Normandy 4 Good. Towt rend le transport maritime plus vertueux avec ses voiliers-cargos
Port 2000 reçoit ses premiers méga portiques
TiL MSC reçoit 2 des 9 portiques XXL au port du Havre qui contribueront à l’objectif de doubler la capacité d’accueil.
Le port du Havre est aux grandes manœuvres. Mi-novembre, TiL, filiale portuaire de MSC, a réceptionné 2 premiers portiques XXL destinés aux Terminaux de Normandie (TNMSC) et au Terminal Porte Océane (TPO). Fabriqués par ZPMC en Chine et commandés en avril 2023, ils font partie d’une série de 9 portiques prévue au plan d’investissement de 900 millions d’euros de TiL au Havre. TiL MSC indique que d’autres commandes suivront puisqu’à terme, le groupe exploitera au total 24 portiques sur ses terminaux et aura ainsi plus que doublé ses capacités d’accueil sur Port 2000.
Les portiques XXL nouvelle génération, dotés d’une motorisation 100% électrique, s’élève jusqu’à 59 m sous spreader (mécanisme de préhension des conteneurs sous la grue) et ont une portée de 27 rangées de conteneurs. « Ils sont capables de traiter les plus grands porte-conteneurs au monde (24 000 EVP) et les générations futures », explique Haropa Port dans un communiqué en rappelant qu’il a contribué à l’accueil de ces portiques grâce à un investissement de 150 M€ pour livrer les deux derniers postes à quai, « afin que le terminal puisse fonctionner à 100% de ses capacités ». Selon le port, ces nouveaux équipements augmentent les capacités d’accueil et viennent améliorer l’efficacité et le verdissement des opérations de manutention.
Haropa Port met en service son premier bateau fluvial à hydrogène vert
Automoteur fluvial à hydrogène vert, le Zulu 06 est entré en service ce mardi 3 septembre sur la Seine. Développée depuis 2019 par l’armateur havrais Sogestran (1 400 salariés / 300 millions d’euros de chiffre d’affaires), cette unité innovante a pour objectif de réduire les émissions de carbone du transport par voie fluviale. D’une longueur de 55 m et large de 8 m, le Zulu 06 provient de la filiale roumaine du chantier Piriou à Giurgiu. La barge peut embarquer jusqu’à 400 tonnes de marchandises, l’équivalent de 20 poids lourds ou de 200 camionnettes. Cette nouvelle unité sera exploitée sur le réseau portuaire de Haropa Port par Blue Line Logistics, une filiale de Sogestran spécialisée dans la logistique urbaine fluviale et multimodale.
Via AURH - Agence d'urbanisme