Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives
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Les entretiens qualitatifs, interview Survey Magazine

Les entretiens qualitatifs, interview Survey Magazine | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Interviewée pour un intéressant article de Survey Magazine sur les entretiens qualitatifs, à domicile ou en points de vente : leur principe, ce qu'ils apportent, leurs conditions de succès.
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«UNE CONVERSATION NATURELLE ENTRE LES MARQUES ET LEURS CLIENTS», JEANNE BORDEAU

«UNE CONVERSATION NATURELLE ENTRE LES MARQUES ET LEURS CLIENTS», JEANNE BORDEAU | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Dans la manière dont les marques interagissent avec leurs clients, l'époque est au naturel et à l'humain. C'est ce que montre la dernière étude de Jeanne Bordeau, Le Quotient d’attractivité de l’expérience client, qui décrypte les bonnes pratiques en langage des marques.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
"Le langage des marques s’est désankylosé et a encore gagné en naturel."
Humanité au centre de la relation - notamment avec l'accroissement du digital, authenticité, attentions.
Des quiz ou questions pour engager le dialogue, revendiquer les enquêtes et études client «Toujours à l’écoute de ses clients, Butagaz réalise chaque année une enquête auprès de vous pour savoir ce que vous pensez de nous.», mise en avant des avis clients au cœur des fiches produits, récit de marque, voir incarnation par une mascotte ...
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Baromètre de la consommation responsable : distributeurs et entreprises/marques en tête des acteurs attendus pour agir

Baromètre de la consommation responsable : distributeurs et entreprises/marques en tête des acteurs attendus pour agir | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
En 2021, 71% des Français se préoccupent davantage de leur santé et 67% du bien-être de leur proche, selon la 14e édition du Baromètre de la consommation responsable de GreenFlex et de l’Ademe, réalisée avec YouGov.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Distributeurs et entreprises/marques en tête, avec l'Etat, des acteurs attendus sur leurs actions pour une consommation responsable :  85% vs 67% pour les actions individuelles de chacun...
Même si l'achat plaisir n'a certes pas disparu, le consommer moins, le consommer plus réfléchi, les attentes d'essentiel vs l'innovation à tout prix gagnent du terrain : 87% des Français sont en quête d’essentiel et de bon sens plutôt que d’innovations.
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Comment l’économie circulaire s’imbrique-t-elle dans les pratiques de consommation des Européens ?

Comment l’économie circulaire s’imbrique-t-elle dans les pratiques de consommation des Européens ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
L'access Panel Echangeur 2020 a identifié 10 cibles stratégiques. Il les a ensuite analysées en fonction de leur volonté de s’engager dans une économie circulaire.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Tous les consommateurs n'intègrent pas de la même manière et au meme niveau l'économie circulaire. Différences de revenus, de générations, d'étapes de vie ...
Une étude de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance identifie 10 segments de consommateurs, dont 5 se détachent pour leur appétence pour l'économie circulaire : Wealthy Families, Carefree Young Adults, Evolving Couples, Tactician Families et Golden Middle-aged.
Catherine Belmont - Psitt's comment, June 2, 3:43 AM
Plus de détails sur les 5 typologies les plus appétentes à l'économie circulaire
https://www.echangeur.fr/decryptages/economie-circulaire-de-la-cible-a-la-pratique-nos-coups-de-coeur/
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Comment repenser le contenu de marque ?

Comment repenser le contenu de marque ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Brand content, native ad, publi-rédactionnel, contenu « sponsorisé »... Et si on pensait (vraiment) le contenu de marque comme un service ?
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Un intéressant article sur le contenu de marque, lui-même illustration par l'exemple de ce qu'il expose : du contenu de marque comme un service.  
"Les marques doivent concevoir leurs contenus comme un service et tenir compte de ce que nous avons envie et besoin d’entendre, de comprendre. Cette quête d’utilité et de pertinence repose sur une compréhension fine des personnes à qui le contenu est destiné et sur la légitimité de l’émetteur : oui, nous n’accordons de l’attention qu’à ce qui nous intéresse mais en le passant par ailleurs au filtre de la confiance que nous avons en celui qui parle, que ce soit une confiance de « réputation » ou de preuves ..."
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L'étude de l'Echangeur, "Commerce reloaded" nous laisse entrevoir un futur proche classé S.F.

L'étude de l'Echangeur, "Commerce reloaded" nous laisse entrevoir un futur proche classé S.F. | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

« Commerce Reloaded », l’étude annuelle publiée par l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance montre à quel point la crise sanitaire a accéléré la digitalisation de notre société. Un bond dans le futur phénoménal !

Catherine Belmont - Psitt's insight:
Accélération sans précédent du digital dans tous les pans de nos vies. "Un monde de synthèse, entre humanité et algorithmes commence à apparaître". Plus futuriste, l'ADN pourrait devenir un driver de la consommation, avec une personnalisation des produits basée sur le profil génétique. "Si seulement 19% des Européens se disent aujourd’hui prêts à donner leur profil génétique pour avoir des offres plus personnalisées, cette proportion atteint déjà 75% aux Etats-Unis". Voilà qui laisse songeur ...
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Luxe : réquisitoire contre les experts de la transformation digitale qui oublient l’humain

Luxe : réquisitoire contre les experts de la transformation digitale qui oublient l’humain | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Le Luxury Institute a interrogé un panel de dirigeants et d’anciens dirigeants de marques de luxe ou de haut de gamme sur les questions liées à la transformation digitale.

Catherine Belmont - Psitt's insight:
Une enquête dans  l'univers du luxe ou du haut de gamme, mais des enseignements valables bien plus largement.
"De nombreuses marques définissent à tort la transformation digitale dans le luxe comme un projet de remplacement des êtres humains. Au contraire, les marques doivent voir la transformation comme « une amélioration » des humains. Le panel craint que certaines marques n’autorisent la technologie à éroder ou à remplacer les relations humaines riches et puissantes qu’elles ont cultivées au fil du temps."
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E-commerce : à quand le co-shopping en ligne ?

E-commerce : à quand le co-shopping en ligne ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Co-shopping : Comment importer la dimension sociale directement sur les sites e-commerce et s'affranchir des réseaux sociaux ?
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Tout juste lancé par Sephora, le co-shopping en ligne, la re-création en ligne des virées shopping entre amis. 
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80% des internautes continuent de partager leurs données personnelles

80% des internautes continuent de partager leurs données personnelles | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Si les Français sont conscients de la valeur de leurs données, 8 internautes sur 10 acceptent encore de les partager, le plus souvent par facilité
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Même conscients de la valeur de leurs données personnelles, les Français dans leur grande majorité acceptent de les partager. Pour plus de simplicité - la géolocalisation -,  plus de personnalisation - des offres promotionnelles ou exclusives, des recommandations adaptées. Ou tout simplement pour ne pas se priver d'un service devenu indispensable à leurs yeux - WhatsApp ...
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Le consommateur en 2030 pourrait ...

Le consommateur en 2030 pourrait ... | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Dix ans, c'est encore loin...Surtout quand on parle des comportements de consommation. Pourtant, dentsu a mené, en 2020, une étude mondiale auprès de 30 000 personnes en ce sens. Ce consommateur sera urbain, engagé, exigeant, éco-responsable...Mais aussi accro à la technologie, ouvert aux aliments de substitution, davantage consommateur de service que de produits, plus e-sportif. L'objet de cette étude prospective vise à donner des recommandations opérationnelles par secteurs d’activité.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Entre autres choses : 
 "Les marques vont devoir considérer leurs clients comme des activistes, guidés dans leur prise de décision par une nouvelle gamme d'influences ou de buts, du changement climatique à la confidentialité des données en passant par les nouvelles définitions de l'identité
 "Les services humains deviendront un facteur déterminant dans le choix des consommateurs, et seront placés au centre des propositions des marques. Nous ne croyons pas à la robotique ; un monde où les machines remplacent l'humain. Nous croyons à la "cobotique", c'est-à-dire la façon dont la technologie va collaborer avec l'homme, lui dégager du temps à valeur ajoutée, lui permettre d'être plus empathique et d'augmenter ainsi la satisfaction client"
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Consommation: de l’hyperchoix à l'hyperdoute

Consommation: de l’hyperchoix à l'hyperdoute | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

«Nous sommes passés de l’hyperchoix à l’hyperdoute. » Cette phrase a été prononcée la semaine dernière dans LSA par Enrique Martinez, le directeur général de Fnac Darty, et elle est révélatrice de notre époque. Car jamais nous n’avons traversé une période autant empreinte de doutes. Et je ne parle pas ici des interrogations sanitaires, géopolitiques, économiques ou sociétales, mais de ces doutes qui entourent de plus en plus tout acte de consommation.

Catherine Belmont - Psitt's insight:
Quand l'hyperchoix et les multiples critères et injonctions contradictoires créent l'hyperdoute.
Aux distributeurs et marques de clarifier, simplifier, jouer leur rôle de sélectionneurs avertis. Ce qui implique de comprendre les besoins et attentes des consommateurs, selon les produits et les moments d'achat.
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Qui achète des vêtements d'occasion ? « Pour les classes populaires, la seconde main ne fait pas rêver. »

Qui achète des vêtements d'occasion ? « Pour les classes populaires, la seconde main ne fait pas rêver. » | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Alors que le prix peut sembler l'une des motivations premières pour les gens qui souhaitent acheter d'occasion, Eve Delacroix-Bastien affirme que les classes populaires sont pourtant réticentes à la démarche. Interview.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Une interview intéressante sur les ressorts de la vente et de la consommation de seconde main, bien différents selon les catégories sociales. 
"Pour les classes supérieures, pour lesquelles la consommation de seconde main s’est normalisée. Mais elle ne s’est pas démocratisée jusqu’en bas de la pyramide sociale, et il existe encore de nombreux freins culturels chez les plus pauvres. En revanche, le fait que des enseignes comme Kiabi ou Auchan mettent en valeur des circuits de seconde main est intéressant. La consommation de seconde main pourrait ainsi être légitimée et institutionnalisée auprès de ces catégories les plus populaires."
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2021, l'année de la seconde main ?

2021, l'année de la seconde main ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Selon une étude sur l'économie circulaire, deux tiers des Français prévoient d’effectuer un achat de seconde main sur Internet en 2021
Catherine Belmont - Psitt's insight:
La motivation d'achat  (et de vente) d'articles de seconde main : avant tout économique, devant les considérations environnementales (même si elles ne s'excluent pas).
Les freins principaux : le risque de mauvaise surprise (état réel du produit, absence de garantie), compensés en partie par le faible investissement financier.


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Marketeurs, attention à la crise de l'attention et au dérèglement médiatique ! 

Marketeurs, attention à la crise de l'attention et au dérèglement médiatique !  | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Anthony Mahé est un sociologue dont les travaux portent sur l’économie de l’attention. Celui-ci interpelle les marketeurs sur la crise de l’attention et le “dérèglement médiatique”.

Catherine Belmont - Psitt's insight:
Un article intéressant sur les différentes formes d'attention : l'attention d'alerte, sur-sollicitée et saturée par le numérique, l'attention de projection, qui fait appel à la concentration et à la réflexion, l'attention d'immersion, celle des jeux vidéo, l'attention de fidélité, créée par la relation de long terme.
"Prendre en considération, pour faire passer un message, le digital, le print, la TV, la radio etc… A l’heure du multi-canal, il faut miser sur une communication multi-attentionnelle."

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Pourquoi l'anthropologie peut être plus utile que la science des données

Pourquoi l'anthropologie peut être plus utile que la science des données | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Des anthropologues intègrent les équipes de Google. Une façon de contrebalancer leur point de vue data centré, explique Gillian Tett.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
"Prendre le point de vue d’insider-outsider : avoir de l’empathie tout en gardant un sens critique."
Observer, écouter, comprendre les motivations et perceptions. Pour  faire des propositions à bon escient
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Millenials : Ils n'aiment pas le paiement à crédit

Millenials : Ils n'aiment pas le paiement à crédit | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
La génération Millenial se méfie du crédit, à tel point que 25 % des Millenials déclarent avoir peur d'acheter à crédit. 31 % des jeunes veulent privilégier les espèces ou la carte de débit.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Une génération prudente, qui se méfie du crédit et qui épargne.
57 %  ont plus de 1 500€ de côté réservés aux urgences et imprévus. 74 %  disent qu'ils épargneraient pour un objet qu'ils désirent, plutôt que d'emprunter de l'argent pour l'acheter.
D'après une étude Yougov pour Clearplay
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10 Leviers pour résister à l’Amazonisation du commerce [Etude]

10 Leviers pour résister à l’Amazonisation du commerce [Etude] | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Amazon a imposé ses standards dans le commerce. Le déni n’est plus possible selon Altavia Shoppermind, mais les enseignes trad ont toujours de beaux arguments à faire valoir.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
"Amazonisation : fait de donner une priorité absolue à la satisfaction client, en abolissant le temps, l’espace, avec une information parfaite, une neutralisation de la question prix et un commerçant rendu invisible."
S'il est vrai que le service, le facilitant, est devenu au fil des ans - et encore plus avec la crise Covid -  un élément essentiel pour les consommateurs, le commerce vivant conserve de nombreuses cartes à jouer face à Amazon. Services de proximité, relations, expériences, valeurs, inscription dans les territoires ...
10 pistes proposées par Altavia (via Republik retail)
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Les nouveaux leviers de fidélisation

Les nouveaux leviers de fidélisation | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Création d'un lien émotionnel avec sa communauté de clients, adaptabilité des programmes de fidélisation... Les entreprises évoluent pour retenir leur clientèle.

Catherine Belmont - Psitt's insight:
La fidélité, entre pragmatisme du consommateur - prix, promotions, récompenses matérielles -, excellence de l'exécution - produit, service client - et valeurs immatérielles - valeurs, émotions, communauté, valorisation : une marque dont on est fier de parler autour de soi.
Une tribune qui résume l'état des lieux de la fidélité aujourd'hui.
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Les NFT, objets numériques promotionnels chez la marque de tongs Havaianas

Les NFT, objets numériques promotionnels chez la marque de tongs Havaianas | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

C’est bientôt l’été et la plage. La marque Havaianas, qui commercialise des Tongs et des sandales, fait parler d’elle en préparant la vente aux enchères sur internet ce 12 mai de ses premiers produits numériques de collection.

Catherine Belmont - Psitt's insight:
Entre art et objets promotionnels uniques, 5 créations digitales vendues aux enchères par la marque Havaianas. 
"La marque Havaianas vise l’authenticité dans son adoption de la technologie NFT. « Notre intention est d’entrer dans la conversation d’une manière authentique, et l’art fait partie de l’histoire de notre marque »
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Essentiellement hédonistes

Essentiellement hédonistes | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Entre simplicité rêvée et pulsions concrètes, les Français dessinent une nouvelle ligne de crête exigeante pour les marques.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
"La Pyramide de Maslow n’existe plus sous cette forme triangulaire, où les besoins sont hiérarchisés verticalement par ordre d’importance. Ce qui apparaît comme « essentiel », c’est le besoin de redéfinir personnellement son rapport à l’essentiel, de (ré)concilier responsabilité et plaisir, sans hiérarchie ni opposition." 
"Pour les consommateurs, arbitrer entre trois tensions : le désir de consommer, mais mieux, l’accomplissement de soi et la baisse du pouvoir d’achat. Finalement, c’est l’émotion, le désir de satisfaction, la réponse à une pulsion, une certaine forme d’hédonisme, qui marquent les nouveaux comportements de consommation."

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Comment les NFT deviennent-ils les actifs digitaux d’une marque ?

Comment les NFT deviennent-ils les actifs digitaux d’une marque ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Les NFT (non fongible tokens) ont fait une entrée fracassante dans le paysage médiatique et le monde de l’art. Est-ce le signe du point de bascule entre monde réel et digital ou une simpl
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Les NFT, rareté et exclusivité dans l'univers universel et infini du digital. De quoi alimenter l'imaginaire, le désir, le sentiment d'appartenance à une communauté sélective. La suite de la logique des collections capsules, de la drop culture.
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Incertitude, apnée, authenticité, consommateurs "3D" ... où va le marketing ? 

Incertitude, apnée, authenticité, consommateurs "3D" ... où va le marketing ?  | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Dans son ouvrage "Bilan & Perspectives 2021", disponible le 13 avril*, le groupe Havas dessine les tendances qui interrogent le marketing, la publicité et les médias et leurs répercussions sur demain.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Incertitude  - Nous l'avions oublié, la crise Covid nous l'a rappelé, l'incertitude est la loi
En apnée dans une bulle digitale et vidéo
Marketing de l'authentique, un back to basic rassurant
Consommateurs "3D" : consommateurs, citoyens, salariés, le bon rapport qualité/prix et la contribution positive aux enjeux de société
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« Meaningful Transformations » le livre sur les enjeux du Good

« Meaningful Transformations » le livre sur les enjeux du Good | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Comment dompter l’incertitude ? Qu’est-ce qu’incarne la transformation ? Comment se fixer un cap en 2021 ? Face aux mutations technologiques et au bouleversement des business models, Havas éclaire ces enjeux dans un livre intitulé “Meaningful Transformations”. Keys learnings et réflexions avec Sébastien Emeriau, Head of Cortex Havas Group.

Catherine Belmont - Psitt's insight:
J'aime beaucoup la fin de l'interview : 
"Je recommande toujours d’écouter les gens : les citoyens comme les consommateurs, les clients comme les prospects, les pauvres comme les riches, les jeunes comme les vieux. 
Écouter ce qu’ils disent, comment ils le disent, pourquoi ils le disent.
Seule la compréhension fine des désirs humains permet de mener une transformation à bien."
Le motto de Psitt : Ecouter, Comprendre, Agir
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Consommation des Français en 2021 : Perspectives de dépenses

Consommation des Français en 2021 : Perspectives de dépenses | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
À la demande d’Oney Bank, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de la population française sur leurs intentions d’achats envisagées pour cette année 2021.À la demande d’Oney Bank, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de la population française sur leurs intentions d’achats envisagées pour cette année 2021.À la demande d’Oney Bank, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de la population française sur leurs intentions d’achats envisagées pour cette année 2021.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Les Français encore très prudents en 2021, malgré l'épargne accumulée par beaucoup d'entre eux en 2020. Craintes économiques toujours largement présentes, nouvelle attitude pour une consommation plus raisonnée aussi, mais dans une moindre mesure : 38% des Français pensent réduire leurs dépenses, 35% plus réfléchir, comparer, prendre leur temps avant d'acheter, 33% épargner plus, seulement 26% avoir une consommation plus éco-responsable.
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Narcissiques, matérialistes, désinformés... Ces clichés à démonter sur la génération Z

Narcissiques, matérialistes, désinformés... Ces clichés à démonter sur la génération Z | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Comme toujours, la jeune génération est affublée des nouveaux maux de la société. En 2021, ils s'appellent : surconsommation, indiscipline ou encore individualisme. Nous avons questionné ce croquis mal ficelé pour comprendre ce que leur comportement trahissait en réalité de… positif.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Un très riche article sur la Gen Z.
Certes ces distinctions de générations ont un côté caricatural, mais elles mettent en évidence des évolutions d'attitude. Le marketing et la communication ont besoin de simplification et de tendances. Ciblage n'est pas enfermement ...
Entre autres idées : des gen Z digitaux mais - la crise sanitaire le montre bien - avides de physique et de contacts réels, matérialistes et soucieux du sens, rebelles à l'autorité mais en recherche de leaders inspirant et coach ("de la loi du père à la loi du frère")

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Chatbots ? les vendeurs de solutions “magiques” disparaissent progressivement

Chatbots ? les vendeurs de solutions “magiques” disparaissent progressivement | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Quel avenir pour les chatbots ? Thomas Gouritin, expert et formateur en conception de chatbots, co-fondateur de la startup Asispo nous éclaire sur le sujet, alors que l’intelligence artificielle n’a pas encore tenu toutes ses promesses en la matière.

Catherine Belmont - Psitt's insight:
Une interview intéressante sur les chatbots, ce qu'on peut en attendre ... ou pas
Entre les sur-promesses des démarrages, les chatbots dopés à l'IA sensés simuler de vraies conversations avec les clients, et les outils pratiques pour répondre rapidement à des demandes d'informations concretes.
A entendre les consommateurs lors de nos études, les chatbots ne sont pas près de remplacer le conseil humain sur les - très nombreux - sujets pour lesquels les consommateurs ont besoin d'être écoutés dans une conversation orale fluide.
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