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Rentrée scolaire numérique : point de vue sur les FUN MOOC | Lettres Numériques

Rentrée scolaire numérique : point de vue sur les FUN MOOC | Lettres Numériques | MOOC | Scoop.it
Qualifiée de révolutionnaire lors de son lancement en 2013, FUN MOOC propose des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous. Initiée en France par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la plateforme vise à placer le numérique au cœur du parcours étudiant par ses qualités interactives et collaboratives. Si elle recense plus d’un million d’inscriptions et un éventail de cours conséquent, certains soulignent pourtant un essoufflement de sa portée effective. Point de vue sur cette promesse de démocratisation de la connaissance. Commençons par déblayer le terrain sémantique : derrière l’acronyme FUN se cache le plus sérieux « France Université Numérique », la référence francophone en matière de MOOC. Ces cours en ligne ouverts au plus grand nombre (ou massive open online courses) font partie d’un mouvement de numérisation majeur en termes d’enseignement. Bien que les anglicismes abondent sur le site, le projet s’inscrit dans une volonté de rayonnement scientifique francophone à travers le monde. C’est donc en partenariat avec plus de 50 universités, dont certains établissements belges comme l’ULB et l’ULG, que la plateforme a élaboré un large choix de cours gratuits en ligne. Après une inscription rapide, les apprenants peuvent sélectionner des cours en fonction de l’établissement ou des thématiques aussi variées que le bien-être des animaux d’élevage ou l’introduction à la physique quantique. Le dispositif est simple et didactique ; les cours sont divisés en modules et leur contenu décliné sous forme de vidéos, d’animations et de documents texte. Chaque module comporte également un quiz hebdomadaire afin de mettre les acquis des apprenants à l’épreuve. Si les cours dispensent une « attestation de suivi avec réussite » à valeur symbolique, une certification payante est possible depuis 2016 pour certains MOOC, en reproduisant des conditions d’examen plus rigoureuses. Diplômer ou diffuser ? Bien que la plupart des cours n’exigent aucun prérequis, on peut s’interroger sur la valeur réelle de cette nouvelle forme d’enseignement « désintéressée ». Si les défenseurs des MOOC mobilisent la démocratisation de l’accès à la connaissance, certains critiques soulignent l’importance des médiations et d’une « attention conjointe » dans l’enseignement, à l’image antique de l’amphithéâtre. Si cette attention s’avère plus fragile dans les espaces numériques, ceux-ci offrent en revanche la possibilité d’échanges continus entre élèves, mais aussi avec l’équipe pédagogique de chaque cours. Des pages de discussion sont prévues pour favoriser une pédagogie active et faciliter la collaboration entre pairs. Si, comme le note le professeur de philosophie et membre de la plateforme Jean-François Balaudé, l’objectif des MOOC n’est pas de diplômer, mais bien de diffuser la connaissance, on peut se réjouir du large éventail de cours à la portée de toute personne curieuse disposant d’une connexion internet. Sans pour autant remplacer un parcours académique classique, les ressources éducatives libres permettent une initiation à de nombreux thèmes ainsi qu’une mise à niveau si nécessaire. Elles peuvent également s’avérer précieuses pour les acteurs de l’éducation permanente. En effet, la plupart des cours proposent des licences libres qui se prêtent au partage de l’information. Si certaines sont plus restrictives que d’autres (n’autorisant pas de modifications ou d’utilisation commerciale), elles permettent tout de même la divulgation de contenus pédagogiques de qualité. Un fonds pour l’autodétermination Au-delà du débat sur sa viabilité économique, le projet FUN séduit par sa capacité à promouvoir une citoyenneté active et développer une plus grande autonomie chez les apprenants. De nombreux cours s’intéressent à l’innovation sociale, comme le cours du CNFPT, La participation du public dans le champ environnemental, mais également à des problématiques contemporaines, comme la session récente de Sciences Po sur les migrations internationales. Le site offre également de nombreuses ressources pour les aspirants entrepreneurs, comme en atteste son cours le plus prisé, Du manager au leader par le CNAM. Autant de raisons d’aller y faire un tour — ne serait-ce que pour le fun. Ailleurs sur Lettres Numériques : Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn. — Emma Kraak
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Un plaidoyer pour les MOOCs [Cécile Dejoux]

Xerfi Canal a reçu Cécile Dejoux, professeur des universités au CNAM, enseignante à l’ESCP Europe, fondatrice de la Chaire « Learning Lab Human Change » et d...
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Quels cours en ligne (ou MOOC) pour rénover son habitation ?

Quels cours en ligne (ou MOOC) pour rénover son habitation ? | MOOC | Scoop.it
Ces dernières années, les tutoriels et autres cours en ligne accessibles gratuitement ont fleuri sur le web. Ils abordent ainsi de nombreuses thématiques, y compris le bricolage et la rénovation ! Mais quels MOOC suivre lorsque l’on souhaite rénover sa maison et effectuer des travaux ? Qu’est-ce qu’un MOOC ? Un MOOC (ou Massive Open Online Courses) est une formation gratuite, ouverte et accessible à tous, disponible 24h sur 24 sur le web. Elle est proposée de manière massive puisque de nombreux apprenants peuvent la suivre simultanément et est constituée d’un vrai parcours pédagogique. Elle peut parfois faire l’objet d’une certification finale. Des tutoriels sont également proposés, pour se former sur de petites techniques. Ils nécessitent généralement moins de temps qu’un MOOC. Quels cours suivre ? Qu’il s’agisse de cours très techniques ou de tutoriels plus adaptés aux amateurs, il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles se former. L’ADEME a d’ailleurs lancé la plateforme MOOC Bâtiment durable, qui regroupe des cours dédiés à la construction durable. Elle a pour but à la fois d’informer les particuliers et de faire monter en compétence les professionnels du bâtiment autour de la transition énergétique et de la rénovation. Voici un aperçu des formations disponibles : Rénovation performante – les clés de la réhabilitation énergétique : Tournée sur la rénovation énergétique, cette formation de l’ASDER (Association Savoyarde de Développement des Energies Renouvelables) et ARCANNE (Association d’expertise et de formation) a déjà débuté au cours du mois de mars mais l’inscription est encore possible jusqu’au 17 avril 2018. MOOC BIM : Devenez acteur de la transition numérique: Le BIM (Building Information Modeling) est un véritable outil destiné à aider les professionnels du bâtiment pour gérer les projets de manière collaborative, grâce à l’informatique. Ce cours, en partenariat avec l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Toulouse, débutera en novembre prochain. La plateforme OpenClassrooms a également lancé en partenariat avec Castorama un cours pour faciliter l’aménagement de la maison : Améliorer ma maison – ma famille s’agrandit. Cette formation apporte de nombreux conseils et des idées pour réaménager sa maison lorsque la famille accueille un enfant. Enfin, l’autre géant des magasins de bricolage, Leroy Merlin, a aussi développé ses cours en ligne. Près de 180 cours sous forme de tutoriels, de vidéos et de pas à pas vous aideront à bricoler par vous-même. De la pose du carrelage à la construction d’un mur de briques en passant par la rénovation de la cuisine, vous pourrez apprendre de nombreuses techniques ! [Conseil du pro] Même si vous souhaitez réaliser certains travaux de rénovation vous-même, sachez qu’ils ne s’improvisent pas. Faire appel à un professionnel vous permet de bénéficier d’une garantie décennale qui pourra couvrir les éventuels défauts pouvant intervenir au cours des 10 années faisant suite à la fin du chantier. Cette garantie sera un gros plus lors de la revente de votre habitation. Article rédigé par Marie Dubuc en avril 2018. Tags: bricolage cours formation rénovation travaux web
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Catherine Mongeret, France Université Numérique et Mooc, quel bilan depuis octobre 2013 ?

Catherine Mongeret était présente sur les JEL pour expliquer le bilan et perspectives des Mooc de France Université Numérique.
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30 cursos universitarios, online y gratuitos que inician la próxima semana

30 cursos universitarios, online y gratuitos que inician la próxima semana | MOOC | Scoop.it
Siguiendo con las propuestas en cursos universitarios online para este mes de noviembre, sumamos 30 nuevas opciones desde la plataforma Open2Study

Via Juan Jesús Baño Egea
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Le portail et la plateforme MOOC de France Université Numérique

Le portail et la plateforme MOOC de France Université Numérique | MOOC | Scoop.it

... Après plusieurs mois de travail de fond, le 2 octobre permet enfin de faire le point sur le lien entre MOOC et France Université Numérique (FUN). Évidemment l’ambition de FUN couvre tous les aspects du numérique au sein de l’enseignement supérieur, mais les MOOC en sont le premier chantier, symboles d’ouverture et d’innovation numérique et pédagogique. Pour les acteurs autour des MOOC, une offre de ce type est aussi très structurante dans l’écosystème qui se met en place...

http://www.scoop.it/t/easy-mooc


Via Lucas Gruez
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Lucas Gruez's curator insight, October 2, 2013 1:45 PM

Lien vers le site de France Université Numérique: http://www.france-universite-numerique.fr/

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Un Mooc pour créer des services publics numériques innovants - Le Monde Informatique

Un Mooc pour créer des services publics numériques innovants - Le Monde Informatique | MOOC | Scoop.it
Secteur public / privé : Le MooC lancé à l'initiative du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et de beta.gouv, l'incubateur de services numériques de...
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Comment le numérique crée de nouvelles formes d'apprentissage ?

Comment le numérique crée de nouvelles formes d'apprentissage ? | MOOC | Scoop.it
Comment le numérique crée de nouvelles formes d'apprentissage ? mercredi, Jan 03 2018 Fait marquant Écrit par  An@é Atelier où participait JF Cauche CA An@é Évolution de l'accès aux contenus éducatifs par le web, développement de l'offre de MOOCs, numérisation des supports : tableau, cartable, manuel... Quels impacts du numérique sur l'apprentissage ? Les participants de Cheers, le festival de l’innovation numérique positive à Lille se sont penchés sur la question. La restitution de l'atelier "Nouvelles Formes d'Apprentissage" organisé par Digital Society Forum d'Orange à Lille Le partage de leurs expériences personnelles leur a permis d'approfondir le sujet. Quel est l’enjeu de l’enseignement à l’heure du numérique : transmettre des connaissances ou développer un esprit critique ? Les enseignants sont-ils en train de changer de métier ? De passeur de savoir leur rôle évolue-t-il vers celui de médiateur ? L’objectif en suivant une formation est-il d’apprendre ou d’apprendre à apprendre ? Pendant près de 2h, enseignant, apprenants, et curieux ont réfléchi en sous-groupes aux changements provoqués par le numérique sur l’apprentissage. Les participants de l'atelier du 29 novembre à Euratechnologies à Lille Deux grands témoins étaient présents pendant l'atelier pour échanger les regards. « Donner des clés pour apprendre à apprendre » Frédéric Sauvage, Directeur de FormaSup, maître de conférences en gestion et management, et responsable du Master Métiers des Ressources Humaines à l'IAE de Lille-Université. « La triade enseignant, apprenant et savoir a changé aujourd’hui » Alexandre Vitet, E-learning and Multimedia Designer à l'IESEG.   La restitution des changements et des propositions  Retrouvez les temps forts de l'atelier en tweets et en images : https://digital-society-forum.orange.com/fr/les-actus/1040-comment-le-numerique-cree-de-nouvelles-formes-d39apprentissage-?   Dernière modification le mercredi, 03 janvier 2018 Société, Dispositifs de médiation, Ecosystème numérique, Espaces éducatifs, An@é L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.
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Gratuits ? Payants ? Pour les pros ? En plein boom, les Mooc se cherchent

Gratuits ? Payants ? Pour les pros ? En plein boom, les Mooc se cherchent | MOOC | Scoop.it
Ils font la Une des journaux, suscitent des débats sur Internet ou sur les plateaux télé… Pas de doute : les Mooc, cours en ligne massifs et ouverts, sont à la mode.
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Rescooped by Anne-Laure Miné from Mooc et apprentissage des langues
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Se former en ligne avec un petit budget: apprendre une langue étrangère par Skype

Se former en ligne avec un petit budget: apprendre une langue étrangère par Skype | MOOC | Scoop.it

"J’ai commencé par suivre des MOOC, des cours d’université entièrement gratuits de grande qualité [...], puis je me suis dit que j’aimerais trouver la même chose pour les langues étrangères au lieu de toujours me dire "un jour je partirai 3 mois dans tel pays et j’apprendrai" ou "il faut vraiment que je me mette sérieusement à utiliser cette méthode Assimil, allez je le fais ce weekend (enfin on verra)!".


Via Anna Vetter
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Anna Vetter's curator insight, May 11, 2014 6:54 AM

En attendant les L-MOOC.... Morgane présente les services en ligne qu'elle a choisis pour apprendre une langue étrangère : Verbal Planet et Italki.

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Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique

Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique | MOOC | Scoop.it

Lorsque l’on parle de MOOC avec les ingénieurs pédagogiques, les spécialistes du e-learning et autres passionnés d’innovation pédagogique et/ou numérique, nombreux sont ceux qui regrettent que le phénomène MOOC semble faire de l’ombre à d’autres options également intéressantes.

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À propos de MOOC : 6 questions à Christophe Batier.

L'UE "Modèles et dispositifs pour l'enseignement à distance" (Master Architecture de l'information - ENS de Lyon) m'a donné l'occasion d'interviewer Christop...
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