Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
onto IA GÉNÉRATIVE DANS L'ÉDUCATION March 19, 5:01 AM
|
Get Started for FREE
Sign up with Facebook Sign up with X
I don't have a Facebook or a X account
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
onto IA GÉNÉRATIVE DANS L'ÉDUCATION March 19, 5:01 AM
|
IA GÉNÉRATIVE DANS L'ÉDUCATION
"La création de l'intelligence artificielle serait le plus grand événement de l'histoire de l'humanité. Mais il pourrait aussi être l'ultime. (...) Une telle forme d'intelligence pourrait s'émanciper et même améliorer sa propre conception à une vitesse toujours croissante. Les humains, limités par leur évolution biologique lente, ne pourraient pas rivaliser, et seraient détrônés." (Stephen Hawking, Physicien théoricien et cosmologiste) Curated by Digital Learning Center Léonard de Vinci |
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
October 2, 9:00 AM
|
Les outils d’IA générative sont de plus en plus connus par les étudiants, mais il manque de règles pour encadrer leur utilisation.
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
September 20, 7:58 AM
|
Le 21 juin dernier, Stratice organisait pour Communotic (Région Normandie), le premier procès de l'intelligence artificielle en formation. Exposé des faits, interrogatoire des témoins, plaidoiries… Une formule inédite, un sujet important mais abordé avec humour, facilitant ainsi la prise de recul. Stratice propose quelques moments de ce procès.
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
September 20, 7:56 AM
|
À Saint Lô, le 21 juin 2024Organisé par Stratice pour Communotic - Région NormandieAvec :LES AVOCATS Sarah Perrier, FIM CCI Formation Fabrice Darrigrand...
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
September 17, 8:29 AM
|
Higher education institutions should look for data platforms and artificial intelligence services that will create a more seamless, tailored journey for students, faculty and staff.
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
September 17, 8:27 AM
|
Infographie présentant dix repères sur le thème IA et éducation : définition, applications, éthique, littératie, IA générative, etc.
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
September 17, 8:02 AM
|
À l’occasion de la rentrée collégiale et universitaire, l’ORES attire l’attention sur quelques ressources permettant de s’approprier certains outils d’intelligence artificielle (IA) en contexte d’enseignement, mais aussi de réfléchir à leurs effets potentiels.
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
September 17, 8:01 AM
|
This study aimed to present a comprehensive bibliometric analysis of 1,726 academic studies from among those indexed by the Web of Science database platform between 2013 and 2023, to provide a general framework for the concept of artificial intelligence in education (AIEd). Trends in publications and citations across countries, institutions, academic journals, and authors were identified, as well as collaborations among these elements. Several bibliometric analysis techniques were applied, and for each analysis, the motivations behind the execution and method of producing findings were documented. Our findings showed that the number of studies on the concept of AIEd has increased significantly over time, with the U.S. and China being the most common countries of origin. Institutions in the U.S. stand out from those around the world. Pioneering journals in education have also emerged as prominent in the field of AIEd. On the other hand, collaboration between authors has been limited. The study was supplemented with keyword analysis to reveal thematic AIEd concepts and to reflect changing trends. For those exploring artificial intelligence in education, our insights on popular topics offer valuable guidance toward greater understanding of the latest advancements and key research areas.
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
September 17, 7:59 AM
|
Does AI actually help students learn? A recent experiment in a high school provides a cautionary tale.
Researchers at the University of Pennsylvania found that Turkish high school students who had access to ChatGPT while doing practice math problems did worse on a math test compared with students who didn’t have access to ChatGPT. Those with ChatGPT solved 48% more of the practice problems correctly, but they ultimately scored 17% worse on a test of the topic that the students were learning.
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
July 25, 7:30 AM
|
L'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur l'enseignement supérieur est profond et multidimensionnel. Richard Emmanuel EASTES, chercheur et philosophe et responsable du centre d'appui au développement académique et pédagogique de la HESSO en Suisse souligne la rapidité avec laquelle l'IA s'est intégrée dans nos vies, provoquant des bouleversements majeurs dans l'industrie, l'économie, et la pédagogie. Les applications de l'IA, qu'elles soient génératives, prédictives ou analytiques, posent des défis en matière d'égalité des chances, de protection des données, et de propriété intellectuelle. Pour les enseignants, cela implique une adaptation des méthodes pédagogiques et une redéfinition de leur rôle. Emmanuel insiste sur l'importance de voir l'IA comme un outil évolutif plutôt qu'un remplaçant, et appelle à une valorisation des compétences pédagogiques. L'avenir de l'enseignement supérieur dépendra de notre capacité à intégrer ces technologies de manière éthique et efficace.
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
July 16, 5:30 AM
|
C’est dans le cadre de ces semaines transversales et ateliers que l’ISC Paris a confié à ses étudiants la tâche de réaliser un livre blanc autour de l’intelligence artificielle et de l’Action Learning. L’objectif ? Rendre compte de la posture active des étudiants, en mettant en valeur leurs points de vue et réflexions quant aux bouleversements créés par les IAG.
Grâce à ce livre blanc, l’ISC Paris espère contribuer au développement de la pédagogie, encourager l’encrage des savoirs dans la modernité des innovations technologiques, et valoriser les productions des étudiants de l’ISC Paris.
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
July 11, 4:15 AM
|
Depuis que ChatGPT est entré dans la vie des étudiants, les profs ont vu déferler les copies entièrement rédigées par l’IA. Un effet de mode ou un bouleversement de l’école ?
« J'ai arrêté de donner des devoirs à la maison, c'est peine perdue, la moitié des élèves me rendent un texte qui n’est pas de leur cru. Du coup, je réserve l'écriture de texte au travail en classe. » Professeure d'anglais dans un lycée du Val-de-Marne, Servane a récemment changé ses méthodes d'enseignement et ce n'est pas la seule. Sur le subreddit r/Enseignants, beaucoup de témoignages vont dans le même sens. « J'essaie de faire plus d'évaluations qui demandent de la créativité, ou des évaluations orales », raconte Hugo*, professeur en sciences biologiques dans un institut universitaire suisse, tandis que Florien, professeur d’allemand en lycée, se questionne sur « la confiance qu'on peut accorder à ses élèves ».
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
June 24, 11:55 AM
|
L’éducation est la priorité absolue de l’UNESCO car c’est un droit humain fondamental qui constitue la pierre angulaire de la paix et du développement durable.
L’UNESCO est l’agence des Nations Unies spécialisée pour l’éducation. Elle assure un rôle moteur aux niveaux mondial et régional pour renforcer le développement, la résilience et la capacité des systèmes nationaux d’éducation au service de tous les apprenants.
L’UNESCO dirige également les efforts pour répondre aux défis mondiaux actuels par le biais de l’apprentissage transformateur, en mettant particulièrement l’accent dans toutes ses actions sur l’égalité des genres et l’Afrique.
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
June 12, 4:23 AM
|
Les IA destinées aux élèves visent principalement à personnaliser des cours déjà structurés. Tiennent-elles leur promesse de s'adapter au rythme de chacun ? Qu'en sait d'ores et déjà la recherche ?
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
June 10, 11:48 AM
|
Cette trousse pédagogique est complémentaire au référentiel de compétence intitulé "Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : référentiel de compétence" que nous avons produit grâce au Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA). Nous proposons dans cette trousse pédagogique des moyens concrets pour réaliser des activités de formation qui permettront de développer les différents aspects de la compétence en éthique de l’IA. Pour chaque activité, vous retrouverez une courte explication du lien entre l’activité proposée et ces éléments provenant du référentiel de compétence. Cette trousse pédagogique doit être envisagée comme un document de travail à partir duquel la créativité des personnes enseignantes qui l’utiliseront pourra être mise à profit.
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
May 28, 8:27 AM
|
Utiliser un environnement virtuel immersif peut devenir un agent facilitateur pour les élèves qui apprennent une langue seconde. Des enseignants et un conseiller pédagogique du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides expliquent comment ils en ont fait usage avec des apprenants de la formation générale des adultes (FGA).
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
May 21, 10:18 AM
|
Faute de temps, les enseignants ne sont pas toujours capables d’assurer la différenciation pédagogique au service de leurs élèves. Bonne nouvelle : l’apparition de l’intelligence artificielle peut changer la donne. Exemples d’usages concrets présentés à l’occasion des Ludoviales 2024.
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
May 21, 10:16 AM
|
Selon une étude* réalisée par l’EdTech Diplomeo, l’intelligence artificielle impacte de plus en plus le quotidien des jeunes, qui sont 79 % à l’utiliser dans leurs études. Certains l’intègrent même à leurs pratiques liées à l’orientation (40 %) et la rédaction de lettres de motivation. 79 % des jeunes ont déjà utilisé un outil d’intelligence.
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
May 21, 9:04 AM
|
La technologie de l’intelligence artificielle est soutenue par deux formes d’automatisation entrelacées...
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
May 13, 10:50 AM
|
Le rapport Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques (PDF, 5 Mo) est issu d’une initiative conjointe entre deux organismes conseils (CSE-CEST) collaborant pour deux ministères du Gouvernement du Québec. Cet avis représente l’aboutissement de cette démarche commune. Il s’adresse principalement à la ministre de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec, mais aussi à l’ensemble de la communauté collégiale et universitaire.
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
May 13, 10:49 AM
|
Principes, valeurs, postures, possibilités et ressources…
En avril 2024, le Conseil supérieur de l’éducation, en collaboration avec la Commission de l’éthique en science et en technologie, a rendu public un Rapport sur l’utilisation de l’IA générative dans l’enseignement supérieur au Québec (voir notre article du Collimateur). Étant plus sensible aux initiatives émergentes dans le domaine, notre veille en éducation foisonne de ressources et de trouvailles en lien avec un usage démontrant l’appropriation d’une saine littératie de l’IA en développement et d’une volonté de réflexion profonde dans le milieu de l’éducation.
Nous avons choisi de partager dans ce billet quatre ressources qui sont apparues sur notre radar de veille, en espérant que cela puisse nourrir les démarches d’encadrement et les réflexions en cours en éducation. Voici donc notre choix : charte, balises, guide, infographie…
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
April 23, 4:29 AM
|
Parmi toutes les tâches d'un enseignant, évaluer fait probablement partie de celles qui peuvent s'avérer le plus complexe. L'ampleur de la corvée se complexifie selon le type de travail. Comment l'intelligence artificielle vient-elle supporter les enseignants dans cette tâche ?
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
April 4, 7:48 AM
|
Comment pallier le manque de ressources en langues des signes disponibles en lignes ? Des avatars 3D, aidés d’intelligence artificielle, permettent de générer des énoncés signés automatiquement.
Scooped by
Digital Learning Center Léonard de Vinci
March 19, 12:37 PM
|
Empêcher l’utilisation de l’I.A. revient à nier le futur. On s’en servira de toutes façons. Alors, que fait-on ? Les étudiants vont vite se lasser de ces enseignements «augmentés» auxquels ils ne participent pas.