En mouvement !
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Scooped by Catherine Chat
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A Feldenkrais Lesson for the Beginner Scientist: Professor Dorit Aharonov at TEDxJaffa

Professor Dorit Aharonov will talk about how principles she had learned in her practice of body-mind methods, and the Feldenkrais method in particular, can be useful in an entirely different realm: doing scientific and mathematical research. By combining body study and movement with her own experience in scientific research, she suggests ways to overcome an obstacle with less force.

Dorit was born in Washington D.C. She did her PhD, jointly in the Computer science and Physics departments. In her PhD she discovered ways to make quantum computers noise tolerant. After a one year postdoc in the Institute for Advanced Studies in Princeton and one year in UC Berkeley, she joined the Hebrew University computer science department where she is now a full professor, and together with her group of students studies quantum computational processes. More generally, she is fascinated by mathematical beauty and its connection to the physical world.

Catherine Chats insight:
Cette intervention de Dorit Aharonov à la conférence TEDx est vraiment géniale: vivante, ludique et bien sûr fort intéressante. Elle raconte ce que la Méthode Feldenkrais™ a apporté dans son cheminement personnel mais aussi dans son travail de scientifique et de chercheur. 

Elle parle des principes qu'elle a appris de la méthode et qu'elle applique très directement à son travail de recherche. Comment en combinant l'apprentissage sur soi-même en mouvement, avec son expérience scientifique, elle suggère un chemin pour atteindre ses objectifs avec un minimum d'effort: 
- Commencer en restant dans votre zone de confort, et rendez la encore plus confortable 
- Pas trop facile, pas trop difficile; choisissez un défi intéressant et à votre portée 
- Eloignez-vous de votre défi 
- Amusez-vous avec, connectez-le, faite le votre 

Cela me parle énormément, dans mon quotidien, je me retrouve dans mes défis personnels et professionnels à naturellement avoir intégré ces principes de la méthode. Et vous savez quoi, c'est tellement plus confortable d'aborder les choses sous cet angle.
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The 'Human Method' - based on Feldenkrais Method - Is The Wellness Trend Curing Your Technology Fatigue

The 'Human Method' - based on Feldenkrais Method - Is The Wellness Trend Curing Your Technology Fatigue | En mouvement ! | Scoop.it

Trialing the Human Method, a way of reclaiming our bodies and minds from the grips of modern pressures and living.

... It is, in a way, an ‘end of the line’ solution, meaning most arrive at Feldenkrais when nothing else has worked. Its methodology is relatively simple: teach the body how to move in less stressful and more natural ways through movement. This creates new neural pathways, leading to long-term changes.

Catherine Chats insight:
Un témoignage très concret de la Méthode Feldenkrais publié dans le magazine Elle UK. Voir la seconde partie de l'article.

"My sessions don’t stop me from holding my breath, but they make me realize I do it. I wasn’t behaving in a human way: I didn’t breathe correctly and never used my distance vision, as I was sat in front of a computer all day. I didn’t sit normally, either. I clenched my teeth when I was doing a task that required my full attention. I was putting my body under all sorts of unnatural stress"
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L'interview confinée de Mélanie Perrier : "Cela m’a donné envie de remettre du sensible dans ce quotidien contraint"

L'interview confinée de Mélanie Perrier : "Cela m’a donné envie de remettre du sensible dans ce quotidien contraint" | En mouvement ! | Scoop.it
À la rédaction, une idée a surgi dans les boucles de mails : faire parler des artistes, leur demander « comment ça va ? » …
Catherine Chats insight:
Mélanie Perrier, danseuse & chorégraphe, nous parle de son confinement et nous conseille les mouvements à pratiquer :

« à l’image de mon travail de chorégraphe, j’essaie de conserver un rapport bienveillant au corps, en privilégiant des pratiques comme l’afcmd, feldenkrais, BMC contrairement à des pratiques plus toniques. L’erreur selon moi est d’engager le corps dans de trop grands contrastes, surtout après cette sédentarité longue et cette immobilité imposée. Bouger oui mais progressivement ! »
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Témoignage de Sanjeev Arora, chercheur en informatique

Témoignage de Sanjeev Arora, chercheur en informatique | En mouvement ! | Scoop.it
Feldenkrais FAQ, how to do feldenkrais, suggestions
Catherine Chats insight:
Sanjay est professeur et chercheur en informatique à l'université de Princetown. Il y a quelques années, il souffrait de troubles musculo-squelettiques : TMS (RSI en anglais) du fait de son travail répété et intensif sur ordinateur. 
Si vous lisez l'anglais, je vous invite à lire son témoignage sur la pratique de la méthode Feldenkrais qui lui a permis de sortir de ses habitudes de mouvements créateurs de tensions pour apprendre une autre façon de bouger et de travailler à son ordinateur sans douleur.
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Cerveau en mouvement, les plaisirs et défis de la méthode Feldenkrais

Cerveau en mouvement, les plaisirs et défis de la méthode Feldenkrais | En mouvement ! | Scoop.it
Depuis 2009, l’association Feldenkrais-France organise des journées bisannuelles de « Découverte de la méthode Feldenkrais » auprès du grand public. Cette année, il s'agit de présenter la méthode et la faire connaître au travers de ses écrits dans des évènements lors des journées des 7 et 8 avril 2018.
Catherine Chats insight:
Cette année, les praticiens-enseignants de la méthode Feldenkrais vous invitent à les rencontrer autour de la thématique du “Cerveau en mouvement” : en quoi le mouvement s’adresse à notre cerveau ? Comment le dialogue se fait au travers de l’expérience vécue du mouvement ? 
Expérimenter une séance “Prise de conscience par le mouvement“, écouter une conférence qui peut devenir une conférence-vécue par des jeux de mouvements, découvrir la pensée de Moshe Feldenkrais, qui a eu des intuitions confirmées aujourd’hui par les neuro-sciences.
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Mal de dos : optez pour les bons traitements - Le Parisien

Mal de dos : optez pour les bons traitements - Le Parisien | En mouvement ! | Scoop.it

Ostéopathie, acupuncture ou méthode Feldenkrais, apprenez les méthodes qui vous soulageront du mal de dos. Dans un hors-série qui vient de paraître, 60 millions de consommateurs passe en revue les remèdes miracles contre le mal du siècle.

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Norman Doidge : “Grâce à sa plasticité, notre cerveau peut nous soigner” | Psychologies.com

Norman Doidge : “Grâce à sa plasticité, notre cerveau peut nous soigner” | Psychologies.com | En mouvement ! | Scoop.it
Et si notre cerveau avait le superpouvoir de se transformer ? Pas de baguette magique, mais des stimulations ciblées qui, répétées, vont le pousser à réveiller des zones abîmées. Au point de guérir certaines pathologies, affirme, preuves à l’appui, le psychiatre canadien Norman Doidge.
Catherine Chats insight:
"Maintenant que l’on sait comment fonctionne la plasticité du cerveau, on peut comprendre que des approches longtemps restées « obscures » comme Feldenkrais, l’hypnose, la méditation, etc. permettent de « façonner » le cerveau."
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Travail sur écran & Méthode Feldenkrais

Travail sur écran & Méthode Feldenkrais | En mouvement ! | Scoop.it
Move'in ! ce sont des mini-séances de 15 à 30 minutes, d'une progression de mouvements simples pour retrouver votre liberté et le plaisir de bouger. Ces leçons sont basées sur la double expertise de Catherine : praticienne de la Méthode Feldenkrais & Ingénieure logiciel.
Catherine Chats insight:
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont causés par des mouvements répétitifs associés à un effort ou à des mouvements de rotation. Les TMS, tendinites, syndrome du canal carpien, douleurs au cou et aux épaules, lombalgies... surviennent généralement dans le cadre de l'activité professionnelle ou sportive. 

Les gestes liés au travail sur ordinateur peuvent être facteurs de risques puisqu'ils sont répétitifs, complexes (lecture sur écran, utilisation du trackpad ou de la souris en alternance avec le clavier). Ils peuvent être pratiqués dans une position anti-gravitationnelle (le poignet ou le coude surélevés), ce qui durcit certains muscles et exerce un fort stress sur les articulations. Ces gestes, associés aux contraintes de la position assise au bureau devant l'écran, demandent des efforts soutenus pendant des heures sur les articulations : doigts, poignet, coude, épaule... pour la manipulation de la souris et du clavier mais aussi yeux, tête, cervicales, dos, lombaires pour la lecture sur écran. 

Si vous travaillez au bureau sur ordinateur, vous êtes susceptibles de développer des douleurs articulaires occasionnelles ou persistantes, parfois des engourdissements avec une sensation de main froide, des limitations comme dans le cas d'épaule gelée, de tensions cervicales ou lombaires.... 

Vous pouvez avec la Méthode Feldenkrais™apprendre un meilleur usage de vous-même. La méthode va vous aider à prendre conscience de ces gestes qui créent l'inconfort et vous proposer d'autres choix de mouvements tout en intégrant les contraintes de votre quotidien. Avec ces choix, vous apprendrez à varier vos gestes, réduisant ainsi le stress de vos articulations. En tenant compte des contraintes de votre situation au travail, vous apprendrez à répartir l'effort, pour une qualité respiratoire accrue et une activité musculaire sans tensions.
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Tears and Growth — in Feldenkrais and Psychotherapy

Tears and Growth — in Feldenkrais and Psychotherapy | En mouvement ! | Scoop.it

Nothing is permanent about our behavior patterns except our belief that they are so. - Moshé Feldenkrais 

Catherine Chats insight:
Extracts: 
- Praticing the Feldenkrais Method "to reorganize connections between the brain and body, and improve both body movement and psychological state."
- "The Feldenkrais method develops movements to give the brain more information to replace old habits. Unhealthy physical habits can result from holding on to emotions. Emotions or physical events can cause a limitation or constriction. The habits that are not aligned with our body’s optimal functioning cause physical pain and exacerbate physical and emotional pain."
- " don’t compare yourself to others; it’s about respecting and honoring your capabilities. It’s crucial to be who you are, to have compassion for yourself. That’s where you need to be now, and you move from there and at your own pace."
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La méthode Feldenkrais, pour gagner en mobilité - 60 millions de consommateurs

La méthode Feldenkrais, pour gagner en mobilité - 60 millions de consommateurs | En mouvement ! | Scoop.it
Extrait du hors-série "Mal de dos, les remèdes efficaces" de 60 millions de consommateurs, publiée en janvier 2020.
Catherine Chats insight:
Extrait du dossier sur la Méthode Feldenkrais:
« Développée au cours des années 1950 par l'ingénieur physicien Moshe Feldenkrais, en apparence comme une "gymnastique douce" cette méthode repose sur l'attention portée au mouvement. sans effort ni contrainte.

LE PRINCIPE 
Elle s'appuie sur la prise de conscience par le mouvement et l'intégration fonctionnelle. « En apprenant à remarquer les gestes automatiques et répétitifs qui peuvent être source d'irritation, d'usure ou de douleurs, cette méthode permet d'être plus attentif à son mouvement et à son ressenti pour gagner en confort d e vie, en mobilité et en autonomie », précise Christine Barrat, directrice de l'Institut de formation Feldenkrais (lfeld).

QUELS BIENFAITS ? 
Cette méthode soulagerait les douleurs dorsales (lombalgie et cervicalgie), selon 2 études menées en 2014 et en 2015 par des chercheurs de l'université Edith-Cowan (Australie) et de celle d'Umeâ (Suède). En 2016. des chercheurs italiens ont trouvé que son efficacité sur les douleurs lombaires chroniques serait identique à celle des soins dispensés par l'École du dos. En 2015, une méta-étude effectuée par des scientifiques de l'université d'Adélaïde (Australie) a conclu à l'amélioration globale de l'équilibre chez les personnes âgées. Aujourd'hui, sportifs et artistes professionnels s'y adonnent. De nombreuses personnes viennent aussi soulager un mal de dos chronique après avoir épuisé les recours de la médecine classique (anti-inflammatoires. infiltrations...). "La méthode Feldenkrais permet de se remettre en mouvement en douceur par un rééquilibrage de la distribution articulaire et musculaire, explique Christine Barrat. La douleur et la peur de la déclencher - par exemple en se baissant - limitent le champ d'activité, avec des conséquences importantes sur le mode de vie et le psychisme. Or, à l'issue des séances, les gens reprennent confiance en eux et en leurs capacités. 

COMMENT S'Y METTRE ? 
On compte plus de 500 praticiens en France. La plupart ont été formés dans l'une des 3 écoles françaises d'apprentissage de la méthode. . Le tarif des cours est de 10 à 15 € pour une séance collective de 1 heure, et de 30 à 70 € pour des séances individuelles de 45 minutes à 1 heure. « Dans un cours collectif, le praticien guide le groupe en décrivant les mouvements à effectuer, propose des variations, des questionnements, qu'il affine en fonction de ce qu'il observe, commente Christine Barrat. Dans les séances individuelles, l'enseignant guide la personne habillée par le toucher, lui permettant de sentir ses possibilités de mouvement et d'ajustement en commençant à distance de la zone inconfortable. »

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Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement | ameli.fr | Assuré

Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement | ameli.fr | Assuré | En mouvement ! | Scoop.it
" Seuls 37 % des Français sont convaincus qu’en cas de mal de dos, il faut continuer à la fois ses activités quotidiennes et professionnelles. Or, le maintien des activités, adaptées si nécessaire, fait partie du traitement. 
...
La lombalgie peut être douloureuse. Pourtant, les personnes qui souffrent du dos sont encouragées à continuer à vivre normalement car, pour que le mal de dos s'arrête, mieux vaut ne pas s’arrêter." 

Catherine Chats insight:
La méthode Feldenkrais est une pratique qui vous permettra de continuer d'être en mouvement en toute sécurité. Vous apprendrez à mieux connaître votre dos, comment il s'articule avec le reste de votre squelette, pour retrouver de la fluidité dans vos mouvements en vous appuyant sur tout votre corps sans "tirer" sur votre dos.
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