Il ne nous reste que quelques fragments des écrits d’Héraclite. (Diels-Kranz en recensent 129, Marcel Conche, 136). Leur interprétation ne va pas de soi et ce n’est pas sans raison qu’on appelait Héraclite, l’Obscur, ou que Socrate disait qu’il fallait un plongeur de Délos pour trouver la perle cachée dans la parole d’Héraclite. […]
VOCABULAIRE DE BACHELARD Abstraction : "Penser, c'est faire abstraction de certaines expériences, c'est les plonger de plein gré dans l'ombre du néant. Si l'on nous objecte que ces expériences positives effacées subsistent quand même, nou
Bac Blanc HLP Philosophie En lisant Si c’est un homme de Primo Levi qui raconte l’enfer qu’il a vécu dans les camps de concentration durant la seconde guerre mondiale, un profond dégoût de la guerre naît irrémédiablement en nous. Tout cette violence, toute cette haine, toute cette peine infligée à autrui. Mais la guerre est-elle toujours injustifiable ? Dans quels cas pourrait-elle ne pas l’être ? Le terme « injustifiable » peut trouver deux sens. Tout d’abord un sens moral, la guerre est-elle toujours moralement inacceptable ? Existe-il une guerre qui ne ferait naître aucune honte en l’être humain car on la considérerait comme parfaitement justifiée ? Et ensuite, nous pouvons entendre la notion de justification au sens plus juridique du terme. Peut-on justifier juridiquement la guerre ? Dans ce cas, il n’est plus question de savoir si les morts induites par le conflit sont bonnes ou …
Quels ont été les apports du darwinisme à la compréhension de l’homme, de la société mais aussi de la culture ? De Richard Dawkins à Stephen Jay Gould, qui sont les héritiers de Charles Darwin, et comment poursuivent-ils sa réflexion ? Le paradigme darwinien est-il encore d'actual[...]
CHRONIQUE. Il existe un lien très étroit entre expérience gustative et jugement moral, explique, expériences à l’appui, la psychologue Sylvie Chokron dans sa chronique au « Monde ».
Revue interdisciplinaire croisant autour d’un thème les méthodes et analyses de philosophes, philologues et historiens des sciences Multidisciplinary journal of research on philosophy, philogy and history of sciences
Alors que la crise du Covid-19 frappe durement notre société, la responsabilité anthropique dans la multiplication des pandémies à travers le monde est maintenant avérée. La destruction de la biodiversité et des écosystèmes, la déforestation ou le trafic de la vie sauvage favorisent l’apparition de nouveaux virus. Pour lutter contre cela, une approche préventive basée sur l’écologie et la préservation des écosystèmes est nécessaire.
"Notre vulnérabilité tient de notre incapacité à nous isoler en cas de crise sanitaire sans plonger dans une profonde crise économique. Nous devons bâtir une économie plus résiliente, s’appuyant davantage sur les espaces locaux et favorisant les circuits courts.
Au triptyque défensif identification-alerte-isolement, il faut substituer le triptyque offensif prévention-écologie-résilience."
Le mercredi 6 janvier, Philippe Touchet, professeur de khâgne au lycée Gustave Monod Enghien les Bains, propose une intervention sur le thème : La langue de l’être. Platon et Parménide
Présentation : Qu’est-ce qui fait qu’un peuple est un peuple ? Cette unité est-elle une donnée historique et sociale ou bien, sinon une idée transcendante, du moins une construction juridique ? Et l’identité d’une personne participe-t-elle d’une essence ou d’une décision administrative ? Une population recensée dans le cadre d’un État peut n’avoir d’unité que formelle dès lors qu’elle ignore la diversité humaine fruit des bouleversements historiques. Ainsi, l’expérience enseigne qu’on ne rencontre jamais Le peuple, mais des familles, des groupes, des associations, des organisations, des ligues, des Églises, et pire encore, des foules. En un mot, on a le plus souvent affaire à une multitude de gens qui vaquent à leurs affaires sans se soucier des relations objectives qui forment le tissu social. Les populations qui partagent un même territoire et vivent sous une autorité et une loi communes se présentent bien plus souvent sous cette forme instable voire chaotique. Qu’on la nomme « la plèbe », « la populace » pour s’en distinguer avec mépris ou qu’on adule les « masses populaires », la multitude inspire autant la crainte des révoltes que l’espoir d’une société plus juste et plus démocratique. Quelle puissance politique est capable d’instaurer la concorde civile ? Cette question est au cœur de la démocratie.
Conseil de lecture : Étienne Balibar, La crainte des masses. Politique et philosophie avant et après Marx. Paris , Galilée, 1997.
Agrégée et Docteur en philosophie, Evelyne GUILLEMEAU est professeur émérite de philosophie. Auteur d’une thèse sur « La nature et la raison chez Spinoza » (Université de Rennes1, 2000). Régulièrement invitée à participer aux études spinozistes en France, au Portugal ainsi qu’au Brésil où elle a enseigné à l’Université catholique de Brasilia et fait des traductions.
Après des épisodes sur l'art préhistorique, antique et médiévale, notre série Méta#Esthétique nous plonge à présent dans la Renaissance. C'est à cette époque que naît la concept d'art qui est encore le nôtre, en se séparant de l'artisanat et en s'alliant à la classe bourgeoise ascendante de cette époque de grandes explorations, de réforme religieuse et de transformation des représentations du monde. Mais jusqu'à quel point la Renaissance est-elle un tournant? Et l'artiste est-il vraiment si différent des artisans dont il essaye de se distinguer? On voit ça en images et avec les textes de quelques grands penseurs de l'esthétique, de Kant à Arendt en passant par Rousseau ou Alain notamment !
Les précédents épisodes de Méta#Esthétique : - Les grandes questions de la philosophie de l'art : - L'art préhistorique : - L'art antique : - L'art pour Platon et Aristote : - L'art Médiéval 1 : - L'art Médiéval 2 :
A suivre : des épisodes sur la beauté naturelle, le bon goût ou la figure de l'artiste ! Stay tuned !
Musiques : Josquin Des Prez : Messe de l'homme armé, Le Grillon John Dowland, Pièces pour Luth Monteverdi : L'Orfeo; Lamento della Ninfa Caccini, Amor Io Parto Kevin McLeod, free of rights
En Île-de-France, un collectif propose de reconnaître la « personnalité juridique » à des lacs régulièrement pollués. Est-il possible d’accorder des droits à la nature en France, comme le font déjà plusieurs pays ? Dernier en date, le Canada qui, le 23 février, a reconnu la qualité de personnalité juridique à une rivière. C’est le moyen de ne plus « subordonner la défense de la nature à l’existence d’intérêts humains ».
Sur les berges des lacs de Grigny et Viry-Châtillon (Essonne), on oublie les alentours marqués (...)
À propos de Quand la forêt brûle, de Joëlle Zask Quand la forêt brûle n’offre pas d’envisager sereinement les temps à venir. Le spécialiste du développement durable et prospectiviste Antoine Buéno le regrettait récemment : « Nous pensons le futur entre deux extrêmes, transhumanisme et collapsologie ». Étrangère à cette taxonomie, adversaire déclarée de toute pensée…
Est-il difficile d’être soi-même ? Il y a deux façon de penser le fait « d’être soi » : soit le je suis déjà et il faut alors le rester, soit je ne le suis pas encore et je dois le devenir. Dans la première hypothèse, je considère que je suis déjà propriétaire de mon identité, d’un « moi » qui me définirait en tant que sujet et que je connaîtrais mais que je pourrais aussi perdre d’une certaine façon (je pourrais ne plus être « moi-même » dans telle ou telle circonstance). Dans ce cas, il faudrait donc faire en sorte de veiller à rester soi, de ne pas devenir étranger à soi (se perdre dans une forme d’existence qui ne nous correspond pas, ou devenir autre que soi). Reste alors ici à préciser ce que veut dire le fait de « ne plus être soi ». Le moi peut-il être dépossédé de lui-même ? Est-il possible de perdre l'intégrité du soi et donc son identité ? Dans la seconde hypothèse, le moi est une …
Ils sont là, en pleine rue, le monde s'agite autour d'eux et pourtant ils ne voient que les yeux de celui ou de celle qu'ils aiment. A quoi tient la solitude des amoureux ?
Les crises sanitaire et écologique mettent à mal les principes des démocraties libérales. Face à l'urgence, certains voudraient abandonner le registre de
Préparation à l'agrégation interne de philosophie 2021 Paula Galhardo Cepil, psychanalyste et docteure en philosophie, intervient sur ce thème : Le problème de l’inconscient dans la phénoménologie de Merleau-Ponty. Le problème du savoir non-su. DAFPA Versailles, novembre 2020
Cours de philosophie, diffusé le 04/02/2021 sur la plateforme du Projet Europe, Éducation, École, avec la participation des élèves du Lycée Français de Varsovie et [...]
Léon Zack Au-delà des représentations et de l'expression. Sur les parois de la grotte de Lascaux, les artistes s'exprimaient, ou du moins cela est le plus probable. Ils extériorisaient leurs sensations, les mettaient au jour, leur donnaien
Dans cet épisode de Capsule, on s'intéresse donc au droit naturel, un concept de philosophie politique et de philosophie du droit qui a grandement influencé le monde social et politique tel que nous le connaissons. Cet épisode initie une petite série de philosophie du droit dans laquelle on reviendra prochainement sur le droit positif ou encore sur les droits de l’homme.
Barret-Kriegel, Blandine. « Les droits de l’homme et le droit naturel », Dominique Colas éd., Droit, institutions et systèmes politiques. Mélanges en hommage à Maurice Duverger. Presses Universitaires de France, 1988, pp. 1-42.
Dufour Alfred, Droits de l'homme, droit naturel et histoire, Paris, PUF collection "Leviathan", 1991.
Pellegrin Pierre, Article « Aristote », Dictionnaire de philosophie politique, dir. P. Raynaud, S. Rials, PUF, 1996.
Terrel Jean, Les théories du pacte social, Points, Essais, 2001.
Trigeaud Jean-Marc, Article « Droit », Dictionnaire de philosophie politique, dir. P. Raynaud, S. Rials, PUF, 1996.
Vergara Franciso, Les fondements philosophiques du libéralisme, La Découverte, 1992.
Zielinska, A. (2017), « Droit », version académique, dans M. Kristanek (dir.), l’Encyclopédie philosophique, URL: http://encyclo-philo.fr/droit-a/
SOUNDCLOUD : https://soundcloud.com/user-438600056 -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Une partie des images utilisées provient de Wikimedia Commons.
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