En 2023, la générosité des Français au rendez-vous malgré l’inflation | Carenews INFO

Juste envie de partager une bonne nouvelle et de remercier tous ceux qui participent à un monde meilleur.

Etude : Les Français et la Responsabilité des Marques

Une étude qui vient appuyer l'ensemble de nos recommandations en matière de renforcement d'une information qui ne soit pas centrée que sur l'urgence, le quotidien ou le produit mais aussi sur l'entreprise, ses ambitions, ses réussites, comme ses difficultés. Des notions de responsabilité et volontarisme qui dans un environnement toujours perturbant offriront à minima un point d'ancrage aux clients.

Les dernières tendances de consommation des Français en matière de décoration et d’habitat

"Pour comprendre les comportements des consommateurs sur le secteur décoration et ameublement, il est essentiel de mettre en miroir le contexte actuel du marché. 52% considèrent leur intérieur comme un cocon où ils se sentent bien et peuvent se ressourcer [...]"  Des tendances totalement raccords avec nos analyses et le l'expression d'un besoin renforcer autour de la résidentialisation ->   le besoin d'un chez moi dans lequel je ne sente bien, dans lequel je peux couper du quotidien et de tout ce que je trouve aujourd'hui anxiogène.

C’est quoi la « fast déco », ce marché polluant propulsé par les réseaux sociaux ?

J'en avais déjà parlé dans un précédent article, mais si même "20minutes" aborde le sujet, cela démontre d'une tendance démocratisée sur l'ensemble des profils de ménages et qui renforcera donc aussi les aspirations de nombreux locataires.

Olivier Bertin (Isoskele) : "Les marques en tête du BRC 2024 sont celles qui ont su le mieux surp...

Reconnaissance, création d'un sentiment de surprise et personnalisation. Comment ne pas être d'accord avec l'ensemble des enjeux autour de ces dimensions. Je compléterai les différents points de l'article par "l'importance de l'incarnation" qui est certainement la partie la plus difficile à mettre en oeuvre mais aussi et de loin la plus passionnante que j'ai le plaisir de travailler lors de certaines présentations d'études.

L'inflation, le 'New Normal' des consommateurs français

Un article riche en données chiffrées. On retiendra surtout la plus grande rationalisation autour de l'ensemble des postes de dépenses, mais aussi le rôle aujourd'hui crucial des conseillers/vendeurs dans le commerce physique.

Consommation : l’inévitable émergence du modèle d’abonnement [Tribune]

J'abonde totalement sur la notion de recherche d'un deal "gagnant/gagnant" mais je pense important de rappeler que cette tendance répond aussi au besoin fondamental de liberté et d'accès sans contrainte aux nouveautés et aux opportunités. Une recherche de liberté souhaitée dans tous les secteurs mais qui se renforce dans les secteurs les plus concurrentiels.

L'avenir du commerce de détail et de ses magasins : un nouvel aménagement intérieur pour une nouv...

Un article très éclairant qui fait écho à celui sur l'évolution de bureaux (publication du 1 juillet). Si les tendances évoquées dans l'article invitent, bien sûr, à se questionner sur l'évolution de son (ses) propre(s) point(s) de vente, une fois de plus, l'addition de ses expériences renverra un regard critique sur son propre logement (cf. notre contexte sociétal pour l'Habitat social).

Le nudge, un outil de choix ?

En écho à certains échanges lors de mes présentations ou à certaines pratiques déclinées chez certains bailleurs, j'ai trouvé cet article qui permettra à chacun de se faire un avis sur cet outil qu'est le Nudge, mais aussi d'en connaitre son histoire et ses limites pour une meilleure application ciblée selon les besoins de chacun. Il est d'ailleurs intéressant de voir que l'article a choisi pour illustration la thématique de la propreté.

Le rôle central de l'IA dans le processus d'achat en ligne, du marketing à la satisfaction client

Une IA de plus en plus présente dans les métiers de la relation client et qui peut être un outil facilitant l'appropriation des typologies et personas issues des études marketing.