Stratégie & Culture
549 views | +0 today
Follow
 
Scooped by Daria Moudrolioubova
onto Stratégie & Culture
Scoop.it!

Interview d’Aude Mathey de Culture et Communication

"Le monde culturel, notamment en France, est en train de changer drastiquement. En ce qui concerne le monde muséal, que je connais mieux, l’arrivée du web 2.0 et les changements communicationnels qu’il implique ont quelque peu bouleversé la toute-puissance de certaines élites (les conservateurs) et ont favorisé l’émergence d’autres (le community manager, le médiateur, le responsable du marketing)."

 

Daria Moudrolioubova's insight:

Intéressant son de cloche du côté des musées : l’arrivée du web 2.0 aurait bouleversé la toute-puissance de certaines élites (les conservateurs) et favorisé l’émergence d’autres (le community manager, le médiateur, le responsable du marketing) - à lire dans l'interview d'Aude Mathey (Culture et Communication)

more...
No comment yet.
Stratégie & Culture
Communication, identité visuelle, growth hacking pour les institutions culturelles.  Veille sur les tendances, outils, contenus numériques et transmédia, marketing.
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

La check-list d’une collaboration réussie avec un #influenceur

La check-list d’une collaboration réussie avec un #influenceur | Stratégie & Culture | Scoop.it
Artiste, chanteur, acteur, YouTuber, Instagrammer, et pour finir "influenceur", les créateurs capables d'influencer une large audience ont porté de nombreux
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

Science Museum | nouvelle identité visuelle

Science Museum  | nouvelle identité visuelle | Stratégie & Culture | Scoop.it
Rebranding a national treasure
Daria Moudrolioubova's insight:
Nouvelle identité visuelle pour le Science Museum à Londres, qui entend ainsi faire face à la concurrence d'autres musées londoniens et arrêter l'érosion de son public. Dévoilée hier, c'est une identité résolument digitale, qui s'adaptera aux nombreux écrans et expériences du musée. Une campagne nationale de deux semaines accompagne ce rebranding avec le slogan 'Astonishing Science: Spectacular Museum’.
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

ARTE change de look

ARTE change de look | Stratégie & Culture | Scoop.it

La chaîne de télévision ARTE change de look. Se basant sur l'idée que la chaîne est un "aimant culturel" pour tout ce qui se passe en Europe, les agences The Partners et Lambie-Nairn ont imaginé de multiples déclinaisons sur le thème de l'aimant. Le sigle ARTE s'écrit désormais à la verticale.

Daria Moudrolioubova's insight:
Une vraie réussite pour ce nouveau look d'Arte sur le thème de "cultural magnet" européen, et une infinie variété de déclinaisons pour les annonces et les jingles des émissions.
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

Une goutte dans un seau d'eau: nouvelle identité visuelle de l'Opéra de Göteborg en Suède

Une goutte dans un seau d'eau: nouvelle identité visuelle de l'Opéra de Göteborg en Suède | Stratégie & Culture | Scoop.it

GöteborgsOperan is worth a visit for the architecture alone. Situated in the heart of Scandinavia’s busiest port, the building is inspired both by opera and proximity to water. Its silhouette - reminiscent of the bow of a giant ship - harmonises with the surroundings. The new symbol shimmers like a silver coin visible beneath the water’s surface. It is mutable and in constant motion, an apt metaphor for a vibrant opera house.

Daria Moudrolioubova's insight:
l'Opéra de Göteborg, importante institution en Suède qui abrite à la fois l'opéra et la compagnie de danse Göteborgs­­Operans Dans­kompani, attire près de 250 000 visiteurs par an. La maison vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle, premier changement depuis son ouverture en 1994, orchestré par le studio Happy F&B de Stockholm.
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

La bataille pour sauver l'unique subvention à la culture aux Etats-Unis, menacée par un futur décret de Donald Trump

La bataille pour sauver l'unique subvention à la culture aux Etats-Unis, menacée par un futur décret de Donald Trump | Stratégie & Culture | Scoop.it
Fears are growing that Donald Trump's administration means to abolish the National Endowment for the Arts. What would it mean for US culture if they did?
Daria Moudrolioubova's insight:
La bataille pour sauver l'unique subvention à la culture aux Etats-Unis, déjà menacée par un futur décret de Donald Trump.

D'un montant de 147 millions de dollars (à titre de comparaison, la subvention du seul Opéra de Paris en France s'élève à 97 millions d'euros), le National Endowment for the Arts est certes une goutte d'eau - tant dans le budget fédéral, dont elle ne représente que 0,0038%, que dans celui des organisations artistiques qui sont essentiellement financées par les dons privés (les américains ont donné, en 2014, 17 milliards de dollars aux organisations dans les domaines des arts et de la culture).

En revanche, le NEA reste un imprimatur important, permettant aux mécènes et fondations de sélectionner les projets qu'ils financent. La décision de supprimer le NEA risque ainsi de toucher indirectement les dons privés.

L'étape suivante, et que les institutions américaines guettent avec une crainte grandissante, est de savoir ce que Donald Trump entend faire vis à vis des déductions fiscales permettant aux particuliers et entreprises de déduire un certain pourcentage de leurs dons aux organisations culturelles de leurs impôts. Une suppression de cette mesure serait alors la fin d'une grande partie des compagnies et organisations culturelles américaines.
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

Le geste du chef d'orchestre derrière la nouvelle identité visuelle du London Symphony Orchestra

Le geste du chef d'orchestre derrière la nouvelle identité visuelle du London Symphony Orchestra | Stratégie & Culture | Scoop.it
Brand New: Opinions on corporate and brand identity work. A division of UnderConsideration.
Daria Moudrolioubova's insight:
Sir Simon Rattle en costume à capteurs de mouvements, une baguette magique, un studio bien inspiré et la nouvelle identité visuelle du LSO est née! L'orchestre va jusqu'à utiliser sa propre police inspirée des mouvements du chef d'orchestre.

Le Konserthuset de Stockholm vient lui aussi de renouveler son identité et son logo en s'inspirant des gestes du chef d'orchestre (voir ici la très réussie vidéo de présentation multisupports https://vimeo.com/199863878 )
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

Musées : Avec le numérique c'est leur public qu'ils étudient et conservent

Musées : Avec le numérique c'est leur public qu'ils étudient et conservent | Stratégie & Culture | Scoop.it
Le numérique a changé la vie des musées. Désormais ils peuvent en savoir plus sur leurs visiteurs et leur rendre de meilleurs services.
Daria Moudrolioubova's insight:
Les nouveaux usages numériques dans les musées : la mort des audioguides grâce à des applications développées en quelques semaines à peine, mise en valeur ludique des collections, intégration des réseaux sociaux, albums-souvenirs...
Il serait intéressant d'intégrer une partie des œuvres non-exposées (musées n'ayant pas pu les prêter, collections particulières) dans une application qui deviendrait ainsi un prolongement de l'exposition physique.
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

The Louvre Announces $10 Million Loss and Visitor Drop | artnet News

The Louvre Announces $10 Million Loss and Visitor Drop | artnet News | Stratégie & Culture | Scoop.it
The Louvre has announced large drops in visitors and profits for 2016 in comparison to 2015, seeing especially fewer international visitors.
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

Ruth Mackenzie au Châtelet : et l’opéra dans tout ça ? | Forum Opéra

Ruth Mackenzie au Châtelet : et l’opéra dans tout ça ?  | Forum Opéra | Stratégie & Culture | Scoop.it
L’information avait été annoncée par France Musique il y a deux semaines ; elle est confirmée aujourd’hui par la Mairie de Paris : Ruth Mackenzie va succéder à Jean-Luc Choplin à la direction du Théâtre du Châtelet, avec comme directeur général, Thomas Lauriot dit Prévost, actuel gestionnaire financ..
Daria Moudrolioubova's insight:
Quelle manie que de vouloir faire rentrer les théâtres "dans une nouvelle ère" (RE: Vienne)
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

Shop at the museum veut devenir la marketplace des grands musées

Shop at the museum veut devenir la marketplace des grands musées | Stratégie & Culture | Scoop.it
La start-up a noué des partenariats avec une quarantaine de musées, dont le MoMA à New-York, le Louvre ou le Musée du Quay d'Orsay à Paris
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

European Design Award pour la nouvelle identité visuelle du Nederlands Dans Theater

European Design Award pour la nouvelle identité visuelle du Nederlands Dans Theater | Stratégie & Culture | Scoop.it
La nouvelle identité visuelle du Nederlands Dans Theater par Studio Beige vient de gagner le European Design Award (catégorie "brand idendity").
Daria Moudrolioubova's insight:
Après avoir redesigné le magazine du Nederlands Dans Theater il y a deux ans, l'agence Studio Beige a été chargée de retravailler toute l'identité visuelle du Théâtre. Une très belle réussite qui utilise les codes couleur de l'univers de certains ballets de la compagnie.
more...
No comment yet.
Rescooped by Daria Moudrolioubova from Stratégie & Culture
Scoop.it!

Ce que la génération Y attend des institutions culturelles

Ce que la génération Y attend des institutions culturelles | Stratégie & Culture | Scoop.it
Don’t have many millennial members? Maybe you aren’t offering a membership program that millennials actually want. If millennials (folks born between 1980 and 2000) are the largest generation in hu…
more...
Daria Moudrolioubova's curator insight, June 16, 2016 1:53 PM
Que recherche la génération Y en adhérant à une institution culturelle (abonnement, mécénat...) ? Appartenance, soutien, impact. Et beaucoup moins l'exclusivité des services, les réductions ou autres accès premium. Serait-il temps de changer?
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

Why Donors Stop Giving Money to Cultural Organizations

Why Donors Stop Giving Money to Cultural Organizations | Stratégie & Culture | Scoop.it
Why do some people make a donation (or a few) to a cultural organization and then simply stop giving? The top three reasons stem from the same issue. Cultural organizations exist to carry out their…
Daria Moudrolioubova's insight:
Les trois raisons principales pour lesquelles les mécènes / donateurs ne renouvellent pas leur soutien : ils n'ont pas été remerciés pour leur don (!), on ne les a pas sollicités pour le renouveler, ou bien on ne leur a pas indiqué comment leur don a été utilisé.
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

Awesome free app is making art galleries accessible

Awesome free app is making art galleries accessible | Stratégie & Culture | Scoop.it
From London's National Gallery to New York's Met.
Daria Moudrolioubova's insight:
Une app géniale qui marche pour les tableaux, sculptures et autres objets 3D. Fonctionne également pour les expositions temporaires.
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

Vente-privee lance Panda Ticket, sa plateforme de billets de spectacles à prix réduits

Vente-privee lance Panda Ticket, sa plateforme de billets de spectacles à prix réduits | Stratégie & Culture | Scoop.it
Déjà 20 000 événements dans toute la France y sont référencés.
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

La galerie Tretiakov change de peau

La galerie Tretiakov change de peau | Stratégie & Culture | Scoop.it

Established in 1856, Tretyakov Gallery is the most comprehensive museum of Russian art in the world, with more than 170,000 works of art displayed throughout 62 rooms, in a stately building in Moscow. It technically opened in 1892 but its story goes back 36 years when a Moscow merchant, Pavel Mikhailovich Tretyakov, began collecting Russian paintings and then commissioning them, ultimately donating over 2,000 pieces to establish the gallery. Over the years, the gallery has established sister museums across Moscow, most notably a building dedicated to twentieth-century art, and a range of historical sites. Recently, Tretyakov Gallery introduced a new identity designed by Moscow-based ONY.

Daria Moudrolioubova's insight:
Nouveau logo pour la galerie Tretiakov (et les nombreux musées qu'elle gère) à Moscou. Un bol d'air frais après un logo institutionnel assez vieillot bien que fonctionnel, et quelques jolies utilisations transmedia.
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

Culturevent, une plateforme pour produire un concert privé

Culturevent, une plateforme pour produire un concert privé | Stratégie & Culture | Scoop.it

D'un côté, les organisateurs professionnels ou occasionnels de concerts (entreprises, des agences événementielles, des hôtels/palaces, des conciergeries, des particuliers, des collectivités territoriales, des festivals, des petites salles de concert...), de l'autre, des musiciens du classique, jazz, musique ancienne et baroque, et variétés. Au final, un peu plus de débouchés pour les uns, et des concerts de qualité pour les autres. (image: Barocco Tango, l'un des ensembles représentés sur la plateforme)

Daria Moudrolioubova's insight:
Une plateforme intéressante pour des musiciens et ensembles qui cherchent à se produire lors de concerts et manifestations privées
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

Nouveaux logo et identitué visuelle du Konserthuset Stockholm

Opened in 1926, Konserthuset Stockholm (Stockholm Concert Hall) is an iconic music venue in Stockholm, Sweden, that has been host to the Royal Stockholm Philharmonic Orchestra (founded 1902) since the beginning, establishing a strong tie to classical and chamber music, programming over 300 concerts each year. It also hosts the Nobel Prize awards ceremony annually. Recently, the cultural venue introduced a new identity designed by local firm Kurppa Hosk..

Daria Moudrolioubova's insight:
Comme dans le cas du London Symphonic Orchestra, la nouvelle identité visuelle de la salle de concert de Stockholm est inspirée du geste du chef d'orchestre, et est pensée d'emblée pour la multitude de supports qu'utilise la salle, online et offline.
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

Saison 2017-18 de l’Opéra de Paris, le voile est levé | Forum Opéra

Saison 2017-18 de l’Opéra de Paris, le voile est levé | Forum Opéra | Stratégie & Culture | Scoop.it
Les fuites le mois dernier sur la saison 2017-2018 de l’Opéra national de Paris avaient soulevé un certain nombre de questions, la première d’entre elles portant sur Don Carlos. La nouvelle production de l’opéra de Verdi mise en scène par Krzystof Warlikowski et dirigée par Philippe Jordan, du 13 oc..
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

Manchester City Council approves plans for a "flagship cultural venue"

Manchester City Council approves plans for a "flagship cultural venue" | Stratégie & Culture | Scoop.it
The plans for a “flagship cultural venue” for the North were granted planning approval by Manchester City Council today. The venue, named Factory, was designed by Rem Koolhaas architects Office for Metropolitan Architecture (OMA).
Daria Moudrolioubova's insight:
Nouvelle salle de concert/danse/opéra à Manchester, censée rayonner dans le Nord du Royaume-Uni. Le projet est signé Rem Koolhaas et les travaux débutent en printemps!
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

Cinq moyens pour rendre l’opéra plus attirant pour les jeunes, vraiment ? | Forum Opéra

Cinq moyens pour rendre l’opéra plus attirant pour les jeunes, vraiment ? | Forum Opéra | Stratégie & Culture | Scoop.it
Le 27 décembre dernier, le site américain Paste publiait un article proposant « Cinq moyens de rendre l'opéra plus attirant pour les jeunes ». Evidemment, certaines suggestions paraîtront typiquement américaines et difficilement exportables, d'autres sembleront résolument à contre-courant..
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

Culture Secrets propose un accès VIP aux événements les plus confidentiels de Paris

Culture Secrets propose un accès VIP aux événements les plus confidentiels de Paris | Stratégie & Culture | Scoop.it

Culture Secrets éditorialise ses recommandations et restreint ses suggestions à 20 sorties par mois. Le pass est accessible aux Parisiens comme aux entreprises via des partenariats. Le magazine Vanity Fair le propose avec son abonnement mensuel pour 19,95 euros. Paris Aéroport l'offre à ses plus gros clients ou ses cadres. (cliquez sur l'image pour voir l'interview de la fondatrice Krystyna Winckler)

Daria Moudrolioubova's insight:
Pour 19,95 euros/mois, Culture Secrets propose de découvrir des lieux insolites, assister à des spectacles (à vous la prégénérale de 42d street!) et des rencontres. Un concept bien vu et une jolie sélection (on a bien envie d'en être!)
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

.ART, le premier domaine Internet dédié aux arts et à la culture, démarre avec plus de 60 grands musées et organismes artistiques

.ART, le premier domaine Internet dédié aux arts et à la culture, démarre avec plus de 60 grands musées et organismes artistiques | Stratégie & Culture | Scoop.it
LONDRES, 28 novembre 2016 /PRNewswire/ -- .ART, le premier domaine Internet dédié aux arts et à la culture, démarre avec plus de 60 grands musée
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

La Fondation Guggenheim lance une nouvelle version de son portail Web, vitrine mondiale de l'institution

La Fondation Guggenheim lance une nouvelle version de son portail Web, vitrine mondiale de l'institution | Stratégie & Culture | Scoop.it

l’œuvreLe 21 avril 2016, la Fondation Solomon R. Guggenheim a lancé une nouvelle version de son portail web Guggenheim.org, doté d’un design et d’une ergonomie qui placent  l’oeuvre au centre de la visite en ligne, qui facilitent la navigation et l’accès aux informations de visite, et encouragent l’engagement avec les programmes éducatifs et de […]

Daria Moudrolioubova's insight:
Le nouveau site de la fondation Guggenheim est probablement le plus beau, efficace et ergonomique dans sa catégorie depuis bien longtemps... Et le plus étonnant ? Il est fait sous Wordpress. Franchement, jetez-y un coup d’œil : rien à rajouter, rien à enlever : www.guggenheim.org
more...
No comment yet.
Scooped by Daria Moudrolioubova
Scoop.it!

The Membership Benefits That Millennials Want From Cultural Organizations

The Membership Benefits That Millennials Want From Cultural Organizations | Stratégie & Culture | Scoop.it
Don’t have many millennial members? Maybe you aren’t offering a membership program that millennials actually want. If millennials (folks born between 1980 and 2000) are the largest generation in hu…
Daria Moudrolioubova's insight:
Que recherche la génération Y en adhérant à une institution culturelle (abonnement, mécénat...) ? Appartenance, soutien, impact. Et beaucoup moins l'exclusivité des services, les réductions ou autres accès premium. Serait-il temps de changer?
more...
No comment yet.