Livre audio
11.8K views | +0 today
Follow
 
Scooped by PALUSINSKI CECILE
onto Livre audio
Scoop.it!

Ecouter avec Audible, c'est savoir lire, surtout pour les enfants !

Ecouter avec Audible, c'est savoir lire, surtout pour les enfants ! | Livre audio | Scoop.it
Si au début le livre audio était plus axé pour les malvoyants, il est devenu maintenant un produit tout venant ! Adultes comme enfants peuvent écouter un l
No comment yet.
Livre audio
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

L’alchimie du livre audio

L’alchimie du livre audio | Livre audio | Scoop.it
L’offre en livres audio augmente, la demande aussi. Or, pour réaliser un bon bouquin pour les oreilles, ça prend la bonne histoire, la bonne voix et la bonne approche. Émile Proulx-Cloutier, Dominique Pétin et Dan Bigras, qui ont prêté leur voix à au moins un livre, décortiquent cette alchimie.
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

Livre : les nouveaux formats audiovisuels à la demande ont la cote

Livre : les nouveaux formats audiovisuels à la demande ont la cote | Livre audio | Scoop.it
Ils sont libraires, bibliothécaires, éditeurs, passeurs de livres en tout genre et, bien sûr, auteurs. Ces professionnels, qui placent le livre très haut, n’ont qu’une seule envie : susciter le désir de lire.
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

Quelle est la consommation d’audio en France ? Livre audio, podcast, radio

Quelle est la consommation d’audio en France ? Livre audio, podcast, radio | Livre audio | Scoop.it
chiffres sur l’audio en France . Cette analyse inclut : radio, podcasts, livres audio, streaming musical et musique personnelle.
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

Podcasts et livres audio incitent à lire plus

Podcasts et livres audio incitent à lire plus | Livre audio | Scoop.it
Une nouvelle étude démontre la puissance des livres audio et des podcasts auprès des jeunes.Literacy Trust (UK) et Audible...
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

Le Centre National du Livre soutient désormais le livre audio | Lettres Numériques

Malgré le succès grandissant de ce format, le livre audio reste coûteux à produire et sa rentabilité n’est pas toujours assurée. Le conseil d’administration du Centre National du Livre, en France, a voté la refonte complète des dispositifs d’aides au numérique le 21 juin dernier. Dans ce cadre et à titre expérimental, une nouvelle aide à la création et au développement du livre audio est mise en place. Soutenir les projets de création et de développement Cette aide à la création et au développement du livre audio doit permettre au CNL de soutenir les projets de création et de développement de collections de livres audio. Notamment ceux destinés à élargir le lectorat, tels que les projets pour les jeunes publics ou pour les lecteurs ayant des difficultés d’accès aux livres écrits. Un bilan du dispositif expérimental sera réalisé en juin 2022 après les deux premières sessions d’aides pour tirer tous les enseignements des projets reçus et prévoir un éventuel ajustement du règlement des aides. Toutes les informations se trouvent sur cette page. Selon quels critères ? Les dossiers sont examinés selon les critères suivants : la qualité littéraire, scientifique ou artistique du projet présenté ; le caractère cohérent, innovant et structurant du projet présenté (prise en compte des nouveaux usages et des publics, inventivité des formes de narration, etc.) ; la capacité à contribuer au développement du marché du livre audio francophone au niveau national et au niveau européen ; la situation économique du demandeur ; la pertinence et équilibre du financement du projet. Deux aides pour les services numériques et pour les publications numériques Le CNL a souhaité revoir l’ensemble de son dispositif de soutien en donnant la possibilité au numérique de se mettre pleinement au service du livre, qu’il soit numérique ou papier. Tout d’abord, la subvention aux services numériques accompagne la filière du livre afin de développer des projets de services numériques structurants et interprofessionnels dans les domaines : de la production éditoriale, de la structuration des contenus de livres numériques (formats numériques, standards, DRM, accessibilité, métadonnées, DATA, IA, distribution numérique, etc.) ; de la diffusion, de la valorisation et de l’observation des œuvres littéraires (sites de vente en ligne de livres, de recommandation, promotion, etc.). Le montant de la subvention est de 10 000 euros minimum. Le taux de concours du CNL au projet soutenu est de 50 % au plus. En cas d’obtention d’une aide provenant d’un autre organisme pour un même projet, le montant de la subvention est ajusté en conséquence. Ensuite, la subvention aux éditeurs pour la publication et la diffusion de livres numériques a pour objet de soutenir les éditeurs souhaitant publier et diffuser un ensemble d’ebooks. La subvention est comprise entre un montant minimal de 2 000 euros et un montant maximal de 50 000 euros. Le taux de concours du CNL au projet soutenu est de 60 % au plus. Les demandes sont à déposer sur le portail numérique des demandes d’aides du CNL jusqu’au 23 septembre 2021. Ailleurs sur Lettres Numériques : Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn. — Cynthia Prévot
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

Le livre audio : nouvelle vocation de nos enfants ? 

Le livre audio : nouvelle vocation de nos enfants ?  | Livre audio | Scoop.it
Magazine littéraire pour professionnels et curieux : les univers de l'édition décryptés à travers l'actualité du livre et ses acteurs. Rencontre de Gutenberg et du numérique.
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

La nouvelle éco : Benjamins Média, l'éditeur de livres sonores pour enfants se développe avec un 2e studio

La nouvelle éco : Benjamins Média, l'éditeur de livres sonores pour enfants se développe avec un 2e studio | Livre audio | Scoop.it
La nouvelle éco s'intéresse chaque matin aux acteurs économiques de l'Hérault. Benjamins Média crée des livres sonores et offre ses services pour des prestations extérieures qui profitent de leur studio d'enregistrement et de leur savoir-faire.
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

Forte hausse des ventes et des publications de livres audio aux USA

Forte hausse des ventes et des publications de livres audio aux USA | Livre audio | Scoop.it
Selon L’Audio Publishers Association (APA), le livre audio continue de séduire les lecteurs et les éditeurs.
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

Mafalda : une version audio réussie pour les petits | BoDoï, explorateur de bandes dessinées - Infos BD, comics, mangas

Mafalda : une version audio réussie pour les petits | BoDoï, explorateur de bandes dessinées - Infos BD, comics, mangas | Livre audio | Scoop.it
Ce n'est pas parce qu'elle soufflera dans quelques années ses 60 bougies que Mafalda n'est pas pour autant une jeune fille dans le vent, et à l'affût de la...
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

Prenez la route avec un livre audio

Prenez la route avec un livre audio | Livre audio | Scoop.it
Si l'on a tendance à penser que le meilleur endroit pour se plonger dans un livre audio est chez soi, Audible parie sur la voiture. Le leader du marché a récemment annoncé un partenariat avec l'application Waze pour permettre aux conducteurs et passagers...
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

Finlande : ebook et livre audio ont fait exploser le marché en 2020

Finlande : ebook et livre audio ont fait exploser le marché en 2020 | Livre audio | Scoop.it
Magazine littéraire pour professionnels et curieux : les univers de l'édition décryptés à travers l'actualité du livre et ses acteurs. Rencontre de Gutenberg et du numérique.
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

Le groupe Editis affirme son ambition dans la création audio –

Le groupe Editis affirme son ambition dans la création audio – | Livre audio | Scoop.it
Après la vidéo et l’écrit, l’audio s’impose comme nouvelle frontière de la création numérique. Aux avant-postes de la transformation de l’édition, Editis affiche son ambition dans l’audio avec de nouvelles initiatives.
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

AyoAfrica, le livre audio made in Africa ·

AyoAfrica, le livre audio made in Africa · | Livre audio | Scoop.it
Cette semaine, Denise Époté met en avant Élodie Lue, promotrice d'AyoAfrica, le livre audio « made in Africa ».Mais aussi...
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

HoomBook : le livre audio qui aide à trouver le sommeil

HoomBook : le livre audio qui aide à trouver le sommeil | Livre audio | Scoop.it
Du mal à vous endormir? Embarquez à bord du HoomBook, le livre de voyage audio d'aide au sommeil. Au programme, histoires hypnotiques et méditation.
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

Audible produira 800 livres audio en 2021 en France

Audible produira 800 livres audio en 2021 en France | Livre audio | Scoop.it
Audible, la plateforme de livres audio, poursuit son ascension et continue de publier des contenus originaux.  ...
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

Lis mon livre - Un projet pour écouter des livres audio sur Google Home et Amazon Echo

Lis mon livre - Un projet pour écouter des livres audio sur Google Home et Amazon Echo | Livre audio | Scoop.it
EdrLab et l’AVH sont en train de développer une skill (appli) qui permettra aux personnes âgées d’écouter des livres autrement.
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

Le Centre national du livre se lance dans le livre audio –

Le Centre national du livre se lance dans le livre audio – | Livre audio | Scoop.it
L’établissement public s’essaie aux subventions à l’endroit des services à et publications numériques.
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

Engouement pour l'audiolivre : des passionnés anciens, plus que des confinés

Engouement pour l'audiolivre : des passionnés anciens, plus que des confinés | Livre audio | Scoop.it
Magazine littéraire pour professionnels et curieux : les univers de l'édition décryptés à travers l'actualité du livre et ses acteurs. Rencontre de Gutenberg et du numérique.
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

Les audiolivres permettraient-ils aux jeunes de passer moins de temps sur un écran ? | Lettres Numériques

Les audiolivres permettraient-ils aux jeunes de passer moins de temps sur un écran ? | Lettres Numériques | Livre audio | Scoop.it
L’audiolivre est un secteur en constante évolution, comme ont pu le démontrer de nombreuses études. Et, depuis le confinement, sa popularité n’a cessé de croître. Son format d’écoute libre est le principal attrait pour les jeunes, qui commencent à délaisser les écrans pour favoriser l’écoute d’audiolivres. Une étude récente En plus de prouver que le secteur des audiobooks se porte très bien financièrement, l’enquête menée par Audio Publishers Association auprès des consommateurs de livres audio révèle que le nombre d’auditeurs évolue selon une dynamique de croissance relativement stable, mais que ce sont les usages qui ont été davantage impactés et bouleversés durant la pandémie. Le changement le plus pertinent concerne le lieu d’écoute privilégié des consommateurs. Avant la pandémie et ses différents confinements, l’audiolivre était principalement écouté lors de trajets en voitures. Toutefois, de nouvelles habitudes domestiques se sont développées après le premier confinement. Maintenant, 55 % des auditeurs citent la maison comme principal lieu d’écoute (soit une augmentation de 12 % par rapport à l’an dernier), et 30 % d’entre eux déclarent écouter des livres audio dans la voiture (contre 41 % l’année précédente). Ensuite, les parents ont privilégié le livre audio comme outil pédagogique. L’enquête indique que le nombre de parents ayant fait écouter des livres audio à leur progéniture (ayant 17 ans ou moins) est passé de 35 % à 49 %. Cette augmentation peut également s’expliquer par le fait que les audiobooks éloignent des écrans. 67 % des consommateurs de livres audio déclarent que la volonté de réduire le temps passé devant un écran est l’une des raisons pour lesquelles ils écoutent des audiolivres. Après l’ère des écrans, l’ère de l’écoute ? Le succès du livre audio peut être expliqué par différents facteurs. Tout d’abord, l’écoute existe depuis bien avant l’ère numérique. La radio existait avant la télévision, Internet et les jeux vidéo, et se positionne d’ailleurs devant la musique. Ensuite, le livre audio rappelle les films et les séries. La lecture orale est une interprétation qui rappelle le jeu des acteurs et actrices. D’ailleurs, certains acteurs et certaines actrices prêtent leur voix pour un livre audio, comme l’indique cet article. De plus, les livres audio stimulent l’imagination. 7 jeunes sur 10 qui écoutent des livres audio déclarent faire plus appel à leur imagination que lorsqu’ils regardent des vidéos. Et, tout comme un film qui permet un moment de convivialité, l’écoute d’un livre audio peut très bien se faire de manière solitaire avec un casque ou à plusieurs. L’enquête d’Audio Publishers Association indique qu’en France, on peut constater un développement du livre audio comme activité familiale. Enfin, dans un monde ultraconnecté où les individus sont assaillis d’informations, le livre audio permet le multi-tasking, la mobilité lors de l’écoute et l’offre des contenus non traités par les médias de masse. En effet, avec l’audio, l’on peut en effet avoir les mains libres et faire deux choses en même temps. L’émergence des messages vocaux, des enceintes connectées et de la reconnaissance vocale sur les nouveaux appareils technologiques en sont la preuve. En conclusion, la jeune génération a une manière différente de consommer du contenu transmédia et il est nécessaire de croiser audio et contenu original afin de pouvoir répondre à leurs attentes. C’est donc sans surprise que l’on peut observer un effort continu pour perfectionner et diversifier les nouvelles technologies. Une nouvelle création hybride, produit de cet effort, a donc vu le jour sous la forme d’une série sans images sur Canal Plus : la série Calls. Ailleurs sur Lettres Numériques : Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn. — Emiline Gambacorta
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

L’écoute de Podcasts atteint de nouveaux sommets en France

L’écoute de Podcasts atteint de nouveaux sommets en France | Livre audio | Scoop.it
Selon les chiffres dévoilés par Médiamétrie, l’écoute des Podcasts a franchi un niveau jamais atteint au mois de mai 2021.
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

6 ouvrages sélectionnés pour le Prix Ginkgo du Livre Audio 2021 

6 ouvrages sélectionnés pour le Prix Ginkgo du Livre Audio 2021  | Livre audio | Scoop.it
Magazine littéraire pour professionnels et curieux : les univers de l'édition décryptés à travers l'actualité du livre et ses acteurs. Rencontre de Gutenberg et du numérique.
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

Le groupe Editis affirme son ambition dans la création audio avec Empreinte Magnétique | Lettres Numériques

Le groupe Editis affirme son ambition dans la création audio avec Empreinte Magnétique | Lettres Numériques | Livre audio | Scoop.it
Le groupe éditorial français Editis lance Empreinte Magnétique, un studio de créations audio destiné à offrir aux utilisateurs des expériences et des contenus innovants. Le groupe dispose déjà d’une structure dédiée au livre audio, Lizzie, mais il souhaite s’intéresser encore de plus près à l’univers du podcast. En collaboration avec les auteurs et les maisons du groupe, Empreinte Magnétique compte en effet développer des formats inédits comme des feuilletons audio ou des formats courts. Contenus originaux et exclusifs Ce nouveau studio studio proposera une variété de contenus originaux, incluant notamment du divertissement, du documentaire, des programmes jeunesse et de la fiction.  Le studio démarre son activité ce mois-ci avec les programmes suivants : « Playlivre » : l’adaptation en podcast de la chronique littéraire de Clique TV, la chaîne de Mouloud Achour ; « Imagine ça parle de ça » : un programme court humoristique incarné par Fanny Ruwet (artiste Olympia Production, humoriste et chroniqueuse pour France Inter) ; « Magnéto » : une interview par les sons d’artistes Universal Music France. Les programmes du studio seront accessibles sur les différentes plateformes de streaming. Le studio Empreinte Magnétique développe également un contenu exclusif, en partenariat avec la plateforme de streaming française Deezer et les Editions Bordas. Ce projet est issu d’une collaboration pluriannuelle autour de l’éducation et du soutien scolaire. Lea Marchetti tient le poste de directrice au sein du nouveau studio audio d’Editis. Avant de rejoindre Editis, elle a travaillé au développement des contenus dans plusieurs sociétés de production, dont Jara Prod et Iconoclast films. Elle a ensuite collaboré avec la société Nouvelles Écoutes, pour laquelle elle a notamment développé et produit la série audio « Le Nuage » diffusée sur Spotify.  Du côté de chez Lizzie Liza Faja, quant à elle, devient directrice de Lizzie, la plateforme audiolivre du groupe. Après une expérience chez Audible.fr en tant que responsable du catalogue, elle passe ensuite huit années chez Audiolib comme éditrice. En 2015, elle revient vers le papier pour être éditrice chargée du développement personnel et de la santé chez Leduc. Elle rejoint Lizzie au poste de directrice adjointe en 2018 et contribue fortement à son développement. La maison de livres audio Lizzie poursuit un développement soutenu. Lancée en juin 2018, Lizzie s’est imposée en quelques années comme une référence du livre audio par la qualité et la diversité de son catalogue, constitué de plus de 500 titres valorisant la production éditoriale d’Editis et de ses éditeurs partenaires. Lizzie se distingue également par l’innovation dont elle fait preuve dans ses créations et sa distribution, avec des créations audio inédites, le partenariat avec myCanal et le lancement d’une app B2C. En 2020, Lizzie a remporté le prix Ginkgo du livre audio pour « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » de Jean-Paul Dubois, lu par Jacques Gamblin. Le Bureau des auteurs : de nouveaux horizons et des revenus additionnels L’ensemble du département audio sera sous la responsabilité de Clément Pelletier, directeur du développement pour tout le groupe. Il est directeur du développement d’Editis depuis octobre 2019 : le groupe lui doit la création du Bureau des auteurs, solution née « de la nécessité d’apporter des revenus additionnels aux auteurs et plus de visibilité. De même, nous avons considéré que le métier d’éditeur consistait à offrir aux auteurs de nouvelles formes de collaboration et de nouveaux horizons créatifs, avec un travail auprès de publics différents ».  Ailleurs sur Lettres Numériques : Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn. — Cynthia Prévot
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

Les premières rencontres francophones du livre audio en mai

Les premières rencontres francophones du livre audio en mai | Livre audio | Scoop.it
A front-end template.
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

Le 11e Baromètre sur les usages des livres imprimés, numériques et audio : 26 % des Français conquis par le livre numérique en 2020 | Lettres Numériques

Le 11e Baromètre sur les usages des livres imprimés, numériques et audio : 26 % des Français conquis par le livre numérique en 2020 | Lettres Numériques | Livre audio | Scoop.it
La SOFIA, le SNE et la SGDL publient les résultats de la 11e édition du baromètre des usages des livres imprimés, numériques et audio. Menée par Médiamétrie entre le 11 et le 16 janvier 2021, cette enquête étudie les habitudes de lecture des Français au cours de 2020. Lors de cette année, particulière à cause de la crise sanitaire, les pratiques de lecture ont nettement évolué vers le numérique. Début 2021, plus d’un Français sur quatre (26%) a déjà lu un livre numérique, soit près d’un million de lecteurs de plus qu’en 2019. Ce baromètre nous invite à observer, comprendre et anticiper les usages actuels des livres numériques, audio ou imprimés. Des nouveaux audiolecteurs En ce qui concerne le livre audio, physique ou numérique, c’est près d’un Français sur cinq (19 %) qui s’est tourné vers ce format. Au cours de l’année 2020, de nouveaux lecteurs se sont mis aux audiobooks : 26 % des lecteurs de livres audio numériques le sont depuis moins d’un an : 21 % pour le livre audio physique et 15 % pour le livre numérique. Le livre numérique, très présent chez les jeunes L’évolution des pratiques de lecture, quel que soit le support, est en hausse significative chez les lecteurs âgés de 15 à 24 ans. Un sur deux a déjà lu un livre numérique et près d’un sur cinq a déjà écouté un livre audio. La fréquence de lecture est de plus en plus élevée, quel que soit le support, mais reste toutefois plus importante sur un support imprimé, puisque 39 % des lecteurs lisent au moins un livre imprimé une fois par semaine, contre 18 % pour le livre numérique (écrit ou audio). Toutefois, les lecteurs de livres numériques consacrent quotidiennement plus de temps à la lecture de livres que les lecteurs de livres imprimés. « La pratique de lecture au domicile, pendant les vacances ou les loisirs et le soir au coucher ne sont plus seulement les lieux et moments privilégiés pour la lecture de livres imprimés mais, depuis un an, également très largement pour la lecture de livres numériques », selon l’étude. Supports de lecture : le smartphone se démarque Le smartphone est l’équipement le plus largement possédé des lecteurs, toutes catégories confondues. Un tiers des lecteurs de livres numériques possède toutefois une liseuse et, pour les deux-tiers d’entre eux, depuis au moins trois ans, contre 16% de nouveaux acquéreurs sur les douze derniers mois. Le smartphone est également le support le plus utilisé pour lire (42 % des lecteurs) ou écouter (52 % des auditeurs) des livres numériques. La liseuse reste toutefois largement utilisée par les lecteurs de livres numériques. Parmi les autres équipements, c’est l’ordinateur portable qui connaît la croissance d’usage la plus importante. Les achats face aux acquisitions gratuites Les douze derniers mois traduisent une forte hausse de l’achat de livres au détriment des acquisitions gratuites. Le nombre de lecteurs qui achètent plus de dix livres par an a lui aussi augmenté, tous supports confondus. Le téléchargement légal, qu’il soit payant ou gratuit, reste le mode d’obtention prioritaire pour les lecteurs de livres numériques. Alors qu’un Français sur quatre a déjà eu recours à une offre illégale tous secteurs culturels confondus, 5 % seulement des Français y auraient eu recours pour le livre numérique, selon les résultats de l’enquête. Concernant les pratiques illégales, il faut constater cependant une forte augmentation du recours aux réseaux sociaux. La hausse de l’emprunt numérique en bibliothèque continue Tout comme en 2019, l’emprunt numérique en bibliothèque est en hausse. Il concerne désormais 29 % des lecteurs de livres numériques et 34 % des auditeurs de livres audio numériques. Parmi ces 29 % de lecteurs d’ebooks qui utilisent le prêt en bibliothèque, 24 % d’entre eux en empruntent plus de 10 par an et 11 % plus de 20 par an. La 11e édition du baromètre des usages des livres imprimés, numériques et audio est disponible au téléchargement sur cette page. Ailleurs sur Lettres Numériques : Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn. — Cynthia Prévot
No comment yet.
Scooped by PALUSINSKI CECILE
Scoop.it!

L'audio, la voix royale

L'audio, la voix royale | Livre audio | Scoop.it
(AFP) - Envoutante, troublée, glaçante, informative... les supers pouvoirs de la voix s'imposent en format numérique et dans nos esprits prêts à se nourrir et à se divertir avec...
No comment yet.