Cour(t)s en ligne
63 views | +0 today
Follow
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Richard-Emmanuel Eastes
Scoop.it!

Savoirs en société - Bande-annonce

« Savoirs en Société », c’est une chaîne de vidéos, un blog et des publications… pour ceux et celles qui s’intéressent à la science, sa communication et son rapport à la société. Je vous invite à m’y rejoindre pour partir ensemble en exploration et en « réflexion », sur des thèmes variés liés aux enjeux et aux formes du partage et de la création des savoirs.
No comment yet.
Scooped by Richard-Emmanuel Eastes
Scoop.it!

Motivation et apprentissage

Qu’est-ce que la motivation ?
Dans cette vidéo, découvrez les concepts de « flow » et « d’impulsion à apprendre », « l’ikigaï » et le modèle des 5 A.
Et pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du Centre de compétences numériques de la HES-SO où vous découvrirez d’autres approches de la motivation au service des apprentissages : https://lnkd.in/d-jnpW2
No comment yet.
Scooped by Richard-Emmanuel Eastes
Scoop.it!

Agnotologie et conspirationnisme à l’ère de la post-vérité

L'objectif de cette série de 6 vidéos sur le thème de "La science face à la production des ignorances" est de faire découvrir le concept d'agnotologie et d'expliciter les manières dont les mécanismes de production de l'ignorance s'expriment au quotidien, dans les médias, sur les réseaux sociaux, voire même exceptionnellement au sein de la communauté scientifique.

Six vidéos, donc, qui traiteront chacune des thèmes suivants :
1. Connaissance et ignorance(s)
2. Science et vérité
3. Post-vérité et « fake news »
4. L'ignorance à l'assaut de la science
5. En quête de vérité(s)
6. Au-delà de la science « normale »

No comment yet.
Scooped by Richard-Emmanuel Eastes
Scoop.it!

Comment traiter des controverses sociotechniques dans la médiation scientifique ?

Les avancées technologiques liées aux progrès scientifique soulèvent parfois des questions dites « socialement vives », voire de véritables « controverses sociotechniques ». Comment les traiter dans la médiation scientifique et, en retour, quelles spécificités cette dernière leur doit-elle ?
No comment yet.
Scooped by Richard-Emmanuel Eastes
Scoop.it!

Modèles scientifiques et modèles d'apprentissage...

Cours du MOOC Environnement et développement durable de l'UVED (2017).

No comment yet.
Scooped by Richard-Emmanuel Eastes
Scoop.it!

Comment se former à la médiation scientifique ?

Médiation ou vulgarisation scientifique ? A partir de l'analyse des différences de ces deux champs de la communication publique de la science, au regard de leurs pratiques, intentions et rôles sociétaux, nous faisons émerger leurs spécificités respectives et en déduisons les compétences nécessaires à l'apprentissage de l'un des plus beaux métiers du monde !
No comment yet.
Scooped by Richard-Emmanuel Eastes
Scoop.it!

L’enseignement en période COVID. Une typologie pour sortir de l’urgence

Dans cette vidéo, Richard-Emmanuel Eastes, responsable du Service d'Appui au Développement Pédagogique de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale, présente un modèle dynamique permettant de formuler une typologie des différentes modalités pédagogiques possibles en période COVID (mais pas seulement), selon les contraintes et les caractéristiques des institutions.

En développant deux modes pédagogiques nommés T et N, associés à deux registres institutionnels différents, chacun attaché à une forme particulière de "présentialité" des enseignements, ce modèle entend ainsi servir de guide dans la préparation de la nouvelle année académique, dans les conditions particulières que l'on sait.

No comment yet.
Scooped by Richard-Emmanuel Eastes
Scoop.it!

Peut-on définir... l'école, le développement durable, la science, la médiation scientifique ?

Lorsqu’on souhaite aborder un concept qui correspond à une pratique sociale, il est toujours possible de le faire selon au moins 4 postures distinctes : « Descriptif », « Programmatique », « Prescriptif » et « Normatif ».

Dans cette vidéo, nous développons cette grille de lecture sur l'exemple de l'école, du développement durable et de la science, avant de l'appliquer à la médiation scientifique.

No comment yet.
Scooped by Richard-Emmanuel Eastes
Scoop.it!

Médiation et vulgarisation scientifiques

Vulgarisation, communication, médiation scientifiques... Par Les Ernest (Ecole normale supérieure), 2010.

No comment yet.
Scooped by Richard-Emmanuel Eastes
Scoop.it!

Pourquoi on se trompe, comment on apprend

Conférence courte aux 13 minutes de l'Université paris Diderot (2012).

No comment yet.