Ecomobilité
9.1K views | +0 today
Follow
 
Scooped by Centre de Doc de la MRES
onto Ecomobilité
Scoop.it!

Future ligne de tram : à Lille, pas de changement d’itinéraire... a priori

Future ligne de tram : à Lille, pas de changement d’itinéraire... a priori | Ecomobilité | Scoop.it
Pour relier le Champ de Mars à la place Antoine-Tacq, le futur tramway doit-il emprunter les boulevards extérieurs, comme le souhaite la ville de Lille, ou traverser Vauban-Esquermes, comme le réclament des opposants ? Une étude menée par la MEL vient apporter un éclairage... qui ne devrait pas inverser la tendance.
No comment yet.
Ecomobilité
Cette page est réalisée en collaboration avec le Centre Ressource Régional en Ecomobilité (piloté par Droit au vélo-ADAV et l'association "En savoir plus")
Your new post is loading...
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Pédibus : une solution pour la Terre

Pédibus : une solution pour la Terre | Ecomobilité | Scoop.it
Découvrez une nouvelle solution de transport scolaire : le pédibus. Comment faire un pédibus et quelles sont les assurances concernées ?
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Lille : un guide pour mieux respecter les cyclistes sur la route

Lille : un guide pour mieux respecter les cyclistes sur la route | Ecomobilité | Scoop.it
La Métropole européenne de Lille, accompagnée par la préfecture et l’association Droit au vélo, est à l’origine d’un manuel destiné à mieux respecter et protéger les cyclistes dans l’espace public.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Faches-Thumesnil: ça roule pour le nouveau local des boîtes à vélo!

Faches-Thumesnil: ça roule pour le nouveau local des boîtes à vélo! | Ecomobilité | Scoop.it
Depuis plusieurs mois, cinq jeunes entrepreneurs sont installés dans le bâtiment qui abritait anciennement les services techniques municipaux, rue Désiré-Verhaeghe. Ils retapent et aménagent patiemment l’espace, tout en développant leurs activités, pour beaucoup basées sur des vélos.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Future ligne de tram : à Lille, pas de changement d’itinéraire... a priori

Future ligne de tram : à Lille, pas de changement d’itinéraire... a priori | Ecomobilité | Scoop.it
Pour relier le Champ de Mars à la place Antoine-Tacq, le futur tramway doit-il emprunter les boulevards extérieurs, comme le souhaite la ville de Lille, ou traverser Vauban-Esquermes, comme le réclament des opposants ? Une étude menée par la MEL vient apporter un éclairage... qui ne devrait pas inverser la tendance.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Métropole de Lille : la piste cyclable du Grand Boulevard, très fréquentée mais inadaptée

Métropole de Lille : la piste cyclable du Grand Boulevard, très fréquentée mais inadaptée | Ecomobilité | Scoop.it
Reliant Lille, Roubaix et Tourcoing, la piste cyclable en site propre du Grand Boulevard est très fréquentée. Feux rouges interminables, chaussée dégradée, carrefours dangereux, elle est devenue inadaptée au développement du vélo dans la métropole.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Lille : Inauguration d’une seconde rue scolaire à Saint-Maurice-Pellevoisin

Lille : Inauguration d’une seconde rue scolaire à Saint-Maurice-Pellevoisin | Ecomobilité | Scoop.it
Ce lundi 14 novembre, la rue Blanche, qui accueille l’école maternelle Jean de la Fontaine, a pour la première fois été fermée à la circulation jusqu’à 9 h. Elle le sera dorénavant du lundi au vendredi, excepté le mercredi, de 8h15 à 9h puis de 16h15 à 17h. C’est le concept de la rue scolaire.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Transports : « Rompre radicalement avec les habitudes du passé »

Transports : « Rompre radicalement avec les habitudes du passé » | Ecomobilité | Scoop.it
TRIBUNE. Notre système de transport fait aujourd’hui face à une crise écologique, sanitaire et sociale, et doit être repensé, estime Morgane Créach, directrice du Réseau Action Climat, dans une tribune au « Monde ». Les solutions impliquent d’abandonner tout recours aux énergies fossiles et de sortir de la logique du tout-voiture.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Grand format. Est-ce vraiment dangereux et pas pratique de faire du vélo à Lille ? Ce qu'ils en pensent | Lille Actu

Grand format. Est-ce vraiment dangereux et pas pratique de faire du vélo à Lille ? Ce qu'ils en pensent | Lille Actu | Ecomobilité | Scoop.it
À Lille, les cyclistes se plaignent d'un réseau discontinu, qui ne garantit pas la sécurité des usagers. En parallèle, la MEL a plus que triplé son budget dédié aux aménagements.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Lille: à partir de lundi, on trace des pistes cyclables sur le pont de la porte d’Arras

Lille: à partir de lundi, on trace des pistes cyclables sur le pont de la porte d’Arras | Ecomobilité | Scoop.it
C’est un gros point noir à Lille en matière de sécurité pour les cyclistes. Les ponts des rues de Jussieu et d’Arras, surplombant l’A25 au niveau de la porte d’Arras, forment un vaste échangeur 100 % voitures, sans aménagement cyclable. Ça va changer d’ici l’été prochain.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Le vélo cargo, un mode de livraison alternatif en ville

Le vélo cargo, un mode de livraison alternatif en ville | Ecomobilité | Scoop.it
Basée à Paris, l’entreprise Olvo parie sur ce mode de transport écologique pour effectuer ses livraisons, et désengorger les rues.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Valenciennois: le schéma de transport en commun est-il mal adapté à l’Amandinois?

Valenciennois: le schéma de transport en commun est-il mal adapté à l’Amandinois? | Ecomobilité | Scoop.it
Alain Bocquet s’est penché sur les transports publics dans le Valenciennois, pointant plus particulièrement du doigt des problématiques amandinoises. Face à son « Nous voulons l’équité », Guy Marchant, président du Simouv répond fermement en se projetant vers l’avenir.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Élisabeth Borne lance un deuxième plan vélo doté de 250 millions d’euros

Élisabeth Borne lance un deuxième plan vélo doté de 250 millions d’euros | Ecomobilité | Scoop.it
La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé le lancement d’un deuxième plan en faveur du vélo pour faire de la France une « nation du vélo », qui sera abondé pour 2023 de 250 millions d’euros.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Roubaix: 20/20 pour l’ouverture de la première rue scolaire

Roubaix: 20/20 pour l’ouverture de la première rue scolaire | Ecomobilité | Scoop.it
Fini les tensions et l’insécurité dans la rue Henri-Lefebvre aux sorties scolaires. Ce lundi, l’espace d’une petite heure le matin et en fin d’après-midi, l’accès à l’école Ernest-Renan était fermé par des barrières pour permettre une sortie d’école dans la bonne humeur. Et en toute sécurité.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Pistes cyclables : un nouvel appel à projets de 100 millions d'euros ouvert aux communes | Maire-Info, quotidien d'information destiné aux élus locaux

Pistes cyclables : un nouvel appel à projets de 100 millions d'euros ouvert aux communes | Maire-Info, quotidien d'information destiné aux élus locaux | Ecomobilité | Scoop.it
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Lille: deux classes du groupe scolaire Gounod-Lavoisier championnes de l’écomobilité

Lille: deux classes du groupe scolaire Gounod-Lavoisier championnes de l’écomobilité | Ecomobilité | Scoop.it
Un challenge écomobilité scolaire des Hauts-de-France avait été mis en place au sein des écoles pour encourager la mobilité douce sur les trajets domicile / école. Le groupe scolaire de Wazemmes est arrivé en tête.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Métropole lilloise: quel avenir pour la trottinette en libre-service?

Métropole lilloise: quel avenir pour la trottinette en libre-service? | Ecomobilité | Scoop.it
Une soixantaine de communes (sur 95 au total) ont manifesté leur intérêt pour s’équiper de trottinettes et/ou de vélos électriques. Pour les usagers, le territoire métropolitain se transforme en gruyère où il sera parfois impossible de passer d’une ville à l’autre. Quelques éléments d’explications.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Piste cyclable sur le Grand Boulevard : une Villeneuvoise alerte sur le manque de sécurité à vélo

Piste cyclable sur le Grand Boulevard : une Villeneuvoise alerte sur le manque de sécurité à vélo | Ecomobilité | Scoop.it
Une piste cyclable est censée assurer la protection du cycliste. Mais parfois, ces espaces aménagés le mettent au contraire en danger. Voilà ce que dénonce Sabine, une cycliste de Villeneuve-d’Ascq concernant la piste de l’avenue de Flandres.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

La Vélomaritime de Mers-les-Bains à Nieuport (B), trois ambiances avec vue sur mer

La Vélomaritime de Mers-les-Bains à Nieuport (B), trois ambiances avec vue sur mer | Ecomobilité | Scoop.it
Résolument tournée vers la mer, cette véloroute traverse des paysages exceptionnels, dont des Grands Sites de France, la baie de Somme et le site des Deux-Caps. Elle offre une multitude d’opportunités pour les cyclistes, des sportifs du dimanche aux sportifs tout court, en passant par les familles nombreuses… Bref, elle est pour tout le monde !
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Davantage de place pour les vélos, trottinettes et piétons entre Laigneville et Cauffry

No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Le plan vélo de la communauté urbaine d’Arras tient-il ses promesses ?

Le plan vélo de la communauté urbaine d’Arras tient-il ses promesses ? | Ecomobilité | Scoop.it
Formalisée en 2020 après des années d’études et de palabres, la feuille de route « vélo » de la CUA vise à relier les quarante-six communes au centre d’Arras avec des aménagements sécurisés, si possible à l’écart de la circulation motorisée. Quel bilan tirer de ces deux premières années ?
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Lille : avec sept nouvelles stations, l’extension du domaine du V’lille se poursuit

Lille : avec sept nouvelles stations, l’extension du domaine du V’lille se poursuit | Ecomobilité | Scoop.it
L’extension du réseau V’Lille, décidée fin 2021 par la Métropole européenne de Lille, arrive doucement à son terme. Les dernières des sept nouvelles stations lilloises de vélos en libre-service vont entrer en service courant novembre, portant le total à 120 dans la capitale nordiste.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Métropole lilloise: la Vélorution fait sa rentrée et rend hommage à la cycliste décédée à Loos

Métropole lilloise: la Vélorution fait sa rentrée et rend hommage à la cycliste décédée à Loos | Ecomobilité | Scoop.it
La 70e « masse critique » a pris le départ de la Grand-Place de Lille ce vendredi soir. Le cortège, composé d’une centaine de biclous, s’est rendu à Loos pour rendre hommage à la jeune cycliste décédée mi-septembre.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Réparateurs vélo : Decathlon change de braquet et crée sa propre formation

Réparateurs vélo : Decathlon change de braquet et crée sa propre formation | Ecomobilité | Scoop.it
Decathlon souhaite recruter 500 réparateurs vélo dans les trois ans, mais il peine à trouver. Le géant nordiste du deux roues crée donc sa propre formation, hors les murs, dont la première promotion compte 135 personnes âgées de 16 à 59 ans, dont 14 dans la région.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Croix : vers une généralisation des zones 30 et la pose de ralentisseurs pour casser la vitesse

Croix : vers une généralisation des zones 30 et la pose de ralentisseurs pour casser la vitesse | Ecomobilité | Scoop.it
Des ralentisseurs et un radar feu rouge vont être installés dans le centre-ville pour obliger les chauffards à ralentir. Les zones 30 aménagées il y a un an vont, elles, être étendues à toute la ville.
No comment yet.