Les nouvelles cultures de l'alimentaire
14.5K views | +0 today
Follow
 
Scooped by Food'veille
onto Les nouvelles cultures de l'alimentaire
Scoop.it!

Avec la Winista, ils inventent le vin en capsules !

Avec la Winista, ils inventent le vin en capsules ! | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Outre Atlantique, au pays de Barefoot wines et de Coravin, les innovations marketing s'enchaînent pour bousculer le Mondovino. Dernier projet à voir le jour, lancé par une jeune start-up de jeunes cadres de l'agroalimentaire, le vin en capsules ! Avec Winista,…
No comment yet.
Les nouvelles cultures de l'alimentaire
Les signes annonciateurs des nouvelles offres alimentaires et des changements de comportements de consommation...  
Curated by Food'veille
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

A Dijon, le Petit Croc veut faire de l'ombre au petit beurre

A Dijon, le Petit Croc veut faire de l'ombre au petit beurre | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
La jeune entreprise L'Atelier à Croc, basée à Dijon, vient de lancer une recette de gâteaux fabriqués à partir de blé complet et de pois chiches. Ses premières gammes de snacking salé, eux aussi classées A au Nutriscore, ont déjà séduit la SNCF qui les a distribuées au sein des espaces bar du TGV.
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Sans ou à faible teneur, l’alcool en quête de stratégies

Sans ou à faible teneur, l’alcool en quête de stratégies | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Comme nous l'avons déjà évoqué, le marché des boissons sans ou à faible teneur en alcool a atteint près de 10 millions de dollars en 2021 (parmi le
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Connecting Food assure la traçabilité des aliments grâce à la blockchain

Connecting Food assure la traçabilité des aliments grâce à la blockchain | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
La deeptech francilienne mise sur la transparence dans l'agroalimentaire pour permettre à ses clients, des producteurs aux marques, de valoriser la qualité de leurs produits et aux consommateurs d'y voir plus clair.
Garanti
No comment yet.
Rescooped by Food'veille from Attitude BIO
Scoop.it!

#Agriculture #bio : les ventes s’essoufflent

#Agriculture #bio : les ventes s’essoufflent | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Les produits issus de l’agriculture biologique semblent de moins en moins séduire les consommateurs. Faut-il y voir une conséquence de la diminution du pouvoir d’achat ?

Via Hubert MESSMER
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Zohi, marque de complément alimentaire, se lance en avril

Zohi, marque de complément alimentaire, se lance en avril | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Disponibles en grandes et moyennes surfaces, ces compléments sans sucre en forme de « gummies » s’inscrivent dans la stratégie santé du groupe Solinest. 
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Lunéville. Une entreprise anti-gaspi transforme les miettes de pain en cookies

Lunéville. Une entreprise anti-gaspi transforme les miettes de pain en cookies | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Marie Eppe a lancé il y a quatre ans In Extremis, une entreprise qui récupère du pain invendu pour le transformer en cookies et en gâteaux apéritifs. Originaire du Lunévillois, c’est ici qu’elle a choisi de s’installer et trace, petit à petit, sa route.
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

L’œuf végétal met les petits plats dans les grands –

L’œuf végétal met les petits plats dans les grands – | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
A l’instar des alternatives végétales à la viande ou au poisson, le simili-œuf fait peu à peu son nid sur le marché des substituts. En France, des start-ups commercialisent un mélange de blanc et de jaune aux propriétés quasi-semblables.
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Domino’s propose une pizza personnalisable avec… 34 toppings (oui, c’est trop)

Domino’s propose une pizza personnalisable avec… 34 toppings (oui, c’est trop) | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Pour ne pas avoir à choisir entre Margherita, Reine ou Quatre Fromages, direction le Japon.
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Iles et Délices, le fabricant de biscuits qui veut grossir en vendant des NFT

Iles et Délices, le fabricant de biscuits qui veut grossir en vendant des NFT | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
La biscuiterie antillaise Iles et Délices se lance dans le monde virtuel du metavers. L'entreprise agro-alimentaire espère pouvoir financer le développement de nouvelles gammes de gâteaux et de biscuits grâce à la vente d'objets numériques (NFT).
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

La montée en gamme de l'alimentation contourne le bio

La montée en gamme de l'alimentation contourne le bio | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Pour la première fois depuis des années, les ventes de produits biologiques ont baissé en 2021. La faute à des prix jusqu'à 50 % plus élevés mais aussi à la concurrence d'une multitude de propositions affichées comme durables ou équitables sans être bio.
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

La FoodTech, ou comment les startups révolutionnent l'agroalimentaire

La FoodTech, ou comment les startups révolutionnent l'agroalimentaire | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
La robotique, l'intelligence artificielle ou encore l'impression 3D s'invitent de plus en plus dans l'agroalimentaire, en partie pour répondre à des problématiques sociétales.
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Le bien-être animal en progrès dans les entreprises de l’agroalimentaire

Le bien-être animal en progrès dans les entreprises de l’agroalimentaire | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Le BBFAW (Business Benchmark on Farm Animal Welfare) est un classement annuel
international des leaders de l’agroalimentaire sur leurs engagements et
leurs performances en matière de bien-être des animaux d’élevage. Les
résultats de la dixième édition de cette analyse viennen
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Biocoop reprend son discours militant pour éviter la banalisation du bio

Biocoop reprend son discours militant pour éviter la banalisation du bio | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
2021 a marqué le pas pour la première fois dans l'histoire du leader des enseignes spécialisées. Biocoop met en avant ses spécificités et prend à témoin les Français. Il accélère sur l'approvisionnement local et équitable en accompagnant les filières et joue la carte des produits moins transformés.
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Du boeuf de Kobé imprimé en 3D bientôt dans nos assiettes ?

Du boeuf de Kobé imprimé en 3D bientôt dans nos assiettes ? | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Alt Farm est une startup basée à Hong Kong qui développe des produits imprimés en 3D reproduisant la texture et l'aspect du boeuf
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Foodtech & mobilité : le commerce alimentaire en transition

Foodtech & mobilité : le commerce alimentaire en transition | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Le commerce alimentaire connaît une profonde transition technologique, liée à l’essor du digital et de la mobilité. Découverte des technologies qui montent.
No comment yet.
Rescooped by Food'veille from Attitude BIO
Scoop.it!

Vendée : un lard 100% soja s'invite dans les rayons des supermarchés et dans nos assiettes

Vendée : un lard 100% soja s'invite dans les rayons des supermarchés et dans nos assiettes | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Du gras 100% végétal ! Depuis 5 mois, une jeune société basée à Paris propose un lardon à base de soja. Il est fabriqué en Vendée. Cette innovation française rencontre un certain succès sur le marché très porteur de l

Via Hubert MESSMER
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Heineken lance la première bière virtuelle Heineken Silver

Heineken lance la première bière virtuelle Heineken Silver | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Heineken, la brasserie néerlandaise a créé une bière virtuelle, que vous pouvez voir mais que vous ne pouvez pas goûter, le Heineken Silver.
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Vins, bières, rhum... Le CBD s'invite dans nos verres

Vins, bières, rhum... Le CBD s'invite dans nos verres | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Il y avait déjà les eaux, les tisanes, les confiseries et même la raclette… Voilà maintenant que le CBD s’invite dans nos vins, bières, rhum avec des produits qui contiennent des molécules issues du chanvre. Une aberration ?
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Israël, le paradis de la viande sans viande

Israël, le paradis de la viande sans viande | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Même goût, même odeur, même couleur : la viande cultivée par ces start-up israéliennes a tous les attributs de nos steaks ou kebabs familiers. Grosse différence : leur impact environnemental est quasi-nul. Israël abrite aujourd'hui 10 % de l'ensemble des projets existant dans le monde.
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Mais c’est quoi, cette imprimante de boisson moléculaire dont tout le monde parle ?

Mais c’est quoi, cette imprimante de boisson moléculaire dont tout le monde parle ? | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Cana One promet de préparer des boissons à absolument n’importe quel parfum.
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Après la bière, le vin et les spiritueux installent leurs versions sans alcool

Après la bière, le vin et les spiritueux installent leurs versions sans alcool | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Le Dry January met ces segments émergents sous les feux des projecteurs. Grands groupes et nouveaux entrants démultiplient l'offre. Et les projections de ventes tablent sur un bon rythme de croissance.
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Royal Canin teste un concept de boutique dédiée aux chats

Royal Canin teste un concept de boutique dédiée aux chats | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Le spécialiste de la nutrition animale veut prodiguer des conseils aux propriétaires d'animaux des grandes agglomérations au coeur desquelles les animaleries sont rares. Une première expérience qui va durer deux ans.
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Vin : le Covid a fait émerger des tendances nouvelles dans la restauration

Vin : le Covid a fait émerger des tendances nouvelles dans la restauration | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Les habitudes de consommation du vin au restaurant ont changé avec le Covid. Le vin au verre est devenu le « format phare », selon le distributeur France Boissons. Un client sur deux choisit un vin bio ou écoresponsable. La vente de plats à emporter perdure mais l'offre de vin ne suit pas.
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Etats-Unis : le match bière contre spiritueux relancé par les cocktails en canette

Etats-Unis : le match bière contre spiritueux relancé par les cocktails en canette | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Avec la pandémie, le marché a explosé. Mais, derrière le changement d'habitudes des consommateurs, se cache une stratégie marketing élaborée par les marques de vin et de spiritueux, qui ont ainsi repris la main face à leurs concurrents de la bière. Deux mondes qui se livrent une guerre sans merci.
No comment yet.
Scooped by Food'veille
Scoop.it!

Les boissons « euphorisantes » se font une place entre café et « energy drinks »

Les boissons « euphorisantes » se font une place entre café et « energy drinks » | Les nouvelles cultures de l'alimentaire | Scoop.it
Ce nouveau segment voit ses ventes augmenter fortement aux Etats-Unis (+16 % l'an dernier). Des marques mettent en avant les bienfaits des produits qu'elles utilisent et promettent relaxation, concentration et stimulation.
No comment yet.