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Fabien Deprick, un habitant d’Avelin, a choisi de faire de sa passion son nouveau métier. Le quadragénaire a créé une agence de voyages en ligne avec des séjours à vélo dans la région. Tout est prévu : circuit, vélos électriques ou non, hébergements, transfert des bagages, visites et gastronomie !
À 26 et 24 ans, Benjamin Aouate et Elior Yaiche ont lancé Watt, une petite entreprise innovante. Diplômé mais bricoleur, le duo recycle, en effet, toutes les bicyclettes en vélo à assistance électrique. Une solution économique et écologique. Rencontre.
Durant le mois de mai, la Métropole européenne de Lille (MEL) participe à la 3e édition du challenge national « Mai à vélo ». Objectif : parcourir ensemble le maximum de kilomètres à vélo pendant 31 jours.
Comme Sailly-lez-Lannoy, plusieurs communes de la Métropole de Lille veulent mettre en place une station d’autostop. Frédéric Sarkis, président de l’association Microstop, voit l’autostop organisé comme un transport en commun d’avenir dans des zones mal desservies.
Seulement 61 % des victimes rachètent une bicyclette, à un prix inférieur, en moyenne, à celui de l’objet qui leur avait été dérobé, mais en investissant davantage dans la protection, selon une étude.
Création de pistes cyclables, suppression de places de stationnement, abattage et plantation d’arbres : l’heure approche de la transformation de la rue des Bateliers, future voie d’accès du nouveau palais de justice, en construction dans le Vieux-Lille. Alors qu’une concertation est lancée par la MEL jusqu’au 21 avril, ce qu’il faut retenir d’un projet qui impliquera d’élargir la rue en poussant (littéralement) les murs.
Avec son dispositif de location de vélos longue durée, la Communauté de communes des Hauts-de-Flandre entend favoriser les mobilités douces pour les trajets domicile-travail, à partir de mai prochain.
Le Gouvernement présentait ce midi le bilan provisoire de l’accidentalité routière en 2022. Alors que la pratique du vélo a sensiblement augmenté ces dernières années, la hausse de la mortalité chez les cyclistes, principalement observée sur les routes de campagne, rappelle l’urgence à sécuriser les routes par des aménagements cyclables.
Depuis 2020, la ville a lancé un système de « rue scolaire », une piétonnisation de rues ciblées, aux heures d’entrée et sortie d’école. L’objectif : favoriser la sécurité et les mobilités douces. Dernière rue inaugurée, le 6 février dernier, à Saint-Maurice-Pellevoisin. Un dispositif largement plébiscité selon une étude de l’ADAV, même si tout n’est jamais parfait.
Découvrez une nouvelle solution de transport scolaire : le pédibus. Comment faire un pédibus et quelles sont les assurances concernées ?
La Métropole européenne de Lille, accompagnée par la préfecture et l’association Droit au vélo, est à l’origine d’un manuel destiné à mieux respecter et protéger les cyclistes dans l’espace public.
Depuis plusieurs mois, cinq jeunes entrepreneurs sont installés dans le bâtiment qui abritait anciennement les services techniques municipaux, rue Désiré-Verhaeghe. Ils retapent et aménagent patiemment l’espace, tout en développant leurs activités, pour beaucoup basées sur des vélos.
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Dans le cadre de la troisième édition nationale de « Mai à vélo », la ville de Lille a dédié la place de la République aux cyclistes, ce samedi. On y a croisé des fans de vélo utilisé pour la promenade, le travail, le sport, le transport d’enfants, de clients ou de marchandises, et même… cuire des pizzas.
Le gouvernementa présenté un nouveau pla
Ce vendredi matin, le collège Sévigné d’Auchel organisait une action de sensibilisation autour du climat et des mobilités douces.
Les élus se réunissaient, mardi, pour valider les comptes 2022 et voter le budget pour l’année à venir. La création d’une piste cyclable située chemin de la Française a aussi été approuvée.
Le projet est dans les tuyaux depuis huit ans : la Métropole européenne de Lille lance son écobonus. Le principe ? Rémunérer des automobilistes pour qu’ils n’empruntent plus leur véhicule aux heures de pointe. Cinq mille volontaires sont recherchés. Début des inscriptions ce lundi 3 avril.
D'ici quelques semaines, on pourra aller faire réparer sa bécane et en profiter pour prendre un petit café au passage. Rémi, un Lillois de 35 ans,
La législation impose à plusieurs agglomérations de la région d’établir d’ici le 31 décembre 2024 une zone à faible émission pour interdire aux véhicules les plus polluants de circuler sur toute ou partie de leur territoire. Mais sur le terrain, tout reste à construire.
La mobilité des Français est centrée sur la voiture, y compris sur les courtes distances. Un enjeu pour la décarbonation des déplacements.
Sylvain et Nathalie Dufrennes ont créé LudoVélo il y a deux ans. L’association s’est installée dans de nouveaux locaux prêtés par la commune.
À partir du 1er janvier 2025, la loi de transition écologique imposera 100 % de bus à faibles émissions, dont 50 % de la flotte à très faibles émissions.
Un challenge écomobilité scolaire des Hauts-de-France avait été mis en place au sein des écoles pour encourager la mobilité douce sur les trajets domicile / école. Le groupe scolaire de Wazemmes est arrivé en tête.
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