Management du changement et de l'innovation
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Management du changement et de l'innovation
Faire évoluer et contribuer à faire évoluer les bibliothèques, avec efficacité, créativité, sensibilité, souplesse et plaisir, en s'appuyant sur l'intelligence collective.
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Le burn-out fait son entrée dans la classification des maladies de l'OMS | AFP Animé

REDIFFUSION - Le burn-out, un concept souvent traduit par "épuisement professionnel", a fait son entrée dans la Classification internationale des maladie
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Nicolas Bouzou: «L’entreprise est dominée par trois grandes tares : la peur, l’infantilisation et la tyrannie du bonheur» – Economie

Nicolas Bouzou: «L’entreprise est dominée par trois grandes tares : la peur, l’infantilisation et la tyrannie du bonheur» – Economie | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it
«Ce n’est pas les vélos et la cantine bio qui ont fait le succès de Google», résume Nicolas Bouzou. L’économiste publie La comédie (in)humaine qu’il a co-écrit avec Julia de Funès. Un réquisitoire contre une certaine forme de management dans les entreprises. «Ce qu’on a voulu dénoncer avec Julia de Funès, c’est que l’entreprise n’est pas là pour apporter du bonheur aux salariés, précise l’auteur. Les entreprises investissent énormément dans le bien-être de leurs salariés mais il y a une crise de confiance, une crise de sens dans les entreprises».
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Communication interne : en finir avec radio moquette ? – La boîte à idées du manager culturel

Communication interne : en finir avec radio moquette ? – La boîte à idées du manager culturel | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it

La bulle informationnelle, voilà un sujet qui fait couler aujourd’hui beaucoup d’encre, fût-elle numérique. La question de la massification de la production de l’information, de sa bonne circulation et de la lutte contre les fake news n’est pas qu’un enjeu pour les journalistes, c’est également un enjeu quotidien pour le manager.

Comment s’assurer, au sein d’une équipe que chacun soit informé à la même mesure ? Sens des missions, conduite du changement, mise en oeuvre de projets… autant de cas de figure où la bonne diffusion de l’information joue un rôle essentiel dans la conduite de l’action.

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Le management peut-il être humaniste ?

Le management peut-il être humaniste ? | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it
De plus en plus de managers considèrent que la bienveillance est un ingrédient tant du bien-être des salariés que de la performance de l’entreprise.
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De l'intelligence cognitive à l'intelligence émotionnelle 

De l'intelligence cognitive à l'intelligence émotionnelle  | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it
De plus en plus plébiscitée dans la littérature d'entreprise, l'intelligence émotionnelle fait l'objet de nombreux travaux de recherche dans les sciences sociales et les sciences humaines, et quant aux entreprises et organisations elles semblent lui porter un intérêt croissant.

Via Caroline ROUSSEL, Anne-Laure Delpech
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Peter Drucker Forum 2018 : mettre l'humain au coeur du management

Peter Drucker Forum 2018 : mettre l'humain au coeur du management | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it
Prendre en compte la perspective humaine : telle est la priorité de l’agenda fixé pour les managers internationaux et les penseurs du management lorsqu’ils se rassembleront pour le 10e « Global Peter Drucker Forum » au Palace Hofburg de Vienne, les 29 et 30 novembre 2018. Réformer le management, rien de moins que cela !

Via François Pellerin
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François Pellerin's curator insight, June 20, 2018 12:21 AM

Une belle brochette d'intervenants !

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De la symétrie des attentions au management par le care : une nouvelle ère ?

De la symétrie des attentions au management par le care : une nouvelle ère ? | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it
La "symétrie des attentions" s'inscrit dans un vaste mouvement qui vise à renouveler les pratiques managériales souligne Benoît Meyronin, professeur titulaire de la Chaire BNP Paribas Cardif "Ingénierie & culture de service" à Grenoble École de Management (GEM).

 

L'association ANVIE propose aux cadres d'entreprise de participer à des rencontres entre chercheurs et praticiens, en vue de partager les expériences. À l'automne 2017, Benoît MEYRONIN a animé un club dont le thème était l'expérience client et la « symétrie des attentions », notion qu'il a contribué à faire émerger. Cet article rend compte de cette rencontre et la prolonge.

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Managers, Comment Survivre Aux Injonctions Contradictoires

Managers, Comment Survivre Aux Injonctions Contradictoires | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it
Alors que le nouveau management prône l’intrapreneuriat, le télétravail, le mode collaboratif et l’agilité, les managers sont confrontés à la réalité d’une entreprise qui n’a guère changé. Réunions, powerpoint, normes et résultats sont encore imposés. « Bienvenue dans le nouveau monde » fait de tensions sans précédent, lancent les auteurs de Managers : libérez, délivrez… surveillez ? (Ed. Cherche Midi). Rencontre avec Frédéric Petitbon, associé chez PwC, sociologue de formation, et l’un des auteurs de l’ouvrage.
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Les entreprises plébiscitent les compétences comportementales, le « diplôme du terrain »

Les entreprises plébiscitent les compétences comportementales, le « diplôme du terrain » | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it
Dans le monde du travail, notamment dans les secteurs qui peinent à recruter, les qualités relationnelles deviennent essentielles.

Bonne humeur, sens de l’initiative, créativité, écoute, attention au détail, fiabilité… « Six employeurs sur dix considèrent que les compétences comportementales mentionnées dans les CV sont plus importantes que les compétences techniques », selon une étude dévoilée par Pôle emploi à la veille des ­troisièmes Rencontres de l’emploi, organisées ce 28 mars par cette institution à la Maison de la mutualité, à Paris, et dont Le Monde est partenaire. L’organisme public a interrogé, en juin dernier, 4 850 établissements sur leurs critères de recrutement.


Via François Pellerin
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Manager les affinités pour mieux travailler ensemble

Manager les affinités pour mieux travailler ensemble | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it
Tenir compte des points communs qui existent entre les salariés permet de mettre de l’huile dans les rouages d’une équipe. Savoir gérer les affinités représente donc un vrai enjeu managérial.
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5 bonnes pratiques pour favoriser la qualité de vie au travail toute l’année !

5 bonnes pratiques pour favoriser la qualité de vie au travail toute l’année ! | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it

Voici sept exemples concrets d’actions mises en place par des entreprises pour favoriser le bien-être de leurs collaborateurs tout au long de l’année.

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VIDÉO - Savez-vous comment faire de bonnes pauses au travail ?

VIDÉO - Savez-vous comment faire de bonnes pauses au travail ? | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it
Actualités ENTREPRISES : TEMPS CALMES - En entreprise, il est important de s'accorder des pauses. Mais encore faut-il savoir comment. Car toutes ne sont pas efficaces. Explications.

Via JP Fourcade
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Promesses et paradoxes du leadership public La première étude sur le leadership des dirigeant.e.s de la sphère publique française

Promesses et paradoxes du leadership public La première étude sur le leadership des dirigeant.e.s de la sphère publique française | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it
Pour la première fois, des chercheurs français se penchent sur la question du leadership (la capacité à influencer et motiver par son seul talent personnel) des dirigeants de la sphère publique. Dans une étude publiée en juin, le Centre d'innovation EDHEC Open Leadership offre un portrait inattendu des cadres dirigeants des trois fonctions publiques françaises.
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L’empathie est la clé d’une bonne #réunion

L’empathie est la clé d’une bonne #réunion | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it

Développer son empathie permet de décrypter les véritables enjeux d’une réunion.

C’est un fait, nous détestons tous les réunions. Elles représentent généralement une perte de temps et sont, hélas, bien parties pour perdurer. En tant que dirigeant, votre responsabilité est donc de faire en sorte de les améliorer. Cela ne se résume pas à les écourter, à les rendre plus efficaces ou mieux organisées. Il faut que les participants les apprécient et passent un bon moment..


Via Caroline ROUSSEL, François GARREAU, Véronique D
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Caroline ROUSSEL's curator insight, February 25, 2:53 AM

C’est un fait, nous détestons tous les réunions. En tant que dirigeant, votre responsabilité est donc de faire en sorte de les améliorer, mais pas seulement en les écourtant, à les rendant plus efficaces ou mieux organisées. Il faut simplement que les participants les apprécient et passent un bon moment ...

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Le présentéisme au travail ou les stakhanovistes de la pendule | Une manie très française aussi répandue qu’improductive

Le présentéisme au travail ou les stakhanovistes de la pendule | Une manie très française aussi répandue qu’improductive | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it

Rester au bureau le plus longtemps possible pour montrer qu’on bosse… Une manie très française aussi répandue qu’improductive.


Via François GARREAU, JP Fourcade
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Bien-être au travail : l’étude qui casse les certitudes - Les Echos Start

Bien-être au travail : l’étude qui casse les certitudes - Les Echos Start | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it
Une étude américaine démontre l’inefficacité des “wellness programs”, ces programmes destinés à améliorer le bien-être au travail et diminuer l’absentéisme.

Via François Pellerin
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François Pellerin's curator insight, September 11, 2018 1:23 AM

Une étude quantitative qui confirme l'intuition : les cours de Yoga et les autres programmes cosmétiques n'ont pas d'influence sur la Qualité de Vie au Travail. Il faut s'attaquer aux véritables chantiers : Faire un travail de qualité, Changement d'attitude du management, organisation du travail...

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Le design au service des politiques publiques

Le design au service des politiques publiques | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it
 

Le design n'est pas un style. C'est une méthode pour concevoir, avec l'utilisateur, des équipements, des services, des politiques publiques les plus adaptés aux usages. Objectif : améliorer la performance des services publics rendus à l'usager. Et si le design et les designers étaient demain les acteurs de l'innovation au service des politiques publiques ? Les explications d'un pionnier de la démarche en France, Stéphane Vincent, délégué général de la 27e Région.

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Pourquoi un tel désamour de la fonction managériale ?

Pourquoi un tel désamour de la fonction managériale ? | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it

Le Figaro a relayé en fin d’année 2017 les derniers chiffres de l’étude BVA – Audencia et le constat est sans appel. Plus personne, ou presque, n’aspire à devenir manager !

Quelque 79 % des personnes interrogées disent ne pas souhaiter accéder à cette fonction. Pourtant, devenir manager a longtemps rimé avec progression de carrière, plus de pouvoir, de reconnaissance et de rémunération. Comment comprendre ce désamour ? Et surtout comment y remédier pour continuer d’attirer à ces postes des salariés compétents techniquement et humainement ?

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Semaine pour la qualité de vie au travail 2018 – L'innovation au service de la QVT

Semaine pour la qualité de vie au travail 2018 – L'innovation au service de la QVT | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it

Transformation numérique, management d’équipe à distance, systèmes d’innovation ouverte… La Semaine pour la qualité de vie au travail 2018 propose de débattre des nouveaux défis de la QVT et de découvrir des outils et méthodes qui aident à y répondre. L’objectif ? Donner la possibilité aux entreprises et aux organisations qui les accompagnent de renouveler leurs pratiques en faveur de la qualité de vie au travail. Au programme de la semaine : des conférences, rencontres, ateliers collaboratifs organisés dans votre région mais aussi des webinaires - accessibles où que vous soyez. Composez dès maintenant votre semaine en consultant le programme ci-dessous.

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Le professeur Menger : « Le travail n'a de sens que s'il est formateur »

Le professeur Menger : « Le travail n'a de sens que s'il est formateur » | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it
Masterclass Titulaire de la chaire de sociologie du travail créateur au Collège de France, Pierre-Michel Menger consacre ses cours et recherches à la valeur du travail et à son évaluation, ainsi qu'à la nature du talent.

Via François Pellerin
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François Pellerin's curator insight, May 25, 2018 1:35 AM

TOP Management

" Enrichir les tâches en contenu d'apprentissage et relations formatrices, c'est la clef de tout. Le travail n'est productif, inventif, et doté de sens qu'à proportion de son caractère formateur"

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“Une révolution de bureaux pour réussir la modernisation du service public ?” - Acteurs publics

“Une révolution de bureaux pour réussir la modernisation du service public ?” - Acteurs publics | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it
Vincent Roberti, directeur général des services du conseil départemental de l’Isère, revient sur l’enjeu RH qu’a constitué l’aménagement de l’espace de travail dans sa collectivité. “La collectivité a tout intérêt à abandonner les anciens modes de fonctionnement et à faire un bond dans la modernité”, juge-t-il.
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Comment vivre à la fois des relations spontanées, naturelles et efficientes ?

Comment vivre à la fois des relations spontanées, naturelles et efficientes ? | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it

Que se soit en mode projet ou en mode hiérarchique, votre mission managériale consiste à orienter vos équipes vers les meilleurs résultats aux moindres coûts. A cette fin, vous informez, communiquez, influencez, écoutez, encouragez…Une grande part de votre temps est consacré aux relations humaines. Elles sont « mammifères » en réunions, entretiens, et discussions impromptues… Elles sont distantes , virtuelles , et parfois asynchrones par messagerie électronique, téléphone, vidéo conférences… Sans relations avec les autres , vous ne pouvez pas superviser vos projets ; noyé dans un maelström de relations, vous ne pouvez pas discerner quelles sont les informations pertinentes.

C’est pourquoi, tout en préservant une part de spontanéité, sachez ce que vous voulez avant d’entamer et d’entretenir des relations efficientes et sereines.

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Que deviennent les managers dans l'entreprise libérée ?

Que deviennent les managers dans l'entreprise libérée ? | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it
Ses pionniers l’appellent l’entreprise libérée. L’idée : casser l’organisation pyramidale pour soi-disant travailler mieux. Tentant mais un peu déstabilisant pour certains managers, non ? Témoignages.
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Le sens au travail, une question majeure pour les salariés – My Happy Job

Le sens au travail, une question majeure pour les salariés – My Happy Job | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it

Une étude menée par Deloitte et Viadeo interroge la notion de sens au travail auprès d’un échantillon de plus de 2000 personnes (1). En voici les principaux résultats.

Près de 9 salariés sur 10 considèrent que la question du sens au travail est un enjeu majeur. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comme le rappelle le préambule de l’étude « Sens au travail ou Sens Interdit » : « Pour certains, il est possible de « donner du sens », […] comme une direction, une finalité, une vision. Pour d’autres, le sens serait un processus individuel, voire intime, […] associé à la trajectoire professionnelle, l’histoire familiale, l’environnement social »… Concrètement, cela passe au quotidien, selon les verbatims recueillis dans cette étude par le « respect des valeurs, l’utilité du travail, l’éthique, la compréhension des missions, la contribution à quelque chose de plus grand que soi, des objectifs clairs dans une stratégie définie, un accès à l’information et le pouvoir de questionner…

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Manager aujourd’hui : « Vous pouvez préciser ? »

Manager aujourd’hui : « Vous pouvez préciser ? » | Management du changement et de l'innovation | Scoop.it

Un bon dessin vaut parfois mieux qu’un long article. Celui de Milon – qui vient de remporter le Prix spécial du public* lors du Salon du Management –  en remplace deux. Comme toute belle œuvre qui se respecte, ce petit dialogue entre un dirigeant et l’un de ses managers n’échappe pas à deux lectures possibles.

 

La réponse du cadre, à qui son équipe reproche son manque de communication, peut s’entendre d’une manière on ne peut plus simple : l’homme est tellement éloigné de ses collaborateurs qu’il ne sait même pas qu’ils existent. Cette simple réflexion aurait-elle mérité à elle seule d’être distinguée parmi les 130 autres dessins ? Pas vraiment.

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