Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy]
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L’image conversationnelle. Les nouveaux usages de la photographie numérique

L’image conversationnelle. Les nouveaux usages de la photographie numérique | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it

«Des usages imprévus, bien plus avant-gardistes que tout ce qui pouvait être imaginé à l’aube du XXIe siècle, ont bouleversé nos pratiques visuelles et se sont installés avec la force de l’évidence. Or, l’imprévisibilité fournit une indication historique précieuse. Au contraire de l’automobile, de l’aviation ou de la télévision, qui s’inscrivent dans le prolongement de la voiture attelée, de la navigation ou de la radio, le développement d’innovations comme la photographie, le cinéma ou le disque dépend de mécanismes appropriatifs où les choix des usagers ont joué un rôle majeur. Il en va de même de l’image conversationnelle, produit inattendu de la rencontre de la numérisation des contenus visuels.»

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Médias, images et technologies de l'information et de la communication (MITIC) pour l'éducation | Education aux médias et à l'information (EMI) | www.educationauxmedias.ch
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Blog «Education aux médias et à l'information» en Suisse romande

Blog «Education aux médias et à l'information» en Suisse romande | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
Technologies numériques, médias et images, à l’école et tout au long de la vie. Un regard informé sur l'éducation aux médias et les usages pédagogiques des technologies numériques pour la formation et l'éducation en Suisse romande.
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Corinne RAMILLON's curator insight, February 13, 2017 2:29 AM

NOUVEAU Blog «Education aux médias et à l'information» en Suisse romande

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Quelle place pour le livre numérique à l’école?

Quelle place pour le livre numérique à l’école? | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
En quelques années, la lecture à l’écran s’est généralisée. A l’école cependant l’imprimé reste de loin le support principal d’apprentissage de la lecture et d’accès à l’écrit, tandis que l’offre d’oeuvres de littérature au format numérique (e-book) est pléthorique. A Genève et au Québec, les gouvernements ont des visions opposées de la place du livre numérique à l’école. Pour donner le goût de la littérature de manière durable aux jeunes, il faut prendre en compte leurs usages effectifs des médias et les encourager aussi à lire des e-books. Livre imprimé et livre numérique sont complémentaires. Alors que la pandémie de Covid a amené la fermeture momentanée des écoles, des bibliothèques et des librairies, savoir comment se procurer des livres numériques a pris une importance inattendue.
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Identité numérique: comment protéger le droit à disposer de son image?

Identité numérique: comment protéger le droit à disposer de son image? | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
La massification de la production des photographies et les nouveaux modes de partage de celles-ci mettent à mal le droit des individus à disposer de leur propre image. L’acte de prendre une photo peut s’apparenter dans certaines circonstances à un acte de prédation. Le droit à sa propre image découle des droits attachés à la protection de la personnalité. Dans le cadre scolaire, les usages des images sont bien définis et encadrés. Cependant, dans la vie quotidienne, il peut être difficile de faire connaître et respecter sa volonté. Solution possible, indiquer qu’une photographie a été prise sans le consentement de la personne représentée. Les images concourent à la constitution de l’identité, il est important de s’en préoccuper.
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Disparition de la Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA) – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

Disparition de la Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA) – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
Apprendre que la Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA) disparait par manque de ressources humaines et financières est pour le moins difficile à comprendre, et même scandaleux. En effet, rappelons que la FSFA réunit 80 organisations, sociétés suisses et centres de compétences de la Confédération. Il vaut la peine de mentionner quelques-uns de ces organismes pour prendre la mesure de l’événement et de sa justification: Apple, Association des universités populaires suisses, CFF, Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), Crédit Suisse, educa.ch, Fédération suisse pour la formation continue (FSEA),12 Hautes écoles pédagogiques (HEP), Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), La Poste, Médias suisses, Microsoft, Migros école-club, Pro Juventute, Pro Senectute, RTS, RSI, SRF, Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), Service écoles-médias de l’Etat de Genève, Swisscom…
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École de demain ? Vous avez dit … Numérique ?

École de demain ? Vous avez dit … Numérique ? | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it

Il s'agit pour nous de montrer que le terme "numérique" ne se limite pas aux outils, aux techniques, aux méthodes.


Via Éditions Belin
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Un mouchard embarqué dans votre voiture

Un mouchard embarqué dans votre voiture | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
Vous qui pensez être à l’abri de toute indiscrétion dans votre voiture, vous vous trompez. Dès le 1er avril, tous les véhicules neufs seront équipés d’un dispositif imposé par l’Union européenne et baptisé «eCall». En cas d’accident, ce boîtier doté d’une carte SIM contactera automatiquement un numéro d’appel d’urgence en transmettant des données sur le lieu de l’accident, la direction sur l’autoroute ainsi que le nombre de passagers. Suivi à la trace
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La nécessité de l’éducation aux médias démontrée par un film documentaire – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

La nécessité de l’éducation aux médias démontrée par un film documentaire – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
En février 2017 la disparition du magazine L’Hebdo fait prendre conscience à de larges milieux de la crise des médias en Suisse romande. Le film Le Printemps du journalisme de Frédéric Gonseth montre la fonction essentielle du travail des journalistes dans une société démocratique et met en évidence le rôle de l’éducation aux médias pour outiller les jeunes dans un monde où les réseaux véhiculent des informations dont la qualité est aléatoire.
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Il faut voir ce film de Frédéric Gonseth qui démontre le rôle essentiel de l’éducation aux médias et à l’information pour notre société.
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Représentation du pouvoir: la photo officielle du Conseil fédéral 2018

Représentation du pouvoir: la photo officielle du Conseil fédéral 2018 | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it

La traditionnelle photo officielle du Conseil fédéral, un thème d’étude pour l’éducation aux médias. Quelle image le gouvernement suisse veut-il donner de lui-même cette année? Le site admin.ch permet de comparer les photos depuis 1993.

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The State of the World’s Children 2017: Children in a Digital World (UNICEF)

The State of the World’s Children 2017: Children in a Digital World (UNICEF) | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
"As the debate about whether the internet is safe for children rages, The State of the World’s Children 2017: Children in a Digital World discusses how digital access can be a game changer for children or yet another dividing line. The report represents the first comprehensive look from UNICEF at the different ways digital technology is affecting children, identifying dangers as well as opportunities. It makes a clear call to governments, the digital technology sector and telecom industries to level the digital playing field for children by creating policies, practices and products that can help children harness digital opportunities and protect them from harm."

Via Manuel Pinto
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Freedom on the Net 2017: Manipulating Social Media to Undermine Democracy

Freedom on the Net 2017: Manipulating Social Media to Undermine Democracy | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it

«Governments around the world are dramatically increasing their efforts to manipulate information on social media, threatening the notion of the internet as a liberating technology, according to Freedom on the Net 2017»


Via Manuel Pinto
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Suisse numérique - Des référentiels de compétences pour accompagner la transition numérique – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

Suisse numérique - Des référentiels de compétences pour accompagner la transition numérique – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
Savoir utiliser les technologies de l’information et de la communication est un des quatre objectifs principaux de la stratégie «Suisse numérique» du Conseil fédéral. Des références communes sont indispensables pour mettre en oeuvre une politique éducative globale à l’échelle d’un pays. Dans ce but, il faut de toute urgence élaborer les instruments de référence qui seront mis à disposition des professionnel-le-s de l’éducation.
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Organiser ses formations: guides et scénarios pédagogiques

Organiser ses formations: guides et scénarios pédagogiques | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général. Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Cet article vous présente quelques outils pour se lancer, et les hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient.

Via Claude Tran
Claude Tran's curator insight, November 15, 2017 6:25 PM
Afin d'aider les enseignants en formation professionnelle, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a élaboré une série de guides pour mettre en oeuvre une approche par compétence. On y trouve peu de théories ou de nuances dans les définitions, mais des conseils pragmatiques et immédiatement utilisables.
Patrick Bérard's curator insight, January 29, 2018 5:27 AM

Les outils et les technos innovantes fleurissent, mais la valeur ajoutée d'un dispositif reste majoritairement  apporté par la qualité de l'ingénierie en amont.

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medialogue.online: ressources et réflexions pour l’éducation aux médias

medialogue.online: ressources et réflexions pour l’éducation aux médias | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
«Un objectif poursuivi dans le cadre de MeDialogue: favoriser les réflexes, les questionnements, les activités et les échanges qui enrichissent la communication entre personnes, avec ou sans médias. Autrement dit: prendre conscience de la place qu’occupent les médias dans notre société, notre culture, notre vie; analyser les techniques utilisées par les médias; reconnaître les messages véhiculés par les médias; questionner l’influence des médias; choisir des manières plus actives d’utiliser les médias.»
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Un think tank pour l’éducation aux médias et à l’information

Un think tank pour l’éducation aux médias et à l’information | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
Les technologies de l’information et de la communication ont modifié durablement l’accès au savoir et notre cadre de vie. L’éducation aux médias et à l’information de toute la population est devenue un enjeu stratégique pour le devenir de notre société. Par ailleurs, le champ de la discipline doit être étendu à de nouveaux domaines. Les résultats des politiques publiques en la matière sont insuffisants et il n’existe pas d’organisation susceptible d’exercer une influence déterminante sur le débat publique en Suisse. Pour faire face à ces défis la création d’un observatoire et laboratoire d’idées est nécessaire.

https://educationauxmedias.ch/un-think-tank-pour-l-education-aux-medias-et-a-l-information
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Le droit à la transparence, instrument de la liberté d’information

Le droit à la transparence, instrument de la liberté d’information | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
La liberté de l’information et la liberté d’opinion sont les droits les plus précieux pour une démocratie. La libre circulation de l’information est essentielle au débat public. En Suisse, les lois sur le principe de transparence dans les administrations ont introduit un changement de paradigme en mettant un terme au principe du secret. Le droit d’accès aux documents administratifs est acquis dans la plupart des cantons. Pour les médias c’est un besoin crucial. A l’école, l’éducation à la citoyenneté pourra tirer un grand bénéfice d’une réflexion sur le droit à la transparence.
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L’école à la maison pendant la crise du Covid-19, un révélateur des inégalités face au numérique?

L’école à la maison pendant la crise du Covid-19, un révélateur des inégalités face au numérique? | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
Fracture numérique • La fermeture subite des établissements scolaires et l’instauration de l’école à distance a bouleversé les manières d’enseigner et d’apprendre. Le corps enseignant et les familles ont dû redéfinir leurs rôles dans l’urgence, tandis que l’usage des outils numériques de communication et d’apprentissage a été fortement encouragé. Cependant, les élèves et leurs familles ne sont pas égaux face au numérique. Quelques mois après la reprise des cours, que sait-on des difficultés éprouvées par les familles défavorisées en Suisse romande?
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MOOC – Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

MOOC – Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ?
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Suisse numérique • Le plan d’alphabétisation numérique du Conseil fédéral a vingt ans – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

Suisse numérique  • Le plan d’alphabétisation numérique du Conseil fédéral a vingt ans – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
On a tendance à l’oublier, il y a vingt ans déjà le gouvernement suisse lançait son premier plan d’alphabétisation numérique de toute la population. Si aujourd’hui tout le monde est équipé et connecté dans le pays, il en va tout autrement en ce qui concerne la capacité à utiliser avec compétence les médias numériques de tout un chacun. De nombreuses voix préconisent des mesures de formation pour favoriser la transition numérique en Suisse. Trois conditions pour le succès de ce plan ne sont cependant jamais mentionnées.
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Le kit numérique pour (bien) s'informer en ligne (spécial Semaine de la presse )

Le kit numérique pour (bien) s'informer en ligne (spécial Semaine de la presse ) | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
Suivre l'actualité et savoir distinguer les informations vérifiées des fake news, c'est important ! Depuis ton portable ou ta tablette, il existe heureusement de nombreuses ressources !

Via Réseau Canopé
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Les industries culturelles et créatives suisses partenaires de l’éducation médiatique de la jeunesse de la planète? – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

Les industries culturelles et créatives suisses partenaires de l’éducation médiatique de la jeunesse de la planète? – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
L’UNICEF a publié un rapport sur les répercussions du numérique pour les enfants à travers la planète. Le rapport propose un ensemble de mesures pour exploiter les opportunités offertes par les technologies numériques et limiter leurs effets négatifs. Parmi les propositions, l’offre de contenus adaptés, la promotion de l’apprentissage en ligne ainsi que le développement des compétences médiatiques des jeunes et de celles et ceux qui les encadrent. Le secteur des industries culturelles et créatives helvétiques recèle un grand potentiel qui pourrait être fortement développé et mis à profit de l’éducation des enfants à travers le monde.
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Des usages pédagogiques du smartphone en classe – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

Des usages pédagogiques du smartphone en classe – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
A l’image d’un couteau suisse, les élèves ont en poche une boîte à outils, leur smartphone. Les milliers d’applications des mobiles représentent autant de moyens pour apprendre. Il est temps de faire sortir cet instrument polyvalent des sacs des élèves pour l’utiliser en classe.
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La Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA) aura 25 ans en janvier 2018 – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

La Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA) aura 25 ans en janvier 2018 – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
Depuis 25 ans la Fondation suisse pour la formation par l’audiovisuel (FSFA SSAB) contribue de manière décisive à la réflexion sur les usages des médias dans l’éducation. Ses activités sont cependant peu connues du public. La fondation pourrait jouer un rôle clé dans la mise en oeuvre de la stratégie «Suisse numérique» du Conseil fédéral.
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Inverser la classe pour faire plus de pratique à l’école

Inverser la classe pour faire plus de pratique à l’école | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
«Habituellement, on parle de la théorie en classe et on fait la pratique à la maison, explique l’enseignant. Avec la classe inversée, on fait l’inverse. La théorie s’apprend à la maison par des vidéos, des lectures ou de la baladodiffusion. Ce qui laisse un maximum de temps en classe pour la pratique.»

Via fduport, Claude Tran
Claude Tran's curator insight, November 25, 2017 4:47 PM
La classe inversée permet aux étudiants de faire des apprentissages plus profonds et durables que les cours magistraux, croit Vincent Laberge, coordonnateur des recherches sur les classes inversées à l’Université de Montréal. En classe magistrale, les élèves peuvent répéter et comprendre la matière du cours. En classe inversée, la matière est mieux maîtrisée. Elle est perçue de manière critique. Elle sert de base pour créer de nouveaux éléments. Cette approche pédagogique bénéficie principalement au quartile le plus faible de la classe, alors que la performance des autres étudiants reste sensiblement la même, souligne M. Laberge. De fait, on observe entre 10 et 25 % moins d’échecs dans les classes inversées, selon les données d’une vaste revue de littérature, rapporte le chercheur. « Il y a toute cette dimension de l’apprentissage par les pairs qui entre en jeu, ce qui permet aux élèves d’intégrer la matière par différentes manières », explique-t-il.
Canopé 45's curator insight, November 25, 2017 4:52 PM
La classe inversée permet aux étudiants de faire des apprentissages plus profonds et durables que les cours magistraux, croit Vincent Laberge, coordonnateur des recherches sur les classes inversées à l’Université de Montréal. En classe magistrale, les élèves peuvent répéter et comprendre la matière du cours. En classe inversée, la matière est mieux maîtrisée. Elle est perçue de manière critique. Elle sert de base pour créer de nouveaux éléments. Cette approche pédagogique bénéficie principalement au quartile le plus faible de la classe, alors que la performance des autres étudiants reste sensiblement la même, souligne M. Laberge. De fait, on observe entre 10 et 25 % moins d’échecs dans les classes inversées, selon les données d’une vaste revue de littérature, rapporte le chercheur. « Il y a toute cette dimension de l’apprentissage par les pairs qui entre en jeu, ce qui permet aux élèves d’intégrer la matière par différentes manières », explique-t-il.
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Pas de dématérialisation sans inclusion numérique

Pas de dématérialisation sans inclusion numérique | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
«Le terme « d’inclusion numérique » ne concerne pas uniquement ceux qui n’ont pas accès à internet ou encore ceux qui ne sont pas formés à l’outil informatique, mais bien l’ensemble de la population qui, à un certain moment, feront face à des difficultés de compréhension ou de maîtrise des obligations numériques.»

Via caroled, Bibliothèques-Médiathèques de Metz
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Algorithms and Big Data: New Frontiers for Media Education – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

Algorithms and Big Data: New Frontiers for Media Education – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it
Algorithms and big data have become the new frontier of media education. Consumers of online information require specific skills and knowledge to navigate the media environment.
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Méthode pour évaluer la crédibilité d'un média

Méthode pour évaluer la crédibilité d'un média | Médias, images et TIC pour l'éducation [Media & Information Literacy] | Scoop.it

«Derrière la perte de confiance envers les médias en général se cache entre autres une mauvaise compréhension du travail du journaliste. Pour faire la lumière et départager le vrai du faux, nous vous proposons — en cette semaine canadienne de l’éducation aux médias — une série de textes visant à aborder clairement divers aspects de l’industrie médiatique.» Agence science.presse


Via Manuel Pinto