Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ...
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Le management libérant de Claude Onesta

Le management libérant de Claude Onesta | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it

Le 1er février 2015 à Doha, l'équipe de France de handball remporte un cinquième titre mondial après les titres de 1995, 2001, 2009 et 2011 ! Championne d'Europe, double championne olympique en titre, la France détient aujourd’hui simultanément les trois titres majeurs de la discipline, comme en 2010. La performance est unique dans l'histoire des sports…

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Groupe Hervé : une culture managériale inspirée des sciences sociales 

Groupe Hervé : une culture managériale inspirée des sciences sociales  | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Prise de décision collective, émulation, adaptation permanente... Le Groupe Hervé, dont l’essentiel des activités concerne les solutions énergétiques, encourage un management « catalyseur », chef d’orchestre d’une diversité de profils et de compétences.
Caroline ROUSSEL's insight:

Interview de Michel Hervé, fondateur de Groupe du même nom, dont l'intérêt marqué pour les sciences humaines et sociales a nourri l'ouvrage "Sortir de la culture du chef".

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Pourquoi vos réunions craignent - et comment y remédier

Pourquoi vos réunions craignent - et comment y remédier | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it

Les leaders qui continuent à animer des réunions inefficaces, échouant ainsi à faire une utilisation optimale des talents à leur disposition, sont susceptibles de voir leur équipe se lasser, ainsi que leur pouvoir et leur influence s’éroder.

Caroline ROUSSEL's insight:

Tenir des réunions peut avoir l’air d’être une petite partie du travail d’un manager. Mais des changements positifs dans ce domaine-ci peuvent mener à de réels gains pour les entreprises et leurs employés. Si votre organisation ne vous entraîne pas déjà à cette compétence clé, il est temps pour vous de la développer seul en utilisant ces stratégies.

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L'art de la narration

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L’art ancestral de la narration est l’un des outils les plus efficaces à disposition des leaders. Ils doivent toutefois choisir soigneusement leurs histoires, de manière à les adapter à la situation.
Caroline ROUSSEL's insight:

Il est de plus en plus certain qu’être capable de raconter la bonne histoire au bon moment commence à apparaître comme une compétence essentielle au leadership, une aptitude susceptible d’aider les managers à affronter (et à obtenir des résultats dans) le monde turbulent du XXIe siècle. Et vous vous racontez des histoires ?

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Pour briser les silos, remettez le client au cœur de votre organisation

Pour briser les silos, remettez le client au cœur de votre organisation | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Depuis de nombreuses années, la suppression des silos est une priorité majeure et un sujet de discussion essentiel pour les entreprises qui peinent encore aujourd’hui à en venir définitivement à bout. Identifié pour la première fois en 2005, le problème n’a cessé de gagner en ampleur depuis. En 2017, une étude publiée par la revue MIT Sloan Management Review révélait en effet que 51 % des sociétés traditionnelles souffraient d’une organisation en silos, tandis que 28 % seulement avaient opéré avec succès leur transformation numérique. Et si la clé pour venir définitivement à bout des silos résidait dans la clientèle ?
Caroline ROUSSEL's insight:

Pour supprimer les silos dans une organisation, la méthode la plus rapide consiste à placer le client au cœur de chaque équipe et de chaque unité commerciale. Avec les clients comme unique facteur d’unification et comme seul indicateur de réussite, les frontières séparant les silos s’estompent naturellement, laissant place à une structure collaborative innovante qui répond aux besoins du client et communique dans sa langue. 

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Performance de l’entreprise et besoin de compétences collectives 

Performance de l’entreprise et besoin de compétences collectives  | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it

La littérature managériale développe et exploite à grande échelle les thèmes liés au travail collectif, à la coopération, la collaboration, au travail en équipe, voire à la recherche de l’intelligence collective. Cependant la notion de «compétence collective» est très peu développée dans la littérature anglo-saxonne et est quasi-exclusivement le propre d’articles francophones.

Caroline ROUSSEL's insight:

La notion de «compétence collective» a été détaillée dans un article publié dans la revue @GRH en 2014 par Christian Defélix, Martine Le Boulaire, Vanessa Monties et Thierry Picq. En voici les éléments.

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Ce que les dirigeants pensent de l'innovation managériale 

Ce que les dirigeants pensent de l'innovation managériale  | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
L’innovation managériale ne figure pas au rang des priorités des dirigeants des entreprises françaises.
Caroline ROUSSEL's insight:

Alors que l’innovation managériale est au cœur des débats, il apparaît qu’elle n’est pas nécessairement au cœur des priorités concrètes des dirigeants d’entreprises françaises (étude menée par la Chaire Innovations Managériales d’Audencia, et administrée par l’institut BVA, à l’été 2018)

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Des femmes managers, c'est tout bénéfice ! 

Des femmes managers, c'est tout bénéfice !  | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Féminiser les effectifs d'une entreprise est la solution la plus efficace pour améliorer ses performances, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail.
Caroline ROUSSEL's insight:

"Vous voulez faire grimper les bénéfices de votre entreprise ? Embauchez des femmes !" Voilà quel pourrait être le résumé d'un nouveau rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), intitulé "Femmes d'affaires et femmes cadres : les arguments en faveur du changement", publié le 21 mai.

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Découvrez où se cache le vrai pouvoir dans votre organisation

Découvrez où se cache le vrai pouvoir dans votre organisation | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Dans un monde idéal, l’autorité et l’engagement des managers seraient le reflet de leur position dans la hiérarchie organisationnelle et augmenteraient au gré de leur évolution professionnelle.
Caroline ROUSSEL's insight:

Cartographie de plus de 3 000 managers sur les responsabilités qu’ils pensaient avoir et sur leur autorité effective : voici un monde rempli de managers sous-engagés et étonnamment sans pouvoir, et des zones critiques (et de dangereuses vacances) de pouvoir 

Où se situent les vôtres ? 

 

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François Pellerin's curator insight, June 2, 4:11 AM

"Cartographie de plus de 3 000 managers sur les responsabilités qu’ils pensaient avoir et sur leur autorité effective : voici un monde rempli de managers sous-engagés et étonnamment sans pouvoir, et des zones critiques (et de dangereuses vacances) de pouvoir 

Où se situent les vôtres ? "

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Booster l’expérience collaborateur dans les cabinets comptables 

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Le turnover fait rage dans le monde du chiffre, la question est bien connue. La solution serait-elle alors de « booster l’expérience collaborateur » ? C’est du moins la position de la consultante Séverine Loureiro, qui est intervenue lors du Salon RH & Management de l’IFEC vendredi 24 mai 2019.
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Pas de révolution numérique sans révolution du management

Pas de révolution numérique sans révolution du management | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Le management français n'est pas adapté aux réalités du XXI e  siècle, écrivent Olivier Babeau et Erwann Tison de l'Institut Sapiens. Or sans managers visionnaires, capables de redonner du sens au travail, beaucoup d'entreprises rateront la révolution technologique et numérique en cours.
Caroline ROUSSEL's insight:

Si l'on combine les résultats d'une cinquantaine d'études, on peut estimer que d'ici à 2030 près de 4 actifs sur 10 vont soit perdre leur emploi, soit être amenés à suivre une formation pour changer de carrière. Or sans managers visionnaires, capables d'anticiper les changements et de comprendre la puissance des mouvements de fond impulsés par le digital, beaucoup d'entreprises rateront la révolution en cours.

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Holacratie : le remède au manque d'agilité

Holacratie : le remède au manque d'agilité | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Les entreprises font face d’une façon journalière à plusieurs difficultés : la bureaucratie, le ralentissement de prise de décision, la difficulté de passer à l’action, le manque d’agilité, le manque d’adaptabilité, le manque d’opportunité de la part des employés de donner leur input dans la prise de décision…
Caroline ROUSSEL's insight:

L’holacratie est une des solutions pour gagner en agilité et en créativité. Elle peut être appliquée à toutes les entreprises de tailles différentes. Mais, ce n’est pas une fin mais un moyen pour rendre une entreprise libérée.

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Peut-On Kondo-iser Une Entreprise ?

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S’il ne fallait retenir qu’une seule chose du succès de Marie Kondo, c’est que l’organisation est essentielle pour gagner en efficacité, mais également pour s’épanouir. Un principe qui se révèle aussi bien applicable aux particuliers qu’aux entreprises, noyées sous des quantités de documents numériques à l’heure du content marketing et des réseaux sociaux.
Caroline ROUSSEL's insight:

Gérer les ressources digitales à l’heure du mass content est un défi quotidien pour les entreprises qui créent du contenu en permanence. Organiser l’ensemble de ces ressources devient très vite indispensable… et si on faisait appel à Marie KONDO ? ;)

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8 principes pour une équipe tournée vers l’intérêt collectif 

8 principes pour une équipe tournée vers l’intérêt collectif  | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
S’il y a quelque chose que les organisations n’aiment pas en ce moment, ce sont les silos : chacun travaille dans son coin, sans se soucier ou se coordonner avec les autres, privilégie ses intérêts personnels et de ceux de son environnement proche au détriment de ceux de l’organisation au sens large, etc. Comment en sortir ? Que faire pour que l’intérêt collectif ne reste pas lettre morte ?
Caroline ROUSSEL's insight:

Voici huit principes qui permettent de résoudre le problème des silos en identifiant un intérêt commun au groupe et en permettant au groupe de s’auto-réguler.

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Entreprises : les jeunes Français en quête de sens...

Entreprises : les jeunes Français en quête de sens... | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
A l'occasion de la 8e édition du "Millennials Survey", Deloitte s'interroge sur les attentes des jeunes dans un monde en pleine mutation. Les Gen Y (ou Millennials) et Gen Z, en référence à la période à laquelle ils sont nés, constituent un groupe de personnes auquel il faut être attentif pour capter, anticiper et comprendre les évolutions e
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3 manières d’améliorer votre raisonnement critique

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Il existe trois choses très simples à faire pour améliorer ses capacités de raisonnement critique.
Caroline ROUSSEL's insight:

Des petites tactiques qui peuvent paraître évidentes, mais en pratique plutôt rarement utilisées dans le monde des affaires où trop peu d’entreprises prennent le temps de raisonner avec rigueur. Pourtant, ce travail si important de raisonnement critique rapporte. Même si la chance joue un rôle – plus ou moins grand – dans le succès d’une entreprise, les plus belles réussites sont le fruit de l’intelligence.

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Innovation : alliez créativité et discipline

Innovation : alliez créativité et discipline | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
La créativité peut être chaotique. Elle nécessite de la discipline et du management.
Caroline ROUSSEL's insight:

Bien que les cultures innovantes soient séduisantes et que la plupart des leaders prétendent comprendre ce qu’elles impliquent, elles sont difficiles à créer et à entretenir. Comment des pratiques apparemment aussi universellement appréciées, voire amusantes, peuvent-elles être si compliquées à mettre en œuvre?

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Pourquoi être curieux en tant qu’entrepreneur ?

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S’il y a bien une qualité qui revient souvent dans les différentes interviews de dynamique-mag c’est bien la curiosité. Mais pourquoi est-elle si importante pour les dirigeants ? La curiosité peut vous être utile à des biens niveaux.
Caroline ROUSSEL's insight:

Pourquoi lit-on qu'il est important d'aller s'aérer l'esprit ? S'inspirer à l'extérieur de notre organisation ? D'avoir l’esprit ouvert ? Cela pourrait se révéler être une source de développement pour votre entreprise.

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Alan, la start-up sans manager, négociation salariale ou réunion

Alan, la start-up sans manager, négociation salariale ou réunion | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Il y a ceux qui parlent des nouvelles formes de travail, et ceux qui les créent. En pleine croissance, la start-up Alan, fondée en 2016, ne fait assurément rien comme tout le monde : les réunions sont proscrites, les managers ont été remplacés par des « owners ».
Caroline ROUSSEL's insight:

Alan, jeune pousse de l’assurance santé qui compte 27.000 assurés, se développe à grands pas : son chiffre d’affaires a bondi de près de 650% en 18 mois pour atteindre 26 M d’euros début juin. 

La start-up embauche « proactivement des talents » sur divers métiers : support client, recrutement / RH, software engineering, marketing, opérations, sales, produit, design… Mais attention, il faut être capable de s’adapter à sa culture d’entreprise : ici, les réunions sont proscrites, les managers ont été remplacés par des « owners ». 
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Flex-office : on a testé et on s’est plantés. Pourquoi ? 

Flex-office : on a testé et on s’est plantés. Pourquoi ?  | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it

Comment attirer les jeunes talents dans nos structures et comment s'adapter aux méthodes de travail du "tout digital" ? Ce sont les questions auxquelles doivent répondent toutes les organisations ?

Caroline ROUSSEL's insight:

Si les méthodes de travail changent, l’organisation de l’espace doit changer avec lui. Faisant d’une pierre deux coups en baissant leurs frais de structure, les entreprises adoptent progressivement le Flex Office pour répondre à cet enjeu. Vraie opportunité ou fausse bonne idée ?

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Les salariés français sont moins désengagés qu’on ne le dit

Les salariés français sont moins désengagés qu’on ne le dit | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it

6 %, c’est la (maigre) proportion des employés français qui se déclarent engagés au travail, selon les résultats de la dernière étude Gallup 2017 sur le travail dans le monde. Plus grave, cet engagement se dégraderait depuis quelques années, puisque ce taux était de 9 % deux ans plus tôt, ce qui freinerait en conséquence la performance des entreprises.

Caroline ROUSSEL's insight:

Selon les résultats de la dernière étude Gallup 2017 sur le travail dans le monde, le désengagement est très important en France et tendrait à s' accroître. Mais quand est-il vraiment de cette étude ? 

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La survie de l’entreprise passe par l’autonomie de ses salariés 

La survie de l’entreprise passe par l’autonomie de ses salariés  | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Le monde bouge… Les organisations doivent s’adapter sous peine de disparaître. Selon Béatrice Lecerf, spécialiste des questions de transformation culturelle, les entreprises doivent accorder plus d’autonomie à leurs collaborateurs pour gagner en agilité et développer des conditions propices à l’apprentissage permanent.
Caroline ROUSSEL's insight:

Le guide des bonnes pratiques des entreprises pour assurer le bien-être et la qualité de vie au travail

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Ce que les Millenials pensent de l'entreprise, Transformation

Ce que les Millenials pensent de l'entreprise, Transformation | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Plus de six jeunes sur dix, interrogés par l'Edhec Business School, pensent que les entreprises vont  être amenées à beaucoup se transformer au cours des cinq prochaines années.

Caroline ROUSSEL's insight:

Les nouvelles générations vont-elles transformer le monde du travail ? L'Edhec NewGen Talent Centre s'est penché sur la question, en soumettant deux questionnaires à quelque 2.500 de ses étudiants. A la clef, une radiographie de leurs valeurs, leur vision des entreprises et d'eux-mêmes. 

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L’importance d’un accès universel aux données en entreprise

L’importance d’un accès universel aux données en entreprise | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Alors que la gestion des données tend à devenir un facteur stratégique primordial pour de nombreuses entreprises, la transformation numérique impose un partage universel des données au sein des organisations.
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Le pouvoir du collectif

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Parce qu’un être seul, même brillant, ne peut être plus intelligent qu’un groupe d’individus.
Caroline ROUSSEL's insight:

A l’heure où la complexité du monde et des challenges à relever par les entreprises – et leurs dirigeants – implique de réagir vite et donc de savoir allier les talents, les idées et les forces en présence, on constate pourtant que le collectif peine à gagner ses véritables lettres de noblesse et à s’installer durablement dans les modus vivendi des (grandes) organisations. Cela nécessite tout d’abord de dépasser certains freins.

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L’intelligence émotionnelle, le nouvel allié des managers

L’intelligence émotionnelle, le nouvel allié des managers | Les nouvelles formes de management : l'ultime avantage concurrentiel ... | Scoop.it
Empathie, humilité, bienveillance… Ces compétences sont de plus en plus prisées chez les managers qui, pour les acquérir, doivent développer leur intelligence émotionnelle.
Caroline ROUSSEL's insight:

Pendant longtemps, émotions et monde du travail n’ont pas fait bon ménage. Managers et collaborateurs étaient priés de laisser leurs états d’âme, leurs affects et leurs sentiments loin de leur bureau, mais cela change. Pourquoi ?

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