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Agenda Tourisme Loisirs Culture en Normandie
Dossier d'actu : Transition(s)
Cette conférence technique territoriale, qui s’est déroulée le 25 mars 2025 à Lille, était dédiée à l’amélioration de la résilience de nos territoires face au changement climatique selon 4 axes : gestion de crise, connaissance des aléas, appui aux collectivités et aménagements résilients Les personnes les plus fragiles économiquement et socialement sont aussi celles qui sont les plus exposées aux dérèglements climatiques. Comment "faire de la transition un levier de l’inclusion sociale" ? La question était au cœur des débats d’une table ronde organisée dans le cadre du 94e congrès de l’Unccas.
Via AURH - Agence d'urbanisme
Dossier Santé en Normandie
Impliqué dans la protection et la valorisation de ses espaces naturels, le Département propose chaque année un grand nombre d’animations accessibles au grand public. L’occasion de découvrir d’une manière originale et ludique les plus beaux sites de Seine-Maritime.
Depuis trois ans, Cabourg (Calvados) célèbre son héritage Belle Époque à travers une manifestation qui grandit et permettra aux visiteurs de faire un voyage dans le temps, en remontant plus de 125 ans en arrière. À travers sept sites de la ville, des animations permettront d’apprécier le quotidien de nos arrières, voir arrières-arrières grands parents, les 2 et 3 mai 2025.
Avec six grands rendez-vous, l'Office de tourisme Honfleur - Beuzeville, fait vibrer le territoire, et ce tout au long de l'année 2025.
L'exposition estivale du MuMa qui commence ce 26 avril devrait séduire tous ceux que l'âge d'or des transatlantiques fait rêver.
Laurent Le Bouëtté a répondu à l'appel des élus de l'agglomération qui se questionnent sur Fécamp Grand'Escale.
Vols directs, nouvelle aérogare, changement d'exploitant : l'aéroport de Deauville-Normandie entre dans une nouvelle ère. Vol sec et ancrage local solide, la plateforme séduit.
L’atelier du club Projet Urbain et Paysage de la Fnau s’est réuni à Caen du 2 au 4 avril 2025 pour réfléchir au devenir de la basse vallée de l’Orne. Les 32 participants, urbanistes, architectes, paysagistes, venus de toute la France ont planché sur ce grand territoire aux multiples usages. L’objectif : se projeter dans 50 ans et imaginer comment aménager et vivre bien sur ce territoire avec toutes les incertitudes liées aux changements climatiques. Vous trouverez ci-dessous les documents préparatoires à cet atelier qui permettent de mieux appréhender la richesse et la complexité de ce territoire : Une note de présentation du territoire, des enjeux et attendus de l’atelier Un recueil de cartes de la basse vallée de l’Orne
Risques : Sélection d'articles
Stratégique, la Seine est une ressource nécessaire à près de 30 % de la population française. Eau potable, industrie, agriculture… Elle touche tous les secteurs. Mais elle est en sursis. Le réchauffement climatique pourrait bouleverser la vie du bassin de la Seine et de ses occupants. Face au Mont-Saint-Michel, le village qui voulait être sauvé de la montée des eaux Victimes d’inondations de plus en plus fréquentes, les habitants de Saint-Jean-le-Thomas, sur la baie du Mont-Saint-Michel, réclament des aménagements de protection. Les spécialistes pensent que le combat est perdu d’avance. Tempêtes, inondations, accidents. Face aux risques, la commune veut être prête à réagir. Elle fait appel à la Protection civile. D’ici 2100, la vie à Dieppe sera différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Voici les différents scénarios d’évolution actuels.
Via AURH - Agence d'urbanisme
Départ de médecins : des villages de l’Agglo de Fécamp « dans une situation d’urgence énorme »
Le nouveau délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, Serge Castel, est venu conclure une matinée d'échanges introduite par Nicolas Mayer-Rossignol, président de la métropole Rouen Normandie et vice-président de l'Entente Axe Seine qui a présenté sa vision prospective du développement de la vallée de la Seine. Décarbonation et multimodalité, des écueils et des promesses Le chemin vers le développement de la multimodalité, tout comme celui vers la décarbonation des mobilités et de l'industrie, est pavé d'embuches. Les gestionnaires de réseaux, les CCI et les industriels eux-mêmes s'engagent cependant sur cette voie nécessaire qui va demander de lourds investissements dans les années à venir. « Dessine-moi le port en 2030 » La première étape rouennaise du Sommet de l'Axe Seine 2025 a réuni les acteurs du développement de la vallée de la Seine autour des enjeux de la décarbonation, du report modal et du rôle du port de Rouen au cœur de l'ensemble Haropa.
Les élus de Touques ont validé à l'unanimité l'acquisition par la commune d'une parcelle située en contrebas de l'école André-Malraux.
Le point #collterr en Normandie
Travaux de rénovation thermique, entretien de gros ouvrages, réfection de logements sociaux ou de lycées… La Banque des territoires Normandie, créée en 2018, finance de gros investissements publics. Contrairement aux banques classiques, elle peut faire des prêts à très long terme. Son activité ne cesse de croître mais la Banque des territoires reste méconnue et veut devenir « un réflexe » pour tous les élus.
La Commission européenne valide l’aide publique française pour l’accès fluvial à Port 2000 au Havre
Après son escale dans la cité des Terre-Neuvas, l'Anemos a déployé ses voiles à destination de la Guadeloupe.
Le Parc et deux intercommunalités s'associent pour distinguer des éleveurs dont les prairies favorisent la biodiversité.
Au Havre (Seine-Maritime) il est désormais possible de prendre le bus avec son vélo sur n'importe quelle ligne ! Un dispositif qui s'inscrit dans la volonté de réduire l'utilisation de la voiture au profit de ...
Réhabilités dans le cadre des obligations faites aux bailleurs, 34 logements du parc locatif Logéal ont été inaugurés.
La Normandie en projet(s) : Sélection d'articles
Une nouvelle zone d’activités au lieu-dit « Maison blanche », aux portes de Dieppe
Transport, mobilité, logistique
Mobilités durables : un tableau de bord bientôt opérationnel pour les territoires Part des flux domicile-travail, distance moyenne selon le mode de transport principal, émissions de CO2 par personne et par semaine selon le mode de déplacement principal, mobilités partagées… Depuis ce mois d'avril, les collectivités locales son Les propositions du Gart pour mieux financer les transports publics Très directement concerné par la Conférence de financement des mobilités qui s'ouvrira lundi 5 mai, le Groupement des autorités responsables de transport (Gart), qui fédère les collectivités chargées de cette question, a lui aussi ajouté sa pierre
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