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Les Normands et Normandes trient de plus en plus et de mieux en mieux. C’est ce que révèle la dernière étude menée par Citeo. En 2023, les Normands ont trié 78 kg d’emballages ménagers et papiers par habitant. C’est mieux que la moyenne nationale.
Travailler à Paris, vivre ailleurs : le classement du Parisien met en lumière les villes idéales pour ceux qui télétravaillent une partie du temps. Mais la Normandie est quasiment hors-jeu : une seule ville sort du lot. Alors, où sont passées nos pépites régionales ?
1914-2024. Alcéane, bailleur social de la région du Havre, fête ses 110 ans
En ce début décembre 2024, Alcéane fête ses 110 ans. Paris Normandie consacre plusieurs articles au 1er bailleur social de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. https://www.paris-normandie.fr/id584271/article/2024-12-03/1914-2024-alceane-bailleur-social-de-la-region-du-havre-fete-ses-110-ans Comment 652 logements vont passer d’une classe énergétique E à B Hausse des prix de l’énergie, effets du réchauffement climatique… Mais aussi pérennisation du bâti. Pour répondre à ces enjeux, le bailleur social Alcéane conduit un vaste chantier de réhabilitation énergétique en entrée de ville du Havre. À la clé pour les locataires, des économies de facture. https://www.paris-normandie.fr/id584256/article/2024-12-03/110-ans-dalceane-comment-652-logements-vont-passer-dune-classe-energetique-e-b « Le bailleur social s’inscrit plus dans la durée », pour Benoît Andrier Comment les architectes appréhendent les projets de logements sociaux, en comparaison avec des projets de promoteurs ? Benoît Andrier, architecte qui travaille avec Alcéane, livre quelques explications. https://www.paris-normandie.fr/id584241/article/2024-12-03/110-ans-dalceane-au-havre-le-bailleur-social-sinscrit-plus-dans-la-duree-pour Quand l’habitat collectif devient le domaine de l’expression artistique Le bailleur social Alcéane fait régulièrement appel à des artistes. Sculpteurs, peintres, vitrailliste, mosaïstes… agrémentent grâce à leur travail le cadre de vie des résidants. https://www.paris-normandie.fr/id584221/article/2024-12-03/110-ans-dalceane-quand-lhabitat-collectif-devient-le-domaine-de-lexpression
Avec l’essor des mobilités douces, l’on pourrait penser que les Normands utilisent de moins en moins leur voiture pour leurs déplacements. Ça n’est pas tout à fait vrai. S’ils utilisent de plus en plus vélos et trottinettes, l’essor de ces mobilités est trop récent pour être mesuré. Alors, les Normandes et les Normands sont-ils de bons élèves en matière de transports décarbonés ? On démêle le vrai du faux.
Transport, mobilité, logistique en Normandie
La Région Normandie a annoncé une augmentation du prix des billets de train, à compter du 31 mars 2025. Certains abonnements sont aussi concernés. 70 trains supplémentaires viendront renforcer l'offre SNCF en Normandie à partir de la mi-décembre. Détails.
Via AURH - Agence d'urbanisme
Un forum de l'orientation s'est déroulé samedi 23 novembre, dans la matinée, à Saint-Adjutor, lycée privé catholique à Vernon (Eure). Quels sont les domaines qui attirent encore ?
Qu’est-ce que la Maison de l’Économie sociale et solidaire, inaugurée à Dieppe ?
Le point #collterr en Normandie
Octeville-sur-Mer. Plus de 300 habitations construites pour rattraper le retard en logements sociaux
Nouveau parc, pistes cyclables… À quoi ressemblera le futur quartier de Montivilliers ?
À Montivilliers, le nouveau parc de la Sente des rivières distingué par un prix national
Mis en place en 2019 par l'Education nationale et la municipalité havraise, le projet, reconduit par la mairie, concerne une dizaine d'écoles et tend à apprendre aux enfants à mieux manger.
À Dieppe, comment le logement social tente de réduire la facture énergétique des habitants
conjoncture portuaire : Dossier d'articles
Lors de l’édition 2023 du concours Normandy 4 Good, organisé par la Caisse d’Épargne Normandie, l’armateur Towt, installé au Havre, recevait le prix Coup de cœur d’Ouest-France. Un an après, qu’est devenue la compagnie maritime qui lance des voiliers-cargos sur les mers ? TiL MSC reçoit 2 des 9 portiques XXL au port du Havre qui contribueront à l’objectif de doubler la capacité d’accueil. Le port du Havre est aux grandes manœuvres. Mi-novembre, TiL, filiale portuaire de MSC, a réceptionné 2 premiers portiques XXL destinés aux Terminaux de Normandie (TNMSC) et au Terminal Porte Océane (TPO). Fabriqués par ZPMC en Chine et commandés en avril 2023, ils font partie d’une série de 9 portiques prévue au plan d’investissement de 900 millions d’euros de TiL au Havre. TiL MSC indique que d’autres commandes suivront puisqu’à terme, le groupe exploitera au total 24 portiques sur ses terminaux et aura ainsi plus que doublé ses capacités d’accueil sur Port 2000. Les portiques XXL nouvelle génération, dotés d’une motorisation 100% électrique, s’élève jusqu’à 59 m sous spreader (mécanisme de préhension des conteneurs sous la grue) et ont une portée de 27 rangées de conteneurs. « Ils sont capables de traiter les plus grands porte-conteneurs au monde (24 000 EVP) et les générations futures », explique Haropa Port dans un communiqué en rappelant qu’il a contribué à l’accueil de ces portiques grâce à un investissement de 150 M€ pour livrer les deux derniers postes à quai, « afin que le terminal puisse fonctionner à 100% de ses capacités ». Selon le port, ces nouveaux équipements augmentent les capacités d’accueil et viennent améliorer l’efficacité et le verdissement des opérations de manutention. Automoteur fluvial à hydrogène vert, le Zulu 06 est entré en service ce mardi 3 septembre sur la Seine. Développée depuis 2019 par l’armateur havrais Sogestran (1 400 salariés / 300 millions d’euros de chiffre d’affaires), cette unité innovante a pour objectif de réduire les émissions de carbone du transport par voie fluviale. D’une longueur de 55 m et large de 8 m, le Zulu 06 provient de la filiale roumaine du chantier Piriou à Giurgiu. La barge peut embarquer jusqu’à 400 tonnes de marchandises, l’équivalent de 20 poids lourds ou de 200 camionnettes. Cette nouvelle unité sera exploitée sur le réseau portuaire de Haropa Port par Blue Line Logistics, une filiale de Sogestran spécialisée dans la logistique urbaine fluviale et multimodale.
Via AURH - Agence d'urbanisme
Inauguré vendredi 29 novembre, l'atelier de maintenance du Havre aide les trains normands à être plus ponctuels. Explications.
Dans le cadre des conférences d’axe organisées par la Région Normandie, les équipes de SNCF Réseau ont présenté les travaux programmés sur l’ensemble des axes normands en 2025 aux élus et associations d’usagers. Ces travaux, programmés de longue date, ont été positionnés afin de limiter le plus possible les impacts pour les voyageurs et représentent un investissement de 150 millions d’euros grâce au soutien de la Région Normandie et de l’État. Les travaux ferroviaires 2025 en Normandie représentent un effort stratégique pour moderniser le réseau.
Face à un déficit prévisionnel inédit de 13 millions d'euros en 2025, l'Université de Rouen alerte sur une situation budgétaire qu'elle juge intenable.
La Normandie en projet(s) : Sélection d'articles
Un Comité social et économique (CSE) s’est réuni ce mercredi 27 novembre 2024 sur le site havrais (qui compte environ 500 salariés) de Saverglass, qui doit faire face à une chute des commandes. Une réunion qui n’a pas apaisé les inquiétudes des syndicats, qui ont voté le recours à un expert-comptable pour procéder à un audit des comptes.
Avec la vague de la transition énergétique, le nucléaire reprend une place prépondérante en tant que technologie bas carbone. Et dans cette nouvelle dynamique de développement national, la filière nucléaire normande se place en pole position.
Economie en Normandie : Industrie, commerce
Le nombre de dentistes en Normandie et en Seine-Maritime reste encore largement insuffisant. Difficulté d'accès aux soins, densité... Analyse de la situation avec deux cartes.
Dossier Santé en Normandie
9èmes Rencontres du Havre sur les séries
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