, c’est-à-dire avec des pixels noirs ou blancs uniquement. En effet, beaucoup des phénomènes observés sont binaires : dans le cas d’une fissure par exemple, un matériau est soit fissuré, soit non fissuré. Lorsqu’une goutte s’écrase sur une surface, la surface est soit sèche, soit mouillée. Cela signifie que seules deux couleurs sont nécessaires pour l’observer. Or les appareils photo traditionnels proposent plus de 15’000 nuances, ce qui est inutile ici. En sacrifiant cet aspect, les chercheurs peuvent utiliser toute la capacité du capteur pour augmenter la fréquence d’images, sans nuire à la résolution. La résolution temporelle peut encore être améliorée en éclairant le phénomène au bon moment. Un time-lapse sur un temps ultra court La zone floue va ainsi devenir utilisable, et être décomposée en des milliers de nouvelles images, qui illustrent tout le processus, dans le temps et dans l’espace. « On pourrait comparer cela à un time-lapse d’un phénomène ultra rapide », note John Kolinski. Les scientifiques ont testé cette technique avec différents types d’appareils photo, depuis le matériel sophistiqué aux appareils des téléphones portables. Pour tous ces phénomènes, l’utilisation de la VFT a permis d’atteindre un nombre d’images par seconde plus élevé. https://actu.epfl.ch/news/un-time-lapse-virtuel-pour-capturer-des-phenomenes/ https://www.osapublishing.org/oe/abstract.cfm?uri=oe-27-6-8112&origin=search https://emsi.epfl.ch/ https://projects.iq.harvard.edu/smrlab
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Ombrea invente l'ombrelle de protection climatique des cultures

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Piloté par l'intelligence artificielle, le système mis au point par Ombrea permet de produire des conditions...
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Des tuiles pour contribuer à améliorer la qualité de l’air – ETI Construction

Des tuiles pour contribuer à améliorer la qualité de l’air – ETI Construction | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
Améliorer l’air en zone urbaine grâce aux tuiles L’environnement est au centre des innovations technologiques, y compris dans le secteur du bâti. Parmi les nouveautés proposées figurent les tuiles. La dernière collection signée Erlus contribue à ces enjeux en participant à la réduction de l’oxyde d’azote. Mis en œuvre sur les tuiles rouges Ergoldsbacher E58S, la solution prévoit la mise en place sur la terre cuite d’un revêtement en dioxyde de titane. Celui-ci provoque une réaction photocatalytique qui détruit les éléments de pollution urbaine. Ainsi, les tuiles sont assimilables à des filtres à air géants. Une technologie performante pour un air pur Cette innovation intéresse particulièrement les zones urbaines où l’oxyde d’azote est présent du fait de la circulation automobile. Selon les études réalisées en Allemagne, la pose de pareilles toitures amènerait un taux de réduction du polluant quatre fois supérieur à la moyenne pour une vitesse de déposition de 1,1 cm/s. La mise en œuvre de ces tuiles aurait donc un effet positif pour améliorer la qualité de l’air dans les villes. Cette nouveauté s’inscrit pleinement dans les actions actuellement menées pour participer à la préservation de l’environnement.   Thèmes : Solutions techniques Mots-clefs : réduction de l’oxyde d’azote, terre cuite, tuiles rouges Partagez cet article :INSCRIPTION À LA NEWSLETTERInscrivez votre adresse e-mail pour recevoir 1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple JE M'INSCRISHaut de page ARTICLES LIÉS 14 mar 2019Des vitrages à isolation thermique renforcée 13 mar 2019Watts VisionTM System pour piloter le chauffage à distance 08 mar 2019Gramitherm, isolant à base d’herbe des prairies 07 mar 2019Le plafond acoustique nouvelle génération avec Hunter Douglas 06 mar 2019De nouvelles épaisseurs pour l’isolant Polyfoam de Ravatherm POUR ALLER PLUS LOIN Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.
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Une jambe robotique apprend à marcher sans avoir été directement programmée pour le faire

Une jambe robotique apprend à marcher sans avoir été directement programmée pour le faire | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
Dans le règne animal, la capacité à marcher s’acquiert généralement de quelques minutes à quelques heures après la naissance. Ce trait évolutif permet ainsi aux différentes espèces de rapidement s’adapter afin de pouvoir échapper aux prédateurs dès le plus jeune âge.
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Vers des objets vivants ?

Vers des objets vivants ? | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
CHRONIQUE - Une exposition au Centre Pompidou explore avec brio l'utilisation des biomatériaux par des artistes ou...
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La NSA publie Ghidra, une boîte à outils gratuite de rétro-ingénierie logicielle

La NSA publie Ghidra, une boîte à outils gratuite de rétro-ingénierie logicielle | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
En offrant Ghidra, une boîte à outils de rétro-ingénierie, la NSA favorise l'essor de jeunes talents pour le secteur de la cybersécurité.
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La MÉCA, un totem de création artistique et culturelle - Aqui.fr

La MÉCA, un totem de création artistique et culturelle - Aqui.fr | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
37 mètres de haut, 120 mètres de long, 18 000 m2 de surface : telles sont les mensurations de la MÉCA, la Maison de l’Economie Créative et de la Culture de Nouvelle-Aquitaine...
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« Gelée grise » : les nanorobots auto-répliquants représentent-ils une menace pour la planète ?

« Gelée grise » : les nanorobots auto-répliquants représentent-ils une menace pour la planète ? | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
Parmi les différents scénarios apocalyptiques impliquant les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle tient certainement le haut du podium. Cependant, les chercheurs se sont penchés sur d’autres issues possibles impliquant des technologies avancées.
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Ils vont tenter un record du monde de vitesse sur une moto imprimée en 3D

Ils vont tenter un record du monde de vitesse sur une moto imprimée en 3D | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
Les 6 et 7 juillet 2019, quatre amis vont tenter de battre un record du monde de vitesse avec une moto électrique réalisée à l'aide d'imprimantes 3D. Zoom sur ce pari fou.
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Romuald Boné, nouveau directeur de l'Insa Strasbourg - Educpros

Romuald Boné, nouveau directeur de l'Insa Strasbourg - Educpros | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
Après dix ans à la direction de l'Insa Strasbourg, Marc Renner a passé la main, le 1er mars 2019, à Romuald Boné. Il est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable.
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Des chercheurs ont découvert un nouveau matériau qui permettra de mieux alimenter les composants électroniques

Des chercheurs ont découvert un nouveau matériau qui permettra de mieux alimenter les composants électroniques | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
Une équipe de chercheurs de l’Ohio State University a découvert un moyen de simplifier la manière dont les appareils électroniques utilisent les électrons — en exploitant un matériau pouvant jouer un “double rôle” dans les composants électroniques, où de nombreux matériaux étaient nécessaires...
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U-feel, le vélo électrique qui roule sans batterie

U-feel, le vélo électrique qui roule sans batterie | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
Le groupe français Veloci Industries commercialisera au printemps 2020 un nouveau type de vélo à assistance électrique. Celui-ci sera équipé d'un supercondensateur au lieu d'une batterie, ce qui évitera à son utilisateur d'avoir à le recharger.
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[L'industrie c'est fou] Un anneau imprimé en 3D qui laisse passer l'air ... mais coupe le son ! - L'industrie c'est fou

[L'industrie c'est fou] Un anneau imprimé en 3D qui laisse passer l'air ... mais coupe le son ! - L'industrie c'est fou | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
Des chercheurs américains ont créé un anneau, imprimé en 3D, aux caractéristiques étonnantes. Vide en son centre, il laisse passer les...- L'industrie c'est fou...
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Grand débat : les architectes veulent contribuer à la "vraie smart city" de demain

Grand débat : les architectes veulent contribuer à la "vraie smart city" de demain | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
"Inventer la vraie smart city, pas celle du business roi", lance Denis Dessus, président du Conseil national de l'Ordre des architectes, une profession qui veut être mieux écoutée et contribuer à l'aménagement des villes et territoires dont la crise des "gilets jaunes" a marqué l'urgente nécessité.
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Ouvrages d'art en béton : vers davantage de contrôle ? - Construction Cayola

Ouvrages d'art en béton : vers davantage de contrôle ? - Construction Cayola | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
L'AFCAB a fait part de sa satisfaction face à la proposition parlementaire visant à faire réviser la réglementation de la construction des ouvrages de génie civil.
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Les étudiants ambassadeurs, l'atout orientation des universités - Educpros

Les étudiants ambassadeurs, l'atout orientation des universités - Educpros | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
Des volontaires en service civique qui aident les lycéens à trouver leur formation dans les établissements d'enseignement supérieur. Entre déconvenues, belles découvertes et fort investissement personnel, les étudiants ambassadeurs intéressent les universités, de plus en plus nombreuses à déployer ce dispositif.
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Enseignement supérieur : les profs se réinventent avec le numérique

Enseignement supérieur : les profs se réinventent avec le numérique | On en parle... | Bibliothèque de l'INSA de Strasbourg | Scoop.it
Sur les forums Internet, les réseaux sociaux ou les WIKI, les connaissances circulent aujourd’hui à la vitesse grand V, sans l’intermédiaire des enseignants. Mais si ceux-ci doivent admettre de ne plus être plus seuls dépositaires du savoir, leur rôle de passeurs n’en est que transformé. Dans la foison d’informations véhiculée sur la toile, il faut savoir faire le tri ! L’enseignant devient alors celui qui guide l’étudiant sur le chemin du savoir, l’aidant à adopter une lecture critique devant la masse de messages qu’il reçoit. En cela, certains considèrent que le digital est un domaine clé de l’évolution du métier d’enseignant, transformant tant sa posture et ses activités que ses compétences. C’est cette problématique que nous avons explorée dans un article écrit avec Laurence Hélène en 2016, « Le professeur se réinvente : la révolution du Smarty ! ». Nous avons interrogé plusieurs enseignants chercheurs en gestion sur la manière dont ils qualifiaient l’évolution de leur métier et de leur pratique du fait de l’introduction du numérique dans l’espace formatif. Cette étude montre une transformation de l’activité tant dans la salle de cours qu’en dehors et elle insiste sur le changement de posture du praticien. Des cours ludiques et techniques Avec le numérique, le cours est rendu plus ludique et peut être largement enrichi. Le recours à une variété de ressources pédagogiques permet d’ailleurs à l’enseignant d’innover et d’être créatif ; c’est donc une formidable opportunité de développer son ingéniosité. En permettant d’ajouter ou de retirer une activité au fil de l’eau, le numérique donne aussi les moyens de s’adapter aux rythmes des apprenants. Ce sont eux en quelque sorte qui tiennent les rênes du rythme des apprentissages. Mais, face à ces avantages, les enseignants perçoivent plusieurs inconvénients. Ils deviennent tributaires des conditions techniques pour la conduite de leur cours, avec pour effet de pénaliser le prof « non geek » et de le discréditer aux yeux des étudiants. Le risque est aussi de devenir un formateur technique si l’on centre trop les apprentissages sur la manipulation des outils digitaux plutôt que sur les sujets disciplinaires de son cours. En dehors de la salle de cours, il faut un temps de réflexion pour repenser le séquence de cours (en étudiant les différents cheminements possibles d’acquisition de connaissances) et leur contenu. C’est une importante mobilisation intellectuelle pour rechercher des ressources digitales appropriées et pour vérifier la cohérence de l’ensemble. Le temps de correction est inversement plus rapide grâce à son automatisation. Cela présente également l’avantage d’imaginer des modalités d’évaluation plus pertinentes pour les étudiants. Grâce aux compteurs des temps de connexion via la plate-forme, l’enseignant a une vision plus fine de ce qui est étudié et compris. Cela permet de s’adapter et d’être réactif. Un rôle de coach Plus profondément, le numérique amène à un changement de posture à deux niveaux. Dans la relation à l’étudiant tout d’abord, il faut inciter les apprenants à être plus proactifs. Cet environnement de travail « plus déstructuré » rompt également la distance et les codes classiques du sérieux et permet de créer une autre dynamique. Les espaces d’échanges (chats, forums) permettent, quant à eux, de s’extraire de la salle de cours et contribueraient à « modifier le jugement des étudiants sur le prof ». En termes de rôle, l’enseignant devient un tuteur, un coach. On attend de lui d’écouter, d’engager vers la voie de la réflexion et de la réflexivité, de guider vers les bonnes ressources, de fédérer les opinions exprimées, de donner du sens aux propos des étudiants, de favoriser le partage de connaissances entre étudiants. Il devient donc un « animateur du savoir » et un « manager d’apprenants ». Avant tout, l’évolution du rôle de l’enseignant vers la posture de tuteur telle que nous venons de la décrire crée une forme de tension identitaire et nécessite une évolution du regard social (en particulier des apprenants) sur ce métier. Sur le plan opérationnel, les nouvelles activités et les nouvelles compétences réclament de penser la formation des enseignants en intégrant la question du numérique. C’est d’ailleurs l’une des recommandations de la Commission européenne (dans un rapport de 2015). Construire des scénarios Cette nouvelle formation des profs s’orienterait selon trois axes. Tout d’abord, il est nécessaire de savoir construire un scénario pédagogique multimodal et multi-temporel. Puisqu’il ne s’agit plus de poser de façon linéaire les séquences les unes après les autres, comme une formation à la pédagogie traditionnelle pourrait l’enseigner, il faut se doter d’un savoir-faire et d’outils pour gérer l’aspect multidimensionnel de cette activité. Ceci en gardant en toile de fond le fait de proposer des activités permettant : la réflexion collective, la coopération des étudiants, la co-élaboration des connaissances et leur capitalisation. L’autre axe concerne l’outillage technique. Selon les choix individuels et/ou institutionnels opérés (se doter de tablettes numériques, utiliser une plate-forme d’enseignement, utiliser les téléphones portables, etc.), il faut que l’enseignant sache les manipuler et en connaisse les potentialités. Le dernier axe concerne les ressources pédagogiques et touche autant à leur utilisation qu’à leur conception pour un certain nombre d’entre eux. Devant le champ des possibles offert par le numérique actuellement, la liste est longue : blog, site Web, MOOC, SPOC, vidéos… pour les ressources d’apports ; outils de partage de contenu, chats et forums pour les ressources d’échanges. En conclusion, l’espace-temps pour apprendre, du fait du numérique dans nos vies et dans nos espaces formatifs, est désormais sans frontière (il faut savoir penser hors des murs). Si de nouvelles activités sont à conduire pour l’enseignant, une posture différente est à adopter, une posture de guide vers le savoir. Ces activités et cette nouvelle posture nécessitent de nouvelles compétences qu’il convient de développer : par des dispositifs formalisés de formation mais aussi en favorisant, au niveau institutionnel, des expérimentations individuelles, en laissant le droit à l’erreur, en développant des espaces d’échange de pratiques entre enseignants, en valorisant les innovations pédagogiques, etc. Commentez cet article
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Le solaire photovoltaïque et le bâtiment : la diversité des possibles - INES

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L’IA va améliorer l’intelligence humaine Stéphane Roder, CEO AI Builders

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Concernant l’intelligence artificielle, seuls les discours anxiogènes ont eu voix au chapitre ces deux dernières années.Il est pourtant un sujet qui n’a...
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