Madame M
45 views | +0 today
Follow
 
Rescooped by Madame M from Numérique & pédagogie
onto Madame M
Scoop.it!

Comprendre l'apprentissage pour enseigner | Blog de M@rcel

Comprendre l'apprentissage pour enseigner | Blog de M@rcel | Madame M | Scoop.it
Un remix de teaching teaching & understanding understanding relu par Marcel Lebrun qui complète le Constructive Alignment de Biggs : Learning and teaching with technology

Via fduport
No comment yet.
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

La carte mentale au service de l'Histoire des arts

La carte mentale au service de l'Histoire des arts | Madame M | Scoop.it

Parti d’une expérimentation en 2012, Histoire de arts’Lab donne aujourd’hui un accès complet aux 5000 ressources du portail Histoire des arts du ministère de la Culture et de la Communication. (...)

Histoire des arts’Lab c’est aussi l’outil Renkan, qui permet de visualiser sur des cartes de connaissances, des parcours historiques dans une vingtaine de domaines artistiques ainsi que des parcours thématiques sur un artiste, une œuvre, un courant artistique, une technique… Renkan est également votre outil pour construire vos propres cartes et garder une trace de vos recherches en histoire des arts...

http://www.scoop.it/t/classemapping#


Via Lucas Gruez, Michèle Drechsler
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement)

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) | Madame M | Scoop.it
La National Gallery of Art de Washington DC propose plus de 35 000 tableaux de Van Gogh, Gauguin, Monet, Degas... à télécharger en format numérique haute résolution. C'est gratuit... et légal!

Via Michèle Drechsler
No comment yet.
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants

EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants | Madame M | Scoop.it

EduCanon est un outil tice  qui permet de créer facilement des vidéos intégrant des questions, quizzs et compléments multimédias. Un outil idéal pour la classe inversée...


Via jlkpodar, Sandrine Decamps, Joachim De Stercke, Bruno De Lièvre, Michèle Drechsler
No comment yet.
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Usages de la tablette à l'école. Concevoir, produire des livres multimédias (App. gratuite).

Usages de la tablette à l'école. Concevoir, produire des livres multimédias (App. gratuite). | Madame M | Scoop.it
Un applicatif destiné aux écoles primaires

Une présentation de l'application

https://www.youtube.com/watch?v=VytjqSG8NAc

Le nouvel outil CréaDona donne aux élèves la possibilité de créer et partager simplement leurs histoires, en faisant usage de divers médias (images, illustrations scannées ou importées, textes, sons et voix).

 


L’application est disponible sur tablette (iOs, Andrïd) sur Mac et PC.


Via Michèle Drechsler
No comment yet.
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes - Tablette-Tactile.net

Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes - Tablette-Tactile.net | Madame M | Scoop.it

Via Jacqueline Valladon, Michèle Drechsler
Jacqueline Valladon's curator insight, September 5, 2014 3:59 PM

Extrait :


Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !). Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser. Libre à vous de le décliner dans vos classes !

Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Académie Orléans-Tours Story Maps | pour construire des cartes interactives et narratives.

Académie Orléans-Tours Story Maps | pour construire des cartes interactives et narratives. | Madame M | Scoop.it

Via Michèle Drechsler
Michèle Drechsler's curator insight, November 8, 2015 11:21 AM

Story Maps vous permet d'associer des cartes officielles à du texte narratif, des images et du contenu multimédia. Les Story Maps vous permettent d'exploiter facilement toute la puissance des cartes et d'élaborer des récits géographiques

Michèle Drechsler's curator insight, April 21, 2016 8:57 AM

Story Maps vous permet d'associer des cartes officielles à du texte narratif, des images et du contenu multimédia. Les Story Maps vous permettent d'exploiter facilement toute la puissance des cartes et d'élaborer des récits géographiques

Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Des outils pour réaliser des capsules de classe inversée - Portail langues

Des outils pour réaliser des capsules de classe inversée - Portail langues | Madame M | Scoop.it

Tour d'horizon des outils utiles pour faire des capsules de classe inversée.

 

Source image : école de Druye

http://sco.lt/7eYLOj

https://twitter.com/Cm1Cm2_Druye/status/714750834144317442


Via DANE Besançon, Michèle Drechsler
vgpascal's curator insight, March 13, 2016 4:15 AM
Une compilation pour numériser les contenus en mode flipper classroom et des pistes pour les partager et les suivre simplement.
Portail SKODEN's curator insight, March 13, 2016 4:20 AM
Une compilation pour numériser les contenus en mode flipper classroom et des pistes pour les partager et les suivre simplement.
chantal bouchard's curator insight, March 14, 2016 7:41 AM
Share your insight
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Projet  Gutenberg : Toute la littérature française en ebooks gratuits (près de 40 000)

Projet  Gutenberg : Toute la littérature française en ebooks gratuits (près de 40 000) | Madame M | Scoop.it
33000+ free ebooks online

Via Michèle Drechsler
No comment yet.
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Académie Orléans-Tours. Décrypter l'histoire. La salamandre de François 1er #AzayAugmenté

This is "La salamandre" by on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them.

Via Michèle Drechsler
Michèle Drechsler's curator insight, April 23, 2016 8:01 AM

Pour en savoir plus sur la Salamandre de François 1er.

https://twitter.com/mdrechsler/status/723588074148651009

La salamandre, emblème du roi François Ier devise : « Nutrisco et extinguo » (« Je nourris et j'éteins »)

 

Pour en savoir plus sur le projet #AzayAugmente de l'école de Druye ( 37)

http://www.ac-orleans-tours.fr/actualites/detail/article/lecole-de-druye-recompensee-pour-son-projet-de-realite-augmentee/

Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Idées d'usages pédagogiques de twitter

Ce document synthétise des usages pédagogiques pour intégrer Twitter dans son enseignement. Il distingue les activités du coté enseignant des activités à fai...

Via twittezvous, Michèle Drechsler, Nicole Gévaudan, Dominique-Alain JAN
No comment yet.
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Europeana Collections - Pour chercher des ressources collections, le portail de la culture européenne (des trésors)

Europeana Collections - Pour chercher des ressources collections, le portail de la culture européenne (des trésors) | Madame M | Scoop.it
Explore 52959565 artworks, artefacts, books, videos and sounds from across Europe.

Via Michèle Drechsler
No comment yet.
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Papeterie virtuelle. Générer des pages quadrillées pour sa classe

Papeterie virtuelle. Générer des pages quadrillées pour sa classe | Madame M | Scoop.it
Free Maths Resources. Worksheets, Games, Graphs, Calculators.

Via Michèle Drechsler
No comment yet.
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Histoire des Arts Lab : pour rechercher une ressource, établir des parcours, visualiser des cartes de connaissances.

Histoire des Arts Lab : pour rechercher une ressource, établir des parcours, visualiser des cartes de connaissances. | Madame M | Scoop.it
Présentation d'une interface de recherche et de navigation au sein du corpus du portail Histoire des Arts.

Via Michèle Drechsler
Michèle Drechsler's curator insight, April 25, 2016 5:18 AM

Naviguez autrement à travers les 5000 ressources du Portail Histoire des arts : Visualisez vos recherches sur une ligne du temps, une carte du monde… Explorez les arts de ressource en ressource Construisez vos cartes de connaissances.

 

Présentation du portail

 

Histoire de arts’Lab donne aujourd’hui un accès complet aux 5000 ressources du portail Histoire des arts du ministère de la Culture et de la Communication.

Histoire des arts’Lab c’est aussi l’outil Renkan, qui permet de visualiser sur des cartes de connaissances, des parcours historiques dans une vingtaine de domaines artistiques ainsi que des parcours thématiques sur un artiste, une œuvre, un courant artistique, une technique… Renkan est également votre outil pour construire vos propres cartes et garder une trace de vos recherches en histoire des arts.

 

Tutoriel pour maîtriser Renkan

http://www.iri.centrepompidou.fr/outils/renkan/

Voir aussi la page du site

http://hdalab.iri-research.org/hdalab/hdalab/a_propos/

Trois modes de consultation du portail

La page d'accueil du projet s'ouvre sur 3 outils :

-un module de recherche par facettes, une entrée par domaine artistique et une application de création de cartes heuristiques dénommée Renkan (連環, « lien » en Japonais). La recherche par facettes permet de filtrer le champ d'interrogation du corpus (pays, domaine artistique, période historique, mot-clef, nuage de mots-clefs).

-La seconde option proposée à l'utilisateur donne la possibilité de choisir un domaine artistique et de découvrir le classement thématique des ressources offert par les catégories Wikipédia.

-La troisième est un outil de visualisation graphique pour l’agrégation, l’éditorialisation et la mise en relation de ressources. Il est ainsi possible de voir les cartes de connaissances publiques mais aussi de créer soi-même ses représentations, après inscription, à partir des ressources d'Histoire des Arts et de Wikipedia.

 

 

 

 

Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Mallette pédagogique pour la classe de demain : Rédiger des scénarios pédagogiques du futur

Mallette pédagogique pour la classe de demain : Rédiger des scénarios pédagogiques du futur | Madame M | Scoop.it

La mallette pédagogique pour la classe de demain permet aux chefs d'établissement, aux rédacteurs de politiques éducatives et aux fournisseurs de TIC de rédiger des scénarios pédagogiques du futur et de [...]...


Via Canopé Beauvais, Bruno De Lièvre, Michèle Drechsler
isabelle marcangeli's curator insight, February 19, 2016 4:34 AM

vidéos en anglais

Marine Stroobant's curator insight, February 21, 2016 11:24 AM

TIC en classe

Gilles Boulanger's curator insight, May 4, 2016 8:15 AM
Approche intéressante.
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Usages du numérique - Apprendre à créer des films en "Stop Motion"

Film pédagogique pour apprendre à faire de l'animation en Stop Motion.

Via Dominique Chappard, Murielle Godement, Ressources Ecole, Séverine Dardalhon, Bruno De Lièvre, Michèle Drechsler
Dominique Chappard's curator insight, April 11, 2016 2:44 PM
Une animation en stop-motion pour apprendre à faire du stop-motion....
Corinne RAMILLON's curator insight, April 17, 2016 3:29 PM

Film pédagogique pour apprendre à faire de l'animation en Stop Motion.

lucmarie20's curator insight, May 2, 2016 8:18 AM
Réalisée en partenariat avec le Ministère  de l'Education Nationale, cette vidéo en stop motion est très intéressante à montrer aux élèves pour l'entrée dans l'activité. En effet, elle est réalisée en stop motion et montre donc ce qu'il est possible de faire avec cette méthode de réalisation. Elle permet aussi aux élèves de se projeter et de voir ce qu'ils vont devoir faire, les différentes étapes de la séquence introduite.
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Usages de Didapages. Créer des contes multimédia. CE1 de l'école Pierre Sémard de Saint-Pierre-Des-Corps (37)

Usages de Didapages. Créer des contes multimédia. CE1 de l'école Pierre Sémard de Saint-Pierre-Des-Corps (37) | Madame M | Scoop.it

Exemple d'usages du logiciel "système auteur = didapage" pour créer des contes. Merci au CARM 37 et à la classe de l'école Pierre Sémard de St-Pierre des Corps (37)


Via Michèle Drechsler
Lucile Lou's curator insight, May 2, 2016 9:19 AM
Afin de présenter le logiciel didapage aux élèves et de les introduire dans l'activité, je propose la lecture et la présentation de ce didapage.
Crée par une classe de CE1, ce didapage est un bon exemple et motive les élèves à entrer dans la réalisation de ce projet commun.
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Les infos animées - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Les infos animées - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! | Madame M | Scoop.it

Une application "Androïd" et "iPad" sont disponibles sur tablettes.

Dans cet espace, vous trouverez  aussi des ressources pédagogiques liées à l’hebdo et au site 1jour1actu.com.


Via Michèle Drechsler
No comment yet.
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Créer une carte collaborative des poilus morts pour la France au cours de la première guerre mondiale.

Créer une carte collaborative des poilus morts pour la France au cours  de la première guerre mondiale. | Madame M | Scoop.it

Via Michèle Drechsler
No comment yet.
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Fonds de cartes | Éducation

Fonds de cartes | Éducation | Madame M | Scoop.it
Révisez vos connaissances géographiques grâce aux fonds de cartes IGN de la France métropolitaine, des départements d’Outre-Mer et de l’Europe.

Via Michèle Drechsler
No comment yet.
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Académie Orléans-Tours - Peetch - Premier service d'écriture d'histoires collaboratives pour les écoles !

Académie Orléans-Tours - Peetch - Premier service d'écriture d'histoires collaboratives pour les écoles ! | Madame M | Scoop.it

Permet d'écrire des histoires à plusieurs en classe pour apprendre le conte, le roman policier ou une nouvelle langue. Un super Cadavre Exquis ludo-éducatif pour l'école

Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte...). Les élèves et le professeur choisissent la longueur, le style et le titre de l'histoire.

Guidés par l'outil, les élèves écrivent, seuls ou en groupes l'histoire les uns après les autres L'enseignant corrige et suit la progression de chaque élève Toutes les histoires terminées sont disponibles partout et tout le temps... même à la maison !


Via Michèle Drechsler, Elointhematrix
Claude Tran's curator insight, May 11, 2017 1:27 AM
Pourquoi utiliser Peetch dans le secondaire ? En utilisant Peetch dans le secondaire, les élèves peuvent apprendre les langues étrangères en collaborant avec des élèves du monde entie
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

L'histoire par l'image. Utiliser l'image pour expliquer l'histoire

L'histoire par l'image. Utiliser l'image pour expliquer l'histoire | Madame M | Scoop.it
L’histoire par l’image est un nouveau site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation. Ce beau site qui

 

Le site :  https://www.histoire-image.org/


Via Michèle Drechsler
Michèle Drechsler's curator insight, April 23, 2016 3:20 AM

Le site "histoire par l'image"

https://www.histoire-image.org/

Il est bien évident que l'enseignement de l'histoire ne saurait se limiter à l'étude d'images". Ce site est un apport de ressources intéressantes.

Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Exposition Monet 2010 - Grand Palais - Paris - Galerie dynamique et activités en ligne pour les écoles

Exposition Monet 2010 - Grand Palais - Paris - Galerie dynamique et activités en ligne pour les écoles | Madame M | Scoop.it
Exposition Monet 2010 - RMN - Grand Palais - Paris

Via Michèle Drechsler
No comment yet.
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Le BYOD : un fort potentiel éducatif

Le BYOD : un fort potentiel éducatif | Madame M | Scoop.it
Le BYOD - pour « Bring your own device » - est un phénomène apparu aux Etats-Unis qui consiste à utiliser ses appareils numériques personnels.

Via Michèle Drechsler
No comment yet.
Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Orthographe et numérique à l'école. Vous  saurez tout sur le " twoutil" !

This is "Un twoutil" by on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them.

Via Michèle Drechsler
Michèle Drechsler's curator insight, April 24, 2016 2:57 AM
Webdocumentaire académie Orléans-Tours + canopé Twitter et dictées : défi gagnant pour l'orthographe en cycle 3

Expérimention menée dans l'école de Druye (37)

http://www.obs-educentre.fr/observations-dusages/dossier/article/twitter-et-dictees-defi-gagnant-pour-lorthographe-en-cycle-3.html

 

Document didactique et pédagogique

Numérique et orthographe à l'école élémentaire :

Comment intégrer le numérique pour apprendre à orthographier ? Produire sans faute en évitant les erreurs ? Document élaboré par Michèle Drechsler IEN CTICE 1 degré dans le cadre du projet académique - Académie Orléans-Tours

 

https://fr.calameo.com/read/000302261c5a9fc1db6ac

 

Michèle Drechsler's curator insight, April 24, 2016 3:08 AM

Webdocumentaire académie Orléans-Tours + canopé Twitter et dictées : défi gagnant pour l'orthographe en cycle 3

Expérimention menée dans l'école de Druye (37)

http://www.obs-educentre.fr/observations-dusages/dossier/article/twitter-et-dictees-defi-gagnant-pour-lorthographe-en-cycle-3.html

 

Document didactique et pédagogique

Numérique et orthographe à l'école élémentaire :

Comment intégrer le numérique pour apprendre à orthographier ? Produire sans faute en évitant les erreurs ? Document élaboré par Michèle Drechsler IEN CTICE 1 degré dans le cadre du projet académique - Académie Orléans-Tours

 https://fr.calameo.com/read/000302261c5a9fc1db6ac

 

Exemples de Twoutil :

https://twitter.com/mdrechsler/status/723065413161111553

Rescooped by Madame M from Vie numérique à l'école
Scoop.it!

Pour un "learning design" explicite, avec ou sans numérique. La présentation efficace d’un objet de formation

Pour un "learning design" explicite, avec ou sans numérique. La présentation efficace d’un objet de formation | Madame M | Scoop.it
Le savoir-faire est souvent lié exclusivement à la pratique que réalise un apprenant en atelier ou en laboratoire. Le savoir-faire comporte deux mots, savoir et faire. On peut faire sans savoir et on peut savoir sans être capable de faire. L’assemblage de ces deux mots fait en sorte de nous guider dans la façon de…

Via Michèle Drechsler
Lyonel Kaufmann's curator insight, April 25, 2016 1:20 AM
Une fiche de travail qui synthétise bien les éléments d'une tâche à fournir aux apprenants (élèves, étudiants, ...). Un article à lire !