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Atlantis RH - Recrutement. Ingénieur #Construction #Infrastructures #Industrie
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Les méga projets de Smart City, apparentés à la surveillance, font peu d'émules en France. Peu à peu, les collectivités se tournent vers une approche progressive et itérative, remettant l'humain au centre des projets.
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Dans une tribune, Hubert Beroche, fondateur du think tank Urban AI, revient sur les limites atteintes par la smart city surtout en termes d'urbanimse.
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Le monde de l’entreprise joue un rôle clé dans le développement de la smart city. En exploitant des technologies de pointe, elle s’engage à soutenir les tendances durables et innovantes.
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A la demande de la municipalité, l’Université Côte d’Azur et l’IMREDD vont démarrer une étude sur la redynamisation commerciale du centre-ville cannois.
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Dans son rapport « Street Smart: Putting the citizen at the center of Smart City initiatives », le Capgemini Research Institute a étude comment l’urbanisme durable faisait désormais partie des considérations des citadins. Préoccupations liées à la pollution, au développement durable mais également à l’accès aux services digitaux sont au coeur de leurs interrogations sur les villes intelligentes.
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Sidewalk Labs, une filiale d'Alphabet, veut faire du quartier de Quayside à Toronto le début d'une smart city. Un projet contesté par une partie de la population, qui craint notamment que de nombreuses données personnelles ne soient collectées, sans aucun garde-fou. Les villes ont-elles les moyens de se protéger de l'implémentation non souhaitée de nouvelles technologies par des entreprises privées ?
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Cette année, le CES aura été placé sous le signe de la smart city.
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Avec l'émergence de la ville intelligente, les collectivités vont devoir redoubler de vigilance sur leur sécurité informatique. Les responsables de la sécurité des systèmes d'information des collectivités sont en première ligne sur cette question.
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Le marché de la Smart City pourrait connaître une croissance de 18% par an pendant les dix prochaines années. C’est ce que révèle une étude menée par Persistent Market Research.
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Angers a retenu le groupe Engie pour mener un projet de ville intelligente de 178 millions d'euros, qui sera en même temps un laboratoire pour le groupe français, ont indiqué jeudi les deux partenaires, en marge du salon des maires de France.
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Vidéosurveillance, reconnaissance faciale, capteurs sonores… Autant de technologies qui promettent d’apporter protection et tranquilité aux citoyens. Récemment, la ville de Nice a testé un dispositif de reconnaissance faciale à l’occasion du carnaval. S’il a suscité la fierté de la municipalité et l’intérêt des agents de la collectivité, la Cnil est plus réservée et demande des précisions quant au fonctionnement de cette technologie et ses résultats. Faut-il surveiller la smart city ?
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Le constructeur japonais Panasonic a profité de l’IFA, qui se tient à Berlin jusqu’au 11 septembre 2019, pour présenter sa stratégie en matière de smart home. Le projet immobilier Future Living Berlin, dont l’inauguration est prévue en janvier 2020, regroupe une série de ses technologies pensées pour l'environnement et la maison intelligente. Présentation.
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Paris sera une ville plus intelligente. Anne Hidalgo, est très consciente de l’enjeu représenté par la « smart city ». Dans seulement trois ans, Paris devra avoir mis en place son vaste plan stratégique, visant à faire d’elle une ville plus intelligente. Paris prévoit de faire en sorte que tout ce dont les habitants ont besoin ne soit pas à plus de 15 minutes. L’objectif est de remodeler les villes pour en faire des lieux où les citoyens peuvent se rendre à pied ou à vélo.
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Smart Building, Smart City, territoires intelligents… On nous promet dans les années à venir une éclosion d’immeubles ou de villes connectés. Mais qu’en est-il vraiment ? La France est-elle déjà prête à opérer sa mue vers le « smart » ? Pour Energisme, société pionnière sur le sujet, aucune transformation de fond n’est possible sans une approche renouvelée autour de la data.
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La surveillance de la qualité de l’air constitue aujourd’hui l’une des applications de la smart city à la croissance la plus rapide. En effet, cette technologie devient de plus en plus petite et peu coûteuse, rendant possibles les déploiements à grande échelle à des prix raisonnables.
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a Smart City, la ville intelligente, n’a vraiment plus la cote – mais depuis le temps qu’on le répète, on peut avoir des doutes ! Apparue il y a une bonne dizaine d’années, l’idée que les nouvelles technologies allaient fluidifier nos usages urbains semble en berne. Longtemps, les collectivités locales, soucieuses de prendre le train de l’innovation en marche, achetaient des solutions sur étagère pour entrer dans le club de la modernité. Reste qu’en même temps qu’elle déployait ses promesses, la ville intelligente a vu les critiques s’étendre, notamment autour des préoccupations relatives au respect de la vie privée, à l’image de l’annulation de l’imposant projet de Sidewalk Labs à Toronto (sur ce sujet, je renvoie aux billets de Mais où va le web – @MaisOuVaLeWeb – qui expliquait en détail en 2019 les enjeux du projet et en 2020 les enjeux de l’opposition par le collectif Block Sidewalk mené par l’activiste Bianca Wylie). Si Google/Alphabet a invoqué les effets de la pandémie pour jeter l’éponge en mai 2020, le projet d’aménagement du quartier des docks de Toronto est surtout tombé sous la pression sans faille de ses opposants.
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La digitalisation accrue des usages, la mobilisation des collectivités et des industriels ont donné un sérieux coup d’accélérateur à la ville du futur. Du vaste concept associé aux seules métropoles, la smartcity et ses solutions durables se concrétisent sur l’ensemble des territoires.
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Le projet controversé de quartier technologique porté par Sidewalk Labs, société soeur de Google, dans la capitale économique canadienne ne se fera finalement pas, à cause des incertitudes liées au covid-19. Même si, sur place, la contestation était déjà vive. Reportage.
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De nombreux projets de Smart City sont en développement dans le monde entier. Découvrez quels sont les projets de villes connectées les plus ambitieux et fascinants prévus pour les années 2020…
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Piloté par une filiale de Google, le projet Quayside qui se veut à la pointe de l'innovation urbaine a dû être révisé à la baisse pour calmer les inquiétudes.
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C'est une passionnante partie d'échecs engagée outre-Atlantique, depuis 2017, qui connaîtra son dénouement le 31 mars 2020 : Waterfront Toronto, entité regroupant la ville de Toronto, la province et l'Etat fédéral, indiquera si elle souhaite valider le projet d'aménagement du quartier de Quayside, confié à Sidewalk Labs, filiale de Google
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Les projets de smart cities à travers le monde devraient très vite transformer le paysage urbain
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La mobilité est une notion incontournable pour réfléchir à une ville plus « intelligente ». Or, cette « Smart city » le sera d’autant plus qu’elle intégrera l’indispensable ingrédient du développement durable. La mobilité de demain sera verte ou ne sera pas.
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La smart city est un écosystème numérique. Les outils de supervision et hypervision ainsi que les bases de données s’y développent afin d’accompagner la transition énergétique et proposer des nouveaux services aux habitants de la ville. Certains industriels ont développé leur propre outil, les grands acteurs mondiaux de l’informatique se sont aussi placés sur le marché, chacun mettant l’accent sur un besoin particulier de la smart city et de l’aménagement urbain. Tour d’horizon des principales plateformes à la disposition des villes du futur.
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Bornes de recharge électriques vulnérables, installations accessibles au tout-venant, configurations obsolètes et défaillantes… Les systèmes des villes intelligentes regorgent de failles.
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Fabien Boschat 06 45 78 89 94 Consultant
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Email : fboschat@atlantis-rh.fr
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Rappel : L’ingénierie, un secteur dynamique, fortement créateur d’emploi ces dernières années
Les sociétés d’ingénierie interviennent dans de nombreux domaines : construction, énergie, industrie manufacturière, environnement ou transports. L’ingénierie emploie en France environ 350 000 personnes en 2014. Le secteur se signale par son dynamisme au cours des années récentes : en dépit de la crise, l’ingénierie a recruté en moyenne 15 000 personnes par an depuis 2008. L’emploi dans l’ingénierie a ainsi doublé en 15 ans alors que, sur la même période, l’emploi marchand en France n’a progressé que de 8 % et qu’il a reculé de 20 % dans l’industrie.
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