Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ...
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A plusieurs, on est plus intelligent ?

A plusieurs, on est plus intelligent ? | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Ça dépend : le collectif est certainement plus créatif que l'individu.
Caroline ROUSSEL's insight:
Intelligence collective :  réfléchir en groupe comporte des inconvénients, notamment face à la nécessité de prendre ses responsabilités.
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Le travail en équipe gage de performance? Oui et à certaines conditions

Dans l’entreprise agile, le travail en équipe et la liberté donnée à des équipes projet sont des éléments essentiels. Cela ne signifie pas pour autant qu’il suffise de faire travailler les gens en équipe pour être performant. Non. Ce serait trop facile.

 

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Intelligence du travail : désillusions et reconquête

Intelligence du travail : désillusions et reconquête | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Pierre-Yves GOMEZ, professeur à l'EM LYON est intervenu le 13 février 2019 à l’Université Paris-Dauphine, dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management » du Cercle de l’innovation (Fondation Paris-Dauphine).
Caroline ROUSSEL's insight:

(Podcast) À l’heure de la digitalisation, de la robotisation et des révolutions dans le management des entreprises, une grande bataille a commencé. Ce n’est plus celle des prolétaires contre les capitalistes. C’est celle qui oppose, jusqu’en chacun de nous, la cité du travailleur à la cité du consommateur. Laquelle des deux l’emportera sur l’autre ? Il n’y a plus qu’une question politique – et c’est celle-là.

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«L’entreprise est un lieu d’audace, pas un lieu de vie»

«L’entreprise est un lieu d’audace, pas un lieu de vie» | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it

Elle étudie le fonctionnement des entreprises depuis plusieurs années. Dans son dernier livre, «La comédie (in)humaine», qu’elle a signé avec l’économiste Nicolas Bouzou, la philosophe française Julia de Funès dresse un constat acide des dérives «infantilisantes» du management moderne. Elle accompagne son point de vue de propositions concrètes pour redonner au travail tout son sens.

Caroline ROUSSEL's insight:

Existe-t-il un problème global dans la façon de manager aujourd’hui ? La réponse de Julia de Funès, dont le dernier livre «La comédie (in)humaine» aborde ce sujet et apporte des solutions.

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Comment redonner du sens au travail

Comment redonner du sens au travail | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Mis à mal par les conditions dans lesquelles les agents exercent leurs activités, le sens du travail a tendance à se déliter. Mais des solutions existent pour tenter de le réactiver.
Caroline ROUSSEL's insight:

Le sens au travail, un sujet urgent à adresser dans le secteur privé, comme dans le secteur public. Illustration avec les agents territoriaux.

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Avez-vous pensé à la certification B Corp pour votre entreprise ?

Avez-vous pensé à la certification B Corp pour votre entreprise ? | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Récemment Emmanuel Faber, le Directeur Général de Danone déclarait dans le reportage « Après demain » qu’une des ambitions de sa société était d’obtenir la certification B Corp.

A l’instar de Danone, Alpro, Innocent… de plus en plus d’entreprises agro-alimentaires s’intéressent à la certification B Corp. Et vous, avez-vous pensé à B Corp pour votre entreprise ?
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La rémunération n'est plus la première raison pour changer d'emploi, selon l'étude Hays

La rémunération n'est plus la première raison pour changer d'emploi, selon l'étude Hays | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Tel est enseignement majeur de l'étude de rémunération annuelle nationale 2019 menée par le cabinet Hays. Les entreprises doivent désormais également raisonner en termes de QVT (qualité de vie au travail) afin d'attirer et séduire de nouveaux collaborateurs.
Caroline ROUSSEL's insight:

L'étude HAYS 2019 met en exergue une information primordiale et totalement nouvelle : la rémunération n'est plus en 2019 la première raison pour changer d'emploi. L'intérêt du poste proposé et la qualité de vie sont désormais une priorité. Il est maintenant nécessaire pour les entreprises de raisonner en termes de qualité de vie au travail et non plus seulement en termes de rémunération pour être attractives."

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Demain, les DRH piloteront les transformations

Demain, les DRH piloteront les transformations | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Le DRH de demain se définit tout à la fois comme un leader des transformations et un garant des valeurs de l'entreprise.
Caroline ROUSSEL's insight:

« Le DRH de demain : Steve Jobs ou Mère Teresa ? », interroge la nouvelle étude menée par Wavestone pour le Cercle Humania  (association qui fédère plus de 600 directeurs des ressources humaines). La réponse est ... « un peu les deux ».

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La mobilité, raison d'être de Michelin, Transformation

La mobilité, raison d'être de Michelin, Transformation | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Formulée en 2013, la raison d'être de Michelin décrit la mobilité comme un fondement du progrès humain.
Caroline ROUSSEL's insight:

« Offrir à chacun une meilleure façon d'avancer. » Cette phrase qui résonne comme un slogan publicitaire est, en réalité, la raison d'être de Michelin. Décryptage en quatre axes.

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Les meilleurs boss sont aussi les plus humbles

Les meilleurs boss sont aussi les plus humbles | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Après des décennies à rechercher le charisme et le charme chez de potentiels leaders, certains employeurs réalisent qu'ils ont manqué l'un des traits de caractère les plus importants de tous : l’humilité.
Caroline ROUSSEL's insight:

A une époque où l’orgueil démesuré est célébré sur les réseaux sociaux, dans les affaires et la politique, les chercheurs et les spécialistes de l’emploi disent que mettre en lumière les personnes humbles pourrait donner de bien meilleurs résultats.

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Les bienfaits du rire au bureau

Les bienfaits du rire au bureau | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it

Pourquoi abandonne-t-on si souvent ce merveilleux outil qu'’est l'’humour aux portes de notre bureau ? C'est la question à laquelle Louise Richer, Benoît Savard et Louise Beaudoin nous ont invités à répondre, lors du panel L'humour au travail : levier de transformation !, tenu au Congrès 2015 des CHRA.

Caroline ROUSSEL's insight:

Rigolez-vous au travail ? Nombreux seront ceux qui diront que le travail, ce n'est pas l'endroit pour rire, que le travail c’est sérieux. Pour 1, 2, 3, Facilitez ! , il est essentiel de rire tous les jours. Et pour vous ?

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Management : la fin du chef ?

Management : la fin du chef ? | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
De nouveaux modèles de management remettent en cause la figure du chef. Dans un monde toujours plus complexe, il faudrait au contraire la réhabiliter.
Caroline ROUSSEL's insight:

Dans le cadre actuel de la transformation des entreprises, on parle souvent de trois nouveaux modèles de management : le management intergénérationnel, le management agile et le management collaboratif. Les connaissez-vous ?

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Comment être certain de rater la transformation de son entreprise ?

Comment être certain de rater la transformation de son entreprise ? | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it

Lorsque l’on est dirigeant, rater la transformation de son entreprise est une chose très simple. Cela passe souvent par trois syndromes relativement fréquents, dissociés les uns des autres ou, mieux, simultanés, qui ont pour effet de ralentir ou d’annihiler les processus de transformation pourtant nécessaires et souhaités.

Caroline ROUSSEL's insight:

La transformation de son entreprise a  souvent à affronter trois écueils récurrents : les syndromes de l'étouffoir, de la vie parallèle ou de la tour d'ivoire. Et vous, où en êtes vous dans votre organisation ?

 

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Dessine moi le job idéal

Dessine moi le job idéal | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Selon une étude réalisée fin 2018 en France, l'épanouissement personnel au travail repose désormais sur quatre critères, témoignant de la volonté des actifs français d'allier épanouissement professionnel et personnel.
Caroline ROUSSEL's insight:

Si la possibilité d'évoluer dans une entreprise constituait le premier critère de choix des candidats lors d'un entretien d'embauche, ce dernier est désormais relégué au deuxième plan. La quête de sens, la reconnaissance ainsi que la culture de l'entreprise sont aujourd'hui les éléments qui comptent le plus pour les actifs français. Et pour vous qu'en est-il ?

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Comment se débarrasser de l’entretien annuel ?

Comment se débarrasser de l’entretien annuel ? | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it

La grande messe annuelle a pris un coup dans l’aile. Chaque année, c’était le même rituel : salariés et managers se retrouvent face-à-face pour faire le bilan, discuter des perspectives de carrière dans l’entreprise – et négocier une éventuelle augmentation. Compassé, inutile, déconnecté de la réalité… 

Caroline ROUSSEL's insight:

Entretien annuel : petites et grandes entreprises sont nombreuses à juger cette formule insuffisante pour évaluer réellement l’évolution professionnelle des collaborateurs. Comment le remplacer ?

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Fatigué·e au travail ? Arrêtez de vous maîtriser en permanence !

Fatigué·e au travail ? Arrêtez de vous maîtriser en permanence ! | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it

Un vrai professionnel est capable de mettre de côté ses affects et ses états d’âme. Voilà aujourd’hui comment est souvent envisagé le manager ou le salarié type, ainsi que la posture attendue de sa part : la dimension personnelle et l’expression de ses émotions n’ont rien à faire au travail.
Pour le dirigeant ou le manager, c’est même certainement un prérequis essentiel pour prendre des décisions, la preuve ultime de la rationalité dans notre société où la prégnance de Descartes est toujours intense.

Caroline ROUSSEL's insight:

Derrière le paradigme de la maîtrise de soi dans le monde professionnel se manifestent très souvent des problématiques de souffrance et d’épuisement au travail. Ce qui est attendu d'elle se retourne contre la personne et devient un facteur de répression émotionnelle. Alors quelle place accorder aux émotions dans la vie professionnelle ? Et pourquoi ? #Emotions

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Adoptez la gratitude attitude 

Adoptez la gratitude attitude  | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Éprouver de la reconnaissance pour les autres, mais aussi pour ce qu’il nous est donné de vivre est bien plus qu’une vertu morale ou une qualité de cœur. La gratitude est aussi un moteur de bien-être pour celui qui veut bien la faire grandir en lui en la travaillan
Caroline ROUSSEL's insight:

Gratitude : d'après le Larousse, c'est "une reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu". Dans le management, quelle place fait on à cette gratitude ? Quels pourraient en être les effets ?

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Conseil en ressources humaines : 4 façons de motiver vos employés

Conseil en ressources humaines : 4 façons de motiver vos employés | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Améliorer le quotidien de vos salariés augmente la performance et l’ambiance au travail. Suivez ces conseils en ressources humaines pour les motiver.
Caroline ROUSSEL's insight:

Il est prouvé qu'un employé qui se sent bien dans son entreprise sera plus performant. Mais que faire ? Engager un Chief Happines Officer pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs ? Voici des conseils simples qui vont remettre de changer votre ambiance de travail.

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Emile Servan-Schreiber : « on peut devenir plus intelligent, ensemble »

Emile Servan-Schreiber : « on peut devenir plus intelligent, ensemble » | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
A  l’occasion de la sortie de son livre « Supercollectif. La nouvelle puissance de nos intelligences, nous avons pu rencontrer Emile Servan-Schreiber, frère de David Servan-Schreiber, et parler intelligence collective, réseau ou de l’intelligence émotionnelle  des femmes qui leur permet, en groupe, de prendre de meilleures décisions que les hommes.
Caroline ROUSSEL's insight:

Une interview d'Emile Servan-Schreiber, le spécialiste de l'Intelligence collective, l'outil magique que 1.2.3 Facilitez ! utilise dans toutes ses missions. Pour le découvrir : http://123facilitez.fr/notre-produit-magique/

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Le leadership selon de Jean-Dominique Senard

Le leadership selon de Jean-Dominique Senard | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Pour le nouveau président de Renault, la dynamique de la responsabilisation oblige dirigeants et managers à progresser eux-mêmes et à accepter l'idée qu'ils ne savent pas tout.
Caroline ROUSSEL's insight:

La nomination de Jean-Dominique Senard à  la présidence du groupe Renault, pour succéder à Carlos Ghosn, consacrerait-elle une autre façon de diriger ? Après six années à la tête de Michelin, c'est un dirigeant qui bénéficie d'une réputation de patron très social, même s'il a montré sa capacité à prendre des décisions radicales. 

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Les 5 idées à retenir de... « Managez en transversal », Développer son leadership

Les 5 idées à retenir de... « Managez en transversal », Développer son leadership | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Savoir manager en transversal devient impératif dans les organisations complexes où il faut réussir à travailler tous ensemble. Un ouvrage de Thierry Des Lauriers (Eyrolles).
Caroline ROUSSEL's insight:

Savoir manager en transversal devient impératif dans les organisations complexes où il faut réussir à travailler tous ensemble, en dépassant les cloisonnements. 

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La qualité de vie au travail, un enjeu stratégique

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Convaincue que la qualité de vie au travail est un vecteur d'engagement et donc un gage de performance, l'entreprise Orangina Suntory France s'appuie sur un accord qui comprend plus de soixante mesures en faveur de l'épanouissement des collaborateurs.
Caroline ROUSSEL's insight:

Orangina Suntory France, leader des boissons aux fruits et aux plantes sur le marché français, fait des impacts bénéfiques des démarches de qualité de vie au travail (QVT) un vrai levier de compétitivité.

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La créativité, un atout ?

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La créativité décrit de façon générale la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer, construire ou mettre en œuvre un nouveau concept ou à découvrir une solution originale à un problème. Ilios Kotsou nous compte ses bienfaits.
Caroline ROUSSEL's insight:

Le monde actuel changeant tous les jours, les réponses que l’on a l’habitude de formuler face à différentes problématiques doivent elles aussi évoluer. Être créatif est donc un véritable atout dans notre société en perpétuel renouvellement.

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La vie professionnelle n'est pas un concours de qui répondra le plus vite à ses e-mails

La vie professionnelle n'est pas un concours de qui répondra le plus vite à ses e-mails | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Vos contacts pros vous reprochent de ne pas avoir répondu assez rapidement à leurs derniers messages? Voici quelques arguments précieux pour votre défense.
Caroline ROUSSEL's insight:

Quelque 281 milliards d’e-mails sont échangés chaque jour dans le monde, un flux qui ne tarit jamais. À longueur de journée, les e-mails inondent vos messageries et la crainte de la noyade peut provoquer stress et burn-out.

 
S’il vous a déjà été reproché un temps de réponse aux e-mails trop long, voici quelques arguments, étayés par la recherche, pour justifier votre comportement.

 

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Le reverse management : quand l’innovation managériale consiste à faire le contraire des autres

Le reverse management : quand l’innovation managériale consiste à faire le contraire des autres | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Faire travailler ses clients, coopérer avec ses concurrents, supprimer les horaires de travail, laisser les salariés se fixer eux-mêmes leurs rémunérations, fêter les échecs… Autant de pratiques qui surprennent, interrogent et, pour beaucoup de dirigeants, effraient.
Caroline ROUSSEL's insight:

Voici quelques exemples de pratiques managériales pratiquées par des entreprises vraiment « pas comme les autres » qui ont pu en observer les bénéfices, tant en matière de performance que d’épanouissement individuel. Pour commencer, voici quelques pratiques de « reverse management » concernant le processus d’évaluation.

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La curiosité en entreprise

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Les recherches montrent que la curiosité induit des organisations plus performantes et plus adaptables.
Caroline ROUSSEL's insight:

Plusieurs études récentes dévoilent l’étendue des bienfaits de la curiosité pour les entreprises, les dirigeants et les salariés. En voici les avantages dans le cadre du travail et ce qui lui fait le plus souvent obstacle.

 

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