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Le projet est dans les tuyaux depuis huit ans : la Métropole européenne de Lille lance son écobonus. Le principe ? Rémunérer des automobilistes pour qu’ils n’empruntent plus leur véhicule aux heures de pointe. Cinq mille volontaires sont recherchés. Début des inscriptions ce lundi 3 avril.
D'ici quelques semaines, on pourra aller faire réparer sa bécane et en profiter pour prendre un petit café au passage. Rémi, un Lillois de 35 ans,
La législation impose à plusieurs agglomérations de la région d’établir d’ici le 31 décembre 2024 une zone à faible émission pour interdire aux véhicules les plus polluants de circuler sur toute ou partie de leur territoire. Mais sur le terrain, tout reste à construire.
La mobilité des Français est centrée sur la voiture, y compris sur les courtes distances. Un enjeu pour la décarbonation des déplacements.
Sylvain et Nathalie Dufrennes ont créé LudoVélo il y a deux ans. L’association s’est installée dans de nouveaux locaux prêtés par la commune.
À partir du 1er janvier 2025, la loi de transition écologique imposera 100 % de bus à faibles émissions, dont 50 % de la flotte à très faibles émissions.
Un challenge écomobilité scolaire des Hauts-de-France avait été mis en place au sein des écoles pour encourager la mobilité douce sur les trajets domicile / école. Le groupe scolaire de Wazemmes est arrivé en tête.
Une soixantaine de communes (sur 95 au total) ont manifesté leur intérêt pour s’équiper de trottinettes et/ou de vélos électriques. Pour les usagers, le territoire métropolitain se transforme en gruyère où il sera parfois impossible de passer d’une ville à l’autre. Quelques éléments d’explications.
Une piste cyclable est censée assurer la protection du cycliste. Mais parfois, ces espaces aménagés le mettent au contraire en danger. Voilà ce que dénonce Sabine, une cycliste de Villeneuve-d’Ascq concernant la piste de l’avenue de Flandres.
Résolument tournée vers la mer, cette véloroute traverse des paysages exceptionnels, dont des Grands Sites de France, la baie de Somme et le site des Deux-Caps. Elle offre une multitude d’opportunités pour les cyclistes, des sportifs du dimanche aux sportifs tout court, en passant par les familles nombreuses… Bref, elle est pour tout le monde !
Formalisée en 2020 après des années d’études et de palabres, la feuille de route « vélo » de la CUA vise à relier les quarante-six communes au centre d’Arras avec des aménagements sécurisés, si possible à l’écart de la circulation motorisée. Quel bilan tirer de ces deux premières années ?
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Création de pistes cyclables, suppression de places de stationnement, abattage et plantation d’arbres : l’heure approche de la transformation de la rue des Bateliers, future voie d’accès du nouveau palais de justice, en construction dans le Vieux-Lille. Alors qu’une concertation est lancée par la MEL jusqu’au 21 avril, ce qu’il faut retenir d’un projet qui impliquera d’élargir la rue en poussant (littéralement) les murs.
Avec son dispositif de location de vélos longue durée, la Communauté de communes des Hauts-de-Flandre entend favoriser les mobilités douces pour les trajets domicile-travail, à partir de mai prochain.
Le Gouvernement présentait ce midi le bilan provisoire de l’accidentalité routière en 2022. Alors que la pratique du vélo a sensiblement augmenté ces dernières années, la hausse de la mortalité chez les cyclistes, principalement observée sur les routes de campagne, rappelle l’urgence à sécuriser les routes par des aménagements cyclables.
Depuis 2020, la ville a lancé un système de « rue scolaire », une piétonnisation de rues ciblées, aux heures d’entrée et sortie d’école. L’objectif : favoriser la sécurité et les mobilités douces. Dernière rue inaugurée, le 6 février dernier, à Saint-Maurice-Pellevoisin. Un dispositif largement plébiscité selon une étude de l’ADAV, même si tout n’est jamais parfait.
Découvrez une nouvelle solution de transport scolaire : le pédibus. Comment faire un pédibus et quelles sont les assurances concernées ?
La Métropole européenne de Lille, accompagnée par la préfecture et l’association Droit au vélo, est à l’origine d’un manuel destiné à mieux respecter et protéger les cyclistes dans l’espace public.
Depuis plusieurs mois, cinq jeunes entrepreneurs sont installés dans le bâtiment qui abritait anciennement les services techniques municipaux, rue Désiré-Verhaeghe. Ils retapent et aménagent patiemment l’espace, tout en développant leurs activités, pour beaucoup basées sur des vélos.
Pour relier le Champ de Mars à la place Antoine-Tacq, le futur tramway doit-il emprunter les boulevards extérieurs, comme le souhaite la ville de Lille, ou traverser Vauban-Esquermes, comme le réclament des opposants ? Une étude menée par la MEL vient apporter un éclairage... qui ne devrait pas inverser la tendance.
Reliant Lille, Roubaix et Tourcoing, la piste cyclable en site propre du Grand Boulevard est très fréquentée. Feux rouges interminables, chaussée dégradée, carrefours dangereux, elle est devenue inadaptée au développement du vélo dans la métropole.
Ce lundi 14 novembre, la rue Blanche, qui accueille l’école maternelle Jean de la Fontaine, a pour la première fois été fermée à la circulation jusqu’à 9 h. Elle le sera dorénavant du lundi au vendredi, excepté le mercredi, de 8h15 à 9h puis de 16h15 à 17h. C’est le concept de la rue scolaire.
TRIBUNE. Notre système de transport fait aujourd’hui face à une crise écologique, sanitaire et sociale, et doit être repensé, estime Morgane Créach, directrice du Réseau Action Climat, dans une tribune au « Monde ». Les solutions impliquent d’abandonner tout recours aux énergies fossiles et de sortir de la logique du tout-voiture.
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