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Nouvelle étape franchie. En signant l’arrêté environnemental pour les 18,7 premiers kilomètres du canal, entre Compiègne et Passel, la préfète de l’Oise ouvre véritablement la voie aux premiers travaux de ce chantier titanesque : creuser un canal long de 107 km entre Compiègne, donc, et Aubenchel-au-Bac dans le Nord.
Des abris sécurisés, des arceaux en plus grand nombre, une signalétique adaptée, plus de voies cyclables, etc. Déployé en cinq axes, un plan vélo communal a été voté à Gravelines pour répondre aux « fortes attentes des usagers ».
La Métropole Européenne de Lille organise du 1er au 31 mai la quatrième édition du challenge métropolitain du vélo. Comme les années précédentes, il s’agira de rouler pour additionner kilomètres, bénéfice santé et écologie. Les inscriptions sont déjà ouvertes.
En plein essor, le dispositif vise à sécuriser les rues des écoles et à encourager les déplacements à pied, trottinette ou vélo.
Les émissions en gaz à effet de serre du vélo sont 30 fois inférieures à celles d'une voiture à carburant fossile, et jusqu'à 10 fois inférieures à celles d'une voiture électrique, d'après une étude menée sur deux ans auprès de 4 000 personnes.
Afin de mieux connaître la mobilité spécifique des personnes âgées sur son territoire, la Métropole européenne de Lille et le Cerema ont noué un partenariat de recherche pour réaliser une enquête à la fois quantitative et qualitative auprès des habitants. Comment la mobilité de la génération née après 1945 évolue-t-elle de la voiture individuelle vers de nouveaux modes de transports plus adaptés au vieillissement? Quelles sont les pistes pour accompagner cette transition ?
Garer son vélo dans son hall d’immeuble ou sur son palier peut créer des tensions avec les voisins ou le gardien. De nouvelles dispositions législatives imposent aux copropriétés de se pencher sur le stationnement des bicyclettes.
Mobilité urbaine : positions de la FNAUT pour une ville sereine - La voix des usagers...
Rencontre avec Olivier Razemon, auteur de "Les Parisiens", une obsession française, pour comprendre les changements des mobilités en ville.
Entré en vigueur en 2018, l’abaissement de la limite de vitesse a réduit à la fois le nombre de morts sur les routes et la gravité des accidents. Pourtant, un tiers des conseils départementaux ont rétabli au moins partiellement les 90 km/h.
Longtemps victime du « tout-voiture » et, aujourd’hui, du développement des nouvelles mobilités, il est le mal-aimé des villes. Le trottoir est pourtant indispensable au piéton et il favorise la convivialité.
L’ONU a récemment dressé 17 objectifs de développement durable. Ambassadeur français de l’initiative, la mission Energy Observer met en lumière des solutions originales pour "sauver la planète". Cette semaine, on suit un groupe de femmes récemment arrivées en Suède. À l'heure d'un repli sur soi généralisé, l'association Freedom on a Bike leur apprend à faire du vélo afin de les aider à gagner en autonomie. Et à s'intégrer.
La France ne compte plus que deux liaisons de trains de nuit, contre huit en 2015 : Paris-Briançon (Hautes-Alpes), et Paris-La-Tour-de-Carol (Pyrénées-Orientales). L'objectif est notamment de rouvrir rapidement des lignes vers Nice et Tarbes.
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Martine Aubry en a fait l’annonce au conseil municipal : les piétonnisations de l’hypercentre, expérimentées durant la crise sanitaire, vont être pérennisées. D’ici la fin mai, on ne roulera plus le samedi dans le cœur de Lille.
Entreprise spécialisée dans la création et la gestion de logiciels dans le domaine des assurances à la personne, CIM est devenue, il y a quelques jours, la première société de la métropole lilloise à mettre en place des vélos de fonction au profit de son personnel.
Mardi soir, le conseil municipal a décidé de revaloriser de manière significative les aides de la commune pour l’achat d’un vélo, dans le cadre du dispositif d’accompagnement à la mobilité douce, notamment pour les trajets domicile-travail.
Les élus ont voté le forfait mobilité durable qui permet aux agents qui viennent à vélo ou en covoiturage de bénéficier d’un forfait annuel de 200 euros.
Pour diminuer les contaminations favorisées par les contacts étroits, inévitables dans les transports en commun et les voitures partagées, l’école Communale de Comines a imaginé une solution aisée et encadrée : le pedibus.
La mobilité douce (ou dite " active ") désigne les moyens de transports "propres" et respectueux de l'environnement. Elle se place en troisième position derrière la voiture et les transports en commun.
Vous êtes piétons au quotidien ou occasionnellement, vous êtes à mobilité réduite? En répondant à ce questionnaire, vous allez contribuer à rendre votre commune plus marchable pour les piétons.Le …...
La pandémie de Covid a lâché des flopées de néo-cyclistes dans les rues des villes françaises mais le vélo reste très majoritairement pratiqué par les hommes. Obstacles culturels et sociétaux, aménagements urbains inadaptés, insécurité : les freins pour atteindre la parité sont encore puissants.
Plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France. La pollution de l’air, qui touche surtout les villes, a des effets désastreux sur la santé des plus petits : asthme, allergies, troubles cognitifs... Elle affecte même les humains avant leur naissance puisqu’elle peut provoquer des malformations des fœtus.
« Début 2018, notre fils, quatre ans et demi, a commencé à avoir des toux isolées et irritatives, des gênes respiratoires alors qu’il n’était pas malade. Le soir et le matin, il (...)
Créé il y a bientôt deux ans, le vélo-épicerie itinérant de « Comment ça vrac » emploie aujourd’hui cinq salariés et multiplie les tournées pour vendre sous les fen&
Le marquage de vélo permet de réduire le vol et le trafic, apprenez en plus sur le marquage de velo obligatoire sur les vélos neufs dès 2021
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