Management et Innovation
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Nouvelles approches et créativité en management
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Rescooped by Stéphane Crémier from Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ...
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Il suffit de 10% des collaborateurs pour changer toute l'entreprise

Il suffit de 10% des collaborateurs pour changer toute l'entreprise | Management et Innovation | Scoop.it

Pour porter une "transformation virale", il faut compter sur les convictions contagieuses des plus engagés. Encore faut-il savoir comment les identifier.


Via Caroline ROUSSEL
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L'École Des Héros's curator insight, September 25, 10:09 AM
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Caroline ROUSSEL's curator insight, October 7, 7:29 AM

Comment reconnaître les 10% des collaborateurs qui vont vous aider à transformer votre organisation ?

#change #management #innovation #methodologie

Rescooped by Stéphane Crémier from Sélections de Rondement Carré sur la créativité, l'innovation, l'accompagnement du projet et du changement
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Je n'y connais rien, et c'est pour ça que je peux vous former...

Je n'y connais rien, et c'est pour ça que je peux vous former... | Management et Innovation | Scoop.it
L'intelligence de l'élève et celle de l'enseignant se valent ! Ne laissons pas les étudiants croire qu'ils ont besoin d'un intermédiaire entre eux et la connaissance ! Il faut approfondir patiemment une oeuvre pour s'ouvrir à toutes les autres... Quelques uns des principes expérimentés de manière radicale par Joseph Jacotot au début du XIXème avec succès et réaffirmés par le philosophe contemporain Jacques Rancière.

Via Annie Longeot
Stéphane Crémier's insight:
Excellent ! La notion d' "expert abrutissant" voit son application quotidienne en entreprise... D'où le bouleversement puis l'enrichissement que peuvent apporter une approche curieuse, faussement naïve de maïeutique "socratique" !
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Annie Longeot's curator insight, February 28, 10:00 AM

Excellent article de Frédéric Duriez sur Thot, à déguster...

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Mauvais réflexes, automatismes... Comment se détacher de 3 biais mentaux qui sapent vos décisions

Mauvais réflexes, automatismes... Comment se détacher de 3 biais mentaux qui sapent vos décisions | Management et Innovation | Scoop.it
Pour devenir un meilleur leader, il est nécéssaire d’ apprendre à reconnaître et à maîtriser ses biais cognitifs.

Via Caroline ROUSSEL
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Caroline ROUSSEL's curator insight, December 17, 2018 6:22 AM

La plupart des leaders ne savent pas que leurs décisions sont influencées par des biais produits par leur propre cerveau. Pourtant, ce dernier nous joue des tours et l’art de la décision exige un esprit lucide, délesté de ces biais cognitifs.Comment alors repérer ces biais?

Rescooped by Stéphane Crémier from Sélections de Rondement Carré sur la créativité, l'innovation, l'accompagnement du projet et du changement
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Le management « evidence-based » comme technique d’autodéfense intellectuelle

Le management « evidence-based » comme technique d’autodéfense intellectuelle | Management et Innovation | Scoop.it
Et si le management, pour se débarrasser de son image pseudo-scientifique, devenait « evidence-based », à l’instar de la médecine ? Une transformation nécessaire, mais difficile à mettre en œuvre.

Via Annie Longeot
Stéphane Crémier's insight:
D'autant plus difficile que, de mon point de vue de consultant, les clients de nos missions d'organisation ou de formation n'ont souvent pas envie qu'on vienne "évaluer s’ils ont réellement amélioré les choses", car les actions commandées sont motivées (tacitement) par des agendas personnels... 
Effectivement, en questionnant les volontés de réforme managériale, "on perturbe les jeux de pouvoir, d’autorité et de domination omniprésents dans les entreprises".
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Arrêtez d’emmerder vos collaborateurs avec l’entrepreneuriat

Arrêtez d’emmerder vos collaborateurs avec l’entrepreneuriat | Management et Innovation | Scoop.it
Je ne compte plus les conventions d’entreprises ou les réunions de Comex où l’ordre du jour est de rendre l’entreprise plus entrepreneuriale.

Via Michel CEZON
Stéphane Crémier's insight:
Belle mise au point sur ce qu'on peut souvent appeler du routage de gueule...
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Michel CEZON's curator insight, July 5, 2018 2:44 PM
Merci Philippe pour cette mise au point salutaire. J'ajouterai comme changement zéro : le pourquoi :-)
Annie Longeot's curator insight, July 8, 2018 3:41 PM

Du bon sens réjouissant...

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Le paradoxe des business schools - Conversation avec Hamid Bouchikhi

Le paradoxe des business schools - Conversation avec Hamid Bouchikhi | Management et Innovation | Scoop.it
Les business-schools sont-elle la proie du conservatisme et d'un mimétisme auto-destructeur ?
Stéphane Crémier's insight:
Introduction plus que claire :
Un texte publié dans The Guardian fait actuellement grand bruit : « Why we should bulldoze the business school ». Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’auteur, Martin Parker, n’y va pas par quatre chemins : « Having taught in business schools for 20 years, I have come to believe that the best solution to these problems is to shut down business schools altogether. » Quant à la conclusion de l’auteur, elle est tout aussi nette que l’ensemble du texte : « So if we are going to move away from business as usual, then we also need to radically reimagine the business school as usual. And this means more than pious murmurings about corporate social responsibility. It means doing away with what we have, and starting again. »
Allons-y !
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Le bonheur au travail : utopie ou effet placebo ?

Le bonheur au travail : utopie ou effet placebo ? | Management et Innovation | Scoop.it
La qualité de vie au travail s’est imposée comme une problématique primordiale pour les entreprises. Pourtant, sa concrétisation semble encore relever de l’effet placebo.

Via Caroline ROUSSEL
Stéphane Crémier's insight:
De l'injonction du "plaisir sur le trepalium", paradoxal et insoluble !?
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La mode des entreprises libérées… libération, libéralisation ou liquéfaction ?

La mode des entreprises libérées… libération, libéralisation ou liquéfaction ? | Management et Innovation | Scoop.it

Synthèse de plusieurs travaux sur la vogue de l’entreprise libérée, ses origines, sa rhétorique et ses conséquences.

Le numéro spécial de la Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO n°56 été 2017) consacré aux entreprises libérées offre un panorama passionnant des pratiques et théories qui entourent ce phénomène récent. La diversité des approches permet de (se) rendre compte de l’extrême diversité des cas et situations – et leurs évolutions « post-libération ». De plus, l’hétérogénéité des perspectives théoriques nous offre la possibilité de prendre de la hauteur – et de la distance – pour éviter les écueils de la fascination et de l’adhésion sans recul critique. Les coordinateurs de l’ouvrage, Diego Landivar et Philippe Trouvé, voient dans le projet de l’entreprise libérée un moyen de réenchanter les organisations après les ravages du managérialisme, « cette hypertrophie instrumentale […] proclamant l’inévitabilité des contraintes imposées par des normes de productivité de plus en plus abstraites et lointaines » (p. 52). Leur approche permet de comprendre l’excessif accent mis sur la contestation de la hiérarchie et la volonté de simplifier les process qu’expriment beaucoup d’acteurs. Loin de prendre la proposition d’Isaac Getz pour acquise – et suffisante –, ils proposent de continuer d’explorer le phénomène sur une multitude d’axes : historique (quelles en sont les influences et racines ?), critiques (quelles sont les résistances et contradictions du modèle ?), et même stratégique (quelles sont les performances de ces entreprises ?). Reste la question qui dérange et qu’ils osent poser : « De quoi ou qui prétend dès lors (se) libérer l’entreprise ? » (p. 53)

Stéphane Crémier's insight:
Un long et bel article de déconstruction du dernier concept à la mode (article un peu libéré sur le plan grammatical voire orthographique), pour mettre en lumière les lacunes et limites d'un nouveau mythe !
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Vélos en libre-service : la lutte pour survivre

Vélos en libre-service : la lutte pour survivre | Management et Innovation | Scoop.it
Le marché se divise en deux populations, celle des vélos qui moutonnent en station, accrochés à des bornes, et celle qui papillonne sans attache. Entre eux, c’est la lutte pour la vie.
Stéphane Crémier's insight:
Une belle étude de cas, où l'on vérifie (sans assez de détails) que la solidité des rayons est un gage important de survie !
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Management : quand la simplification mène à la stupidité

Management : quand la simplification mène à la stupidité | Management et Innovation | Scoop.it

Il était une fois un paradoxe, qui plus est, contemporain. Il traite des situations « absurdes » en entreprises. La faute aux « simplifications » organisées par les méthodes de management ? Pas seulement. Les britanniques André Spicer et Mats Alvesson ont analysé les formes de stupidité induites en entreprise dans un livre : « The stupidity paradox : Why smart people don’t think at work ? ».

C’est l’histoire d’un bon petit soldat, qui, allant le matin au bureau devrait se poser plus de questions à l’égard de son environnement au travail. Car le management modélise les comportements : c’est l’effet de groupe et la contextualisation vis-à-vis des responsabilités imparties. Toujours est-il que ce management nous renvoie parfois à la question suivante : peut-on s’éloigner de son génie ordinaire dès lors qu’on est au travail ?  
 
André Spicer, professeur britannique en comportement organisationnel aborde cinq raisons qui, instituées, mènent à des situations de stupidité : le leadership, la structure, la culture, l’imitation ou encore la stratégie de marque. Un constat qui l’a conduit aux côtés de Mats Alvesson, à écrire, en 2016, un livre : «The stupidity paradox : Why smart people don’t think at work ? ». Un constat qui s’appuie sur plusieurs éléments invoqués longtemps avant par Michel Crozier, sociologue des organisations, dans son ouvrage, « L’analyse stratégique » où il traite des relations de pouvoir en entreprise. Son diagnostic : la situation managériale est le principal facteur de sottises.

Stéphane Crémier's insight:
L'article s'achève sur une lueur d'espoir : des signes réels de retour du droit au doute, à l'agilité, à l'adaptation, à l'expérimentation par essai-erreur... le "temps long" perdu de vue depuis plus de 20 ans !
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Holacratie : remet-elle en cause le pouvoir du dirigeant ?

Holacratie : remet-elle en cause le pouvoir du dirigeant ? | Management et Innovation | Scoop.it
Holacracy est une méthode de management qui, s'éloignant de l'ancien modèle hiérarchique, prône la responsabilisation et l'autonomie des personnes. Loin de devenir inutile, le patron a pourtant, dans ce cadre, encore un rôle à jouer. Le point de vue de Bernard Marie Chiquet, coach en Holacracy.

Via Caroline ROUSSEL
Stéphane Crémier's insight:
Holacratie, quand le dirigeant est en fait un responsable du "business development", au sens large du terme.
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Faut-il adapter les pratiques de travail aux attentes des « Millénials » ? Le cas des cabinets d’audit et de conseil

Faut-il adapter les pratiques  de travail aux attentes des « Millénials » ? Le cas des cabinets d’audit et de conseil | Management et Innovation | Scoop.it
Les « millénials », nés en même temps que la démocratisation du net, devenus adultes avec la démocratisation des smartphones, ces technologico-natifs, avides de nouvelles expériences bouleversent aujourd’hui les modes de management des entreprises en créant des tensions contradictoires entre une approche managériale en vigueur hiérarchique et à visée prescriptive et l’ouverture à de nouvelles formes de management disruptif fondé sur la liberté et l’autonomie des collaborateurs pour permettre à l’entreprise et aux individus de se réinventer.
Stéphane Crémier's insight:
L'article pointe l'impréparation des managers des "Big Four" à tenir le rôle de "coach et mentor". Ayant animé des formations en management au sein de l'un des 4, je confirme !
L'article conclut sur le fait que "Le métier de consultant en lui-même ne suffit plus à faire rêver. Aux cabinets de réinventer le rêve !". Il y a du boulot...
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Nouvelles méthodes de travail agiles : vers la fin des managers ?

Nouvelles méthodes de travail agiles : vers la fin des managers ? | Management et Innovation | Scoop.it
Dans l’entreprise, il y a différents métiers, groupes ou services séparés entre eux par des équipes de managers. A ce système hiérarchique apparemment figé, certaines entreprises préfèrent aujourd’hui lui substituer une gouvernance plus collégiale, plus souple qui permet de disséminer les mécanismes de décision à travers une auto-organisation assumée par tout le groupe.

Via Caroline ROUSSEL
Stéphane Crémier's insight:
Mes grands-pères étaient "managers" de leurs exploitation et atelier respectifs, mais on ne parlait pas ce langage là. Aujourd'hui, on retrouve des méthodes "allégées" et croit devoir jeter le rôle de pilote avec le bain de la hiérarchie ? M'enfin...
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Caroline ROUSSEL's curator insight, December 11, 2017 3:21 AM
Le management en mode agile doit être accepté par tous, et doit surtout être l’émanation des premiers concernés : les managers.
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N'ayez pas peur d'être un "late bloomer"

N'ayez pas peur d'être un "late bloomer" | Management et Innovation | Scoop.it

Il n'y a pas d'âge pour se réaliser pleinement en tant qu'individu.
Mozart a beau avoir été un génie, cela ne l’a pas empêché de connaître des difficultés comme tout un chacun durant son adolescence et...


Via Annie Longeot
Stéphane Crémier's insight:
Oui, il se passe quelque chose après 40 ans, au diable le jeunisme !
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L'accélération du monde est une illusion

L'accélération du monde est une illusion | Management et Innovation | Scoop.it

Aujourd'hui est-il plus incertain qu'hier ?
Tout va plus vite ? Comme vous l’avez certainement constaté, beaucoup d’articles de management, d’innombrables discours de dirigeants et quasiment tous les rapports de consultants...


Via Annie Longeot
Stéphane Crémier's insight:
Un point de vue avec grande prise de recul (dans le temps), c'est utile !
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Annie Longeot's curator insight, December 17, 2018 10:35 AM

Un article intéressant.

Moi j'ai l'impression que le choses s'accélèrent mais c'est peut-être parce que je vieillis chaque année et que du coup une année représente un ratio de plus en plus petit de ma vie :)

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Comment fonctionne réellement le leadership par l'humilité

Comment fonctionne réellement le leadership par l'humilité | Management et Innovation | Scoop.it

Quand vous êtes un leader – peu importe depuis combien de temps ou les difficultés rencontrées pour y arriver –, à moins que vous sachiez tirer le meilleur de vos employés, vous ne faites que contribuer aux frais généraux de l’entreprise. Et ça, malheureusement, beaucoup de dirigeants l’oublient. Le pouvoir, ainsi que ma collègue Ena Inesi l’a étudié, peut amener les managers à se concentrer à l’excès sur les résultats et les contrôles, et, ce faisant, à traiter leurs subordonnés comme de simples moyens pour parvenir à leurs fins. Mais comme je l’ai moi-même découvert au cours de mes recherches, cela ne fait qu’accroître la peur chez les gens – peur de ne pas remplir ses objectifs, peur de ne pas toucher son bonus, peur de l’échec –, les empêche de ressentir des émotions positives et étouffe en eux tout désir d’expérimenter et d’apprendre.

Stéphane Crémier's insight:
L'humilité, une valeur qu'on me reprochait dans les années 92-95 et que j'incarnais sans m'en vanter dans les années 2000... On a toujours tort d'avoir raison trop tôt !
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« Le capitalisme classique va se faire disrupter par les entreprises à mission »

« Le capitalisme classique va se faire disrupter par les entreprises à mission » | Management et Innovation | Scoop.it
En intégrant sa mission dans ses statuts en novembre 2017, la Camif est devenue la première entreprise à mission française. Convaincu par sa propre expérience de l'impact positif sur l'engagement des collaborateurs, Emery Jacquillat plaide pour un modèle économique plus positif et plus vertueux, et lance une ligne de meubles cocréés et écoresponsables.

Via Caroline ROUSSEL
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Modes managériales : les jeunes plus conformistes que les seniors ?

Les outils de gestion subissent aussi des effets de mode. L’étude de l’adoption d’un nouvel outil révèle que son pays d’origine importe, et que les jeunes managers sont plus frileux que leurs aînés…
Stéphane Crémier's insight:
Effets de mode et d'influence... quoi de plus classique dans un monde sujet à la politique de l'ego ?
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Le management est-il pervers par essence ?

Le management est-il pervers par essence ? | Management et Innovation | Scoop.it
Orienté objectif, ne se posant pas de question, socialement hyper-efficace… Le pervers possède les caractéristiques recherchées chez tout manager. Simple coïncidence ?
Stéphane Crémier's insight:
Que le management soit pervers par essence ou non, force est de constater que les entreprises privilégient (consciemment ou non) les profils pervers (et parfois narcissiques) à leurs têtes !
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Le « shadow comex », première étape de l’implication des Millennials dans la gouvernance des entreprises

Le « shadow comex », première étape de l’implication des Millennials dans la gouvernance des entreprises | Management et Innovation | Scoop.it
En ces périodes de forte dissonance entre Millennials et « ceux qui étaient là avant », la nécessité d’imaginer des modes d’intercompréhension et d’interactions créatrices devient stratégique.
Stéphane Crémier's insight:
Est-ce vraiment si nouveau ? Non, mais cela devient plus criant quand la communication se débride...
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Harcèlement sexuel au travail : à qui la faute ?

Harcèlement sexuel au travail : à qui la faute ? | Management et Innovation | Scoop.it

Après une forte médiatisation du phénomène, les consciences se réveillent.

Une femme sur cinq a déjà subi des faits de harcèlement sexuel au travail. Près d'un tiers des victimes restent silencieuses.

Alors que le gouvernement vient de lancer une campagne contre le harcèlement sexuel au travail, le défenseur des droits consacrait ce mardi 6 février une matinée thématique à ce sujet. Dans les deux cas, l’objectif est de sensibiliser sur ce phénomène qui touche une femme sur cinq. La diffusion du hashtag #balancetonporc a éveillé les consciences et libéré la parole, entraînant la dénonciation des violences sexuelles sur les réseaux sociaux. Cette lame de fond interpelle. Et sur le lieu de travail, où en est-on ?

Stéphane Crémier's insight:
Eh bien... il y a du chemin à parcourir !!!
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Ce qui rend les salariés heureux au travail

Ce qui rend les salariés heureux au travail | Management et Innovation | Scoop.it

Qui sont les travailleurs français ? Dans quelles conditions travaillent-ils ? Comment se sentent-ils au travail ? Pour répondre à ces questions, nous avons analysé les données recueillies par la DARES, l’agence statistique du Ministère du Travail (enquête Conditions de travail), portant sur un échantillon représentatif de la population active occupée française.

Une analyse originale et interdisciplinaire de la qualité de vie au travail en France.

Stéphane Crémier's insight:
Pas mal de finesse et de prudence dans l'interprétation, notamment sur les éventuels liens de causalité comme sur la distinction entre fait et ressenti ("être bien payé" moins important que "se considérer bien payé").
Et l'aveux d'un vide à combler concernant les populations "indépendantes" ! 
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Générations Y et Z : des salariés comme les autres ? Par Nicolas Arnaud et Thibaut Bardon

Générations Y et Z : des salariés comme les autres ? Par Nicolas Arnaud et Thibaut Bardon | Management et Innovation | Scoop.it
De nombreux gourous des innovations managériales affirment que les générations Y (25-34 ans) et Z (18-24 ans) ont des attentes qui sont radicalement différentes de celles de leur aînés et qui imposent donc aux entreprises de se réinventer.
Stéphane Crémier's insight:
Un excellent article de démystification !
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#Management : Les 4 qualités qui feront de vous un vrai leader 

#Management : Les 4 qualités qui feront de vous un vrai leader  | Management et Innovation | Scoop.it

Il est des qualités qui sont communément perçues comme basiques dans les relations du quotidien mais qui manquent parfois cruellement dans le monde professionnel. C’est d’autant plus vrai chez les dirigeants, qui se retrouvent parfois sans repère sur la marche à suivre pour gérer au mieux leurs équipes. Pourtant, il existe certains comportements communs aux meilleurs leaders.


Via Caroline ROUSSEL
Stéphane Crémier's insight:
Contenu appréciable, éprouvé ! Malheureusement, il est souvent difficile de faire vivre ces comportements dans des entreprises... enkystées par les jeux de pouvoir. Quant à la reconnaissance officielle de ces qualités de managers...
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Fanta C. Sangaré's curator insight, January 10, 2018 6:04 AM
Favoriser la confiance, écouter plus, parler moins, respecter les autres, accepter les retours d'expérience... des qualités applicables dans le monde professionnel aussi. Certains de mes clients cherchent à s'améliorer sur ces qualités communes aux leaders inspirants. Et vous ?
Caroline ROUSSEL's curator insight, January 22, 2018 3:39 PM
Les comportements manageriaux qui encouragent la confiance peuvent être : responsabiliser les équipes, créer de la transparence, se confronter la réalité, clarifier les attentes et commencer par écouter.
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Les Français et le management : une relation compliquée

Les Français et le management : une relation compliquée | Management et Innovation | Scoop.it

Ils ne veulent pas être chefs, et assurent qu'ils ne sont pas dupes des théoriciens du management.
On le savait déjà, mais l'information est confirmée : les Français n'aiment ni les managers , ni le management...

Stéphane Crémier's insight:
Le "management" français semble majoritairement autocratique, plus "petit chef" que "mentor", ce n'est pas le meilleur terreau pour motiver les vocations !
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