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Académie Orléans-Tours. Programmer avec Scratch Jr en grande section de maternelle - projets en action ...

Juin 2015

Via Michèle Drechsler
Isik Cigdems insight:
Michèle Drechsler's curator insight, August 28, 2015 3:08 PM

Madame Marie Desbrée directrice d'école et enseignante à l'école maternelle Saint- Jean de Bray dans le Loiret , a développé des projets autour de la programmation en GS avec #scratchJr du MIT.

Merci à elle pour ces projets et cette synthèse avec des vidéos tournées en classe.

Suite aux entretiens, nous pouvons noter :

- une mobilisation générale des élèves dans un processus de programmation : prévisions avec ordres à la machine, recherche des erreurs, corrigé, régulation ...

- des élèves engagés qui produisent, réfléchissent... s'engagent dans de beaux projets.


Pour en savoir plus sur ScratchJr et la mise en place du projet académique autour de la programmation à l'école dès l'école maternelle

http://fr.calameo.com/read/000302261758b241f605d

carmaths's curator insight, November 29, 2015 12:32 AM

Madame Marie Desbrée directrice d'école et enseignante à l'école maternelle Saint- Jean de Bray dans le Loiret , a développé des projets autour de la programmation en GS avec #scratchJr du MIT.

Merci à elle pour ces projets et cette synthèse avec des vidéos tournées en classe.

Suite aux entretiens, nous pouvons noter :

- une mobilisation générale des élèves dans un processus de programmation : prévisions avec ordres à la machine, recherche des erreurs, corrigé, régulation ...

- des élèves engagés qui produisent, réfléchissent... s'engagent dans de beaux projets.


Pour en savoir plus sur ScratchJr et la mise en place du projet académique autour de la programmation à l'école dès l'école maternelle

http://fr.calameo.com/read/000302261758b241f605d

Franck Dumesnil's curator insight, February 12, 2016 4:55 AM

Ma fille utilise scratch... C'est bien foutu..

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Ce que la surconnexion fait à notre cerveau

Ce que la surconnexion fait à notre cerveau | Pédagogie | Scoop.it

Un documentaire à revoir sur Arte interroge des chercheurs qui passent en revue l’impact de nos technologies de communication sur nos facultés d’attention.

Notre incapacité à se concentrer avec nos écrans commence à devenir un marronnier. Mais à en croire le succès du récent article que nous avons posté « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens », c’est un sentiment profondément partagé - et confirmé par plusieurs travaux de chercheurs.

Un documentaire à revoir sur Arte a rencontré plusieurs de ces chercheurs et dresse un état des lieux inquiétant de l’évolution de nos capacités d’attention.
L'avenir de nos capacités d'attention ?
L’avenir de nos capacités d’attention ? - RabunWarna / Flickr
Au travail : stress et temps perdu

Cindy Felio, de l’université Bordeaux-Montaigne, a étudié l’effet des technologies d’information et de communication sur les cadres.

Elle souligne l’intense pression éprouvée par un grand nombre de cadres, qui parlent du « burn-out » comme d’une menace familière et réelle. Ils éprouvent aussi un « sentiment de déqualification » du travail, envahi par la gestion des communications numériques :

en moyenne, un cadre est interrompu toutes les 6 minutes
30 % de la journée d’un salarié se passe à gérer des mails
1 cadre sur 2 ne s’autorise pas à déconnecter

Si les cadres sont particulièrement affectés par cette surconnexion, toutes les catégories de métier sont touchées.
Diminution du temps moyen de concentration

C’est ce qu’affirme la chercheuse américaine Gloria Mark, qui étudie depuis longtemps les interactions entre les hommes et les machines, et notamment la façon dont l’attention humaine est affectée par nos technologies. Dans toutes ses études, elle a observé deux tendances :

une diminution de la durée moyenne de concentration ininterrompue sur une tâche :

3 minutes en 2004 contre 1 minute et 15 secondes en 2012, et 45 secondes environ chez des étudiants nés dans les années 1980 et 1990 (aussi appelés « millenials », la première génération à avoir grandi avec les nouvelles technologies).

le lien entre l’augmentation du nombre des emails et la baisse de la productivité

et ce quel que soit le poste : manager ou agent, chercheur ou ingénieur.
Surcharge cognitive

Face à l’augmentation sans précédent du volume et de la vitesse de l’information, nous sommes en situation de « surcharge cognitive. »

Comme le dit le médecin militaire Stéphane Buffat, qui travaille avec des pilotes de l’air, la multiplication des écrans et des sollicitations a alourdi la « charge mentale » qui pèse sur nous.

La « charge mentale » peut se définir comme l’ensemble des opérations mentales qu’effectue un travailleur. Le concept, large, englobe autant les efforts de concentration, d’adaptation, d’attention... que les pressions psychologiques découlant des impératifs de rapidité, de qualité ou encore des relations avec la hiérarchie.

Les emails, les appels, les textos, les notifications et toutes les sollicitations et demandes qu’elles charrient ont fait exploser notre « charge mentale », au travail comme dans la vie privée.

Et notre concentration en pâtit.
Les piètres performances du multitaskeur

Les chercheurs ont aussi démontré l’invalidité d’un autre mythe : celui du multitasking, le fait de faire plusieurs choses à la fois.

Plusieurs études le montrent : lorsqu’on fait plusieurs choses à la fois (écrire et répondre au téléphone, participer à une réunion en lisant des textos etc), on obtient de plus mauvais résultats dans les deux activités.

Et c’est d’autant plus vrai que ces activités sont proches, comme l’explique la chercheuse en neuroscience Aurélie Bidet-Caulet. Ainsi, il est très difficile de répondre au téléphone et d’écrire en même temps, car ces deux activités sollicitent le réseau du langage.

« Le réseau va alors saturer et l’une des activités va forcément en pâtir. »

Le réseau neuronal par défaut

Par ailleurs, cette sollicitation permanente pourrait aussi à terme endommager la mémoire. Francis Eustache, chercheur en neuro-psychologie, décrit l’existence d’un réseau neuronal particulier, qui s’active précisément lorsque nous ne sommes pas surstimulés.

« Le réseau par défaut s’active quand le cerveau est au repos – ce qui ne correspond pas pour autant à être endormi ou somnolent. C’est une forme d’attention diffuse : s’il y a danger, on réagira tout de suite »

Ce réseau par défaut joue un rôle fondamental dans la construction et la consolidation de la mémoire.

« Le travail de synthèse de la mémoire, c’est aussi savoir se ménager des moments à soi qui permettent à notre cerveau de synthétiser, de réfléchir, de ne pas être simplement à la merci des stimulations externes. »

Pas une addiction mais une question sociale

On ne peut pas parler d’addiction car il n’y a pas de dommages physiques ou psychologiques graves. L’effet des technologies sur nos cerveaux et nos capacités d’attention, de stress, de présence au monde et de fatigue est cependant bien réel.

Mais si les neurosciences permettent de les mettre en lumière, ce n’est pas d’elles que viendront les solutions. Comme le dit la jeune chercheuse Cindy Felio :

« Est-ce une problématique sociale ? Familiale ? Quoi qu’il en soit, il faut ouvrir un espace de discussion sur ces sujets-là. »

Ce documentaire est à revoir sur Arte jusqu’au 10 septembre, 22 heures

Isik Cigdems insight:
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Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace)

Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace) | Pédagogie | Scoop.it
La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies.
Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive.

Via Veille Tice VanGogh, Cafoc Guadeloupe, Mickael Ruau
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L'écriture numérique : dossier complet

L'écriture numérique : dossier complet | Pédagogie | Scoop.it

L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain.
Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte.


Via Alain MICHEL, Patrick Bérard, Bruno De Lièvre
Alain MICHEL's curator insight, February 1, 2016 4:18 AM

Ce dossier très complet a été coordonné par Stéphanie Tricard de Canopé académie d'Orléans-Tours.

L'écriture numérique est une pratique omniprésente actuellement, elle est incontournable, il faut connaître ses différents aspects (publication, écriture collaborative, réseautage, etc.) et savoir les intégrer dans les pratiques scolaires.

La maîtrise de tous ces aspects est un enjeu important dans le développement de la culture numérique des élèves et pour l'Éducation aux Médias et à l'Information.

DocAndCo's curator insight, February 1, 2016 6:22 AM

Un dossier de grande qualité, à diffuser auprès des collègues de discipline

ricotagirl's curator insight, February 2, 2016 3:54 AM

Apprentissage scolaire et développement des technologies numériques : de nouveaux enjeux

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La langue française en cartes conceptuelles

La langue française en cartes conceptuelles | Pédagogie | Scoop.it

On peut utiliser les cartes mentales illustrées du livre pour avoir une vision d’ensemble des mécanismes de la langue française et se faire plaisir en apprenant. On peut consulter une carte en particulier pour revoir ou mémoriser un point de grammaire. On peut présenter un aspect de la langue sous un nouveau jour, s’inspirer des cartes pour parler de la langue autrement et...

http://www.scoop.it/t/classemapping


Via Lucas Gruez, Louis Levy, NikolaosKourakos, Bruno De Lièvre
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8 pistes pour concevoir une séquence d’enseignement enthousiasmante – Donnez du sens à vos études

8 pistes pour concevoir une séquence d’enseignement enthousiasmante – Donnez du sens à vos études | Pédagogie | Scoop.it

Via Elena Pérez, CDI ARRAS, Bruno De Lièvre
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e-307-02 - Décembre 2017 - Education & Formation - Revue en ligne gratuite - 8 articles - 111 pages

e-307-02 - Décembre 2017 - Education & Formation - Revue en ligne gratuite - 8 articles - 111 pages | Pédagogie | Scoop.it

Via Bruno De Lièvre
Bruno De Lièvre's curator insight, December 19, 2017 5:35 AM

Éditorial

Subtilités pédagogiques : l'humain reste primordial

 

Savoir suggérer, c'est la grande finesse pédagogique.
(Henri-Frédéric Amiel, 1865)

 

Enseigner, former, apprendre, coacher, guider, … que de finesses déployées pour favoriser le développement des compétences. À l'heure où la robotisation et l'intelligence artificielle s'imposent dans tous les domaines d'activités, la seule concurrence possible est celle de l'humanité. En effet, il n'est pas possible de s'acharner à vouloir restreindre les avancées technologiques : il faut d'une part se les approprier et, d'autre part, développer la dimension complémentaire qu'elles ne remplaceront sans doute jamais : la subtilité humaine.

 

Tout dans ce numéro nous parle de dextérité pédagogique.

 

Colognesi et Van Nieuwenhoven mettent en avant quelles démarches habiles développent les jeunes élèves de fin du primaire en savoir écrire et surtout quels bénéfices ils retirent lorsqu'ils adoptent une posture critique et bienveillante à l'égard des réalisations des autres élèves.

 

Chrsitine Dollo se penche sur les effets de l'analyse pointue que réalisent les enseignants de leur activité à partir de traces vidéos en vue de développer de nouveaux gestes professionnels dans le cadre des nouvelles exigences des programmes en Sciences économiques et sociales.

 

Que dire d'Adrien Bourg qui interroge les pratiques pédagogiques musicales et tente de caractériser le doigté des pianistes débutants ?

 

Schlichter et Coulibaly font état des opinions pleines de nuances qu'expriment les usagers à l'égard de la création d'un Learning Centre dans un environnement universitaire.

 

Voulgre et Baron identifient de multiples voies complémentaires qu'évoquent les participants à un MOOC lorsqu'il leur est demandé de justifier a posteriori quels objectifs ils visent dans un dispositif de ce type. Ce sont également onze MOOC qu'analyse

 

Cisel, pour lesquels il met en évidence la diversité des motifs d'entrée en formation que suggèrent les apprenants.

 

Et enfin, Guiguère et David explicitent comment une méthode comme le Cercle Pédagogique permet aux enseignants du primaire de développer des compétences plus approfondies et deconcevoir pour leurs élèves des activités plus pertinentes en grammaire française.

 

Ce qui unit ces enseignants-chercheurs est la mise en place de dispositifs pédagogiques contextualisés en vue d'améliorer les compétences des uns et des autres, de leurs élèves ou étudiants mais aussi leurs qualités personnelles. Prendre en compte le contexte dans lequel agir est d'un degré de subtilité qui nécessite une intelligence particulière et approfondie… dont seul l'être humain peut se targuer… pour longtemps encore… si nous n'oublions pas de l'exercer et de la développer. Car c'est bien là l'enjeu : nous ne pouvons pas laisser sur le bord du chemin ceux qui n'ont pas ces prédispositions. Il faut, à tous les niveaux d'enseignement, amplifier les aptitudes qui rendent l'être humain unique : la sensibilité, la finesse et l'attention.

 

Soyez attentifs.

 

Bonne lecture à toutes et à tous,
Pour la Revue Education & Formation,
Bruno De Lièvre

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Le modèle éducatif suédois - Reportage Soir 3 le 18/04/2012

Le modèle éducatif suédois : place de l'évaluation. Reportage diffusé le 18/04/2012 sur France 3.

Via Nicolas Bohy
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VocalMatic. Retranscrire un fichier audio en texte

VocalMatic. Retranscrire un fichier audio en texte | Pédagogie | Scoop.it
VocalMatic est un nouveau service qui permet de retranscrire automatiquement le contenu de n’importe quel fichier audio. Si vous avez déjà eu un jour à retranscrire l’enregistrement d’une conférence, d’une intervention ou d’une interview vous savez comment l’opération peut être pénible et chronophage. Vocalmatic
Via Cloé Couturier-Des Rochers
Cloé Couturier-Des Rochers's curator insight, March 15, 2018 9:41 AM
Certainement utile aussi pour les enfants dyspraxiques!
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Pédagogie par projets: une approche pédagogique moderne?

Pédagogie par projets: une approche pédagogique moderne? | Pédagogie | Scoop.it
La pédagogie par projets n'est pas une idée récente. Pourtant, son implantation dans des classes américaines ou françaises fascine les médias qui y voient un changement majeur de la pédagogie. En quoi est-elle si novatrice, pourquoi s'y intéresser de nos jours et surtout comment la transposer dans la classe?

Via Gábor Kántor
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Comptes Twitter éducation

Comptes Twitter éducation | Pédagogie | Scoop.it

La sélection suivante propose une liste de comptes Twitter dans laquelle les enseignants pourront piocher pour mener une veille pertinente sur l’éducation et la culture.


Via Daniel Morgenstern, Bruno De Lièvre
Daniel Morgenstern's curator insight, February 19, 2018 1:25 PM
Twitter est aujourd’hui un outil de veille incontournable. Les enseignants sont de plus en plus nombreux à l’utiliser en classe avec leurs élèves, mais aussi à titre personnel, comme média d’information. 
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4 piliers d'apprentissages efficaces chez les jeunes enfants 

4 piliers d'apprentissages efficaces chez les jeunes enfants  | Pédagogie | Scoop.it
Pourquoi et comment prendre du recul par rapport au culte de la réussite et des évaluations pour des apprentissages riches de sens, de créativité et de désir d'apprendre
Via Cloé Couturier-Des Rochers
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Le sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves

Le sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves | Pédagogie | Scoop.it

"Tous les midis, Mila s’assoit seule, désintéressée et impassible, sur les bancs du carrefour de son école secondaire. Elle ne participe à aucune activité scolaire et parascolaire, et ce, malgré une longue liste d’activités présentée par le directeur de l’école il y a plusieurs semaines. N’ayant pas d’amis ni de relations sociales signifiantes, on la voit rarement interagir avec ses camarades de classe et ses enseignants. Lorsqu’un enseignant lui indique qu’elle doit respecter le code de vie de l’école en remettant ses travaux à la date indiquée, Mila n’hésite pas à afficher des comportements arrogants et parfois même impolis."


Via Réseau Canopé, Emeline Pletinckx
Réseau Canopé's curator insight, March 14, 2017 9:44 AM

Quelles sont les stratégies pouvant être mises de l’avant par l’enseignant pour développer et maintenir le sentiment d’appartenance des élèves ?

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BILINGUISME: Un atout pour les compétences sociales de l'enfant

BILINGUISME: Un atout pour les compétences sociales de l'enfant | Pédagogie | Scoop.it
Les jeunes enfants qui entendent plus d'une langue à la maison, seront de meilleurs « communicateurs », explique cette étude de l'Université de Chicago. Ses conclusions présentées dans la revue Psychological Science, montrent qu’une simple exposition à une seconde langue contraint à mieux chercher à comprendre le point de vue des autres et et permet ainsi d’acquérir de meilleures compétences sociales.
 
De nombreuses études ont porté sur l’effet pour le jeune enfant d’être confronté au bilinguisme ; leurs résultats sont mitigées sur l’apprentissage même des langues, mais, globalement suggèrent un impact positif sur certaines fonctions d’exécution. L’exposition même passive à une langue étrangère, par le biais de la télévision par exemple, pourrait aussi avoir des avantages, comme permettre de mieux s’approprier certaines caractéristiques d’une langue étrangère comme l’accent ou l’accent tonique. Mais ici les auteurs mettent en exergue un nouveau bénéfice de cette exposition : l’acquisition de compétences de communication sociale.
 
L’auteur principal, le Dr Katherine Kinzler, professeur de psychologie à l'Université de Chicago, expert en apprentissage de la langue et en développement social, explique : « Les enfants vivant dans les environnements multilingues vivent une expérience sociale particulière, avec la nécessité de suivre « qui dit quoi à qui » en observant les comportements sociaux associés à l’usage de différentes langues". Cette expérience « socio-linguistique » va les aider à mieux comprendre le point de vue d'autres personnes et leur apporter ainsi les outils d’une communication plus efficace, bien au-delà du vocabulaire et de la syntaxe.
 
Une expérience pour tester la compréhension de l'autre : Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe a suivi 72 enfants âgés de 4 à 6 ans, durant une tâche de communication sociale. 24 enfants vivaient dans un contexte familial monolingue (anglais), 24 dans un contexte ayant pour langue principale l’anglais, mais avec une exposition régulière à une autre langue et, enfin, 24 enfants dans un contexte vraiment bilingue et en capacité de parler et de comprendre les deux langues.
L'expérience: Chaque enfant était assis face à un adulte, séparé par une grille et était invité à déplacer des objets dans la grille. L'enfant était en mesure de voir tous les objets, mais l'adulte de l'autre côté en raison de quelques casiers obturés ne pouvait pas voir tous les objets. Les enfants avait d’abord occupé la place de l’adulte pour bien comprendre que l'adulte ne pouvait pas tout voir.
L’enfant disposait de 3 voitures, une petite, une moyenne, une grande mais l'adulte ne pouvait voir que 2 voiture, la moyenne et la grande. Lorsque l’adulte demandait à l'enfant de déplacer « la petite voiture », l’enfant pour interpréter correctement la demande de l'adulte, devrait prendre en compte le fait que l'adulte ne pouvait pas voir la plus petite voiture, et donc déplacer la plus petite des 2 voitures visibles par l’adulte, soit la voiture de taille moyenne.  
·         Les enfants monolingues ne déplacent l'objet correct que dans 50% des cas,
·         les enfants exposés à une seconde langue, déplacent le bon objet dans 76% des cas,
·         les enfants totalement bilingues dans 77% des cas.
Les auteurs l’appellent « l’exposure advantage » : Etre exposé à de multiples langues apporte une expérience sociale très différente, qui forme à la prise de perspective (des autres) et contribue ainsi à développer des compétences de communication plus efficaces.
 
Sources: Communiqué APA Children Exposed to Multiple Languages May Be Better Natural Communicators et Psychological Science May 8, 2015, doi: 10.1177/0956797615574699 The Exposure Advantage: Early Exposure to a Multilingual Environment Promotes Effective Communication
Lire aussi :

Via Charles Tiayon
Famille Magazine's curator insight, May 27, 2015 5:36 AM

Zoom sur les résultats d'études qui ont porté sur l'effet pour un jeune enfant d'être confronté au bilinguisme.

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Quel impact de l'ordinateur sur la compétence d'écrire ?

Quel impact de l'ordinateur sur la compétence d'écrire ? | Pédagogie | Scoop.it
Découvrez l'interview de Luc Diarra, chercheur en sciences de l'éducation sur l'impact de l'ordinateur sur l'apprentissage de l'écriture

Via Michèle Drechsler, Claudia, Bruno De Lièvre
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Lire et écrire : efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire [Rapport, synthèse, vidéo]

Lire et écrire : efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire [Rapport, synthèse, vidéo] | Pédagogie | Scoop.it

"Le rapport (446p.), sa synthèse (64p.), et les vidéos de la recherche de l'Étude de l'influence des pratiques d'enseignements de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages ainsi que les vidéos sont en ligne."


Via Réseau Canopé, Bruno De Lièvre
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L’écriture en question

L’écriture en question | Pédagogie | Scoop.it

Après deux Dossiers de veille consacrés à la lecture, puis à l’oral c’est à l’écriture que nous nous intéressons dans le Dossier de veille n°123 de ce mois de mars 2018. L’actualité de la recherche sur ce sujet est riche : après un symposium consacré aux «regards pluriels » des recherches sur l’écriture en 2014, et un … Continuer la lecture de L’écriture en question →

Joubaire Claire (2018). (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre. Dossier de veille de l’Ifé, N°123, mars. Lyon : ENS de Lyon



http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/123-mars-2018.pdf


Via Veille Tice VanGogh, Bruno De Lièvre
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MOOC : et si on faisait le point ?

MOOC : et si on faisait le point ? | Pédagogie | Scoop.it
The post MOOC : et si on faisait le point ? appeared first on La Digital Learning Academy .
Via Xavier Van Dieren, michel verstrepen, juandoming, Bruno De Lièvre
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Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées | Pédagogie | Scoop.it
La théorie des répétitions espacées postule que, pour mémoriser à long terme, il faut réviser juste au moment où la mémoire se prépare à oublier. Illustration avec les courbes d'oubli et de rétent...

Via Bruno De Lièvre, Gaëtan Temperman
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Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi !

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! | Pédagogie | Scoop.it
  Le concept Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas �. À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de …

Via VLEBOIS, Michèle Drechsler
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l'évolution des modèles d'apprentissage


Via Nicolas Bohy
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"L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l'angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence"

Regard sur la situation belge francophone.

 

Par Marc Demeuse, Natacha Duroisin, Sabine Soetewey et Antoine Derobertmasure

 
À côté des recherches portant sur l’efficacité et l’équité des systèmes éducatifs à travers des comparaisons statistiques internationales ou l’étude des flux d’élèves au sein des systèmes éducatifs, il est possible de prendre en compte ces deux grandes dimensions à travers l’analyse des documents curriculaires. C’est ce que propose cet article dans un contexte très particulier, celui de la Belgique francophone où les programmes d’études, bien que cadrés par des textes communs, jouissent d’une très grande liberté dans leur conception. La thèse principale qui est développée ici postule que cette liberté, si elle existe bien, n’est sans doute pas un facteur favorisant efficacité et équité dans un système éducatif encore relativement peu régulé.

Via Cloé Couturier-Des Rochers
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L'adaptive learning, définition et idées reçues

L'adaptive learning, définition et idées reçues | Pédagogie | Scoop.it
Parmi les tendances actuelles en formation et en éducation, il en est une qui alimente les débats, conférences, articles, livres blancs depuis plusieurs mois et qui devrait se confirmer dans les années à venir : l’adaptive learning. A la croisée des chemins entre neurosciences, intelligence artificielle, big data et pédagogie, il est néanmoins difficile de définir précisément le périmètre de cette innovation : ses apports, ses limites, et même ses usages.

Via fduport
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Qu’est-ce que lire au XXIe siècle ? Papier ou numerique ? Pas si simple...

Qu’est-ce que lire au XXIe siècle ? Papier ou numerique ? Pas si simple... | Pédagogie | Scoop.it
On sait que pour beaucoup de gens le débat sur la lecture s'articule autour de cette question : livre numérique ou livre papier ? Pour ma part, reprenant la

Via veroni, Bhushan THAPLIYAL, Bruno De Lièvre
veroni's curator insight, February 2, 2016 12:42 PM

Un panorama de ce que permet la lecture numérique et ce que ne permet pas le livre papier : clair et accessible.

CDIMarcChagall's curator insight, February 3, 2016 4:16 AM

Un panorama de ce que permet la lecture numérique et ce que ne permet pas le livre papier : clair et accessible.

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La classe inversée, enquête et conclusions

La classe inversée, enquête et conclusions | Pédagogie | Scoop.it
Retour sur notre partage d'expérience à Ludovia#14. C' est l'université d'été numérique en éducation. Elle a rassemblé à Ax-les-Thermes un nombre incroyable d'acteurs de terrains (plus de 1000 enseignants, chercheurs, etc ... sur 4 jours) de tout niveau (primaire, secondaire, supérieur). C'est à cette occasion que j'ai eu le plaisir d'échanger avec Héloïse Dufour et…

Via Siham Fariss
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