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Technologies numériques, médias et images, à l’école et tout au long de la vie. Un regard informé sur l'éducation aux médias et les usages pédagogiques des technologies numériques pour la formation et l'éducation en Suisse romande.
Quelle place pour le livre numérique à l’école?
En quelques années, la lecture à l’écran s’est généralisée. A l’école cependant l’imprimé reste de loin le support principal d’apprentissage de la lecture et d’accès à l’écrit, tandis que l’offre d’oeuvres de littérature au format numérique (e-book) est pléthorique. A Genève et au Québec, les gouvernements ont des visions opposées de la place du livre numérique à l’école. Pour donner le goût de la littérature de manière durable aux jeunes, il faut prendre en compte leurs usages effectifs des médias et les encourager aussi à lire des e-books. Livre imprimé et livre numérique sont complémentaires. Alors que la pandémie de Covid a amené la fermeture momentanée des écoles, des bibliothèques et des librairies, savoir comment se procurer des livres numériques a pris une importance inattendue.
La massification de la production des photographies et les nouveaux modes de partage de celles-ci mettent à mal le droit des individus à disposer de leur propre image. L’acte de prendre une photo peut s’apparenter dans certaines circonstances à un acte de prédation. Le droit à sa propre image découle des droits attachés à la protection de la personnalité. Dans le cadre scolaire, les usages des images sont bien définis et encadrés. Cependant, dans la vie quotidienne, il peut être difficile de faire connaître et respecter sa volonté. Solution possible, indiquer qu’une photographie a été prise sans le consentement de la personne représentée. Les images concourent à la constitution de l’identité, il est important de s’en préoccuper.
Apprendre que la Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA) disparait par manque de ressources humaines et financières est pour le moins difficile à comprendre, et même scandaleux. En effet, rappelons que la FSFA réunit 80 organisations, sociétés suisses et centres de compétences de la Confédération. Il vaut la peine de mentionner quelques-uns de ces organismes pour prendre la mesure de l’événement et de sa justification: Apple, Association des universités populaires suisses, CFF, Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), Crédit Suisse, educa.ch, Fédération suisse pour la formation continue (FSEA),12 Hautes écoles pédagogiques (HEP), Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), La Poste, Médias suisses, Microsoft, Migros école-club, Pro Juventute, Pro Senectute, RTS, RSI, SRF, Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), Service écoles-médias de l’Etat de Genève, Swisscom…
Il s'agit pour nous de montrer que le terme "numérique" ne se limite pas aux outils, aux techniques, aux méthodes.
Via Éditions Belin
Vous qui pensez être à l’abri de toute indiscrétion dans votre voiture, vous vous trompez. Dès le 1er avril, tous les véhicules neufs seront équipés d’un dispositif imposé par l’Union européenne et baptisé «eCall». En cas d’accident, ce boîtier doté d’une carte SIM contactera automatiquement un numéro d’appel d’urgence en transmettant des données sur le lieu de l’accident, la direction sur l’autoroute ainsi que le nombre de passagers. Suivi à la trace
En février 2017 la disparition du magazine L’Hebdo fait prendre conscience à de larges milieux de la crise des médias en Suisse romande. Le film Le Printemps du journalisme de Frédéric Gonseth montre la fonction essentielle du travail des journalistes dans une société démocratique et met en évidence le rôle de l’éducation aux médias pour outiller les jeunes dans un monde où les réseaux véhiculent des informations dont la qualité est aléatoire.
La traditionnelle photo officielle du Conseil fédéral, un thème d’étude pour l’éducation aux médias. Quelle image le gouvernement suisse veut-il donner de lui-même cette année? Le site admin.ch permet de comparer les photos depuis 1993.
"As the debate about whether the internet is safe for children rages, The State of the World’s Children 2017: Children in a Digital World discusses how digital access can be a game changer for children or yet another dividing line. The report represents the first comprehensive look from UNICEF at the different ways digital technology is affecting children, identifying dangers as well as opportunities. It makes a clear call to governments, the digital technology sector and telecom industries to level the digital playing field for children by creating policies, practices and products that can help children harness digital opportunities and protect them from harm."
Via Manuel Pinto
«Governments around the world are dramatically increasing their efforts to manipulate information on social media, threatening the notion of the internet as a liberating technology, according to Freedom on the Net 2017»
Via Manuel Pinto
Savoir utiliser les technologies de l’information et de la communication est un des quatre objectifs principaux de la stratégie «Suisse numérique» du Conseil fédéral. Des références communes sont indispensables pour mettre en oeuvre une politique éducative globale à l’échelle d’un pays. Dans ce but, il faut de toute urgence élaborer les instruments de référence qui seront mis à disposition des professionnel-le-s de l’éducation.
Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général. Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Cet article vous présente quelques outils pour se lancer, et les hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient.
Via Claude Tran
«Un objectif poursuivi dans le cadre de MeDialogue: favoriser les réflexes, les questionnements, les activités et les échanges qui enrichissent la communication entre personnes, avec ou sans médias. Autrement dit: prendre conscience de la place qu’occupent les médias dans notre société, notre culture, notre vie; analyser les techniques utilisées par les médias; reconnaître les messages véhiculés par les médias; questionner l’influence des médias; choisir des manières plus actives d’utiliser les médias.»
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Les technologies de l’information et de la communication ont modifié durablement l’accès au savoir et notre cadre de vie. L’éducation aux médias et à l’information de toute la population est devenue un enjeu stratégique pour le devenir de notre société. Par ailleurs, le champ de la discipline doit être étendu à de nouveaux domaines. Les résultats des politiques publiques en la matière sont insuffisants et il n’existe pas d’organisation susceptible d’exercer une influence déterminante sur le débat publique en Suisse. Pour faire face à ces défis la création d’un observatoire et laboratoire d’idées est nécessaire. https://educationauxmedias.ch/un-think-tank-pour-l-education-aux-medias-et-a-l-information
La liberté de l’information et la liberté d’opinion sont les droits les plus précieux pour une démocratie. La libre circulation de l’information est essentielle au débat public. En Suisse, les lois sur le principe de transparence dans les administrations ont introduit un changement de paradigme en mettant un terme au principe du secret. Le droit d’accès aux documents administratifs est acquis dans la plupart des cantons. Pour les médias c’est un besoin crucial. A l’école, l’éducation à la citoyenneté pourra tirer un grand bénéfice d’une réflexion sur le droit à la transparence.
Fracture numérique • La fermeture subite des établissements scolaires et l’instauration de l’école à distance a bouleversé les manières d’enseigner et d’apprendre. Le corps enseignant et les familles ont dû redéfinir leurs rôles dans l’urgence, tandis que l’usage des outils numériques de communication et d’apprentissage a été fortement encouragé. Cependant, les élèves et leurs familles ne sont pas égaux face au numérique. Quelques mois après la reprise des cours, que sait-on des difficultés éprouvées par les familles défavorisées en Suisse romande?
L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ?
On a tendance à l’oublier, il y a vingt ans déjà le gouvernement suisse lançait son premier plan d’alphabétisation numérique de toute la population. Si aujourd’hui tout le monde est équipé et connecté dans le pays, il en va tout autrement en ce qui concerne la capacité à utiliser avec compétence les médias numériques de tout un chacun. De nombreuses voix préconisent des mesures de formation pour favoriser la transition numérique en Suisse. Trois conditions pour le succès de ce plan ne sont cependant jamais mentionnées.
Suivre l'actualité et savoir distinguer les informations vérifiées des fake news, c'est important ! Depuis ton portable ou ta tablette, il existe heureusement de nombreuses ressources !
Via Réseau Canopé
L’UNICEF a publié un rapport sur les répercussions du numérique pour les enfants à travers la planète. Le rapport propose un ensemble de mesures pour exploiter les opportunités offertes par les technologies numériques et limiter leurs effets négatifs. Parmi les propositions, l’offre de contenus adaptés, la promotion de l’apprentissage en ligne ainsi que le développement des compétences médiatiques des jeunes et de celles et ceux qui les encadrent. Le secteur des industries culturelles et créatives helvétiques recèle un grand potentiel qui pourrait être fortement développé et mis à profit de l’éducation des enfants à travers le monde.
A l’image d’un couteau suisse, les élèves ont en poche une boîte à outils, leur smartphone. Les milliers d’applications des mobiles représentent autant de moyens pour apprendre. Il est temps de faire sortir cet instrument polyvalent des sacs des élèves pour l’utiliser en classe.
Depuis 25 ans la Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA SSAB) contribue de manière décisive à la réflexion sur les usages des médias dans l’éducation. Ses activités sont cependant peu connues du public. La fondation pourrait jouer un rôle clé dans la mise en oeuvre de la stratégie «Suisse numérique» du Conseil fédéral.
«Habituellement, on parle de la théorie en classe et on fait la pratique à la maison, explique l’enseignant. Avec la classe inversée, on fait l’inverse. La théorie s’apprend à la maison par des vidéos, des lectures ou de la baladodiffusion. Ce qui laisse un maximum de temps en classe pour la pratique.»
Via fduport, Claude Tran
«Le terme « d’inclusion numérique » ne concerne pas uniquement ceux qui n’ont pas accès à internet ou encore ceux qui ne sont pas formés à l’outil informatique, mais bien l’ensemble de la population qui, à un certain moment, feront face à des difficultés de compréhension ou de maîtrise des obligations numériques.»
Via caroled, Bibliothèques-Médiathèques de Metz
Algorithms and big data have become the new frontier of media education. Consumers of online information require specific skills and knowledge to navigate the media environment.
«Derrière la perte de confiance envers les médias en général se cache entre autres une mauvaise compréhension du travail du journaliste. Pour faire la lumière et départager le vrai du faux, nous vous proposons — en cette semaine canadienne de l’éducation aux médias — une série de textes visant à aborder clairement divers aspects de l’industrie médiatique.» Agence science.presse
Via Manuel Pinto
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