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Marc Pratesi a été élu comme nouveau président de l’association La Touline, qui a pour vocation d’aider au choix des parcours professionnels et d’accompagner toute personne souhaitant s’orienter vers les métiers de la mer.
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Le Cacem, centre d’appui au contrôle de l’environnement marin, a été inauguré à Étel (56). Cette entité est une plateforme nationale de relais pour protéger l’environnement marin, sur terre et en mer. Voici son fonctionnement en cinq points.
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Depuis dix ans, la prud’homie de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, forme des pêcheurs aux petits métiers. Une formation permettant l’obtention du certificat d’aptitude au commandement à la petite pêche.
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Le navire Polarfront, de la compagnie française Latitude Blanche, s'est échoué dans la matinée du 20 avril dans l'Isfjord, au coeur de l'archipel du Svalbard. L'incident n'a heureusement provoqué aucun blessé parmi les 12 passagers et 13 membres d'équipage. Tous les 25 ont dû cependant être évacués par le patrouilleur Svalbard des garde-côtes norvégiens, qui les a ramenés à la capitale Longyearbyen avant de déséchouer le navire lui-même et de le remorquer à quai.
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Presque deux ans après son lancement à Marseille, cet espace de discussions rassemble 200 acteurs publics, éparpillés dans toute la région Provences-Alpes-Côte d’Azur, autour des problématiques liées à la mer.
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Les lycées maritimes doivent intégrer les réformes qui se succèdent dans l’Éducation nationale, tout en préservant la spécificité des formations maritimes et en soutenant l’attractivité pour les métiers de la mer.
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Le célèbre canal permettant d’éviter le contour de l’Amérique du Sud fête en avril 2024 ses 110 ans. Mais le changement climatique menace son fonctionnement. Explications avec Jérôme de Ricqlès, expert en transport maritime.
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Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, et Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’énergie, se rendront jeudi 2 mai aux Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, pour des annonces sur l’éolien en mer. Le résultat de l’appel d’offres en Bretagne sud devrait en faire partie.
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Plus de 300 personnes se sont rassemblées dimanche à Beaucaire (Gard) contre un projet de ligne électrique aérienne à très haute tension destinée notamment à décarboner la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer, près de Marseille.
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Le long de son littoral, le Finistère voit se dresser des « chandelles », boussoles dans la nuit destinées à guider les marins : les phares fascinent autant qu’ils inspirent le respect. Depuis 2020, l’internaute Gardien2Phare raconte leurs histoires, en partenariat avec Ouest-France. Sélection de nos meilleurs récits.
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Après un premier bout de mandat à la tête du conseil de surveillance du port...
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Le comité syndical du Syndicat mixte des ports de pêche et plaisance de Cornouaille (SMPPPC) a rendu sa feuille de route post-PAI pour les six criées cornouaillaises. Et jeté les bases de la future délégation de service public.
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Le développeur du parc éolien de Saint-Brieuc Ailes marines, via sa maison mère Iberdrola France, avait lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la collecte des macrodéchets dérivants.
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Le prochain rendez-vous ExploriMer organisé par La Touline à Marseille portera sur les métiers du port de commerce. A cette occasion nous ... Lire l'article
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Les navires de commerce sont dans l’obligation d’assister une embarcation en difficulté et de récupérer des personnes en danger en mer. Mais en cas d’afflux de migrants, rien n’est vraiment prévu. Au-delà du sauvetage, les traversées de migrants impliquent une grande vigilance pour les marins, en particulier dans la Manche. Sixième volet de notre série sur le phénomène migratoire en mer.
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La banque, déjà partenaire de l’armateur français spécialiste des voiliers cargos sur son premier navire, a annoncé mardi 30 avril « arranger le financement » des six nouveaux cargos qui seront construits par Piriou.
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C’est en marge d’une visite dans la Manche du Premier ministre Gabriel Attal que le secrétaire d’Etat à la Mer a fait part de la création de cette mission ministérielle à l’Agence France Presse, le 27 avril. « Nous allons lancer une mission parlementaire, qu'on va confier à un parlementaire, pour renforcer la protection fonctionnelle et trouver tous les moyens pour arriver à sécuriser juridiquement nos sauveteurs en mer », a indiqué Hervé Berville.
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« Le marin » consacre son dossier du mois d’avril à la formation et à l’emploi dans le maritime. Deux secteurs qui font feu de tout bois pour attirer de nouveaux candidats.
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Spécialisée dans le transport de marchandises à la voile, la société Towt vient de commander au groupe concarnois Piriou six nouveaux voiliers géants, s’ajoutant aux deux en cours d’achèvement.
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En Bretagne, plusieurs collectifs, tenants d’une activité plus durable, donnent de la voix contre le tout-puissant comité national des pêches, accusé de servir uniquement les intérêts des gros chalutiers.
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Chaque lundi, une photo qui raconte une histoire maritime.
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En dressant le parallèle avec le secteur aérien, le géographe Antoine Frémont pointe, dans un entretien au « Monde », les efforts à fournir de la filière maritime pour atteindre la neutralité carbone.
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[Presse Océan] Des rapports alarmants ont été rendus publics par le gouvernement début avril 2024. Pour la présidente du Comité national du trait de côte (CNTC), il s’agit de dresser « un constat objectif des enjeux potentiellement exposés face à l’accélération de l’érosion côtière ».
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La pêche durable devient progressivement une réalité pour l’Europe. L’activité reste cependant fragile, comme le montre l’impact du prix du carburant diesel sur l’année 2022. Le secteur, qui regroupe aussi bien une petite flotte artisanale que des navires de grande taille, présente des situations variées, de la Méditerranée à la Baltique, mais doit relever des défis communs. Un renouvellement d’ensemble de la politique européenne de la pêche est indispensable pour y répondre en intégrant les objectifs durables et la transition énergétique.
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À l’approche de la retraite de l’un des deux propriétaires, le couple à la tête de l’Armement cherbourgeois veut préparer sa succession et éviter un rachat étranger. L’armement, indispensable pour la pêche locale, compte quatre navires hauturiers et une cinquantaine d’employés.
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Plusieurs associations de riverains se plaignent des nuisances causées par l’activité des ferries au port de Toulon, dénonçant la non-utilisation de la connexion électrique à quai et une mauvaise organisation du trafic.
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