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Si le bac nous confronte toutes et tous à la philosophie, après, que se passe-t-il ? Comment fait-on de la philo ? Sa pratique a-t-elle évolué et dans quel sens ? Qu'en lit-on ? Comment s'en sert-on ?
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L’article propose une reconstruction systématique de la théorie du sacré de Joas. Après avoir caractérisé le profil disciplinaire de Joas, qui est un spécialiste de la théorie sociale et de la sociologie historique, et présenté sa démarche, qui lie pragmatisme et herméneutique, on montre comment la théorie du sacré de Joas s’enracine dans sa théorie de la genèse des valeurs. Pour Joas, cette genèse se noue dans des expériences de formation de soi et d’auto-transcendance. Ce sont ces expériences, qui peuvent être aussi bien collectives (Durkheim) qu’individuelles (James), que Joas qualifie d’expériences du sacré. Ces expériences sont susceptibles d’une articulation religieuse. La religion est donc un mode possible de l’interprétation du sacré. Mais cette modalité est elle-même susceptible de prendre des formes très diverses, recourant ou non à la catégorie de la transcendance, qui représente la découverte majeure de ce qu’on appelle depuis Karl Jaspers la période axiale – une thématique centrale dans l’œuvre de Joas depuis une quinzaine d’années. C’est sur cette base que Joas développe son histoire de la sacralisation et de la désacralisation, comme alternative au récit wébérien du désenchantement.
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Aurélia Lamiroy. Les droits humains sont en constante évolution : de nouveaux droits et interprétations émergent régulièrement pour étendre et affiner la protection de tous. Cet enrichissement est notamment dû à la modernisation de certains objectifs, de ce qu’on entend par « protection », ou par « tous ». Une des manières de garantir la pleine appréciation des droits est par la protection des « personnes vulnérables ».
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L’intelligence ne se réduit pas au QI. Encore faut-il se montrer capable de révéler ses capacités – intellectuelles, sportives, ou politiques – et savoir faire confiance à son intuition.
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Le fantasme de sociétés lointaines où les femmes domineraient les hommes perdure. Des recherches récentes chez les Na, en Chine, rappellent l’importance de la nuance.
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L’universalisme peut être pluriel et s’appuyer sur ses imperfections pour se réinventer.
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L’informaticien Antoine Petit, qui vient d’être reconduit à la tête du CNRS, plaide pour une augmentation des moyens en faveur d’une recherche fondamentale « au service de la société ».
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L’équipe d’Implications Philosophiques est fière de vous présenter le premier épisode de son podcast, les Rencontres Audio d’Implications Philosophiques. Notre but est simple: diffuser davantage la recherche en philosophie telle qu’elle est « en train de se faire », en interrogeant des doctorant.e.s, docteur.e.s, des chercheurs et chercheuses juniors, mais pas seulement, sur leur sujet de thèses ou d’articles. Notre slogan: mettre les idées à nu! Notre podcast est aussi disponible sur Soundcloud, à partir duquel vous pourrez l’écouter directement sur le site, voir ci-dessous. Dans ce premier épisode, Mathilde Escudero prend le temps de discuter avec Sophie Galabru de sa thèse […]
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TRIBUNE. La philosophe Joëlle Zask rappelle, dans une tribune au « Monde », qu’agriculture et démocratie ont des racines communes.
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Interventions (en anglais et français) accessibles sur la chaîne "Invisible Armada"
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Homère, Aristote et Platon se sont penchés sur la question de la guerre : est-elle nécessaire ? Inévitable ? Peut-on parler de « guerre juste » ?
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Klēsis | 52, 2022
Alexis Anne-Braun, Alexandre Declos, Vincent Granata (dir.)
Objets, œuvres, et mondes virtuels : problèmes esthétiques
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Dans son livre No demos ?, Céline Spector défend l’idée d’une souveraineté partagée entre le niveau local et le niveau fédéral. Le peuple européen émergerait alors par l’association de peuple
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Julie Henry, Maître de conférences, ENS de Lyon, laboratoire Triangle – UMR 5206 Dossier « Spinoza de cœur et d’esprit » Introduction On m’a souvent demandé, ces dernières années, pourquoi j’avais choisi de mobiliser les textes spinozistes pour penser les pratiques de soins d’aujourd’hui : quel rapport entre des textes du XVIIe, qui ne parlent pas de la … Continuer la lecture de « L’anthropologie spinoziste à la rescousse d’une philosophe clinicienne »
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ANALYSE : L’angoisse de la déclaration d’amour est inhérente à l’acte d’aimer lui-même en tant qu’il porte en lui le tremblement de l’inquiétude. Osons même affirmer que cette angoisse peut être un…
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(Par Mari, CNAM 2022) Quel est le sens que prend la fiction dans nos vies ? Pour y répondre, l’exposition met au cœur de son propos deux grandes notions : la Fictio
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L’une des prémisses de l’ouvrage de théorie politique Zoopolis (2011) est que l’utopie animaliste ne se réduit pas à l’abolition [...]
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Le champ mystérieux de la préhistoire . - Les diagrammes de chaos qui orientent les forces créatrices ne sont pas des germes faciles à repérer. Lorsque des sources très lointaines communiquent leurs traces surannées, il est nécessaire de les pense
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« Tenir tête, fédérer, amorcer »
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