Ecomobilité
9.3K views | +2 today
Follow
 
Scooped by Centre de Doc de la MRES
onto Ecomobilité
Scoop.it!

Le vélo cargo, un mode de livraison alternatif en ville

Le vélo cargo, un mode de livraison alternatif en ville | Ecomobilité | Scoop.it
Basée à Paris, l’entreprise Olvo parie sur ce mode de transport écologique pour effectuer ses livraisons, et désengorger les rues.
No comment yet.
Ecomobilité
Cette page est réalisée en collaboration avec le Centre Ressource Régional en Ecomobilité (piloté par Droit au vélo-ADAV et l'association "En savoir plus")
Your new post is loading...
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Lille: une rue des Bateliers réinventée pour rendre justice au nouveau tribunal

Lille: une rue des Bateliers réinventée pour rendre justice au nouveau tribunal | Ecomobilité | Scoop.it
Création de pistes cyclables, suppression de places de stationnement, abattage et plantation d’arbres : l’heure approche de la transformation de la rue des Bateliers, future voie d’accès du nouveau palais de justice, en construction dans le Vieux-Lille. Alors qu’une concertation est lancée par la MEL jusqu’au 21 avril, ce qu’il faut retenir d’un projet qui impliquera d’élargir la rue en poussant (littéralement) les murs.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Saint-Quentin: «Certaines personnes ne savent pas faire de vélo», Vélo2 aimerait lancer une vélo école

No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Au printemps, des vélos à louer pour aller au travail sur le territoire des Hauts-de-Flandre

Au printemps, des vélos à louer pour aller au travail sur le territoire des Hauts-de-Flandre | Ecomobilité | Scoop.it
Avec son dispositif de location de vélos longue durée, la Communauté de communes des Hauts-de-Flandre entend favoriser les mobilités douces pour les trajets domicile-travail, à partir de mai prochain.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Mortalité routière : les cyclistes, premières victimes de l’absence d’aménagements cyclables | Fédération française des usagers de la bicyclette

Mortalité routière : les cyclistes, premières victimes de l’absence d’aménagements cyclables | Fédération française des usagers de la bicyclette | Ecomobilité | Scoop.it
Le Gouvernement présentait ce midi le bilan provisoire de l’accidentalité routière en 2022. Alors que la pratique du vélo a sensiblement augmenté ces dernières années, la hausse de la mortalité chez les cyclistes, principalement observée sur les routes de campagne, rappelle l’urgence à sécuriser les routes par des aménagements cyclables.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Lille: les rues scolaires, c’est quoi, c’est où, depuis quand? L’interro surprise

Lille: les rues scolaires, c’est quoi, c’est où, depuis quand? L’interro surprise | Ecomobilité | Scoop.it
Depuis 2020, la ville a lancé un système de « rue scolaire », une piétonnisation de rues ciblées, aux heures d’entrée et sortie d’école. L’objectif : favoriser la sécurité et les mobilités douces. Dernière rue inaugurée, le 6 février dernier, à Saint-Maurice-Pellevoisin. Un dispositif largement plébiscité selon une étude de l’ADAV, même si tout n’est jamais parfait.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Pédibus : une solution pour la Terre

Pédibus : une solution pour la Terre | Ecomobilité | Scoop.it
Découvrez une nouvelle solution de transport scolaire : le pédibus. Comment faire un pédibus et quelles sont les assurances concernées ?
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Lille : un guide pour mieux respecter les cyclistes sur la route

Lille : un guide pour mieux respecter les cyclistes sur la route | Ecomobilité | Scoop.it
La Métropole européenne de Lille, accompagnée par la préfecture et l’association Droit au vélo, est à l’origine d’un manuel destiné à mieux respecter et protéger les cyclistes dans l’espace public.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Faches-Thumesnil: ça roule pour le nouveau local des boîtes à vélo!

Faches-Thumesnil: ça roule pour le nouveau local des boîtes à vélo! | Ecomobilité | Scoop.it
Depuis plusieurs mois, cinq jeunes entrepreneurs sont installés dans le bâtiment qui abritait anciennement les services techniques municipaux, rue Désiré-Verhaeghe. Ils retapent et aménagent patiemment l’espace, tout en développant leurs activités, pour beaucoup basées sur des vélos.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Future ligne de tram : à Lille, pas de changement d’itinéraire... a priori

Future ligne de tram : à Lille, pas de changement d’itinéraire... a priori | Ecomobilité | Scoop.it
Pour relier le Champ de Mars à la place Antoine-Tacq, le futur tramway doit-il emprunter les boulevards extérieurs, comme le souhaite la ville de Lille, ou traverser Vauban-Esquermes, comme le réclament des opposants ? Une étude menée par la MEL vient apporter un éclairage... qui ne devrait pas inverser la tendance.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Métropole de Lille : la piste cyclable du Grand Boulevard, très fréquentée mais inadaptée

Métropole de Lille : la piste cyclable du Grand Boulevard, très fréquentée mais inadaptée | Ecomobilité | Scoop.it
Reliant Lille, Roubaix et Tourcoing, la piste cyclable en site propre du Grand Boulevard est très fréquentée. Feux rouges interminables, chaussée dégradée, carrefours dangereux, elle est devenue inadaptée au développement du vélo dans la métropole.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Lille : Inauguration d’une seconde rue scolaire à Saint-Maurice-Pellevoisin

Lille : Inauguration d’une seconde rue scolaire à Saint-Maurice-Pellevoisin | Ecomobilité | Scoop.it
Ce lundi 14 novembre, la rue Blanche, qui accueille l’école maternelle Jean de la Fontaine, a pour la première fois été fermée à la circulation jusqu’à 9 h. Elle le sera dorénavant du lundi au vendredi, excepté le mercredi, de 8h15 à 9h puis de 16h15 à 17h. C’est le concept de la rue scolaire.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Transports : « Rompre radicalement avec les habitudes du passé »

Transports : « Rompre radicalement avec les habitudes du passé » | Ecomobilité | Scoop.it
TRIBUNE. Notre système de transport fait aujourd’hui face à une crise écologique, sanitaire et sociale, et doit être repensé, estime Morgane Créach, directrice du Réseau Action Climat, dans une tribune au « Monde ». Les solutions impliquent d’abandonner tout recours aux énergies fossiles et de sortir de la logique du tout-voiture.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Grand format. Est-ce vraiment dangereux et pas pratique de faire du vélo à Lille ? Ce qu'ils en pensent | Lille Actu

Grand format. Est-ce vraiment dangereux et pas pratique de faire du vélo à Lille ? Ce qu'ils en pensent | Lille Actu | Ecomobilité | Scoop.it
À Lille, les cyclistes se plaignent d'un réseau discontinu, qui ne garantit pas la sécurité des usagers. En parallèle, la MEL a plus que triplé son budget dédié aux aménagements.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Atelier Babet, le futur spot où réparer son vélo tout en se prenant un café

Atelier Babet, le futur spot où réparer son vélo tout en se prenant un café | Ecomobilité | Scoop.it
D'ici quelques semaines, on pourra aller faire réparer sa bécane et en profiter pour prendre un petit café au passage. Rémi, un Lillois de 35 ans,
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Zones à faibles émissions : une préparation à plusieurs vitesses dans le Nord et le Pas-de-Calais

Zones à faibles émissions : une préparation à plusieurs vitesses dans le Nord et le Pas-de-Calais | Ecomobilité | Scoop.it
La législation impose à plusieurs agglomérations de la région d’établir d’ici le 31 décembre 2024 une zone à faible émission pour interdire aux véhicules les plus polluants de circuler sur toute ou partie de leur territoire. Mais sur le terrain, tout reste à construire.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Qui pourrait se passer de sa voiture ? Six graphiques pour analyser nos trajets du quotidien

Qui pourrait se passer de sa voiture ? Six graphiques pour analyser nos trajets du quotidien | Ecomobilité | Scoop.it
La mobilité des Français est centrée sur la voiture, y compris sur les courtes distances. Un enjeu pour la décarbonation des déplacements.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Guînes: de nouveaux locaux pour LudoVélo et un projet de location de vélos

Guînes: de nouveaux locaux pour LudoVélo et un projet de location de vélos | Ecomobilité | Scoop.it
Sylvain et Nathalie Dufrennes ont créé LudoVélo il y a deux ans. L’association s’est installée dans de nouveaux locaux prêtés par la commune.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Métropole de Lille : quel carburant pour les bus de demain?

Métropole de Lille : quel carburant pour les bus de demain? | Ecomobilité | Scoop.it
À partir du 1er janvier 2025, la loi de transition écologique imposera 100 % de bus à faibles émissions, dont 50 % de la flotte à très faibles émissions.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Pistes cyclables : un nouvel appel à projets de 100 millions d'euros ouvert aux communes | Maire-Info, quotidien d'information destiné aux élus locaux

Pistes cyclables : un nouvel appel à projets de 100 millions d'euros ouvert aux communes | Maire-Info, quotidien d'information destiné aux élus locaux | Ecomobilité | Scoop.it
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Lille: deux classes du groupe scolaire Gounod-Lavoisier championnes de l’écomobilité

Lille: deux classes du groupe scolaire Gounod-Lavoisier championnes de l’écomobilité | Ecomobilité | Scoop.it
Un challenge écomobilité scolaire des Hauts-de-France avait été mis en place au sein des écoles pour encourager la mobilité douce sur les trajets domicile / école. Le groupe scolaire de Wazemmes est arrivé en tête.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Métropole lilloise: quel avenir pour la trottinette en libre-service?

Métropole lilloise: quel avenir pour la trottinette en libre-service? | Ecomobilité | Scoop.it
Une soixantaine de communes (sur 95 au total) ont manifesté leur intérêt pour s’équiper de trottinettes et/ou de vélos électriques. Pour les usagers, le territoire métropolitain se transforme en gruyère où il sera parfois impossible de passer d’une ville à l’autre. Quelques éléments d’explications.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Piste cyclable sur le Grand Boulevard : une Villeneuvoise alerte sur le manque de sécurité à vélo

Piste cyclable sur le Grand Boulevard : une Villeneuvoise alerte sur le manque de sécurité à vélo | Ecomobilité | Scoop.it
Une piste cyclable est censée assurer la protection du cycliste. Mais parfois, ces espaces aménagés le mettent au contraire en danger. Voilà ce que dénonce Sabine, une cycliste de Villeneuve-d’Ascq concernant la piste de l’avenue de Flandres.
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

La Vélomaritime de Mers-les-Bains à Nieuport (B), trois ambiances avec vue sur mer

La Vélomaritime de Mers-les-Bains à Nieuport (B), trois ambiances avec vue sur mer | Ecomobilité | Scoop.it
Résolument tournée vers la mer, cette véloroute traverse des paysages exceptionnels, dont des Grands Sites de France, la baie de Somme et le site des Deux-Caps. Elle offre une multitude d’opportunités pour les cyclistes, des sportifs du dimanche aux sportifs tout court, en passant par les familles nombreuses… Bref, elle est pour tout le monde !
No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Davantage de place pour les vélos, trottinettes et piétons entre Laigneville et Cauffry

No comment yet.
Scooped by Centre de Doc de la MRES
Scoop.it!

Le plan vélo de la communauté urbaine d’Arras tient-il ses promesses ?

Le plan vélo de la communauté urbaine d’Arras tient-il ses promesses ? | Ecomobilité | Scoop.it
Formalisée en 2020 après des années d’études et de palabres, la feuille de route « vélo » de la CUA vise à relier les quarante-six communes au centre d’Arras avec des aménagements sécurisés, si possible à l’écart de la circulation motorisée. Quel bilan tirer de ces deux premières années ?
No comment yet.