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Découvrez une nouvelle solution de transport scolaire : le pédibus. Comment faire un pédibus et quelles sont les assurances concernées ?
La Métropole européenne de Lille, accompagnée par la préfecture et l’association Droit au vélo, est à l’origine d’un manuel destiné à mieux respecter et protéger les cyclistes dans l’espace public.
Depuis plusieurs mois, cinq jeunes entrepreneurs sont installés dans le bâtiment qui abritait anciennement les services techniques municipaux, rue Désiré-Verhaeghe. Ils retapent et aménagent patiemment l’espace, tout en développant leurs activités, pour beaucoup basées sur des vélos.
Pour relier le Champ de Mars à la place Antoine-Tacq, le futur tramway doit-il emprunter les boulevards extérieurs, comme le souhaite la ville de Lille, ou traverser Vauban-Esquermes, comme le réclament des opposants ? Une étude menée par la MEL vient apporter un éclairage... qui ne devrait pas inverser la tendance.
Reliant Lille, Roubaix et Tourcoing, la piste cyclable en site propre du Grand Boulevard est très fréquentée. Feux rouges interminables, chaussée dégradée, carrefours dangereux, elle est devenue inadaptée au développement du vélo dans la métropole.
Ce lundi 14 novembre, la rue Blanche, qui accueille l’école maternelle Jean de la Fontaine, a pour la première fois été fermée à la circulation jusqu’à 9 h. Elle le sera dorénavant du lundi au vendredi, excepté le mercredi, de 8h15 à 9h puis de 16h15 à 17h. C’est le concept de la rue scolaire.
TRIBUNE. Notre système de transport fait aujourd’hui face à une crise écologique, sanitaire et sociale, et doit être repensé, estime Morgane Créach, directrice du Réseau Action Climat, dans une tribune au « Monde ». Les solutions impliquent d’abandonner tout recours aux énergies fossiles et de sortir de la logique du tout-voiture.
À Lille, les cyclistes se plaignent d'un réseau discontinu, qui ne garantit pas la sécurité des usagers. En parallèle, la MEL a plus que triplé son budget dédié aux aménagements.
C’est un gros point noir à Lille en matière de sécurité pour les cyclistes. Les ponts des rues de Jussieu et d’Arras, surplombant l’A25 au niveau de la porte d’Arras, forment un vaste échangeur 100 % voitures, sans aménagement cyclable. Ça va changer d’ici l’été prochain.
Basée à Paris, l’entreprise Olvo parie sur ce mode de transport écologique pour effectuer ses livraisons, et désengorger les rues.
Alain Bocquet s’est penché sur les transports publics dans le Valenciennois, pointant plus particulièrement du doigt des problématiques amandinoises. Face à son « Nous voulons l’équité », Guy Marchant, président du Simouv répond fermement en se projetant vers l’avenir.
La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé le lancement d’un deuxième plan en faveur du vélo pour faire de la France une « nation du vélo », qui sera abondé pour 2023 de 250 millions d’euros.
Fini les tensions et l’insécurité dans la rue Henri-Lefebvre aux sorties scolaires. Ce lundi, l’espace d’une petite heure le matin et en fin d’après-midi, l’accès à l’école Ernest-Renan était fermé par des barrières pour permettre une sortie d’école dans la bonne humeur. Et en toute sécurité.
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Un challenge écomobilité scolaire des Hauts-de-France avait été mis en place au sein des écoles pour encourager la mobilité douce sur les trajets domicile / école. Le groupe scolaire de Wazemmes est arrivé en tête.
Une soixantaine de communes (sur 95 au total) ont manifesté leur intérêt pour s’équiper de trottinettes et/ou de vélos électriques. Pour les usagers, le territoire métropolitain se transforme en gruyère où il sera parfois impossible de passer d’une ville à l’autre. Quelques éléments d’explications.
Une piste cyclable est censée assurer la protection du cycliste. Mais parfois, ces espaces aménagés le mettent au contraire en danger. Voilà ce que dénonce Sabine, une cycliste de Villeneuve-d’Ascq concernant la piste de l’avenue de Flandres.
Résolument tournée vers la mer, cette véloroute traverse des paysages exceptionnels, dont des Grands Sites de France, la baie de Somme et le site des Deux-Caps. Elle offre une multitude d’opportunités pour les cyclistes, des sportifs du dimanche aux sportifs tout court, en passant par les familles nombreuses… Bref, elle est pour tout le monde !
Formalisée en 2020 après des années d’études et de palabres, la feuille de route « vélo » de la CUA vise à relier les quarante-six communes au centre d’Arras avec des aménagements sécurisés, si possible à l’écart de la circulation motorisée. Quel bilan tirer de ces deux premières années ?
L’extension du réseau V’Lille, décidée fin 2021 par la Métropole européenne de Lille, arrive doucement à son terme. Les dernières des sept nouvelles stations lilloises de vélos en libre-service vont entrer en service courant novembre, portant le total à 120 dans la capitale nordiste.
La 70e « masse critique » a pris le départ de la Grand-Place de Lille ce vendredi soir. Le cortège, composé d’une centaine de biclous, s’est rendu à Loos pour rendre hommage à la jeune cycliste décédée mi-septembre.
Decathlon souhaite recruter 500 réparateurs vélo dans les trois ans, mais il peine à trouver. Le géant nordiste du deux roues crée donc sa propre formation, hors les murs, dont la première promotion compte 135 personnes âgées de 16 à 59 ans, dont 14 dans la région.
Des ralentisseurs et un radar feu rouge vont être installés dans le centre-ville pour obliger les chauffards à ralentir. Les zones 30 aménagées il y a un an vont, elles, être étendues à toute la ville.
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