Mobilité soutenable
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Mobilité soutenable
Une collection de liens sur la mobilité soutenable et ce qui peut y contribuer : lien entre aménagement et mobilité, nouvelles pratiques de déplacements, apports des technologies de l'information et de la communication, énergies et motorisations moins polluantes...
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Rapport du Conseil d'Orientation des Infrastructures, 350M€ pour les mobilités actives

Rapport du Conseil d'Orientation des Infrastructures, 350M€ pour les mobilités actives | Mobilité soutenable | Scoop.it
Serait-ce les sanctions européennes que risque le gouvernement français pour non-respect de ses engagements de lutte contre la pollution atmosphérique qui ont enfin décidé nos élus à enfin prendre au sérieux l'intérêt d'une politique volontariste pour les mobilités actives ? Le Conseil d'Orientation des Infrastructures Weelz.fr Le web magazine du Vélo Urbain, Vélo de ville.

Via La Métropole de Lyon- M3
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Mobilité hydrogène : les collectivités cherchent la bonne formule

Mobilité hydrogène : les collectivités cherchent la bonne formule | Mobilité soutenable | Scoop.it
Moins d'une vingtaine de stations pour 250 véhicules : à première vue, la mobilité hydrogène peine à décoller
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La mobilité des étudiants à vélo à Paris et dans la Métropole du Grand Paris

La mobilité des étudiants à vélo à Paris et dans la Métropole du Grand Paris | Mobilité soutenable | Scoop.it
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Forme urbaine et mobilités de loisirs : l’« effet barbecue » sur le...

Forme urbaine et mobilités de loisirs : l’« effet barbecue » sur le... | Mobilité soutenable | Scoop.it
Several studies have underlined so far that the residents of city centers, with similar income levels, tend to travel more during their leisure time than people in more peripheral areas. One hypothesis put forward to explain this phenomen suggests that suburban residents enjoy a more pleasant environment for recreation (better prone to barbecue parties for instance) while central city dwellers are forced to travel more in order to enjoy nature and quietness. This hypothesis is framed as the “compensation effect” or “barbecue effect”. Due to the very high level of energy consumption of leisure mobilities, this effect would lead to deeply question the virtues of the compact city in terms of sustainable mobility.This article is focused on testing the compensation hypothesis on the cases of Geneva and Zurich. Our quantitative and qualitative data lead us to reject this hypothesis. The occasional mobility of city center inhabitants is actually very important and largely unknown but far from being strictly related to a desire of nature. It also doesn’t fit with any compensation idea. Moreover, its energy impact is not important enough to actually reverse the contrasts of sustainability between compact and suburban forms in terms of mobility.
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MobiliDoc - L'intermodalité vélo-train : une évaluation socio-économique des bénéfices

MobiliDoc - L'intermodalité vélo-train : une évaluation socio-économique des bénéfices | Mobilité soutenable | Scoop.it
Modèle de plus en plus critiqué, la voiture individuelle permet pourtant de transporter une personne d'un point à un autre sans rupture de charge. Appuyée par les pouvoirs publics, cette facilité explique son succès dans les pays occidentaux. Cependant,…
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Les libertés individuelles, oubliées de la smart city

Les libertés individuelles, oubliées de la smart city | Mobilité soutenable | Scoop.it
La ville connectée est-elle compatible avec le respect de la vie privée ? La CNIL souligne les dérives liées à la collecte massive des données et propose de nouvelles formes de gouvernance.
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"Pour protéger les terres agricoles, Hulot veut taxer les bétonneurs"

"Pour protéger les terres agricoles, Hulot veut taxer les bétonneurs" | Mobilité soutenable | Scoop.it
Alors que les surfaces agricoles diminuent chaque année, le ministre de la Transition écologique souhaite l'instauration d'une taxe frappant les constructeurs qui investissent des espaces naturels. 
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Pourquoi l'automobile gagne encore du terrain

Pourquoi l'automobile gagne encore du terrain | Mobilité soutenable | Scoop.it
Longtemps délaissés dans la planification des transports, la marche et le vélo tendent à y trouver une place centrale. Objectif : inciter les automobilistes à laisser leur voiture au garage pou
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Voiture électrique : comment éviter la surchage de nos réseaux d’électricité ?

Voiture électrique : comment éviter la surchage de nos réseaux d’électricité ? | Mobilité soutenable | Scoop.it
LE CERCLE/POINT DE VUE - La mobilité électrique est un challenge important pour notre réseau électrique

Via La Métropole de Lyon- M3
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Quel avenir pour nos trains de nuit ? L’Europe a enquêté

Quel avenir pour nos trains de nuit ? L’Europe a enquêté | Mobilité soutenable | Scoop.it
Articles similaires : oui, on peut sauver les trains de nuit Crado le Thello ? Á part les toilettes, ça va...   Disons-le d’abord : bravo ! Par rapport à d’autres « études » ou simples prises de position d’une banalité affligeante, les 228 pages du document «  Passenger night trains in Europe: the end of the line? »  (1)…
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Nouvelle carte EuroVelo | Départements & Régions Cyclables

Nouvelle carte EuroVelo | Départements & Régions Cyclables | Mobilité soutenable | Scoop.it
La nouvelle carte EuroVelo, le réseau européen des véloroutes, vient d’être publiée. La Fédératio

Via DRC
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Synthèse de la 3ème rencontre Cycle de conférences propectives "Villes d'Europe"du 16 novembre 2016 | Audiar

Synthèse de la 3ème rencontre Cycle de conférences propectives "Villes d'Europe"du 16 novembre 2016 | Audiar | Mobilité soutenable | Scoop.it
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«Le train du futur sera un objet connecté et piloté à distance» - Le Parisien

«Le train du futur sera un objet connecté et piloté à distance» - Le Parisien | Mobilité soutenable | Scoop.it
La SNCF a noué un partenariat avec le Centre national d’études spatiales (Cnes) pour développer un prototype de train-drone téléguidé. Explications avec Jean-Yves Le Gall, le président du Cnes.
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Libéralisation des services ferroviaires : faut-il avoir peur de l'open access ?

Libéralisation des services ferroviaires : faut-il avoir peur de l'open access ? | Mobilité soutenable | Scoop.it

Face au calendrier contraint de la libéralisation des services ferroviaires, qui s'appliquera dès décembre 2019, la France cherche son modèle spécifique d'ouverture. Dans la foulée des parlementaires puis d'associations d'élus comme Régions de France, qui a livré début janvier ses recommandations spécifiques aux TER, la parole est donnée aux associations d'usagers et à sa fédération nationale (Fnaut), qui contribue à la réflexion et vient de partager ce 9 février des propositions sur les formules de libéralisation possibles dont la concurrence sur le marché, dite "open access".

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Rennes - L'autopartage résidentiel, un modèle à construire 

Rennes - L'autopartage résidentiel, un modèle à construire  | Mobilité soutenable | Scoop.it
L’autopartage résidentiel peut être une des solutions alternatives à l’usage de la voiture individuelle pour satisfaire les besoins en mobilité des ménages. Les conditions de mise en œuvre de cette solution et son impact sur les déplacements des ménages ont été analysées par l’Audiar. Cette étude comprend un benchmark sur les expériences de mise en […]

Via CLUB INFO-DOC FNAU
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MobiliDoc - Comparateur de niveau de vie par commune

MobiliDoc - Comparateur de niveau de vie par commune | Mobilité soutenable | Scoop.it
Les transports sont l'un des principaux postes de dépense des ménages français. Les plus modestes doivent souvent faire des concessions afin de subvenir à leurs besoins, au risque de rentrer dans la spirale voiture - travail. Au contraire, des revenus…
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[Millenaire3] Imaginer 1 métro pr Lyon / Des études prélim. à l’inaug. de la 1ère ligne / 1960-1978

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A bout de souffle, les hypermarchés à la lutte pour leur survie

A bout de souffle, les hypermarchés à la lutte pour leur survie | Mobilité soutenable | Scoop.it
Face aux nouvelles habitudes de consommation, le modèle français des très grandes surfaces né dans les années 1960 doit se réinventer de toute urgence.
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Mobilité urbaine: le bus électrique au centre de l'attention

Mobilité urbaine: le bus électrique au centre de l'attention | Mobilité soutenable | Scoop.it
Paris - A la faveur de législations imposant des véhicules propres, les bus électriques commencent à se frayer un chemin dans les villes françaises, mais de nombreuses questions se posent encore sur leur validité technique et leur modèle économique.

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Taxe diesel : Bruno Le Maire annonce 2,6 centimes d'augmentation par an

Taxe diesel : Bruno Le Maire annonce 2,6 centimes d'augmentation par an | Mobilité soutenable | Scoop.it

2,6 centimes par litre de gazole, chaque année pendant quatre ans, en plus de la hausse de la composante carbone de la taxe. C'est l'augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) annoncée par le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.

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Comment la France a tué ses villes - URBIS Le mag

Comment la France a tué ses villes - URBIS Le mag | Mobilité soutenable | Scoop.it
C'est un livre au titre choc que vient de publier Olivier Razemon, journaliste indépendant dont le travail s’articule principalement autour de l’urbanisme et des transports. Car c’est une réalité que personne ne peut plus ignorer désormais : les villes moyennes françaises vont mal. Entre fermeture des commerces, départ des plus riches et élus locaux fatalistes, c’est un portrait de villes à l’agonie que dresse le journaliste. Interview.
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Voir la ségrégation socio-spatiale autour d'un lotissement particulier

Voir la ségrégation socio-spatiale autour d'un lotissement particulier | Mobilité soutenable | Scoop.it
La périurbanisation prend souvent la forme de lotissements pavillonnaires denses, où la taille du terrain (on dit que la parcelle est lotie : divisée en pl
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Caen- Cyclotourisme et voies vertes

Caen- Cyclotourisme et voies vertes | Mobilité soutenable | Scoop.it

Un enjeu de développement économique des territoires


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De la France moche à la France morte?

De la France moche à la France morte? | Mobilité soutenable | Scoop.it
Les villes moyennes et territoires périphériques sont au centre de plusieurs analyses, reportages et enquêtes publiés à l'approche de l'élection de mai, illustrant l'ironique omniprésence d'une France qu'on dit pourtant «oubliée» et dont le déclin commercial, urbanistique et économique traduit un malaise qui dépasse leurs frontières.
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