Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants
2.0K views | +0 today
 
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
onto Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants
Scoop.it!

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING | Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants | Scoop.it
John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés…Lire la suite ›
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:

Extrait du rapport Hattie qui identifie des facteurs de réussite scolaires, parmi lesquels le feedback de l'enseignant arrive en haut du classement ainsi que la qualité de la relation entre l'enseignant et l'élève. Rien de révolutionnaire mais c'est toujours bien de le rappeler...

 

more...
No comment yet.
Your new post is loading...
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

La rétroaction audio pour donner du sens à la correction

La rétroaction audio pour donner du sens à la correction | Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants | Scoop.it
Pour corriger les dissertations de mes étudiants, je me suis tourné vers la rétroaction audio. J’y vois de réelles retombées pour moi et pour mes étudiants. Cela donne beaucoup plus de sens à la correction. En mode audio, la quantité de commentaires détaillés qu'on peut laisser est décuplée pa
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:
Un article sur la rétroaction en mode "audio" qui permet de faire un retour fourni à l'étudiant et donner du sens à la correction. C'est un peu comme si l'étudiant assistait en direct à la correction de son travail ! Merci à la collègue qui m'a signalé cet article. A partager largement.
more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

Veille sur la pédagogie de l'enseignement supérieur

Veille sur la pédagogie de l'enseignement supérieur | Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants | Scoop.it

Destinée à l'ensemble des enseignants et responsables pédagogiques, cette veille est dédiée à l'actualité pédagogique et à l'apprentissage des étudiants de l'enseignement supérieur.

 

Vous pouvez :

 

- consulter ce Scoop.it

- vous y abonner (bouton « Follow »)

- ou suivre son fil RSS


Des accès thématiques permettent d'atteindre directement des contenus ciblés, par grands thèmes ("Pédagogies actives", "Apprentissage par les pairs", "Motivation", "Classes inversées", "Compétences", "Objectifs d'apprentissage", "Évaluation des apprentissages", "Apprentissage par le jeu", "Neurosciences", "Mémorisation"...) : activez l'icône « filtre » (bouton en forme d'entonnoir "Search in topic") pour afficher tous les accès thématiques

 

Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:
more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

Enseigner à un grand groupe

Une enseignante partage son expérience d'enseignement en contexte d'un groupe nombreux.
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:
Une enseignante de l’Université de Laval au Québec (Faculté de sciences infirmières) partage son expérience d'enseignement en grand groupe, accompagnée de témoignages d’étudiants. Pour information, la littérature sur ce sujet indique que "la taille de la classe n’aurait pas d’influence négative sur l’apprentissage si l’enseignant adopte des stratégies d’enseignement adaptées"...
more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

NéopassSup - Accompagner la pédagogie dans le supérieur

NéopassSup - Accompagner la pédagogie dans le supérieur | Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants | Scoop.it
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:
La plateforme NéoPassSup développée par l'IFE (Institut Français de l'Education) propose des ressources autour de pratiques pédagogiques inspirantes pour les enseignants avec un regard croisé enseignants, étudiants, sciences de l'éducation. 5 thématiques sont proposées :
- le cours magistral en amphithéâtre,
- la transformation d'un CM en CM interactif,
- le cours en pédagogie inversée,
- le cours en TD,
- le cours interactif en amphi.
A découvrir... ! 
more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants | Scoop.it
Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au…
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:
Cet article décline la pyramide des besoins Maslow dans le contexte de l'enseignement. Il permet ainsi aux enseignants de voir concrètement ce qu'ils peuvent proposer pour répondre aux besoins des étudiants d'un point de vue pédagogique...
more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

5 points clés pour (se) motiver efficacement pour apprendre (ou le surprenant pouvoir de la motivation intrinsèque)

La surprenante science de la motivation : le pouvoir de la motivation intrinsèque et comment la stimuler

Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:
Un article qui donne des pistes pour soutenir l'envie d'apprendre des étudiants que ce soit en classe ou chez eux, avec un zoom sur la motivation intrinsèque qui est à stimuler...
more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

grand groupe | Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur

grand groupe | Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur | Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants | Scoop.it

Articles classés grand groupe écrits par Amaury Daele

Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:
Article qui donne des pistes pour réduire l'absentéisme des étudiants en cours
more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

Comment enseigner le découragement en 5 minutes

Comment enseigner le découragement en 5 minutes | Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants | Scoop.it
Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:

Cette vidéo explique que l’impuissance apprise repose sur trois caractéristiques :

- le sentiment que la situation est permanente, ce que trahit l’utilisation de mots comme toujours, jamais, personne, etc. « Je n’y arriverai jamais ! »

- le sentiment d’être victime, que l’on retrouve dans des phrases telles « Ce n’est pas ma faute ! Je n’y peux rien. »

- le sentiment d’envahissement : tous les secteurs de notre vie sont affectés par le changement.

Pour éviter ce phénomène, la bienveillance est préconisée en veillant toujours à préserver l'estime de soi des étudiants mais cela ne signifie pas pour autant un manque d'exigence.

more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation")

L'évaluation est une véritable patate chaude, mais c'est important d'en parler. Je crois qu'une sage utilisation de la technologie peut nous aider
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:
Une petite vidéo instructive sur l'évaluation des apprentissages. Elle présente les différentes finalités de l'évaluation et des outils adaptés aux objectifs d'apprentissages visés... A voir !
more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon le CNRS

Suppression des notes : "un vrai ascenseur social", selon le CNRS | Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants | Scoop.it
L'étude démontre que la suppression partielle des notes permet de réduire de moitié l'écart des performances entre élèves de différentes classes sociales.
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:
Une étude intéressante a montré que la « suppression partielle des notes permet de réduire de moitié l'écart des performances entre élèves de différentes classes sociales ». « Les enseignants ont privilégié l'évaluation par compétences et fortement limité le rôle des notes dans l'appréciation des élèves ». « Les meilleurs élèves ont eux aussi vu leurs résultats s'améliorer ». Les chercheurs expliquent ces résultats par le fait que les élèves « ont développé des motivations non plus tournées vers la note mais davantage orientées vers une acquisition durable des connaissances »… Ces résultats confirment la théorie de la motivation initiée par Deci et Ryan qui différencie - La motivation intrinsèque : l’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe. - La motivation extrinsèque : l’action est provoquée par une circonstance extérieure à l’individu (punition, récompense, pression sociale, obtention de l’approbation d’une personne tierce...). Il ressort que les comportements intrinsèquement motivés font preuve de meilleure créativité, d’une plus grande persévérance face à l’adversité et d’une meilleure concentration. Ce qui expliquerait ces résultats...
more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

Enseigner c’est donner des occasions d’apprendre

Enseigner c’est donner des occasions d’apprendre | Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants | Scoop.it
Des techniques d’enseignement efficaces, identifiées scientifiquement depuis une dizaine d’années, devraient figurer dans toutes les formations destinées aux enseignants, ce qui est loin d’être le cas
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:

Le National Council on Teaching Quality rappelle quelques techniques d'enseignements efficaces et validées par des recherches. Pas toujours inutile ce rappel ?

more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING | Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants | Scoop.it
John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés…Lire la suite ›
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:

Extrait du rapport Hattie qui identifie des facteurs de réussite scolaires, parmi lesquels le feedback de l'enseignant arrive en haut du classement ainsi que la qualité de la relation entre l'enseignant et l'élève. Rien de révolutionnaire mais c'est toujours bien de le rappeler...

 

more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

Positivisme et Réussite

Positivisme et Réussite | Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants | Scoop.it
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:
Ariane Dumont rappelle les bienfaits de la pensée positive, de la visualisation et de l'exercice physique pour l'apprentissage. Ce n'est pas inutile de le rappeler...
more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

2018 11 les echos de la pedagogie novembre 2018

Au sommaire de ce numéro : - Edumix, « UN SPRINT CRÉATIF DANS UN LIEU D’ENSEIGNEMENT » pour repenser les usages et les pratiques d’enseignement ! - Le savie…
more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

2018 06 les echos de la pedagogie juin 2018

La MAP (Mission d’Appui Pédagogique) a le plaisir de vous adresser le numéro 1 des échos de la pédagogie publiée par la Direction de la Formation Initiale (DFI…

more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur

Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur | Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants | Scoop.it
Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d'enseignement. Cet atelier d'1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l'atelier "Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe". L'idée générale de cet atelier est de…
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:
Un article sur l'atelier pédagogique d'Amaury Daele (conseiller pédagogique à l'Université de Lausanne à l'époque et actuellement professeur formateur à la Haute-Ecole Pédagogique du Canton de Vaud), qui a pour objectif de donner l'occasion de "réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues."... L'intérêt de cet atelier pour les enseignants est non seulement de découvrir d'autres méthodes actives mais également de réfléchir à leur pertinence par rapport aux objectifs d'apprentissages...bonne découverte... 
more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

Guide de l'approche-programme en enseignement supérieur | Portail du soutien à la pédagogie universitaire

Guide de l'approche-programme en enseignement supérieur | Portail du soutien à la pédagogie universitaire | Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants | Scoop.it
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:
Un guide pour l'approche programme proposé par le réseau de l'université du Québec, qui permet de comprendre les grands principes de l'approche programme et de disposer d'outils pour la déployer...
more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

Neurosciences : ce qu'elles ont confirmé et infirmé de la formation

Neurosciences : ce qu'elles ont confirmé et infirmé de la formation | Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants | Scoop.it
Les neurosciences sont très à la mode. Leur étude permet de redéfinir l’étendue des savoirs liés à l’apprentissage. Petite synthèse sur ce que les neurosciences ont confirmé, infirmé, ou même appris. Ce que les neurosciences ont confirmé – En pédagogie, la répétition facilite la mémorisation. – L’apprenant progresse plus vite s’il a une information de …
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:

"Petite synthèse sur ce que les neurosciences ont confirmé, infirmé, ou même appris" qui permet de faire le point sur ce qu'il est utile de faire ou non pour favoriser l'apprentissage et la créativité des étudiants

more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

Une nouvelle psychologie de la réussite : 7 clés pour la réussite de tous les enfants !

Une nouvelle psychologie de la réussite : 7 clés pour la réussite de tous les enfants ! | Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants | Scoop.it
Une nouvelle psychologie de la réussite des enfants avec l'état d'esprit de développement (par Carol Dweck)
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:
L'état d'esprit de développement proposé par Carol Dweck est  transposable à l'enseignement supérieur. Il est défini comme ceci "chacun peut changer et se développer par le travail et l’expérience"
more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

Visualiser graphiquement les compétences des étudiants. Retour d'expérience

Visualiser graphiquement les compétences des étudiants. Retour d'expérience | Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants | Scoop.it
Comment se met en place, concrètement, un outil de suivi d'apprentissage ?  Une expérience présentée lors du dernier congrès français d'acoustique nous raconte le déploiement d'un outil de visualisation en ligne, un "graphe de compétences", dans un parcours licence-master ... et les réactions d'enseignants, étudiants et administrateurs.
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:
Un retour d'expérience intéressant sur l'évaluation des compétences sous forme de graphe... A lire
more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

La force de l'enseignement stratégique

La force de l'enseignement stratégique | Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants | Scoop.it
En échangeant avec des enseignants du supérieur sur leur conception de l'enseignement ou lors de l'observation en cours, je constate régulièrement que la croyance selon laquelle la théorie doit
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:
Un post intéressant d'Ariane Dumont sur l'enseignement stratégique de Jacques Tardif qui repose sur une approche centrée sur l’expérience d’apprentissage et non plus sur le transfert de connaissances. Elle conclue avec une citation de Jacques Tardif : "une connaissance n’est véritablement appropriée que quand elle est devenue, elle-même, un outil pour en acquérir un autre. ».
more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

Les 5 défis de l'évaluation des apprentissages - Nicole Rege Colet

more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

L'enseignement explicite des stratégies d'apprentissage

Explication et exemple
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:

Une vidéo qui présente l'enseignement explicite des stratégies d'apprentissage, un enseignement très structuré particulièrement adapté aux élèves en difficulté...

more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

L’évaluation entre étudiants est au cœur des réflexions

L’évaluation entre étudiants est au cœur des réflexions | Pédagogie de l'enseignement supérieur & apprentissage des étudiants | Scoop.it
L’UCL inaugure une chaire consacrée aux nouvelles pratiques de l’enseignement.
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:

Article intéressant sur les conditions à vérifier pour permettre aux étudiants non seulement de devenir acteurs de leur formation mais également de leur évaluation.

Une question qui revient souvent concernant l'évaluation des projets...

  

more...
No comment yet.
Scooped by Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...
Scoop.it!

Quand les neurosciences rencontrent l’éducation | Eric Gaspar | TEDxAlsace

This talk was given at a local TEDx event, produced independently of the TED Conferences. Mais que serait le corps sans le cerveau ? C’est la question que se...
Christel RIMBAUD de la Mission d'Appui Pedagogique (MAP) de l'ENTPE - au fil des pratiques pédagogiques...'s insight:

Cette conférence tedx d'Eric Gaspar explique en quoi le fait de mieux connaître le fonctionnement du cerveau peut permettre aux étudiants d'apprendre plus efficacement et aux enseignants de proposer des activités qui favorisent l'apprentissage... Intéressant.

A savoir 3 découvertes sont présentées :

 

1. Le cerveau efface. Il n'enregistre que si les informations sont utiles pour le futur proche. Comprendre n'est pas mémoriser.

2. Le cerveau n'est pas multitâche. Sauf si l'une des tâches est automatisée

3. Le cerveau se configure sans cesse (ou plasticité cérébrale)

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo !

 

 

more...
No comment yet.