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«Le référentiel de compétences dans l’usage des médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication (MITIC) genevois s’inscrit dans le cadre défini par les objectifs d’apprentissage de l’enseignement primaire, du Cycle d’orientation et du Postobligatoire, ainsi que du projet de plan d’étude romand (PER). Il est le produit d’une synthèse de travaux effectués dans le cadre de réalités scolaires comparables, en Suisse et à l’étranger. Ce référentiel propose 5 domaines de compétences présentés sous la forme d’un pentagone. Cette représentation permet de souligner la complémentarité des domaines et l’absence de hiérarchie entre eux. Pour chaque domaine, les compétences de base attendues des enseignant-e-s sont déclinées et complétées par des exemples illustratifs.» > J.-C. Domenjoz est coauteur de ce document (jcde@infomaniak.ch).
Via Jean-Claude Domenjoz
Rino Levesque a présenté un atelier à l’occasion des LUDOVIALES 2020 « J’ai une idée : S’entreprendre et s’engager à la maison ». Il nous propose aujourd’hui son article « Éduquer à l’entrepreneuriat conscient : agir pour des environnements viables ».
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"Afin d’assurer une bonne qualité d’encadrement dans les cours universitaires en ligne, selon les écrits scientifiques, quels types de compétences doivent être développés, d’une part, chez les tuteurs et, d’autre part, chez les gestionnaires de ces tuteurs ?" Cet article collaboratif tente d'y répondre...
Via GREF Bretagne
Cette transformation nécessite de travailler sur la contractualisation de la formation ouverte à distance, sa prescription, ses jalons, et son certificat de réalisation, pour en respecter la conformité. C’est ce qui ressort d’un webinaire du Groupement des acteurs et responsables formation (Garf), avec le cabinet Fidal et le Cafoc (pôle régional d’expertise et de compétences de l’Education nationale) de Versailles qui s'est tenu le 15 avril.
Via GREF Bretagne
“Pour assurer la continuité pédagogique pendant l’épidémie de Coronavirus, les organismes de formation qui n’étaient pas experts en e-learning ont dû repenser leurs pratiques et déployer de nouveaux outils en urgence. Retour d’expériences à l’occasion d’une webconférence organisée par le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod), le 21 avril.”
Via GREF Bretagne
“La période de confinement générée par le covid-19 entraîne la mise à distance de nombreux parcours de formation. Pour que « mise à distance accélérée » ne rime pas avec « qualité dégradée », nous explorons 7 éléments clés pour favoriser l’apprentissage en autonomie lors des séquences de formation asynchrones. Une WebTV conçue et réalisée par le CAFOC de …”
Via GREF Bretagne
“Dans le cadre de son projet Environnements pédagogiques novateurs, l’OCDE a dégagé sept principes à intégrer dans tout environnement d’apprentissage afin qu’il soit réellement efficace et adapté aux besoins des apprenants du 21e siècle.”
Via Carif-Oref de Normandie, GREF Bretagne
“Ce FOCUS TICE est dédié aux pratiques liées à l’utilisation d’une «salle virtuelle » dans un cadre pédagogique. Il se focalise plus particulièrement sur les points suivants :Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?Quelles sont les difficultés et les précautions à prendre ?Découverte des atouts et des limites de cet outil de télé-présence.”
Via GREF Bretagne
“Des applis de révisions scolaires aux formations professionnelles en ligne, le marché des EdTech est dynamique, mais encore modeste en France. Suite au confinement, peut-il changer d’échelle ?”
Via GREF Bretagne
Réalisée par l'Atelier du formateur, cette carte mentale recense les conseils, les guides, les infographies sur le sujet. Elle est organisée autour de 4 thèmes : - Types et modalités d’évaluation à distance - Les outils pour évaluer - Des pistes de réflexions pour évaluer à distance - Conseils (guides, fiches, articles, infographies).
Via GREF Bretagne
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Via Gaby K. Slezák
“Are you planning and communicating your feedback criteria? Here is our Blended and Online Assessment Taxonomy Design, an infographic to help you plan better assessments.”
Via Patty Ball
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Higher Education Excellence.Online, Free and Open Courses...
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La situation du confinement a précipité l’adoption des outils numériques. Si une majorité d’enseignants utilisent déjà le numérique pour rechercher des ressources et échanger au sein de leur communauté, le passage du présentiel au distanciel reste un défi pour une majorité. Voici 10 conseils pour démarrer le distanciel, issus du site du cluster EdTech Grand Ouest.
Via GREF Bretagne
Le contexte épidémique actuel aura eu, parmi ses nombreux effets collatéraux, celui de mettre au centre des réflexions la question de l’enseignement à distance ou e-learning. Cet enseignement à distance n’est pas vraiment nouveau.[...] Il se dit beaucoup de choses sur le e-learning et de nombreux mythes circulent. Ces mythes prennent parfois la forme d’infox qu’il est nécessaire de déconstruire.
Via GREF Bretagne
Datant de 2015, le livre blanc "La vidéo en formation" est un guide détaillant les ompétences tacites et explicites nécessaires dans la gestion de situations professionnelles, les captation vidéo des gestes métiers dans le milieu industriel, artistique et dans celui des services et les différents moyens de captation (smartphones, tablettes, appli).
Via GREF Bretagne
Une semaine d'ateliers et de conférences en ligne pour évoquer l'expérience de continuité pédagogique dans le cadre du confinement lié au COVID-19.
Via GREF Bretagne
“Donner aux apprenants l’envie d’apprendre, voilà sans doute l’une des missions les plus ardues qui incombent aux formateurs. Pour relever ce défi, les modalités pédagogiques se sont succédé. Et le microlearning semble aujourd’hui être une réponse trouvée par un grand nombre d’entreprises. Le principe ? Décomposer un concept en micro-contenus quotidiens (entre 3 et 5 minutes) ludiques, interactifs et engageants. […]”
Via GREF Bretagne
"Cette carte mentale regroupe les liens vers différentes cartes présentant des listes d’outils numériques et permet de choisir les outils suivant son intention pédagogique, le public visé."
réalisée par latelierduformateur.fr
Via GREF Bretagne
"La tranquille et inéluctable pénétration de la e-formation..." par Denis Cristol pour Thot Cursus : chiffres, tendances, freins...
Via GREF Bretagne
zipBoard can help teachers and instructional designers build interactive learning material for students by simplifying collaboration and sharing of feedback between the course developers. Teachers can also use zipBoard to gather feedback from students and share helpful resources without having to create an account for everyone. They can simply take a screenshot, annotate and add comments, and share the custom link with students.
Via Nik Peachey, Gaby K. Slezák
This is a great alternative to Zoom, especially if you are working with younger learners who are looking for something a bit more fun than talking heads. This is a complete 3D virtual world where you can screen share, video conference, chat and work together. It's also made by Mozilla, so comes with a good reputation for privacy and security.
Via Nik Peachey, Gaby K. Slezák
“Want to know the differences of Andragogy vs Pedagogy? Check the Pedagogy vs Andragogy debate and address your learners’ needs, regardless of their ages.”
Via EDTECH@UTRGV, Patty Ball
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