Lost in transition - les publications des agences
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Lost in transition - les publications des agences
Le 6, 7, 8 novembre se tiendra la 40ème rencontre des agences d'urbanisme de la FNAU. Celles-ci vous proposent une sélection de leurs publications sur les enjeux de dépendance et d'interdépendance des territoires français. Pour vous aider à vous repérer, les ressources sont taguées avec les noms de l'agence et de l'atelier auquel elles se rattachent.
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Accueil des grands événements sportifs, montée en puissance et stratégies d'acteurs

Accueil des grands événements sportifs, montée en puissance et stratégies d'acteurs | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

L’Île-de-France se situe parmi les territoires les plus attractifs pour l’accueil des grands événements avec une expertise construite et entretenue année après année. Avec l’organisation de nombreux grands événements sportifs, dont le plus emblématique est à venir avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’Île-de-France est au premier plan international grâce au sport.

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La filière agro-alimentaire en Lorraine - Agence Scalen, 2017

L’agriculture est un secteur d’activité dont le nombre d’emplois a décru au fil des décennies. Aussi est-on trop souvent tenté de ramener son poids économique à cette simple donnée. Or elle est à l’origine d’une filière autrement plus étendue en termes d’activités et d’emplois. Présente en milieux urbain et rural à la différence de bien des filières ayant une composante industrielle, elle se révèle un trait d’union entre la ville et la campagne. C’est précisément cette diversité des activités économiques de la filière agroalimentaire et des territoires de Lorraine où elle est implantée, que l’étude a pour objectif de mesurer et d’analyser.

Médiathèque IAU-IdF's insight:

https://www.agencescalen.fr/fr/lecteur-de-publications/la-filiere-agro-alimentaire-en-lorraine.html

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Mobilité professionnelle et socio-démographie dans le Grand Est. Les Notes de l'ADEUS n°245, ADEUS, 2017

Mobilité professionnelle et socio-démographie dans le Grand Est. Les Notes de l'ADEUS n°245, ADEUS, 2017 | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

L’âge des individus structure fortement la distance entre domicile et travail, dans une logique où les plus jeunes habitent plus loin. Cette relation retranscrit la difficulté croissante pour chaque génération à trouver un logement aussi proche de son travail que la génération précédente. Au-delà de l’âge, la situation économique et sociale contribue également à expliquer les différences observées. De manière caricaturale, plus les personnes ont des revenus élevés et plus ce sont des hommes, et plus les distances entre domicile et travail seront importantes. Ces relations concernent tous les territoires, et l’organisation urbaine de ces derniers impacte également de façon sensible les distances parcourues. En effet, plus les territoires présentent une dimension urbaine affirmée associée à une densité élevée, moins les distances auront tendance à être importantes.

Néanmoins, la mise en parallèle des caractéristiques sociodémographiques des actifs migrants montre que le territoire ne modifie pas les équilibres, mais qu’il constitue un amplificateur ou un réducteur des distances selon le contexte de densité et d’organisation urbaine.

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L'Europe en panne, visions à l'usage d'une région transfrontalière — ADEUS, 2016

L'Europe en panne, visions à l'usage d'une région transfrontalière — ADEUS, 2016 | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

Avec l’évolution du périmètre de la région Alsace vers celui de la région Grand Est, nous découvrons que nos voisins très proches nous sont encore bien inconnus. Nous n’avons pas encore l’habitude de mettre en perspective nos territoires par rapport à nos voisins lorrains et de Champagne-Ardenne, et encore moins en tenant compte de la Belgique et du Grand Duché du Luxembourg, même si la Suisse et nos amis Allemands sont déjà présents dans nos pratiques et perceptions presque quotidiennes.

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Enjeux et défis transfrontaliers —ADEUS, 2018

Enjeux et défis transfrontaliers —ADEUS, 2018 | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

La Région Grand-Est jouit d’une situation géographique stratégique en France. Grâce à ses 760 km de frontières, elle est la seule région ouverte sur 4 pays, ce qui fait d'elle la région française la plus concernée par le phénomène frontalier. Si cette position géographique et cette ouverture au monde constituent une chance qu’il importe de valoriser pleinement, il convient, pour cela, de mieux comprendre les liens qui existent entre le Grand-Est et ses voisins. Ce n’est qu’ainsi que la région sera en mesure de pointer les contraintes auxquelles elle est soumise, mais aussi les nombreuses opportunités qu'elle peut saisir dans les domaines de l’économie, de la recherche, de l’innovation, de la culture, du tourisme…

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Récit de l'évolution des territoires. Changements structurels, recompositions territoriales. Les Notes de l'ADEUS, n°259, ADEUS

Récit de l'évolution des territoires. Changements structurels, recompositions territoriales. Les Notes de l'ADEUS, n°259, ADEUS | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

La dernière décennie a été marquée par une profonde mutation dans la production de logements neufs sur le territoire bas-rhinois, avec une forte concentration de la production de logements collectifs sur le cœur de l’Eurométropole et une chute sans précédent de celle des logements individuels sur l’ensemble du département.

L’ADEUS a souhaité consacrer son récit transversal annuel à cette question en tentant d’éclaircir les sources de ces changements d’équilibres et en abordant leurs conséquences sur les thématiques du foncier, de la mobilité, de l’environnement et de la démographie

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De l'autoroute au boulevard, repenser la métropole — ADEUS, 2017

De l'autoroute au boulevard, repenser la métropole — ADEUS, 2017 | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

L'urbaniste P. Lecroart observe la transformation des métropoles par la reconversion de leurs voies rapides en avenues intégrées au tissu urbain. Ses centres d’intérêt portent sur les processus de transformation des espaces métropolitains, les liens entre l’urbanisme et les mobilités, les projets urbains innovants et l’espace public.

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Grenelle des mobilités, ADEUS, 2018

Grenelle des mobilités, ADEUS, 2018 | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

La démarche « Grenelle des mobilités » a été officiellement lancée le 23 mars 2018.

L’objectif ? Que tous les acteurs du territoire s’entendent sur le bouquet de projets, le plus souvent partenariaux, qui va redessiner le système de mobilité et l’aménagement de la région métropolitaine strasbourgeoise. Qu’ensemble, ils prennent en compte les questions d’offre et d’usages, d’aménagement, d’économie, de modes de vie et d’environnement

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Transport & logistique : le support d’une économie de flux. Les Notes de l'ADEUS n°265, ADEUS, 2018

Transport & logistique : le support d’une économie de flux. Les Notes de l'ADEUS n°265, ADEUS, 2018 | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

La logistique concerne toutes les entreprises et son optimisation intéresse également les acteurs publics, comme levier de développement économique notamment.

La région Grand Est contribue à cette dynamique de par son positionnement et ses nombreux atouts dans le domaine, dont certains sont concentrés sur l’Eurométropole de Strasbourg. Les enjeux de la filière permettent encore d’envisager un accroissement des performances du secteur logistique sur le territoire régional.

Cette note vise à faire le point à un moment ou s’élabore le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires et où les villes se doivent d’inventer un nouveau modèle pour la logistique urbaine

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Imaginer des politiques urbaines favorables à la santé. Les Notes de l'ADEUS n°255, ADEUS, 2017

Imaginer des politiques urbaines favorables à la santé. Les Notes de l'ADEUS n°255, ADEUS, 2017 | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

Si l’urbanisme et la santé semblent en apparence être deux disciplines bien distinctes, les liens entre elles sont nombreux.

En effet, il est impossible d’évoquer la santé et la qualité de vie des habitants d’un territoire sans se référer aux politiques urbaines mises en place sur ces territoires.

L’ADEUS a apporté sa contribution dans l’Évaluation d’impact sur la santé (EIS) menée dans le quartier du Port-du-Rhin par l’École des hautes études en santé publique (EHESP), à la demande de l’Eurométropole de Strasbourg.

L’agence a pu fournir des données de cadrage et des analyses sur les nuisances phoniques et la qualité de l’air, en lien avec l’extension de la ligne D. Elle a aussi fourni des analyses liées à l’accessibilité aux espaces verts et à la proximité des services de santé.

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Un regard renouvelé sur le fonctionnement des territoires en Occitanie - aua/Toulouse, 2019

Un regard renouvelé sur le fonctionnement des territoires en Occitanie - aua/Toulouse, 2019 | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

Avec une approche innovante sur le fonctionnement des territoires, le réseau Coll’Oc (agences d’urbanisme de Nîmes-Alès, Perpignan et Toulouse) invite à poser un nouveau regard sur l’armature territoriale de la région Occitanie.

L’organisation d’un territoire ne se résume plus seulement à une question de hiérarchie ou d’emboitement entre grandes, moyennes et petites villes. Les phénomènes d’urbanisation tendent à gommer la dissociation entre urbain et rural, la mondialisation de l’économie, la métropolisation divisent à l’inverse l’espace entre "les territoires qui gagnent" - de la population, des emplois... - et d’autres, supposés se situer en dehors des bénéfices de cette croissance.

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îlots de chaleur sous surveillance, aua/Toulouse, 2019

îlots de chaleur sous surveillance, aua/Toulouse, 2019 | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

Sujet de plus en plus prégnant dans les documents d'urbanisme, 
le phénomène des Îlots de Chaleur Urbain (ICU), difficile à quantifier et qualifier, nécessite de coupler différents moyens de mesure comme les observations au sol, la détection aérienne ou satellitaire ou encore la modélisation urbaine. L'Agence se penche sur quelques-unes de ces méthodes !

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Valorisation de la croix ferroviaire et des gares du Grand Clermont, AUDCM, 2019

Clermont Auvergne Métropole (21 communes – 300 000 hab.) a confié en 2018 à l’Agence d’Urbanisme la réalisation d’une étude sur la valorisation des gares ferroviaires sur son périmètre (10 gares). Associant Métropole, SMTC (autorité organisatrice des mobilités), Grand Clermont (syndicat du SCoT), Département, Région, Etat et SNCF, elle apporte une contribution locale dans l’opportunité à offrir un service type RER dans le bassin de Clermont-Fd. L’étude a dressé un diagnostic sur le système ferroviaire (infrastructure, offre de service, fréquentation, équipement des gares…), et sur les mobilités (déplacements tous modes, analyse des concurrences trains-bus ou tramway-voiture) et l’urbanisme (localisation de la gare dans le tissu urbain, recensement des projets urbains). L’étude conclut à des opportunités différenciées. La ligne Sud apparaît bien adaptée à accueillir une desserte ferroviaire renforcée (infrastructure en bon état et disponible pour les trains périurbains, gares existantes, rapprochées, situées dans des secteurs de densité ou en devenir). Sur les lignes Nord et Est, il est mis en évidence que l’intensification des dessertes nécessite des aménagements d’infrastructure (pose d’une voie supplémentaire). Enfin, pour la ligne Ouest, l’étude pointe la difficulté du train à capter des flux massifs dans la mesure où ce secteur sera équipé de 2 lignes BHNS (horizon 2025), avec des parcours sont plus directs pour relier le centre-ville de Clermont-Ferrand.

Médiathèque IAU-IdF's insight:

https://drive.google.com/file/d/1OfgHcW1ESsQ0RGSABAdgPecab55X5ubx/view

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Action en faveur de l’optimisation de la chaîne alimentaire locale et d’une meilleure prise en comptes problématiques agricoles et alimentaires dans les documents d’urbanisme à l’échelle Sud Meurth...

Cette étude montre l'action en faveur de l’optimisation de la chaîne alimentaire locale et d’une meilleure en comptes problématiques agricoles et alimentaires dans les documents d’urbanisme à l’échelle Sud Meurthe-et-Moselle.

Médiathèque IAU-IdF's insight:

https://www.agencescalen.fr/files/Aduan/Autres%20publications/2019_logistique_agricole_multipole_NSL.PDF

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Transition écologique. Enjeux & leviers. Agence SCALEN, 2019

Les enjeux : de la transition écologique sont : le climat : une accélération du réchauffement d’ici 2030 ;  la biodiversité : un rythme d’extinction des espèces sans précèdent ; la  pollution de l’air extérieur : une urgence sanitaire.

Les leviers sont : l’énergie : première responsable du changement climatique ; les mobilités : vers de nouvelles pratiques de déplacement ; l'alimentation : un axe clé de la transition écologique ; les déchets : des ressources à valoriser.

Médiathèque IAU-IdF's insight:

https://www.agencescalen.fr/files/Aduan/Autres%20publications/2019_transition_ecologique.pdf

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Observatoire des mobilités, 2017 en chiffres, Les Notes de l'ADEUS no 263, ADEUS, 2018

Observatoire des mobilités, 2017 en chiffres, Les Notes de l'ADEUS no 263, ADEUS, 2018 | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

L’Observatoire des mobilités de l’ADEUS est une plateforme d’échange et de suivi des problématiques de mobilités, transport et déplacements pour alimenter les politiques publiques.

La version 2018 du rapport confirme certaines des évolutions observées ces dernières années : la relative stabilisation des distances parcourues pour accéder au travail, la poursuite du développement des services à la mobilité et à l’intermodalité, ainsi que la hausse des nuisances environnementales causées par les déplacements. À l’inverse, d’autres tendances semblent s’infléchir, à l’instar du rebond de fréquentation de l’aéroport d’Entzheim ou encore de la diminution du nombre d’accidents observés sur les routes de l’aire métropolitaine strasbourgeoise, contrairement aux tendances nationales ! 

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Spécificités de l’Eurométropole de Strasbourg dans la région Grand Est et leviers de positionnement et d’interdépendance — ADEUS, 2018

Spécificités de l’Eurométropole de Strasbourg dans la région Grand Est et leviers de positionnement et d’interdépendance — ADEUS, 2018 | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

Pour analyser les spécificités et le positionnement de l’Eurométropole dans les flux de la mondialisation, nous avons considéré les métropoles comme des « nœuds » dans les liens et flux qui relient les grandes métropoles nationales, européennes et mondiales. Nous avons décliné trois grands types de liens : les liens en relation avec les mouvements de populations, les liens économiques, tant ceux des entreprises que ceux de l’économie de la connaissance, et enfin les autres flux physiques qui relient un territoire au reste du monde. Cette question de positionnement à grande échelle est une condition essentielle pour la compétitivité de toutes les métropoles, mais elle pose également la question des retombées existantes ou potentielles pour les territoires de la région Grand Est, mais aussi de l’efficacité de son accroche avec son environnement immédiat.

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Armature urbaine régionale — ADEUS, 2018

Armature urbaine régionale — ADEUS, 2018 | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

La notion d’armature urbaine d’un territoire a été longtemps appréhendée comme une question de hiérarchie entre grandes, moyennes et petites villes. Avec la mondialisation économique, le développement du numérique, l’augmentation des vitesses et distances de déplacement ce type d’analyse de fonctionnement des territoires n’est plus adapté.

Ainsi l’enjeu des politiques publiques est de s’inscrire dans des systèmes de coopérations, de mises en réseau avec d’autres territoires, certains proches d’autres beaucoup plus loin. S’agissant d’un travail ayant vocation d’éclairer le SRADDET, cette armature questionne le maillage régional de la région Grand Est, sa structuration en bassins de vie.

Comment identifier ces villes, centres d’un bassin de vie, intégrés ou pas dans des systèmes urbains plus vastes ? Quels sont leurs profils, démographiques et économiques ? Quels liens tissent-elles entre elles et avec leur territoire ? Ce travail des 7 agences d’urbanisme du Grand Est a pour objet d’aider à la connaissance des territoires et alimenter les réflexions menées sur l’organisation territoriale dans le cadre du SRADDET.

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Grand Est : emploi et sphères économiques. Quelles logiques de spatialisation ? Les Notes de l'ADEUS no 274,   ADEUS, 2018

Grand Est : emploi et sphères économiques. Quelles logiques de spatialisation ? Les Notes de l'ADEUS no 274,   ADEUS, 2018 | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

La région Grand Est a été fortement impactée durant les dernières décennies par les mutations de l’économie mondiale.

Ce constat occulte néanmoins des disparités importantes à l’intérieur de la région. Certains territoires ont gardé leur caractère productif, tournés vers la demande extérieure, tandis que d’autres assurent désormais un rôle plutôt résidentiel.

Cette note permet d’observer l’évolution de l’emploi à travers le prisme des sphères économiques, révélant des logiques de développement hétérogènes et spatialisées au sein du Grand Est

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Inventer les voiries du XXIe siècle, ADEUS, 2018

Les transformations associées à la réintroduction du tramway à Strasbourg, au-delà du travail sur les infrastructures, ont porté sur l’espace public de la rue, réaménagé pour laisser la place aux rails. L’espace a été traité de pied de façade à pied de façade, englobant quelquefois les places voisines. Les aménagements ont été pensés pour les personnes qui montent et descendent du tram et pour celles qui traversent ces espaces. Au final, c’est un mode de vie urbain, privilégiant la marche à pied et le vélo, qui a été favorisé.

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Production et circulation des richesses dans le Grand Est. Les réciprocités territoriales en question. Les Notes de l'ADEUS n°254, ADEUS, 2017

Production et circulation des richesses dans le Grand Est. Les réciprocités territoriales en question. Les Notes de l'ADEUS n°254, ADEUS, 2017 | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

De quoi est faite la richesse des territoires ? Quels sont les secteurs économiques qui en sont à l’origine ? Comment les richesses produites circulent-elles entre territoires ? Ce sont des questions clés pour comprendre les liens entre les territoires qui ne sont pas seulement faits de compétitivité, mais aussi de solidarité et de réciprocité.

Afin d’apporter des réponses à ces questions, des analyses fines à l’échelle du Grand Est ont été menées pour l’ADEUS par Magali Talandier. Cette note reprend les résultats de ce travail, qui permettent d’abord de mettre en lumière les différentes sphères économiques à l’origine de la production des richesses.

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Le système alimentaire local bas-rhinois. Les Notes de l'ADEUS n°253, ADEUS, 2017

Le système alimentaire local bas-rhinois. Les Notes de l'ADEUS n°253, ADEUS, 2017 | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

L’étude du système alimentaire d’un territoire conduit à explorer le processus mis en œuvre pour fournir à la population résidente son alimentation quotidienne de base, de la production jusqu'à la consommation des biens alimentaires. S’intéresser au système alimentaire local permet de cibler les éventuelles améliorations envisageables dans l’utilisation des ressources économiques, environnementales et nutritionnelles du territoire.

Cette note propose une première étude amenant à des pistes de réflexion de certains pans du système alimentaire local bas-rhinois : la production agricole, la transformation, la distribution, sans connaître à ce stade la participation des acteurs à la consommation d’aliments locaux.

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Dess(e)in de territoire - La planification dans tous ses états / août 2019 BelvedeЯ N°5, aua/Toulouse, 2019

Dess(e)in de territoire - La planification dans tous ses états / août 2019 BelvedeЯ N°5, aua/Toulouse, 2019 | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

 L’aua/Toulouse se pose la question de « qui planifie vraiment la ville ? » mérite d’être posée, renvoyant à deux registres : celui du rapport entre techniciens et décideurs, entre orientations techniques et choix stratégiques, mais également celui des échelles territoriales. Aujourd’hui, en effet, les communes, les intercommunalités, les régions… peuvent engager des démarches de planification, territoriales ou thématiques, réglementaires ou non. Les éléments de réponse ne tombent donc pas sous le sens et sont complexes à décrypter. La question elle-même interpelle les dynamiques à l’œuvre : autant que « qui », c’est aussi « qu’est ce qui » oriente l’aménagement des territoires que l’on doit interroger. La géographie et la structure paysagère, le temps, les usages des habitants s’imposent à l’exercice…

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Dynamiques d’Occitanie, regards croisés des agences d’urbanisme - aua/Toulouse, 2017

Dynamiques d’Occitanie, regards croisés des agences d’urbanisme - aua/Toulouse, 2017 | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

La constitution de la nouvelle région Occitanie reconfigure le fait urbain, avec deux métropoles importantes et de très nombreuses villes moyennes. Les effets de polarisation des territoires et d’influence des villes s’en trouvent modifiés, les représentations changent et les analyses doivent permettre d’objectiver les situations afin d’accompagner les politiques publiques. C’est en ce sens que les trois agences d’urbanisme d’Occitanie (Nîmes-Alès, Perpignan et Toulouse) se sont associées pour apporter un premier éclairage des dynamiques à l’œuvre et des disparités à l’échelle de ce grand territoire.

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Baromètres du Nouvel Observatoire Urbain et Social de l’agglomération clermontoise, AUDCM, 2019

Baromètres du Nouvel Observatoire Urbain et Social de l’agglomération clermontoise, AUDCM, 2019 | Lost in transition - les publications des agences | Scoop.it

L’objectif du Nouvel Observatoire Urbain et Social (NOUS) porté par l’Agence d’Urbanisme et de Développement Clermont Métropole est de partager une meilleure connaissance des quartiers prioritaires sous toutes leurs dimensions avec une approche transversale et de méthodologies d’observation complémentaires (outils statistiques, sondage téléphonique, focus group, balades urbaines, entretiens qualitatifs). Ces différents outils d’observation ont pour focale les individus et leur parcours de vie. Ils permettent la compréhension de parcours résidentiels, des parcours au quotidien et enfin des parcours de l’éducation à l’emploi.

Partir de l’expertise habitante permet de créer des données sur des thématiques nouvelles, à des échelles territoriales à façon, permettant de poser la question sociale au-delà de la géographie prioritaire étatique, à l’échelle métropolitaine. Le sondage Allo quartiers (1500 enquêtés) a permis, par exemple, d’appréhender les notions de bien-être, d’image, du sentiment de discrimination et d’insécurité à l’échelle de quartiers prioritaires et non prioritaires de la métropole. Les balades urbaines nous ont dévoilé les usages, les besoins quotidiens, le sens et l’histoire de certains lieux. Les entretiens qualitatifs individuels nous ont apporté une vision globale du comment et pourquoi d’un parcours de vie comme celui-là.

Médiathèque IAU-IdF's insight:

https://nous.clermontmetropole.org/

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