La recherche en sciences de l'éducation et du numérique
1.2K views | +0 today
Follow
 
Scooped by RESENTICE
onto La recherche en sciences de l'éducation et du numérique
Scoop.it!

Student Centered Instructional Methods

Student Centered Instructional Methods | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it
I'm a teacher. Now what do I do? There are several ways to engage learners in the classroom. Here are a few ideas if you get stuck. Additional resources: http://people.uwplatt.edu/~steck/Petrina%20Text/Chapter%204.pdf http://teaching.uncc.edu/learning-resources/articles-books/best-practice/instructional-methods/150-teaching-methods https://www.csn.edu/pages/2359.asp http://www1.appstate.edu/~wertsmg/teachmeth.htm ~Mia
RESENTICE's insight:

Voici différentes stratégies pour impliquer l' élève dans ses apprentissages.  

more...
No comment yet.
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by RESENTICE
Scoop.it!

Enseignement de la créativité - Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke

Enseignement de la créativité - Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it

L'universite de Sherbrooke propose une ressource sur l'Enseignement de la créativité :

more...
No comment yet.
Scooped by RESENTICE
Scoop.it!

17 pistes pédagogiques pour vaincre la passivité numérique en éducation

17 pistes pédagogiques pour vaincre la passivité numérique en éducation | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it

Ces 17 pistes ou propositions – et nous pourrions collectivement dresser une liste plus importante d’autres idées – ont pour but d’aider enseignants et éducateurs à lutter contre la passivité numérique en éducation. Qu’est-ce que la passivité numérique en éducation? C’est ce que mon équipe et moi avons observé dans divers contextes scolaires. La passivité numérique en éducation s’observe notamment lorsque des apprenants sont équipés de diverses technologies pour apprendre (ordinateurs portables, tablettes tactiles, téléphones intelligents, etc.), mais qu’ils s’en servent peu ou pas en classe. ...

more...
No comment yet.
Scooped by RESENTICE
Scoop.it!

Exclusif : Un rapport de l’Inspection soutient les expérimentations numériques de terrain

Exclusif : Un rapport de l’Inspection soutient les expérimentations numériques de terrain | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it
Exclusif : Un rapport de l’Inspection soutient les expérimentations numériques de terrain

« Plutôt que de fustiger les communautés d’enseignants qui essaient de réunir leurs efforts pour mettre en commun leurs pratiques et leurs intuitions pédagogiques, et de se moquer parfois de leur enthousiasme, il vaut sans doute mieux écouter et accompagner leur réflexion, en comprendre les besoins et les attentes implicites, saluer une démarche empirique qui ne cherche pas à s’imposer comme modèle, et les aider à inventer des solutions». Le rapport de l’inspectrice générale Catherine Becchetti-Bizot « Repenser la forme scolaire à l’heure numérique », que le Café pédagogique s’est procuré, appelle à soutenir de multiples façons les expérimentations de terrain développés par des enseignants avec des outils numériques. Il s’intéresse et s’appuie sur une connaissance très étendue des pratiques développées par des enseignants. Surtout, il recommande directement qu’on les écoute et qu’on comprenne leurs attentes. Il invite à « libérer les initiatives » et notamment à « sensibiliser » les chefs d’établissement pour « faire évoluer la forme scolaire ».
more...
No comment yet.
Scooped by RESENTICE
Scoop.it!

Les humanités numériques : Un nouvel enjeu pour l’Ecole ?

Les humanités numériques : Un nouvel enjeu pour l’Ecole ? | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it

Les « humanités numériques » envisagent le numérique comme notre nouveau milieu du savoir et comme objet d’étude à part entière. Avec quelles conséquences ? Echos dans un séminaire, un projet d'une classe de Brest, in mémoire de Caffa, le projet Living Lab Interactik ...

RESENTICE's insight:

Par-delà l’interdisciplinaire, et si on osait la transdiscipline que les humanités numériques nous proposent d’explorer ?

more...
No comment yet.
Scooped by RESENTICE
Scoop.it!

Humanités numériques : TP en lettres

Humanités numériques : TP en lettres | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it

Comment mettre en œuvre les humanités numériques dans une discipline comme les lettres ? Exemples de pratiques réflexives sur usages de blog, TNI, tablettes en français

more...
No comment yet.
Scooped by RESENTICE
Scoop.it!

Eidos 2017 : Et si on hackait l'Ecole ?

Eidos 2017 : Et si on hackait l'Ecole ? | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it
RESENTICE's insight:
Compte rendu du Forum Eidos 64 : quand l'élève devient hacker de ses apprentissages, quand l'Ecole invente de chemins et détours pour aider à habiter la société de la connaissance...
more...
No comment yet.
Scooped by RESENTICE
Scoop.it!

Conférence Lyon 2017 : Le grand défi de l’EMI

Conférence Lyon 2017 : Le grand défi de l’EMI | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it

L’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est une finalité essentielle de l’Ecole depuis la loi de Refondation : elle doit être portée par tous les acteurs et toutes les disciplines. A Lyon, du 9 au 11 janvier 2017, une conférence nationale a tenté de faire le point et de tracer des directions...

RESENTICE's insight:

Dans une culture numérique qui invente de nouvelles façons de trouver, produire, partager l’information, le défi est essentiel : être agi ou devenir acteur ?

more...
No comment yet.
Rescooped by RESENTICE from iGeneration - 21st Century Education (Pedagogy & Digital Innovation)
Scoop.it!

When Teachers and Technology Let Students Be Masters of Their Own Learning (EdSurge News)

When Teachers and Technology Let Students Be Masters of Their Own Learning (EdSurge News) | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it

Editor’s Note: ‘Tis the season of giving, eating and reflecting, a time to look back on 2016 and to make bold predictions about what next year may hold. In our fourth year-end personal statement roundup, we’ve again asked thought leaders to share their outlooks on education, but with a twist. The

Via Tom D'Amico (@TDOttawa)
RESENTICE's insight:

Comment le numérique peut-il aider les élèves à devenir maîtres de leurs apprentissages et faciliter la tâche de l'enseignant dans la mise en place d'activités individualisées?

more...
No comment yet.
Scooped by RESENTICE
Scoop.it!

Vers une pratique réflexive du numérique ?

Vers une pratique réflexive du numérique ? | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it
RESENTICE's insight:
Au 7eme Rendez-vous des Lettres et du numérique, plaidoyer par l'exemple pour la mise en œuvre d'un humanisme numérique au lycée.
more...
No comment yet.
Rescooped by RESENTICE from iGeneration - 21st Century Education (Pedagogy & Digital Innovation)
Scoop.it!

La Finlande deviendra le premier pays du monde à s'affranchir des programmes scolaires...

La Finlande deviendra le premier pays du monde à s'affranchir des programmes scolaires... | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it
This is a real revolution in education.

Via Tom D'Amico (@TDOttawa)
RESENTICE's insight:

En Finlande ( pour rappel : pays considéré comme ayant le meilleur système éducatif au monde), les élèves n'étudieront que des événements et des phénomènes en interdisciplinarité.. sans programme disciplinaire

more...
Paula Weir's curator insight, November 15, 2016 9:12 AM
Curious Changes 
HCL's curator insight, November 15, 2016 7:38 PM
Share your insight
Scooped by RESENTICE
Scoop.it!

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it

L'essor des machines condamne un certain nombre de compétences. Mais de nouvelles questions appellent une réponse humaine. Nous sommes confrontés dans le monde entier à des problèmes qu'on ne sait pas résoudre. Il faut donc développer différentes formes d'intelligence et apprendre à coopérer pour faire des choses qu'on ne saurait pas faire individuellement. Les systèmes éducatifs, qui restent essentiellement basés sur la compétition, sauront-ils répondre à ce défi?

RESENTICE's insight:

Le poin de vue de François Taddei / Biologiste, fondateur et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) / March 12th, 2015

more...
No comment yet.
Rescooped by RESENTICE from Educnum
Scoop.it!

Utilisation de tables interactives avec objets tangibles en école

Utilisation de tables interactives avec objets tangibles en école | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it
Par Sébastien KUBICKI - Maître de conférences en informatique à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB). Au cours de ces vingt dernière

Via Michelle Laurissergues
RESENTICE's insight:

Avec la manipulation physique, les élèves deviennent conscients de la réalité

more...
No comment yet.
Rescooped by RESENTICE from TUICnumérique
Scoop.it!

Que dit la recherche ? Apprendre par la manipulation physique grâce aux #robots via @Usages_TICE

Que dit la recherche ? Apprendre par la manipulation physique grâce aux #robots via @Usages_TICE | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it
Témoignages vidéo et audio d'enseignants et articles de vulgarisation scientifique, études et d'autres ressources autour de l'usage des TICE dans la classe.

Via Canopé Beauvais
RESENTICE's insight:

Présentation de trois exemples de dispositifs exploitant la tangibilité en robotique pédagogique

more...
No comment yet.
Rescooped by RESENTICE from 21st Century Learning and Teaching
Scoop.it!

Artificial Intelligence: Implications for the Future of Education | #ModernEDU #ModernLEARNing #PLN #PKM #AI #Research #STEM

Artificial Intelligence: Implications for the Future of Education | #ModernEDU #ModernLEARNing #PLN #PKM #AI #Research #STEM | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it

So how can AI help?

Communication:  Students and teachers will be able to communicate instantly with one another as well as to connect with other forms of AI around the world. Students instantly paired with peers, helping each student to expand their own personal learning networks, with personalized and more authentic connections that will meet the students’ interests and needs at any given moment. Think of the benefits for being able to converse with AI or a virtual peer, which has been located based on an assessment of student needs and error analyses. Build foreign language skills, talk to someone about school, family, life in a country being studied, possibilities are endless for language learning.


Differentiation: With the availability of AI,  students and teachers will be able to connect with resources they need exactly when they need them. The entire internet of resources accessible within seconds, deliverable to each student saving valuable time for more interaction between teacher and student, and students and students. Through AI, students can have access to one to one tutors, creating more authentic learning experiences by pairing students with an expert or a virtual peer to learn with. Think of the benefits if each student could have instant access to a tutor wherever and whenever they needed one.


Personalization: What better way to offer more personalized learning opportunities for students than to have AI be able to analyze student responses, determine areas of need and interest, and find resources or create new questions to help students to greater understanding of the content. What about the potential for informing the classroom teacher, and working together to create new learning opportunities for students, but in a faster way, that relates directly to the student needs and offers authentic and timely feedback.


Exploration: With the rise of augmented and virtual reality, and the benefits of bringing these into the classroom for students to have a more immersive learning experience and to see places and explore things that otherwise they would not, AI can be a tremendous benefit for this. Through AI, resources could be found instantly based on student responses, or for the entire classroom to experience. Capabilities such as these are not something that will be limited by the time and place of the classroom setting. AI could show students want they want to explore, find ways to bring the content to life instantly.


Assessments: AI could help teachers to assess students and streamline the grading process, with the added benefit of being able to quickly take the data, provide an analysis for teachers, so that time can be saved for more classroom interactions. It can help with student achievement, making sure that each student has the opportunity to learn and grow, benefitting from the faster responses through AI.

 

Learn more / En savoir plus / Mehr erfahren:

 

https://www.scoop.it/t/21st-century-learning-and-teaching/?&tag=AI

 

https://www.scoop.it/t/21st-century-innovative-technologies-and-developments/?&tag=AI

 


Via Gust MEES
RESENTICE's insight:

L'intelligence artificielle dans l'éducation pour mieux communiquer, différencier, personnaliser ...

more...
Gust MEES's curator insight, January 27, 2018 3:43 PM

So how can AI help?

Communication:  Students and teachers will be able to communicate instantly with one another as well as to connect with other forms of AI around the world. Students instantly paired with peers, helping each student to expand their own personal learning networks, with personalized and more authentic connections that will meet the students’ interests and needs at any given moment. Think of the benefits for being able to converse with AI or a virtual peer, which has been located based on an assessment of student needs and error analyses. Build foreign language skills, talk to someone about school, family, life in a country being studied, possibilities are endless for language learning.


Differentiation: With the availability of AI,  students and teachers will be able to connect with resources they need exactly when they need them. The entire internet of resources accessible within seconds, deliverable to each student saving valuable time for more interaction between teacher and student, and students and students. Through AI, students can have access to one to one tutors, creating more authentic learning experiences by pairing students with an expert or a virtual peer to learn with. Think of the benefits if each student could have instant access to a tutor wherever and whenever they needed one.


Personalization: What better way to offer more personalized learning opportunities for students than to have AI be able to analyze student responses, determine areas of need and interest, and find resources or create new questions to help students to greater understanding of the content. What about the potential for informing the classroom teacher, and working together to create new learning opportunities for students, but in a faster way, that relates directly to the student needs and offers authentic and timely feedback.


Exploration: With the rise of augmented and virtual reality, and the benefits of bringing these into the classroom for students to have a more immersive learning experience and to see places and explore things that otherwise they would not, AI can be a tremendous benefit for this. Through AI, resources could be found instantly based on student responses, or for the entire classroom to experience. Capabilities such as these are not something that will be limited by the time and place of the classroom setting. AI could show students want they want to explore, find ways to bring the content to life instantly.


Assessments: AI could help teachers to assess students and streamline the grading process, with the added benefit of being able to quickly take the data, provide an analysis for teachers, so that time can be saved for more classroom interactions. It can help with student achievement, making sure that each student has the opportunity to learn and grow, benefitting from the faster responses through AI.

 

Learn more / En savoir plus / Mehr erfahren:

 

https://www.scoop.it/t/21st-century-learning-and-teaching/?&tag=AI

 

https://www.scoop.it/t/21st-century-innovative-technologies-and-developments/?&tag=AI

 

Rescooped by RESENTICE from The DigiTeacher
Scoop.it!

A Digital Architecture for Education: Technology Transformation from Inside Out

A Digital Architecture for Education: Technology Transformation from Inside Out | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it
By James Hope Note: James is Head of Digital Strategy at a leading independent boys school Trust in London. James previously worked in Digital Strategy and Transformation at Deloitte, leading technology transformation programmes in data and information strategy for organisations including BP, the European Bank and Cancer Research. For more details you can find James on LinkedIn: http://www.linkedin.com/in/jamesdometthope/   Introduction Having landed on this page you must already have some conviction to the idea that digital technology is a force for good in our schools, colleges and universities. Yet you, like I, will most probably know fellow educators that profoundly …

Via Dorian Love
more...
Dorian Love's curator insight, November 8, 2017 12:36 AM
A very useful discussion of the real issues schools need to address in any ed tech programme!
Rescooped by RESENTICE from NumericEduc
Scoop.it!

Quand la pédagogie hacke les espaces scolaires

Quand la pédagogie hacke les espaces scolaires | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it
Comment permettre aux différents acteurs de l’École de repenser la forme scolaire (aménagement, architecture, espace) pour tenir compte des nouvelles démarches pédagogiques induites en particulier par les technologies numériques ? Le développement des environnements numériques dans les écoles et les établissements scolaires et la volonté de développer les approches pédagogiques innovantes modifie les situations d’apprentissage […]
Via Claudia, Claude Tran
more...
Claude Tran's curator insight, September 12, 2017 6:57 PM
La traditionnelle salle de classe n’a guère changé depuis le XVIIIe siècle, c’est à dire depuis que l’enseignement simultané porté par Jean de LaSalle s’était imposé (pour des raisons économiques) face à l’enseignement individuel. Le modèle de la traditionnelle “classe en autobus”se trouve dans les nefs des églises, dans laquelle les “fidèles élèves” devaient se tenir assis, immobiles et silencieux pour écouter la parole sacrée du maître. Si cet aménagement traditionnel s’est perpétué jusqu’à nous, la pédagogie descendante qu’il induit a souvent été contesté. L’École du XXIe siècle, qui se donne pour but de former des citoyens émancipés et autonomes, s’y sent littéralement à l’étroit. Mais vouloir changer l’organisation matérielle de la classe c’est prendre le risque de heurter les sensibilités de ses collègues, de sa hiérarchie. C’est difficile quand on est soi même en recherche d’un espace adapté à ce qu’on veut y faire. Il existe une interaction forte entre espace et pédagogie et la variété des “lieux” doit correspondre à la variété des temps et des modalités pédagogiques. “ C’est d’ailleurs ce qui a poussé Bruno Vergnes ou Vincent Faillet à organiser différemment l’espace de leurs classes, en collaboration avec ses élèves. Le premier en aménageant les espaces en fonction de l’autonomie de ses collégiens, le second en s’inspirant de l’école mutuelle et en laissant les élèves s’organiser.
Claude Tran's curator insight, September 14, 2017 1:58 AM
La traditionnelle salle de classe n’a guère changé depuis le XVIIIe siècle, c’est à dire depuis que l’enseignement simultané porté par Jean de LaSalle s’était imposé (pour des raisons économiques) face à l’enseignement individuel. Le modèle de la traditionnelle “classe en autobus”se trouve dans les nefs des églises, dans laquelle les “fidèles élèves” devaient se tenir assis, immobiles et silencieux pour écouter la parole sacrée du maître. Si cet aménagement traditionnel s’est perpétué jusqu’à nous, la pédagogie descendante qu’il induit a souvent été contesté. L’École du XXIe siècle, qui se donne pour but de former des citoyens émancipés et autonomes, s’y sent littéralement à l’étroit. Mais vouloir changer l’organisation matérielle de la classe c’est prendre le risque de heurter les sensibilités de ses collègues, de sa hiérarchie. C’est difficile quand on est soi même en recherche d’un espace adapté à ce qu’on veut y faire.
Scooped by RESENTICE
Scoop.it!

Eduspot : A la recherche des humanités numériques

Eduspot : A la recherche des humanités numériques | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it

Les humanités numériques ouvriraient-elles un nouveau champ de réflexion et d’action pour tous les acteurs de la communauté éducative ? Au salon Eduspot à Paris, un dialogue interdisciplinaire entre chercheurs, enseignants et interlocuteurs académiques au numérique... 

RESENTICE's insight:

Aborder le numérique comme milieu de construction, d’organisation et de diffusion des savoirs et en faire un objet d’étude. Tisser des liens entre enseignement supérieur et enseignement scolaire pour que théorie et pratique s’éclairent l’une l’autre.

more...
No comment yet.
Scooped by RESENTICE
Scoop.it!

Tenir en classe un blogue de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception. Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest | LMM

RESENTICE's insight:
Humanités numériques : Dialogue enseignement supérieur - enseignement secondaire autour d'un projet numérique mené au lycee de l'Iroise à Brest.
more...
No comment yet.
Scooped by RESENTICE
Scoop.it!

Conférence Lyon 2017 : Quand l’EMI transforme l’Ecole

Conférence Lyon 2017 : Quand l’EMI transforme l’Ecole | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it

Que peut faire l’Ecole du numérique pour développer chez tous les élèves des compétences essentielles : informationnelles, réflexives, techniques, créatives, collaboratives … ? En quoi le numérique à son tour est-il alors capable de transformer pratiques de classes, modalités de formation des enseignants, forme des établissements scolaires

RESENTICE's insight:

Compte rendu de la Conférence nationale EMI Jour 2

more...
No comment yet.
Scooped by RESENTICE
Scoop.it!

Le numérique a-t-il un sexe ?

Le numérique a-t-il un sexe ? | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it

Présentation d'un nouveau dossier en ligne, passionnant, de la Revue de Recherches en Littératie Médiatique et Modale. Il invite à une  prise de conscience individuelle et à l’action collective, pour ne plus assimiler l’expertise numérique aux garçons et en priver les filles.

RESENTICE's insight:

Combattre jusque dans l'Ecole les stéréotypes de genre qui rôdent autour du numérique...

more...
No comment yet.
Scooped by RESENTICE
Scoop.it!

Transformer la formation dans la culture numérique ?

Transformer la formation dans la culture numérique ? | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it

Le hackathon : un dispositif de co-formation trasnférable ? Témoignages d'enseignants ayant participé au hackathon "Faire Racine en classe à l’heure du numérique » qui a eu lieu au 7ème Rendez-vous des Lettres les 28-29 novembre...

RESENTICE's insight:

Le hackathon fait de la formation un événement : est-il susceptible de favoriser jusque dans l’Education nationale une culture de la coopération et de la créativité ?

more...
No comment yet.
Scooped by RESENTICE
Scoop.it!

Les qualités d’un cours axé sur l’usage du téléphone mobile

Les qualités d’un cours axé sur l’usage du téléphone mobile | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it

Certains principes peuvent être retenus : l’acquisition des compétences précède toute action, la communication dissout les barrières, l’implication se construit graduellement et ne se décrète pas.

RESENTICE's insight:

Pour en savoir plus : une recherche de Concordia met en lumière les avantages d’un cours axé sur l’usage du téléphone mobile. - Université Concordia
https://www.concordia.ca/content/shared/fr/actualites/central/communiques-de-presse/2016/08/31/mobile-media-and-visual-art-making-boost-school-engagement-juan-carlos-castro.html

more...
No comment yet.
Rescooped by RESENTICE from iGeneration - 21st Century Education (Pedagogy & Digital Innovation)
Scoop.it!

Why Do We Ask Kids to Sit Down and Learn When the Research Says… via @coolcatteacher

Why Do We Ask Kids to Sit Down and Learn When the Research Says… via @coolcatteacher | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it
Physical movement can help learning, reduce symptoms of ADD/ADHD and help kids lead healthier lives. Dr. Brad Johnson explains the research.

Via Tom D'Amico (@TDOttawa)
more...
Shawn Chisholm's curator insight, November 13, 2016 12:48 PM
Share your insight
Melissa Molitor's curator insight, November 13, 2016 2:39 PM
This may prove especially true in a middle school classroom, where our students are in the same class for 90 minutes.
Lee Hall's curator insight, November 14, 2016 10:33 AM
More and more research is showing that children need to move throughout the day. Finland has children moving 15 minutes out of every hour. 
Scooped by RESENTICE
Scoop.it!

Apprentissage par projet : our research shows that when students work on projects, they learn more

Apprentissage par projet : our research shows that when students work on projects, they learn more | La recherche en sciences de l'éducation et du numérique | Scoop.it

L'étude montre que les étudiants engagés dans le PBL (Project Based Learning) ou apprentissage par projet comprennent les concepts plus profondément que ceux qui reçoivent l'enseignement traditionnel, ce qui a amélioré les compétences en résolution de problèmes. Les recherches antérieures examinées dans le rapport suggèrent également que les étudiants PBL obtiennent de meilleurs résultats sur un large éventail d'évaluations, y compris les tests standardisés.

more...
No comment yet.
Scooped by RESENTICE
Scoop.it!

Apprendre et enseigner à l'ère numérique 

Journée d'étude du 6 octobre 2016 au Collège des Bernardins à Paris dans le cadre de la Chaire "L'Humain au défi du numérique" (MILAD DOUEIHI - JACQUES-FRANCOIS MARCHANDISE)
RESENTICE's insight:

Comment le numérique transforme-t-il l’École et la pédagogie ?

more...
No comment yet.